Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Femmes en Islam
k
11 juin 2016 17:58
Alsalamou alaykoum,
En ce moment je me pose plein de questions sur les femmes, même si je fais confiance à Allah (soubhanahou wa taala) il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas :

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?
Elle est bien capable de décider toute seule, mais sans non plus blesser son mari ou faire quelque chose contre l'islam !!!

-Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?

-Est ce que les femmes sont des êtres qui ont été crées pour les mêmes raisons que les hommes, ou "en complément", juste pour porter les enfants et pour pas que les hommes se sentent seuls ?

-Pourquoi porter le voile ?
Je comprend qu'on doive cacher nos formes et je trouve sa logique, mais les cheveux....
Les hommes aussi peuvent être beaux,etc et personne ne leur demande de se cacher !!!

Merci de me répondre sans me juger car je suis encore sur la voie, je veux juste qu'on me guide et comme je l'ai dit plus haut je ne remet pas en cause ce que Allah nous dit dans le Coran, je veux juste qu'on m'explique !!!
11 juin 2016 18:34
Ou la là...tu vas déclencher des torrents d'insultes et d'invectives !
Tu es sur la mauvaise pente ..grinning smiley
Citation
kamelia2000 a écrit:
Alsalamou alaykoum,
En ce moment je me pose plein de questions sur les femmes, même si je fais confiance à Allah (soubhanahou wa taala) il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas :

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?
Elle est bien capable de décider toute seule, mais sans non plus blesser son mari ou faire quelque chose contre l'islam !!!

-Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?

-Est ce que les femmes sont des êtres qui ont été crées pour les mêmes raisons que les hommes, ou "en complément", juste pour porter les enfants et pour pas que les hommes se sentent seuls ?

-Pourquoi porter le voile ?
Je comprend qu'on doive cacher nos formes et je trouve sa logique, mais les cheveux....
Les hommes aussi peuvent être beaux,etc et personne ne leur demande de se cacher !!!

Merci de me répondre sans me juger car je suis encore sur la voie, je veux juste qu'on me guide et comme je l'ai dit plus haut je ne remet pas en cause ce que Allah nous dit dans le Coran, je veux juste qu'on m'explique !!!
l
11 juin 2016 18:50
Lol Tu m'as fait rire toi!!
Citation
chrisado a écrit:
Ou la là...tu vas déclencher des torrents d'insultes et d'invectives !
Tu es sur la mauvaise pente ..grinning smiley
11 juin 2016 18:52
Tu sais bien que je n'ai pas tout à fait tort..lol
Citation
leilamusulmane a écrit:
Lol Tu m'as fait rire toi!!
s
11 juin 2016 19:00
Salam,

Moi je comprends ton interrogation et j'essaye aussi de comprendre la position de la femme en Islam qui reste vraiment un problème chez nous (même en étant musulman de naissance rien n'empêche la réflexion !).

Pourquoi des insultes ? Faut savoir parler des sujets les plus tabous calmement, mieux vaut comprendre sa religion et pas simplement appliqué.

Je pense qu'il faut prendre en compte le contexte socio-temporel car le Coran a été rédigé il y a plus de 1400 ans. Aujourd'hui la société est bien plus éduquée qu'autrefois et les mentalités ont également changé. Il faut plutôt comprendre le message essentiel des versets du Coran plutôt que de tout appliquer littéralement.

Je t'avoue que le port du voile comme obligation islamique me laisse perplexe ... Il n y aucune phrase dans le coran qui demande à la femme de cacher ses cheveux (on fait plutôt référence aux formes de la femme à mon avis). Voila je vais pas me prononcer quant à tes autres points parce je ne suis pas expert en la matière mais je ne comprends pas pourquoi tu dis ça :

-Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?
11 juin 2016 19:15
Salam aleikoum

Tes questions sont pertinentes.

L'islam prône un certain système sociétal, où chaque élément à une place dans la hiérarchie, des rôles, des droits et des devoirs.

Il faut voire les choses à partir de là.

La femme à une place dans la société, qui varie selon sa situation.
Elle est la fille, la sœur, l'épouse, la mère, l'individu qui contribue au bien de la société (par exemple par son travail, son engagement associatif, son dévouement pour certaines causes, etc).

Quand elle est l'épouse, elle a un rôle à remplir, des droits et des devoirs envers son époux, une place particulière dans la hiérarchie familiale.

On pourrait aussi demander pourquoi dans l'islam l'homme (le mari) a de si grandes responsabilités vis à vis de sa famille, pourquoi a-t-il des devoirs envers son épouses et des droits.

Car l'islam ne favorise pas l'homme sur la femme, l'homme à une charge de responsabilité bien plus lourde, dont il devra rendre des comptes.


L'humain a été créé pour adorer Allah, et la femme, son sexe (je ne parle pas de l'organe génital mais du genre) lui permet d'être complémentaire à l'homme, et d'instaurer la continuité de la vie et de la société.
La première brique de la société musulmane est le couple. L'homme et la femme ne vont pas l'un sans l'autre, ils ont besoin l'un de l'autre.


Les cheveux font parti des charmes de la femme, au même titre que ses formes féminines.
Les hommes n'ont pas les mêmes obligations vestimentaires que les femmes du fait de l'organisation sociétale et de leur nature propre.
h
11 juin 2016 19:30
salam aâlaykoum

Il est normal qu'un moment une personne (homme ou femme) je pose des question sur tel ou tel chose en Islam, et dans ce cas la place de la femme dans l'islam, et c'est en s’instruisant qu'on comprend mieux, et qu'on fini avoir avoir la certitude dans notre foi, et la justice d'Allah, qui sait donner la meilleur place à chaque chose dans cette vie.

Je vais essayer de te donner quelque réponse, que j'espère t'aideront à mieux avancer.

avent tout, Allah a créé les hommes pour les femmes, et les femmes pour les hommes, car les deux sont complémentaire, le prophète (saws) dit : " les femmes sont les sœurs des hommes" pour dire, qu'il se valent, leur action, leur parole et on les droit de possession, d'apprendre et de prier Allah, et auront les mêmes récompense, et dans le point de vue piété elle peuvent être comme ou mieux qu'un homme selon leurs œuvres (choses qu'on trouve pas chez le christianisme).
Reste (et c'est normal), suivant leur nature différente, que se soit physique ou psychique, des pratiques, des permis et des interdits qui peuvent être, plus ou moins différentes.

Q : -Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?

cela n'est en rien une diminution de la valeur de la femme, Allah à décider de donner l'homme certaines responsabilités sur la femme, la nourrir, la logé, tous ces dépenses, et la protéger, et cela quoique se soit la situation de la femme, si la femme est riche et qu'elle lui donne de sa richesse, ça sera par pure faveur, et si il lui prend quelque-chose sans qu'elle soit favorable, ça sera du vol.
l'autorité, ici n'est pas honorifique, mais une mission, dont il sera juger le jour de rétribution, c'est la qu'on verra la vrai valeur de la responsabilité, chose que beaucoup de gens n'ont pas l'air trop de prendre au sérieux, en commencent par les chefs d'états.

En plus elle n'a à lui à obéir que dans ce que Allah à permit, cela n’exempte en rien l'avis de la femme (les exemple avec le prophète n'en manque pas, il demander toujours l'avis de ses femmes, avent n'importe quel choix), surtout si cette dernière à un meilleurs avis.

Q : -Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?

Plus faible, peut être, plus sensible , souvent, mais pas du tout plus bêtes, ni moins compétentes, mais il ne faut pas nier que dans certains domaines, l'homme de part sa nature physique et psychique est mieux que la femme, comme de même dans d'autre domaine la femme est mieux que l'homme, dans le société d'aujourd'hui on cherche à nous rendre indifférenciée (la théorie du genre, le choix de son sexe...), mais cela ne respecte en rien la nature humaine, et ne voit en rien la valeur de cette différence homme/femme qui justement combiner rend les intérêts dans la société plus aisément remplis.

de plus Allah enlève certaines responsabilité du dos des femmes (que beaucoup d'homme aimeront laisse!!), pour qu'elles remplissent au mieux ses devoirs et accomplissent sa mission cette cette terre.

Q : -Pourquoi porter le voile ?

Question qui se pose souvent, surtout de nos jours, qui est souvent influencé pour le style de vie occidental, notamment des femmes ( et leur liberté).

Le but premier, et je pense que tu le sais, dans cette pratique est respecter les obligation qu'Allah a donné à chacun de nous, qu'elle est l’intérêt de cela, protéger la femme des regards indiscrets, et donner à la femme l'occasion de montrer ses charmes seulement à son époux, Faut savoir qu'elle est obliger de le porter que à l'extérieur, ou en présence d’étrangers (qui ne sont pas des maharim), sinon elle n'a pas à le porter,
L'homme aussi, à ses limites, certes différentes de la femme, de part certaine ses obligations qui l'oblige à sortir souvent. chose qui vient du choix pour la femme (du point de vue religion), de plus on voit bien la différence entre les deux, et aussi la réaction de chacun d'entre eux, vers les atout de l'autre, l'homme résiste moins au charme d'une femme que l'inverse, mais cela n'est qu'une infime partie de l'intérêt de porté le voile pour l'islam, Allah cherche par cela la purifier de tout, et la piété est le principe même des pratiques religieuses en islam, dit toi qu'en le portant ta des bons actions en continue, et ce pendant tous le temps que tu le porte. Si Allah ne l'avait pas prescrit, y'aura des femmes qu'ils l'aurait porté comme même, car sa fait partie même de la "fitra" de vouloir être pudique... et je pense qu'il y'aura pas mal à dire à se sujet

Q : -Est ce que les femmes sont des êtres qui ont été crées pour les mêmes raisons que les hommes, ou "en complément", juste pour porter les enfants et pour pas que les hommes se sentent seuls ?

je crois que la réponse à cette question est dans la synthèse de ce que j'ai pu écrire.

salam
11 juin 2016 19:49
Salam aleykoom,

qu'Allah nous guide,

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?
Elle est bien capable de décider toute seule, mais sans non plus blesser son mari ou faire quelque chose contre l'islam !!!


La femme n'obéit pas à son mari mais à Allah.

La femme est vertueuse envers son mari justement parce qu'elle obéit à Allah, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est musulmane.

A bien méditer là dessus.

-Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?

La femme peut très bien être médecin, comptable, etc.

Il y a aussi des compétences lié à la nature physique : la femme est plus compétente pour allaiter l'enfant, l'homme pour défendre sa famille contre les hostilités physiques, etc...

-Est ce que les femmes sont des êtres qui ont été crées pour les mêmes raisons que les hommes, ou "en complément", juste pour porter les enfants et pour pas que les hommes se sentent seuls ?

La femme a été crée pour que l'homme trouve de la tranquillité en elle, et réciproquement : la femme est un vêtement pour l'homme, et l'homme est un vêtement pour la femme.



Allah est plus savant.













Citation
kamelia2000 a écrit:
Alsalamou alaykoum,
En ce moment je me pose plein de questions sur les femmes, même si je fais confiance à Allah (soubhanahou wa taala) il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas :

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?
Elle est bien capable de décider toute seule, mais sans non plus blesser son mari ou faire quelque chose contre l'islam !!!

-Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?

-Est ce que les femmes sont des êtres qui ont été crées pour les mêmes raisons que les hommes, ou "en complément", juste pour porter les enfants et pour pas que les hommes se sentent seuls ?

-Pourquoi porter le voile ?
Je comprend qu'on doive cacher nos formes et je trouve sa logique, mais les cheveux....
Les hommes aussi peuvent être beaux,etc et personne ne leur demande de se cacher !!!

Merci de me répondre sans me juger car je suis encore sur la voie, je veux juste qu'on me guide et comme je l'ai dit plus haut je ne remet pas en cause ce que Allah nous dit dans le Coran, je veux juste qu'on m'explique !!!



Modifié 9 fois. Dernière modification le 12/06/16 15:37 par NoubliezPasLaMort.
11 juin 2016 19:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'épouse ne doit obéir à son mari uniquement concernant les affaires du foyer.
Est-ce que le mari peut ordonner à son épouse de lui donner tout son argent ? De ne plus jamais se servir de son pied gauche ? Ou de faire un tour sur elle-même et de taper 3 fois dans ses mains lorsqu'elle voit sa mère ?

Chacun a été créé avec ses spécificités.

Nous serons tous ressuscités et nous aurons tous à répondre aux mêmes questions.

Le voile parce qu'il faut couvrir les cheveux. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
P
11 juin 2016 20:57
Hello,

Bravo pour cela : "... rien n'empêche la réflexion !). "

Clap


Citation
soult a écrit:
Salam,

Moi je comprends ton interrogation et j'essaye aussi de comprendre la position de la femme en Islam qui reste vraiment un problème chez nous (même en étant musulman de naissance rien n'empêche la réflexion !).

Pourquoi des insultes ? Faut savoir parler des sujets les plus tabous calmement, mieux vaut comprendre sa religion et pas simplement appliqué.

Je pense qu'il faut prendre en compte le contexte socio-temporel car le Coran a été rédigé il y a plus de 1400 ans. Aujourd'hui la société est bien plus éduquée qu'autrefois et les mentalités ont également changé. Il faut plutôt comprendre le message essentiel des versets du Coran plutôt que de tout appliquer littéralement.

Je t'avoue que le port du voile comme obligation islamique me laisse perplexe ... Il n y aucune phrase dans le coran qui demande à la femme de cacher ses cheveux (on fait plutôt référence aux formes de la femme à mon avis). Voila je vais pas me prononcer quant à tes autres points parce je ne suis pas expert en la matière mais je ne comprends pas pourquoi tu dis ça :

-Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
11 juin 2016 21:11
Hello,

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?


La reponse est dans le hadith :

"Les femmes sont déficientes dans leur raison et leur religion"

[www.sounna.com]

C'est très simple, heureusement les hommes sont là pour les guider Cool (quoique... pour moi la femme a plus de bon sens que l'homme mais bon...Zen)





Citation
kamelia2000 a écrit:
Alsalamou alaykoum,
En ce moment je me pose plein de questions sur les femmes, même si je fais confiance à Allah (soubhanahou wa taala) il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas :

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?
Elle est bien capable de décider toute seule, mais sans non plus blesser son mari ou faire quelque chose contre l'islam !!!

-Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?

-Est ce que les femmes sont des êtres qui ont été crées pour les mêmes raisons que les hommes, ou "en complément", juste pour porter les enfants et pour pas que les hommes se sentent seuls ?

-Pourquoi porter le voile ?
Je comprend qu'on doive cacher nos formes et je trouve sa logique, mais les cheveux....
Les hommes aussi peuvent être beaux,etc et personne ne leur demande de se cacher !!!

Merci de me répondre sans me juger car je suis encore sur la voie, je veux juste qu'on me guide et comme je l'ai dit plus haut je ne remet pas en cause ce que Allah nous dit dans le Coran, je veux juste qu'on m'explique !!!
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
S
11 juin 2016 21:30
L'avion à son pilote, le navire son capitaine, une société son président, dans un atelier son directeur général. Il y a toujours besoin de responsable, dans une maison le responsable général de la famille c'est le mari.

Les femmes ont une forme d'intelligence différente de celle des hommes.


Physiquement, la femme a certaines particularités que l'homme n'a pas.
L'homme est plus attiré par ce qu'il voit, d'ailleurs on voit dans la réalité que c'est plus les femmes qui se plaignent des regards et non l'inverse en général.

Allah a créé la beauté dans la femme.

Les femmes ont cette attraction physique que les hommes n'ont pas. C'est en termes généraux, il y a des exceptions à toute règle
m
11 juin 2016 21:32
Bonsoir Phillipe !

Il n'y a rien de plus excitant que d'obeir a son mari confused smiley:In love

Sa plait a Allah et ca plait tellement au Mari In loveIn loveIn love

Pourquoi s'en priver !!!?!winking smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?


La reponse est dans le hadith :

"Les femmes sont déficientes dans leur raison et leur religion"

[www.sounna.com]

C'est très simple, heureusement les hommes sont là pour les guider Cool (quoique... pour moi la femme a plus de bon sens que l'homme mais bon...Zen)
S
11 juin 2016 21:35
[www.maison-islam.com]
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?


La reponse est dans le hadith :

"Les femmes sont déficientes dans leur raison et leur religion"

[www.sounna.com]

C'est très simple, heureusement les hommes sont là pour les guider Cool (quoique... pour moi la femme a plus de bon sens que l'homme mais bon...Zen)
11 juin 2016 21:41
Salam aleikoum

Je suis d'accord avec toi, sauf sur un point.

"Les femmes ont cette attraction physique que les hommes n'ont pas", j'aurais dis plutôt n'ont pas au même degrés.

Citation
Solitaire3 a écrit:
L'avion à son pilote, le navire son capitaine, une société son président, dans un atelier son directeur général. Il y a toujours besoin de responsable, dans une maison le responsable général de la famille c'est le mari.

Les femmes ont une forme d'intelligence différente de celle des hommes.


Physiquement, la femme a certaines particularités que l'homme n'a pas.
L'homme est plus attiré par ce qu'il voit, d'ailleurs on voit dans la réalité que c'est plus les femmes qui se plaignent des regards et non l'inverse en général.

Allah a créé la beauté dans la femme.

Les femmes ont cette attraction physique que les hommes n'ont pas. C'est en termes généraux, il y a des exceptions à toute règle
11 juin 2016 22:51
"le mot "himar" signifie lui-même "voile" "

Le voile c'est khimar, himar c'est l'âne.
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Salam aleykoom,

qu'Allah nous guide,

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?
Elle est bien capable de décider toute seule, mais sans non plus blesser son mari ou faire quelque chose contre l'islam !!!


La femme n'obéit pas à son mari mais à Allah.

La femme est vertueuse envers son mari justement parce qu'elle obéit à Allah, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est musulmane.

A bien méditer là dessus.

-Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?

La femme peut très bien être médecin, comptable, etc.

Il y a aussi des compétences lié à la nature physique : la femme est plus compétente pour allaiter l'enfant, l'homme pour défendre sa famille contre les hostilités physiques, etc...

-Est ce que les femmes sont des êtres qui ont été crées pour les mêmes raisons que les hommes, ou "en complément", juste pour porter les enfants et pour pas que les hommes se sentent seuls ?

La femme a été crée pour que l'homme trouve de la tranquillité en elle, et réciproquement : la femme est un vêtement pour l'homme, et l'homme est un vêtement pour la femme.

-Pourquoi porter le voile ?
Je comprend qu'on doive cacher nos formes et je trouve sa logique, mais les cheveux....
Les hommes aussi peuvent être beaux,etc et personne ne leur demande de se cacher !!!


le mot "himar" signifie lui-même "voile", c'est un voile long qu'on met sur la tête pour ensuite rabattre ses prolongements sur la poitrine.

La femme est plus faible physiquement que l'homme, elle a donc intérêt à se faire discrète en mettant le voile sur la tête si elle ne veut pas avoir d'ennuis avec des hommes qui ont de très mauvaises intentions : sifflets, remarques déplacées, harcèlement, abordement sauvage.

"si seulement jamais mis le voile pour me faire plus discrète, je ne me serait pas fait accoster par ce malade sexuel...."

Allah est plus savant.
I
IEF
11 juin 2016 23:29
Bonsoir Philippe,

C'est bien beau de repondre à des questions religieuses mais encore faut-il ne pas se retrouver à côté de la plaque contre notre gré winking smiley

Très bien, tu as ce hadith mais peux-tu nous donner son exégète sans suivre tes passions ??!

Tu en es incapable et j'en ai la certitude.

Je ne dis pas ça par orgueil mais par connaissance.

Ce hadith est hors sujet !!

Mais vous, non musulman, vous aimez bien les hadiths equivoques et ambigus !!!

N'est-ce pas ?!

Welcome
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?


La reponse est dans le hadith :

"Les femmes sont déficientes dans leur raison et leur religion"

[www.sounna.com]

C'est très simple, heureusement les hommes sont là pour les guider Cool (quoique... pour moi la femme a plus de bon sens que l'homme mais bon...Zen)
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
11 juin 2016 23:34
Clap Clap Clap Clap Clap
UNE REVENANTE
In love In love In love In love In love

Citation
jihadnafs78 a écrit:
Bonsoir Phillipe !

Il n'y a rien de plus excitant que d'obeir a son mari confused smiley:In love

Sa plait a Allah et ca plait tellement au Mari In loveIn loveIn love

Pourquoi s'en priver !!!?!winking smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
12 juin 2016 00:07
L'Islam est né dans une société patriarcale, guerrière, où le rôle de la femme était limité à la procréation, ça a forgé un modèle de société propre à ces régions de la péninsule arabique, non transposable à nos sociétés (berbères ou européanisées) déjà à l'époque, encore moins aujourd'hui.
De plus, le coran n'a rien d'intemporel, il était là pour répondre à des besoins successifs de légiférer, à des moments précis en fonction du contexte.
Citation
kamelia2000 a écrit:
Alsalamou alaykoum,
En ce moment je me pose plein de questions sur les femmes, même si je fais confiance à Allah (soubhanahou wa taala) il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas :

-Pourquoi la femme doit obéir à son mari ?
Elle est bien capable de décider toute seule, mais sans non plus blesser son mari ou faire quelque chose contre l'islam !!!

-Est ce que Allah a crée les femmes plus bêtes ou moins compétentes que les hommes ?

-Est ce que les femmes sont des êtres qui ont été crées pour les mêmes raisons que les hommes, ou "en complément", juste pour porter les enfants et pour pas que les hommes se sentent seuls ?

-Pourquoi porter le voile ?
Je comprend qu'on doive cacher nos formes et je trouve sa logique, mais les cheveux....
Les hommes aussi peuvent être beaux,etc et personne ne leur demande de se cacher !!!

Merci de me répondre sans me juger car je suis encore sur la voie, je veux juste qu'on me guide et comme je l'ai dit plus haut je ne remet pas en cause ce que Allah nous dit dans le Coran, je veux juste qu'on m'explique !!!
m
12 juin 2016 02:09
Salam aleykoum la prunelle de mes yeux In loveIn loveIn loveIn love

Tant que tu es là jy reste !c'est ce qui était convenu !!!

Je t'aime fillah puissance un million !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et j'aime te lire aux moins tout autant !!!

n'en déplaise a phiphi mdrrr !!!!!

In loveIn loveIn love

queeee jeeee t'aimee, que je t'aimeee, que je t'aime !!
Citation
IEF a écrit:
Clap Clap Clap Clap Clap
UNE REVENANTE
In love In love In love In love In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook