Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes au Maroc
c
11 février 2013 10:44
Les Femmes au Maroc sont comme toutes les femmes au monde.......


Quand elles sont instruites...autonomes.....elles feront de la politoques et partir sur Mars s'il le faut....


Ils ont tous pourris....hommes et femmes....


L'elite Marocaine homme et femme est occupés par consommer et consommer....

Avoir et se la peter meme quand l'occasion ne se presente pas....

Travailler pour l'interet général reste un objectif et tant que les fondations sont bâtis sur des sables mouvants il n'y auras que des paroles jusqu' au jour ou femmes et hommes brûleront TOUT...

Les femmes au Maroc gouvernent bien.....et si les hommes politiques sont des voyous la femme Marocaine y est pour quelque choses...elles poussent a avoir la maison avec 24 chambres et 7 salons ...europeen,indiens,chinois,marocains....


Et L houta Khanza min Rassha....le poisson commence par pourrir de la téte.....


Faut il etre aveugle pour le constater?????

Qu'as fait hassan 2 pour eduquer les Marocaines???

Que fait son fils pour eduquer les Marocaines??????

Je vous rappelle que l’élite ( pseudos) se produit de père en fils....la mission est la....


Il suffit d'aller a sebta et voir les Marocaines chargés comme des anes???

Il suffit d'aller ds les hôtels et les bars et voir les belles jambes de Marocaines???


Je suis ca de loin est mon constat est simple:


Vous voulez nous faire croire que la société Marocaine change??? et que tous est possible???

NON....
g
13 février 2013 07:16
On est déjà le 13 février n'oublie pas!
M
13 février 2013 13:43
En partant au Bled, j’ai toujours l’impression que je vis dans un autre monde.
Je n’aime pas parler de la sorte. On pourrait le concevoir comme une vantardise de ma part.
Mais j’avoue qu’au Maroc, je vis autrement qu’ici.

Tu demandes pourquoi les femmes au Maroc ne s’intéressent pas trop à la politique.

Mais sais tu qu’au Maroc, le Marocain est tellement déconnecté de ce monde des enjeux = 3alam assiyassa?

Le Marocain vit son quotidien sous un stress alarmant, pourquoi lui en rajouter un autre ?

Je prends comme exemple le quotidien d’un Casablancais à Casablanca.

C’est la ville que je squate le plus.

Oui le Sud de temps à autre lorsque envie de fuir lbachar, de communiquer avec la nature plus qu’avec l’humain, de me retrouver dans mes éléments comme c’est toujours le cas aux Pays Bas ou en Allemagne. Mais j’avoue que c’est à Casablanca où je passe le plus de temps.

Une métropole qui me rend très passive mentalement parlant.

Wallah et Dieu en est Témoin, je ne trouve plus le temps de regarder le journal, de suivre l’actualité (et nationale et internationale) lorsque j’y suis.

C’est navrant mais c’est ainsi.

L'entourage influe sur ma psyché, mes humeurs, je l'avoue.

Le Marocain préfère se la vivre cool. Les pensées sont plus dirigées vers le comment subsister.

Comment on règne n’est pas le jus des débats.

Si le Maroc regresse ou progresse, on focalise beaucoup plus sur d’autres opportunités.

Ben oui, le primordial chez le Marocain est tout d’abord avoir à manger, pouvoir circuler, être bien logé, pouvoir accéder aux écoles renommées.

Pour atteindre ces objectifs, l’argent devient une valeur universelle.

Le fric devient le mythe fondateur de notre société.

On fait de l’argent l’argent roi.

L’argent guide par conséquent les esprits.

Ces esprits qui font de cette valeur un langage entre les hommes.

Les conversations tournent souvent sur le matériel. Les visions de même.

Et pourtant la politique est l’esprit de gouverner efficacement l’Etat.

Cet Etat qui regroupe tous les états des différentes couches sociales.

Bizarre alors que la politique soit mise à l’écart alors qu’elle devait jouer un rôle pour chacun de nous tous.

Pourquoi ainsi ?

Parce que le citoyen n’a pas de référence politique. Je dirais même, le citoyen marocain est apolitique.

Comment le moraliser poliquement ? Comment l’inciter à la politique ?

Par lui offrir tout d’abord ses premiers désirs (bouffe, logement, éducation, transport).

Les seconds désirs viennent pour après = qui est au sommet? qui travaille bien? qui travaille mal? qui lui parle le plus? comment procéder pour? ce qu'il faut éviter? et et et...Se situer ou à droite, ou à gauche ou à l'extrême ou ou ou reste au second degré.

On ne peut débattre sur ce qu’il faut et ne faut pas si le ventre est vide.

On ne peut reconnaître la justesse de l’erreur si ignorant.

Revenons au vif du sujet :

Pourquoi on voit moins de femmes sur la scène, tu nous demandes ?

J’avoue que je ne partage pas tout à fait ce constat.

Au Maroc, beaucoup de femmes sont actives. Je dirais même plus que les hommes.

Les jam3iyates, les na9abates, les ta3awouniyates, les mouassassates sont dirigées par bon nombre de femmes.

Des femmes présidentes, on les trouve dans bon nombre de domaines.

La Marocaine est une femme dynamique, émancipée.

Combien de femmes font figures d’exemple en terme de parcours politique. Dois je te nommer des exemples?

Grâce à leur détermination et leurs ambitions, elles s’engagent dans un combat vigoureux contre ou pour le conservatisme de notre société.

Je ne parle pas de nos féministes qui, parfois, réclament maladroitement, si je ne dis abusivement le droit de l’égalité avec l’homme.

NON NON.

Je parle de la femme civile ou partisane d’un groupe delta qui combat pour plus de considération, pouvant la mener au front et ce, pour ses compétences et qualifications dans le domaine où engagée.

Je parle des femmes qui ont pour objectif de vivre dans une société JUSTE, une société où la place des femmes n’est pas uniquement dans la sphère domestique.

Toutefois, j’avoue que je n’adhère pas trop à cette vision pour les choses.

Je ne suis pas une féministe et je ne fais non plus partie des femmes qui entament une guerre pour se sentir exister.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
13 février 2013 13:44
Je dis et ça reste mon point de vue personnel :

La participation politique des femmes dans une société n’est pas un indicateur de taille du degré de développement ou de modernité.

L'occident se base sur cette échelle. Mais ayons nos propres principes.

Pourquoi toujours imiter ?

Pourquoi faire des autres valeurs NOS valeurs ?

Ce n’est pas en ayant une seule femme aux postes clés du gouvernement actuel que nous regressons.

Je ne l’interprète pas de la sorte moi.

Oui, il est vrai que les ministères anciennes regroupaient plus de femmes dirigeantes.

Et alors ?

Est ce que ça fait des "islamistes" pjdistes des machos si uniquement one woman au devant ?

Remarquons qu’il s’agit d’une des leurs en plus : La Bassima Hakkaoui.

Si les autres partis auraient voulu d’une plus grande participation aux femmes dans la phase actuelle, fallait présenter au Président du Gouvernement une liste plus volumineuse si objectif d’un taux plus elevé de la Eva.

Pourquoi l’en vouloir à Benkirane ?

Wallah je ne comprenais pas la médiatisation marocaine sur ce point.

Je ne comprends non plus les nombreuses tables rondes sur ce point (dans l'audiovisuel).

On fait d’une souris un élephant.

Je flaire de loin la manipulation et j'avoue que je ne suis pas une de «manipulbar ». J'en suis fière.

Je ne comprends jamais pourquoi on nous parle d’injustice, d’inégalité, d’opression, de machisme, de supériorité masculine, de mentalité sexiste et et et…

Je ne me sens pas IN dans tels débats.

Si la femme n’est pas toujours au pouvoir, ça revient au mode de vie dans les sociétés, à la culture prépondérante dans les sociétés…

Réalité dont je suis très consciente est que les sociétés ne peuvent évoluer toutes de la même façon.

Chaque société est unique en son genre.

Pourquoi doivent elles cheminer toutes sous la même règle ? That is the question.

Pour conclure : Je suis satisfaite de la constitution actuelle.

Qu’il y ait une seule femme au parlement, ça ne me dérange pas.

Pour moi, ce ne sont pas les chiffres qui comptent mais la compétence.

Et si Benkirane voit en sa composition une de qualifiée, je lui donne la chance de me le prouver.

Je ne vais pas courir dans les rues pour crier «Injustice à notre égard, on veut plus de femmes, c’est dégradant le nombre actuel »…

Je ne suis pas conne moi…non plus un perroquet.

Je ne pense pas que c'est dû au machisme la donne actuelle...

Les Marocaines ont à s'intégrer beaucoup plus dans ce domaine si elles veulent plus de reconnaissance. Avouons que c'est toujours nos hommes qui ont fait de la politique avant ou après l'indépendance...Je parle du nombre ici puisque c'est le facteur qui suscite autant de critiques.

Les femmes se sous estiment inconsciemment avec leurs différents slogans. Mon avis.

La faute ne revient pas à l'homme mais à elles.

Le Marocain sait reconnaitre la femme active de la femme passive.
Il sait reconnaitre la femme forte de la femme faible.
Il sait reconnaitre la femme qualifée au vrai sens du terme de la femme contraire.

Vivons avec les hommes sans devoir s'imposer par force.

C'est valable non seulement socialement parlant mais aussi politiquement parlant.

Mon message à toute femme qui se sont écartée ou rejettée.

Le pouvoir ne doit pas être un dessein mais bien la réalisation des projets et idées.

Bref, suis longue. Je m 'arrête là.

C'était une caresse superficielle au sujet...Je n'étais pas si profonde. Why? Aucune envie de parler sec (sourire).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/13 13:50 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
13 février 2013 16:55
Citation
MK- a écrit:
Tu vas baser ton étude sur des opinions?

Je vais seulement prendre en compte deux ou trois avis, les commenter et les analyser et les rattacher à ma production écrite. Je rends mon travail demain.
c
14 février 2013 11:53
Citation
batgirl a écrit:
Citation
MK- a écrit:
Tu vas baser ton étude sur des opinions?

Je vais seulement prendre en compte deux ou trois avis, les commenter et les analyser et les rattacher à ma production écrite. Je rends mon travail demain.




J'espére que vous etes jeune....


Et J’espère que votre niveau ne dépasse pas le bac....


Je vous dit ca et je ne cherche pas a être méchant avec vous......


Car comment pouvez nommer ca un travail......

Ce n'est pas un travail ca???? c'est faire semblant .......


Et de votre étude ne sortiras rien......riens qui pourras éclairer d'avantages....

Et si c'est comme ça qu'on travail au blade..eh bien...riens a attendre.
19 février 2013 23:20
Citation
chibanni a écrit:
Citation
batgirl a écrit:
Citation
MK- a écrit:
Tu vas baser ton étude sur des opinions?

Je vais seulement prendre en compte deux ou trois avis, les commenter et les analyser et les rattacher à ma production écrite. Je rends mon travail demain.




J'espére que vous etes jeune....


Et J’espère que votre niveau ne dépasse pas le bac....


Je vous dit ca et je ne cherche pas a être méchant avec vous......


Car comment pouvez nommer ca un travail......

Ce n'est pas un travail ca???? c'est faire semblant .......


Et de votre étude ne sortiras rien......riens qui pourras éclairer d'avantages....

Et si c'est comme ça qu'on travail au blade..eh bien...riens a attendre.


C'est pas possible. Je n'ai pas demandé de me juger ou de juger mon "travail". Je ne vais pas baser tout le truc sur les rares avis et réponses que j'ai eu, je ne suis pas stupide. Ce post de forum va seulement m'aider à cerner l'opinion publique, en m'inspirant de certains avis pour écrire.

Mon travail est basé sur des études sur le terrain, des interviews d'associations, de députés, de recherches/documentation, et EN PARTIE .. une partie MINUSCULE, vos avis.

Et oui, je suis en Première (6ème système marocain), on nous oblige à faire ce "travail", c'est pas comme si je prenais plaisir à enquêter sur une impasse comme celle-ci.

Merci à ceux qui ont pris le temps de donner leurs avis.
j
20 février 2013 00:57
la presence de la femme a perturbe le travail des hommes
resultat negatif .. desordre partout......
b
20 février 2013 18:38
Citation
karimero a écrit:
Citation
batgirl a écrit:
Mais à votre avis, la femme serait-elle aussi compétente (voire plus compétente) que l'homme en politique ?

Bonsoir,

Elle ne pourra pas faire pire que ce qu'ont fait les hommes politiques marocains jusqu'à maintenant. ça serait intéressant de la voir aux commandes pour voir ce que ça va donner.
Il y a bien des femmes présidentes dans le monde et c'est pas plus mauvais qu'un leadership masculin smiling smiley

Et pour finir, l'incompétence n’épargne aucun des deux sexes...

On se fera coloniser encore une fois.
k
20 février 2013 19:23
Citation
blackhawkdown a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
batgirl a écrit:
Mais à votre avis, la femme serait-elle aussi compétente (voire plus compétente) que l'homme en politique ?

Bonsoir,

Elle ne pourra pas faire pire que ce qu'ont fait les hommes politiques marocains jusqu'à maintenant. ça serait intéressant de la voir aux commandes pour voir ce que ça va donner.
Il y a bien des femmes présidentes dans le monde et c'est pas plus mauvais qu'un leadership masculin smiling smiley

Et pour finir, l'incompétence n’épargne aucun des deux sexes...

On se fera coloniser encore une fois.

On est déjà colonisé économiquement et politiquement!
29 mars 2013 10:26
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je ne pense pas que c'est dû au machisme la donne actuelle...

Les Marocaines ont à s'intégrer beaucoup plus dans ce domaine si elles veulent plus de reconnaissance. Avouons que c'est toujours nos hommes qui ont fait de la politique avant ou après l'indépendance...Je parle du nombre ici puisque c'est le facteur qui suscite autant de critiques.

Les femmes se sous estiment inconsciemment avec leurs différents slogans. Mon avis.

La faute ne revient pas à l'homme mais à elles.

Le Marocain sait reconnaitre la femme active de la femme passive.
Il sait reconnaitre la femme forte de la femme faible.
Il sait reconnaitre la femme qualifée au vrai sens du terme de la femme contraire.

Je suis bien d'accord avec toi Matrix Gamma. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de participation de la femme qu'il y a forcément un développement. Seulement, moi ce qui me dérange c'est, comme tu l'as dit, la femme ne se "retrouve", "n'agit" en fait que dans un domaine domestique. Pourquoi pas prendre des responsabilités plus importantes.

Et puis, pour " lui offrir tout d’abord ses premiers désirs (au citoyen)", n'est ce pas un peu le rôle du gouvernement, trouver le moyen d'offrir les besoins aux citoyens tout en dirigeant bien le pays, afin de le mener à un développement ?

Et forcément, ça ne sert à rien d'avoir le nombre sans la compétence. Bassima Hakkaoui a un poste plutôt mineur (C'est l'impression qu'elle me donne), auquel on n'accorderait pas plus d'importance à mon avis. Pourquoi n'accéderait-elle pas à un poste plus important ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook