Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes du Maroc nous voit comme ça...
28 août 2008 14:43
Ery

Faut pas rêver comme tu l'as dit, mais ce qui m'a interloqué c'est le ton, pas le fond, il y a du vrai dans son article, mais c'est exacerbée, comme si une personne désignait un coupable a des problèmes qui ne sont pas que les siens.

Il y a au Maroc une transposition des maux de la société sur nous, minorité ici et là-bas maintenant, les femmes qui sont laissés enceinte par des voyous, ça me rend triste, mais dire que ces voyous c'est essentiellement des jeunes issu de l'immigration, c'est dévié, nous sommes témoins et acteurs de son discours, mais ce discours est tellement emprunté à une catégorie social là-bas ou ici en France (ouest parisien et les beaux quartiers de Casa).

Elle met un accent à diviser les générations, les vieux dociles contre les méchants jeunes, pour moi les vieux n'ont jamais été docile, qu'elle aille dire en arabe à de nos chibanis qu'il est docile...

Enfin, ne comparons pas l'incomparable, je vois dans le discours une résurgence des problèmes propre au Maroc, quand la petite bourgeoise "mord" sa "bonne" pour ne pas avoir correctement balayé le salon, est-ce que ce comportement est zmagri? quand une personne fait la différence sur le fait que quelqu'un est lettré (et donc "in"winking smiley et non lettré, je n'aime pas cette rugosité à notre endroit.

le discours rejoint le synoptique du clan de Fadela Amara, désigner du doigt toute une communauté sans aucun discernement...

ce que je voudrai moi, c'est qu'on prenne comme enseignement cet article car il nous montre l'image que l'on donne, ça me rappelle "les ôdeurs et le bruit" "[fr.wikipedia.org]; de notre ancien président M. Chirac.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/08 14:44 par jisuikiyes.
k
28 août 2008 15:45
Citation
jisuikiyes a écrit:
Citation
khadijaox81 a écrit:
je trouve tes propos tres pertinents, en plus d'etre tres bien mis en forme, jisuikiyes. je partage totalement ton opinion sur le sujet; tu exposes une facette du mre que peu de gens connaissent ou veulent connaitre, tant il leur serait douloureux d'admettre que leur image du mre flambeur et arrogant est reductrice. je pourrais developper mais ton post est on ne peut plus clair et exhaustif. je dirai simplement: merci pour cette mise au point qui, je l'espere, sera lue par le plus grand monde.

Comme dirait le grand philosophe Abdr'hman El Mir'haoui "Elle m'a trop énervé..." winking smiley merci

puis-je savoir pourquoi je t'ai enerve, jisuikiyes? je ne faisais qu'exprimer mon accord avec toi sur le sujet, sans aucun sarcasme d'aucune sorte. je ne comprends pas ta reaction...... j'apprecierais des explications.
E
Ery
28 août 2008 15:52
Je crois qu'il parlait de l'auteur de l'article smiling smiley
28 août 2008 16:02
Citation
khadijaox81 a écrit:
Citation
jisuikiyes a écrit:
Comme dirait le grand philosophe Abdr'hman El Mir'haoui "Elle m'a trop énervé..." winking smiley merci

puis-je savoir pourquoi je t'ai enerve, jisuikiyes? je ne faisais qu'exprimer mon accord avec toi sur le sujet, sans aucun sarcasme d'aucune sorte. je ne comprends pas ta reaction...... j'apprecierais des explications.

salam, il ne fallait pas le prendre pour toi, c'était à l'adresse de l'auteur de "Zmagria Bling Bling"...

gros malentendu là ptdr
g
28 août 2008 16:59
ouf, me voila rassuree ptdr la confusion vient du fait que tu as cite mon post dans ta reponse. merci pour cette clarification.
E
Ery
28 août 2008 19:17
"jisuikiyes" essaie quand même de m'envoyer à "Femmes du Maroc", tes messages sont bien écrits.
J'adore et j'adhère...
29 août 2008 10:00
Ery

salam,

sur le site de "Femmes du Maroc", il n'y a pas moyen d'envoyer un commentaire ou une réaction...
E
Ery
29 août 2008 10:04
Ils peuvent écrire des articles bidons mais on ne peut envoyer de commentaires...je vois le genre...Censored
l
29 août 2008 14:07
salam,

si si, vous pouvez envoyer vos commentaires mais seulement par courrier parce qu'il y a une page spéciale pour ça.

J'ai le magazine à la maison, je vais voir puis je vous communiquerais tout ça.

Et si vous n'avez pas que ça à faire, moi je me le permettrais bien de l'envoyer parce que'en effet, j'ai énormément apprécié l'intervention de jisuikiyes!

bravoClap

Welcome
E
Ery
29 août 2008 14:28
Et si on l'envoyait ?
E
Ery
29 août 2008 15:05
Je me rends compte que je suis une vraie psychopathe, je ne m'emballe jamais d'habitude, je ne suis pas du tout révolutionnaire ptdr
H
29 août 2008 21:42
Salam

J'ai lu l'article: il est réaliste même s'il faut éviter les généralités bien sûr...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook