Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes mariées
24 juin 2023 00:05
Je peux m'acheter des trucs, ce n'est pas le problème.

Mais ça ne me permettra pas de me sentir plus libre.
Citation
FaireDodo a écrit:
Le truc c'est que Al Hamdullilah tu es tombée sur un bon mari, qu'Allah préserve votre couple Amin. Donc il te paie ce que tu veux , te fais faire des sorties, en gros tu ne manques de rien d'un point de vue financier et sentimental . Mais ce n'est pas la majorité des femmes , leurs maris se contentent du strict minimum, voir même pas le minimum en terme financier et sentimental.

Tu vois bien que Rozenn a un mari contrôlant , injuste et qui ne fait aucun effort pour la rendre heureuse . Elle poste plusieurs sujets sur son mal être . Si au moins elle avait une source de revenue, déjà elle pourrait rencontrer des femmes et pourrait s'acheter des trucs .
24 juin 2023 00:07
Donc lui aussi ne sort pas vraiment avec des amis.

Il se suffit de sa famille sûrement.

Mais lui ne se plaint pas c'est un choix qui n'a pas l'air d'être le tien . Il faut vraiment lui en parler. Il acceptera peut être de te laisser inviter une amie ou sortir te balader seule ..

Tu peux aussi reprendre une activité à temps partiel le..tes enfants ont grandi. Vous devriez en discuter ensemble.

Citation
Rozenn* a écrit:
Il ne sort pas avec des amis.

Des fois il sort, mais seul, dans un coin de nature.

Sinon avec les garçons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/23 00:09 par Vidée.
24 juin 2023 00:08
Parce que ça le titille, je le connais.

Ce sur quoi je ne veux pas m'ouvrir à lui, il veut encore plus savoir.

Franchement je n'ai rien à lui dire, même discuter avec lui ça me pèse.
Puis lui dire quoi ?

Entre 16 et 6 ans.


Citation
Vidée a écrit:
Pourquoi lirait il ce que tu écris si tu ne le souhaites pas , c'est triste que tu t'empêche d'être si tu aimes ça..

Parles avec ton mari a coeur ouvert.
Quel âge ont tes enfants?
24 juin 2023 00:12
Si tu te poses cette question, c’est que tu n’as pas le mari qu’il te faut… un autre n’aurait pas émis d’objection à ce que tu sortes, si tu aies une vie sociale, que t’adoptes un chat, etc.
Il faut savoir choisir, c’est tout!
24 juin 2023 00:32
Oui mais tu as pas l'air d'avoir envie de passer du temps avec ton mari ?

Pourquoi
Citation
Rozenn* a écrit:
Ce n'est pas une interdiction à proprement parler, plutôt une pression qu'il me met.
Je sais que ça lui déplait.

D'après lui, il se sent diminué dans son rôle d'homme si je sors sans lui.

C'est bien que vous ayez trouvé un équilibre.
. Pas de mp d'hommes merci
24 juin 2023 00:36
La mosquée est trop loin, je ne peux pas y aller.

Pour une formation à distance, il me manque la motivation et de la rigueur.
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Et à la mosquée ? Certaines proposent des activités intéressantes aux femmes, une ou deux fois par semaine.

Une sortie une fois par semaine juste pour toi, pour faire autre chose que famille et foyer,..

Je suis sûre que ton époux ne dira pas non.

S'il ronchonne ou s'il ronronne comme un chat ... pas grave ... il s'habituera !?

Et une formation? Certaines demande une présence une ou deux par semaine et par distance.

A voir selon tes envies ... et tes centres d'intérêt.
24 juin 2023 00:39
J'aimerais bien faire du bénévolat, mais mon mari n'apprécie pas que j'ai des activités sociales en fait.

Je crois que c'est ce qui me manque.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

(Etant donné que tu n'es pas une esclave, tu peux sortir sans la permission de ton maître mari. Sauf chez les sunnites misogynes. Et les maris qui n'ont pas confiance, pour diverses raisons.
Il serait d'ailleurs intéressant de lui demander pourquoi il n'aime pas que tu sortes.)

Pour moi, si j'embauche une épouse, ce n'est pas pour s'occuper de la maison. Il y a mieux à faire de sa vie.
Dans l'ordre des choses, si le mari fait des activités rentables économiquement, l'épouse devrait faire des activités délaissées par le capitalisme sauvage et sans pitié.
Par exemple, embêter les multinationales qui pillent les ressources, qui polluent l'environnement et qui exploitent les populations, au nom du dieu Dollar.
Par exemple, faire du bénévolat dans les associations caritatives.
Par exemple, donner son sang, si on est en bonne santé. On peut donner tous les 2 mois. Détails ici.
Etc.

Si on a un bout de terrain, on peut faire du jardinage et acquérir la compétence Main verte, très utile en cas d'effondrement général. Etant donné l’inconscience des politiques aux manettes, ça ne saurait tarder. Détails ici et .
Dans la même rubrique, on peut développer le compostage. Etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 juin 2023 00:39
On dirait que de ton côté tu repousse ton mari. Que tu veux plus rien avec lui. C'est un homme violent avec toi ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Parce que ça le titille, je le connais.

Ce sur quoi je ne veux pas m'ouvrir à lui, il veut encore plus savoir.

Franchement je n'ai rien à lui dire, même discuter avec lui ça me pèse.
Puis lui dire quoi ?

Entre 16 et 6 ans.
. Pas de mp d'hommes merci
24 juin 2023 00:43
Pas de transport en commun( bus) ou voiture ou vélo ?

Sinon, une association proche....mais bon faut quand même lister les choses que l'on aime bien faire, ou aimé savoir-faire ou que l'on a délaissé faut de temps...










Citation
Rozenn* a écrit:
La mosquée est trop loin, je ne peux pas y aller.

Pour une formation à distance, il me manque la motivation et de la rigueur.
24 juin 2023 00:44
C'est moi qui n'ait pas envie.

Lui me propose des sorties, il recherche ma compagnie, veut discuter avec moi.

Il est contrôlant mais aussi très protecteur.
Ça le stress quand je sors, il voudrait m'accompagner partout.

C'est moi qui n'apprécie plus sa compagnie.
Citation
Cocotte* a écrit:
Difficile d être heureuse en mariage avec un mari contrôlant et abusif …
Pour être complices il faut être deux. Elle ne pourra à elle seule faire le travail, et compliquée pour elle de développer de la tendresse quand celui ci ne cherche même pas à qu elle puisse se sentir bien et épanouie dans sa vie, a mon avis à ce stade on développe plutôt de la rancoeur malheureusement …

Elle ne prend même pas plaisir à sortir avec lui, ce n est pas pour rien…

C est à son mari surtout de prendre conscience qu il rend sa femme malheureuse et qu il l éloigne de lui avec son comportement.
Elle a l air d une femme très gentille, si lui fait des efforts elle pourra qu en faire doublement en retour.
J
24 juin 2023 00:48
Aleykum Salam Rozenn,

" Le mariage restreint nettement la liberté"
Fausse croyance.
Ton mariage restreint ta liberté.
Parfois le pire ennemi de l'homme est lui- même.

Des couples se font confiance mutuellement, ont un ou pls enfants, voyagent, chacun a des ami e.s etc Une vie très sympa et équilibrée. Les personnes que j'ai en tête transpirent le bonheur et leur énergie est contagieuse sobhanallah , tbarkallah.
. Qu Allah les préserve inshaallah.


Le choix du conjoint ( son état d'esprit/ sa personnalité, sa mentalité, sa santé mentale/ physique etc ) change tout.


Sinon, ya l écriture, la peinture, le bricolage, le jardinage, la couture, tricoter, la lecture, les puzzles, mots croisés, formations en ligne, confection de bijoux etc )

Quand je te lis, je vois un vieux cadenas - rouillé -fermé.

Quand on aime vraiment qqun, on souhaite le voir épanoui, pas fripé avant l'âge.


Le mariage est sacré certes mais mettre sa vie à ce point entre les mains d'un être humain me fait halluciner. On dirait que tu es dans une secte, c'est trop flippant.



Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une question aux femmes.

Comment s'épanouir en étant mariée ?

Le mariage restreint nettement la liberté.

Déjà on doit concilier avec le conjoint et les enfants.
Mais peut-on se satisfaire d'une vie qui tourne uniquement autour du foyer ?

J'ai un mari qui n'aime pas que je sorte, donc à part les nécessités (courses, rendez-vous pour les enfants, etc), je ne sors pas.

Niveau vie sociale c'est pareil, sans sortir ça limite grandement les contacts.
Je ne peux pas entretenir de relations amicales, qui impliquent des visites, des sorties.

En étant femme au foyer, j'ai un budget assez restreint, donc les activités payantes ou qui nécessitent des achats, même faisables à domicile, c'est à oublier.

Je voudrais adopter un chat, mon mari ne veut pas que je m'en charge et m'a dit qu'il m'en ramènerait un à l'occasion.
Je n'ai qu'à attendre...

Bref, comment faites-vous pour être épanouie tout en étant mariée ?
24 juin 2023 00:49
Il faudrait un miracle.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Justement Rozenn alors qu'est ce qu'il te faudrait pour que ça ailles mieux en toute honnêteté ?

Est ce qu'il faudrait des attentions provenant de ton mari? Manque t'il d'attention envers toi?
24 juin 2023 00:51
Il ne comprends pas que j'ai besoin d'une vie sociale parce que je suis tres timide et réservée, et que je suis stressée quand j'ai un truc à faire à l'exterieur.

Mais c'est parce que je ne sors pas souvent, et la timidité je fais avec, ca ne m'empeche pas de me lier.
Citation
Vidée a écrit:
Qu'est ce qu'on peut tr conseiller dans ce cas?

Tu as besoin d'une vie sociale , on se t dans tes écrits un isolement et pour le mentale c'est pas sain.

Parles de ce que tu ressens et de ce que tu souhaites a ton mari.

As a sûrement vu que tu étais pas épanoui non?
24 juin 2023 00:53
Oui mais c'est lui que j'ai choisi, maintenant je dois faire avec.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Si tu te poses cette question, c’est que tu n’as pas le mari qu’il te faut… un autre n’aurait pas émis d’objection à ce que tu sortes, si tu aies une vie sociale, que t’adoptes un chat, etc.
Il faut savoir choisir, c’est tout!
24 juin 2023 01:03
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah Rozenn,

Ton mari devrait plus apprendre de qui était le meilleur des Hommes, sallahou aleyhi wa salam.

En tous cas, je te trouve tellement courageuse.
Tu as atteint un niveau de résilience, ma cha Allah.
Vraiment, mais vraiment pour tous tes efforts au quotidien, que Dieu Te récompense.

Vu tous ce que tu décris sur ton quotidien et la mentalité de ton mari: Je te conseillerai de t'instruire depuis chez toi, apprendre ton din, l'arabe et pourquoi pas approfondir une passion que tu apprécie.

Invité de temps en temps des amies chez toi, peut être ou de la famille.
Kheir in cha Allah
Prend soin de toi et de ton mental surtout.


.
S
24 juin 2023 01:54
Salam

Bah ... perso, je pense que c'est un mode de vie à avoir.

De mon côté, j'ai grandi dans une maison avec jardin avec des parents qui ne fréquentaient pas la famille, ni personne, qui n'allaient jamais en vacances ... Bref, rester enfermée à la maison h24, je sais ce que c'est. Un peu d'air frais dans le jardin l'après-midi. Un peu de courses le matin, un coup au marché, un coup à la supérette du coin, parfois on passe par une autre rue pour "changer" de routine.

ça a été ma vie les 20 premières années de ma vie.

Ensuite, en me mariant, j'ai découvert les vacances, j'ai pu voyager un peu plus qu'avant, découvrir la montagne, la forêt, la mer, la campagne. On avait l'habitude, du temps où je bossais de se taper un ou deux longs week-ends par an ici ou là et 1 mois de vacances l'été. Généralement en France, l'étranger m'a toujours fait peur et clairement, comme j'ai pas aimé le bled, j'ai pas voulu aller voir ailleurs comment c'était ...

Bref, la vie que j'avais gamine, j'ai continué à la vivre jusqu'à maintenant. Pas de copines, pas de famille à visiter ou à inviter, à part mes parents ou mon mari et mes enfants ...

Les jours semblent grosso modo identiques depuis 50 ans.

Et clairement, autant j'ai eu quelques périodes où bon sang, j'avais envie de changement. Autant maintenant, je le trouve rassurant mon train train quotidien.

Je me suffis d'un rien parce que j'ai appris à vivre avec ce rien aussi.

Les personnes qui ont connu une enfance plus active, ça doit être compliqué d'avoir ma vie plan plan où il ne se passe finalement pas grand chose, à part cette routine qui semble tuer beaucoup de monde (alors que moi je la trouve rassurante).

Et je m'aperçois que mon homme apprécie grandement avoir une femme qui reste à la maison, ça le rassure, il se sent tranquilisé et puis il se doit se dire que j'aime sa compagnie, puisque je ne vois que lui et qu'il n'y a pas de dispute entre nous.

Et c'est vrai que là, je suis bien chez moi, mais aussi parce qu'il est là. Il devrait partir ailleurs pour le boulot ou autre, je le suivrai et recommencerai ce même traintrain quotidien monotone ailleurs. Et ça me va très bien.

Mais il est certain que des femmes comme moi doivent être rares de nos jours. La plupart travaillent, déjà, donc voient autre chose que leurs 4 murs, et puis elles expérimentent sans doute plus de choses aussi ... Peu de femmes aiment rester chez elles à ce point-là.

Je comprendrais qu'on me considère comme excessive à ce niveau, mais ça a toujours été ma vie au final. Donc je trouve ça normal.
B
24 juin 2023 06:28
de nos jours le mariage apporte trop de contraintes
Alors restons célibataire à vie je pense que c'est mieux

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Une question aux femmes.

Comment s'épanouir en étant mariée ?

Le mariage restreint nettement la liberté.

Déjà on doit concilier avec le conjoint et les enfants.
Mais peut-on se satisfaire d'une vie qui tourne uniquement autour du foyer ?

J'ai un mari qui n'aime pas que je sorte, donc à part les nécessités (courses, rendez-vous pour les enfants, etc), je ne sors pas.

Niveau vie sociale c'est pareil, sans sortir ça limite grandement les contacts.
Je ne peux pas entretenir de relations amicales, qui impliquent des visites, des sorties.

En étant femme au foyer, j'ai un budget assez restreint, donc les activités payantes ou qui nécessitent des achats, même faisables à domicile, c'est à oublier.

Je voudrais adopter un chat, mon mari ne veut pas que je m'en charge et m'a dit qu'il m'en ramènerait un à l'occasion.
Je n'ai qu'à attendre...

Bref, comment faites-vous pour être épanouie tout en étant mariée ?
24 juin 2023 06:49
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu Orchidée.

Tout yabi avec un minimum d ancieneté connait la story de Rozen,on sait que Mr Rozen n a pas été tres Zen avec cette derniére,c est le moins que l on puisse dire,appelons un chat un chat vu qu elle en cherche un,Ce que tu proposes c est là norme d un couple,d un foyer à savoir passer du ensemble dans la paie,joie et amour mais le hic depuis belle lurette c est que elle ne veut plus de lui auprés d elle....le temps passe est ont est toujours au même point,point mort,tourner en rond dans leur relation....

Elle dit que le"mariage restreint nettement la liberté",Je repond pas du tout,c est pas le mariage mais son mari et elle même qui se prive de liberté de part leurs mentalités et comportements!!!sachant qu elle a des ados donc il y a plus de liberté encore que si c etait des nourissons egalement pas d obligation professionnelles donc gerer la maison sans étre dans la perfection.

Marié ou pas,Homme ou Femme,je pense que pour étre épanouie dans sa vie ,faut avoir une personalité,du caractére,c est la base.Allez là où on veut de maniére cadré mariage qd on est marié,accepté certaine chose et réfusé d autre quand sa devient pas bon pour notre santé,valeur ,rien est figé dans la vie faut s ajuster.

L ideal serait qu elle se rapproche de son mari a la bonne franquette mais j ai plus l impression que l idéal serait sans lui dans ces pattes,qu elle vive en campagne,qu elle soit avec ces proches tranquilou oklm.

Sa serait fort dommage de se contenter d un épanouissement au foyer,ya tellement a faire ,a voir sachant que on a que une vie et le temps passe tellement vite....

En tt cas,Que Dieu te facilite Rozen et facilite toi aussi la vie,


Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum Rozenn

Ça va sûrement être répétitif ce que je vais écrire mais justement les sorties en famille sont importantes.

Tu connais mon amour pour les randonnées, pourquoi ne visiteriez vous pas les endroits naturel magnifique de votre région ?

Certains sont gratuit, vous prévoyez d'y passer la journée et pique nique ect. Ensuite tu garde un certain rythme si les randonnées te plaisent.

Les sorties en famille tu peux les faires souvent . Ya plein de chose à faire.

Après écouter des rappels, mettre le coran a la maison. Méditer. En apprendre plus sur la religion.

Après ben ya tout ces moments en amoureux qui font du bien, j'ai déjà cite plein d'exemple " soirée TV, parler même si c'est plus madame qui va parler lol, rigoler, etc etc...

Tu peux aussi te faire une sortie avec ton mari seul a seul, sinon comme je dis passez du temps le soir ensemble tard. C'est le mieux.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA protège toute les familles. Amine.
P
24 juin 2023 07:01
Ca me rend super triste pour toi en fait.


Toi tu dis que tu n'as aucune envie de discuter ou passer du temps avec ton mari, on sent que tu as perdu toute complicité ou amour pour cet homme, limite tu le respectes vaguement mais c'est juste par "politesse" quoi, mais il ne t'inspire pas d'admiration, pas d'affection, aucun sentiment positif quoi.


Et à chaque fois que l'on te propose quelque chose, tu nous dit que "ton mari n'aimerai pas". Ca donne l'impression qu'il n'aime pas que tu respires de l'air quoi :/ .


En fait ça va forcément tourner en rond, parce que tu ne veux pas toi-même t'émanciper un peu de ton mari (en faisant par exemple un truc qu'il "n'aimerai pas", en te disant "il n'aime pas, mais tant pis, je le fais quand même"winking smiley, mais tu ne veux pas non plus en discuter avec lui.

Moi qui suis ""mal élevée"" et un peu trop impétueuse, j'aurais été du genre à faire ce qui me fait envie, que mon mari aime ou pas ptdr . Mais vu que tu ne veux rien faire qu'il n'aime pas, c'est compliqué.

Qu'est-ce que tu aimerais voir changer dans ta vie ?
Tu voudrais que ton mari ne sois plus dans tes pattes par exemple ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Parce que ça le titille, je le connais.

Ce sur quoi je ne veux pas m'ouvrir à lui, il veut encore plus savoir.

Franchement je n'ai rien à lui dire, même discuter avec lui ça me pèse.
Puis lui dire quoi ?

Entre 16 et 6 ans.
E
24 juin 2023 07:16
Salam Rozenn,

Rappelle-toi que, en Islam, hommes et femmes sont égaux.

Tu as le droit de t'épanouir et de sortir librement tant que cela se fait dans les limites de l'éthique islamique.

Ne laisse personne te priver de ces droits.
Sois forte et défends ta liberté.

Je tiens à te rappeler avec respect que, selon les enseignements de l'Islam, l'égalité entre l'homme et la femme est un principe fondamental. L'islam valorise l'émancipation et l'épanouissement de chacun, indépendamment de son genre.

Il est important que tu te souviennes de ta valeur en tant que femme et que tu mérites d'être libre de sortir et de t'épanouir pleinement.
Le Coran nous enseigne que les hommes et les femmes sont des êtres égaux devant Allah, et que chacun a le droit de vivre sa vie en accord avec ses aspirations et ses talents.

Ton mari peut avoir des inquiétudes ou des craintes, mais il est essentiel de dialoguer avec lui et de lui rappeler les valeurs d'égalité prônées par notre Dîn.

Peut-être qu'en expliquant doucement et clairement que ton bonheur et ton épanouissement ne le diminuent en rien, il comprendra et ouvrira son cœur à une perspective plus équilibrée.

S'il ne l'accepte pas et n'a aucune raison valable a t'opposer, reprend le contrôle sur ta vie.

N'oublie jamais que tu as le droit d'explorer tes passions, de te cultiver, de travailler et de t'épanouir.
Ne laisse pas les barrières injustes te retenir.

Puisses-tu trouver la force de t'affirmer et de te réaliser pleinement dans ta vie, tout en honorant les principes d'égalité que l'Islam t'offre. Tu dois écouter ton mari, c'est certain, mais seulement s'il est cohérent !

Tu mérites comme chaque être humain, d'être heureuse et épanouie, ma sœur.

Retrouve ta dignité stp, on est en 2023 et tu te poses des questions sur ta liberté !

Le mariage n'est pas une prison...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/06/23 07:43 par EspritFusionné.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook