Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FEMMES QUI FUMENT
B
27 mars 2005 18:37
Le fumorat féminin au Maroc : 50% des femmes fumeuses ont moins de 35 ans

09.03.2005 | 15h08

Fumorat féminin reste faible au Maroc. Environ 132.000 femmes fument, soit un taux de 3,3 de fumeuses parmi les fumeurs et de 1,4 parmi les femmes.
Le constat est dressé par le groupe franco-espagnol Altadis, qui contrôle 80 % de la Régie des tabacs marocains, dans une étude récente sur le fumorat féminin au Maroc. Si la vente des produits du tabac aux moins de 18 ans est interdite, il n'en demeure pas moins que certaines adolescentes se procurent directement des cigarettes du bureau des tabacs.


Les femmes achètent leur cigarettes en paquet et peu au détail. «Les femmes n'achètent pas au détail parce qu'elles cherchent à rester fidèles à la marque qu'elles fument, comme elles sont fidèles à leur coiffure, à leur parfum et aux marques qu'elles portent. Les vendeurs au détail vendent des marques qui ne sont pas aimées par les femmes», explique Ilham, étudiante âgée de 23 ans. En effet, 85% de femmes fument principalement des marques haut de gamme.

La consommation moyenne journalière des femmes est moins importante que celle des hommes (12 cigarettes contre 15 cigarettes pour les hommes). 46% du fumorat féminin a une consommation journalière de 11 cigarettes et plus. 50% des femmes fumeuses ont moins de 35 ans. Jadis, la cigarette s'est vulgarisée en réunissant des femmes, issues d'une certaine classe sociale, autour d'un verre de thé. Cette tradition est aujourd'hui en voie de disparition puisque la femme n'a plus besoin de se cacher pour fumer. A la question de savoir pourquoi les femmes fument, Malika, 40 ans, cadre dans une entreprise de la place, répond que «C'est plutôt un vice comme d'autres.

Il existe ceux qui fument juste pour donner cette image de la femme émancipée. Il est vrai que la cigarette coupe l'appétit. Mais, elle diminue le risque d'avoir des rondeurs. C'est aussi le fait de vouloir ressembler aux autres que l'on devient accroc. Au fait, c'est une attitude négative». Loubna, 23 ans, secrétaire, affirme : «Je fume pour me calmer. Quand je travaille trop, j'ai la tête serrée ; ce qui me donne l'envie de griller une sèche. Je fume trop surtout en attendant un ami ou une amie qui vient en retard à notre rendez-vous».
Mina, 43 ans, journaliste, qui fume en moyenne un paquet de blondes par jour, rétorque qu'elle a «commencé à fumer par défi aux gens qui font le rapprochement entre la cigarette et la prostitution par exemple.

Par cet acte, je voulais montrer que si la femme fume, cela ne veut pas dire qu'elle n'assume pas ses responsabilités professionnelles et ne jouent pas pleinement son rôle dans la société. La femme qui fume peut être une femme politique et/ou intellectuelle».

Souad, 41 ans, avocate, témoigne : «Je dépense 32 DH par jour pour me procurer un paquet de cigarettes. Là n'est pas le problème, car je suis consciente que je suis en train de détruire ma santé. J'ai commencé à fumer au lycée pour faire comme la plupart des jeunes de l'époque. Aujourd'hui, je n'arrive plus à me débarrasser de ce vice, malgré plusieurs tentatives de cesser de fumer. J'ai utilisé plusieurs méthodes : patch, chewing-gum… sans résultat»
Pourtant, Zineb, 32 ans, médecin, ne partage pas tous ces avis.

Elle souligne que « je trouve que les femmes arborant une cigarette à la bouche est vulgaire qui représente un manque flagrant d'hygiène, d'autant plus que la majeure partie de ces femmes essayent de montrer aux hommes qu'elles sont émancipées et qu'elles sont leurs égales en adoptant la cigarette. Je n'aime pas cette dualité reposant sur signe superflu». Zineb a recommandé d'augmenter les taxes sur le tabac et les prix de vente des cigarettes dans l'objectif de dissuader les fumeurs, particulièrement les jeunes.

Pour l'anecdote, une femme interviewée, à l'occasion de la journée internationale de la femme, m'a gentiment demandé de lui offrir un paquet de blondes avant de répondre à mes questions.




El Mahjoub Rouane | LE MATIN



je trouve l'article interessant mais inquietant eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
27 mars 2005 18:42
salam
oui inquietant en effet q ce soit p les femmes ou les hommes le tabac est belle et bien une drogue selon moi
ski ma le plus choqué c ça :
"Mina, 43 ans, journaliste, qui fume en moyenne un paquet de blondes par jour, rétorque qu'elle a «commencé à fumer par défi aux gens qui font le rapprochement entre la cigarette et la prostitution par exemple"
kel defi a-t-elle emporté ?
jme demande où va ce monde ! ...
B
27 mars 2005 18:50
Salam aalikoum

tu imagines 32Drh/jour !!!!!!!!!

32 x 365 = 11680 angry smileyangry smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
27 mars 2005 18:52
wawww en effet ! alors ko maroc fo dire ski est, c pas negilgeable cette somme pourrait etre utilisée à meilleur escient !
a
27 mars 2005 22:50


c'est une habitude de femmes riches et " emancipées", elles auront intêret à le

rester toute leur vie, parce que la prise en charge de leur futur maladie le

sera davantage.
t
27 mars 2005 23:15
non c fo asma y a pas q les femmes riches ki fument, fo arreter les clichés ! ...
a
27 mars 2005 23:18
ah bon t'est la premiere a dire que sa coute une fortune
surtout je vois mal une mere de famille modeste faire une telle depense
t
27 mars 2005 23:20
wi en effet ça coute cher ms g pas dit q seules les femmes aisées fumaient, fo se promener ds les rues du bled tu le constateras par toi-même ! smiling smiley
a
27 mars 2005 23:22
je te crois sur parole parce qu'on est pas du meme bled
t
27 mars 2005 23:23
lol oui ss doute, moi jparle du Maroc
a
27 mars 2005 23:27

bon elles sont dfinitevement dans le petrin alors, je suppose que les soins coutent une fortune com en algerie
t
27 mars 2005 23:28
wi en effet la protection sociale nest pas la meme ken Europe, ms bon, la cigarette est une drogue et celui ki sy laisse entrainer c à koi sen tenir !
malheureusement tu ne px pas sauver les gens contre leur gré sad smiley
a
27 mars 2005 23:29
nan titi et dire qu'au debut c pour craner
t
27 mars 2005 23:39
wi au depart ou p des raison betes, regarde ds les cours decole, jpasse devant un college tous les jours et ils atteignent pas le grillage kils fument dejà, filles kom garçons, jtassure mm pas 3 poils o menton et ça clope ! sad smiley
a
28 mars 2005 00:14



ds les pays occidentaux la conso baisse

les prochaines victimes des industrie du tabac sont les pays du tiers monde qui n'ont pas ou qui ne veulent pas se donner les moyen de la prevention et des memes moyens legaux que les occid pour en limiter l'influence

t
28 mars 2005 00:23
wi dautant plus q ds les pays sous developpés les cigarettes sont bcp plus forte, il ny a pas la meme legislation en matiere de dose de nicotine, les cigaretets sont bcp plus fortes
g
28 mars 2005 00:27


STOP!!! Dites non à la cigarette!!!!

et comme ça plus de souci! ni pour les femmes ni pour les hommes!!

grinning smiley
m
28 mars 2005 00:32
Je trouve ça moche une femme qui fume
t
28 mars 2005 00:36
wi ms ça nfé pas avancer les choses de trouver ça moche smiling smiley
m
28 mars 2005 00:40
ben tu sais t'auras beau dire aux fumeuses et fumeurs tout ce que tu penses de la cigarette et tous les effets néfastes ça ne changera rien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook