Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femmes au foyer
A
26 février 2004 13:40
Beaucoup de femmes arrêtent de travailler pour s'occuper des enfants, ou tout simplement n'ont pas continué leurs études par amour pour leurs maris, etc ...
Alors je m'adresse à ces femmes : Ne regretez-vous pas d'avoir tout laisser (professionellement parlant) pour vos enfants ou pour un homme ? Ca ne vous stresse pas de dépendre financièrement de votre mari ? Ca ne vous gêne pas de rester toute la journée à la maison sans forcément rien faire ? Quelles sont vos occupations ? Pourquoi avoir pris cette décision ?
S
26 février 2004 15:25

Je crois qu’élever ses enfants ce n’est pas « rien faire » comme tu le dis cela demande beaucoup de temps et c’est une formidable occupation.
Alors pourquoi le regretteR est ce que la norme c’est forcément d’avoir un travail à l’extérieur de la maison.
Etre femme au foyer est un choix comme d’avoir une activité professionnelle.
Et une femme à la maison ne dépend pas de son mari financièrement puisqu’à priori c’est leur argent à tout les deux.
Dans la logique des choses elle ne doit pas demander mais se servir « raisonnablement » bien sûr.

Ma3a salama
A
26 février 2004 16:26
tu sais... je n'ai jamais dit que s'occuper de ses enfants n'est pas extraordinaire. mais un jour, les enfants partiront de la maison pour faire leur vie. la femme qui est restée tant d'années à la maison dépend alors entièrement de son mari du point de vu financier. la vie n'est pas si belle et parfaite que ça, je connais un cas par exemple où les enfants sont à l'université et le mari est extrêmement radin avec sa femme, il ne lui donne presque pas d'argent. et de nos jours, il existe des femmes que l'on peut employer pour s'occuper des enfants pendant que les parents travaillent pendant la journée. est ce réellement une bonne idée que la femme reste à la maison ? je pense que non... il n'y a pas plus important dans cette vie que l'indépendance .
S
26 février 2004 16:59
Et bein dans ce cas ci (les enfants partis) la femme peut travailler je ne vois pas où est le problème!
Mais dans ton premier poste il me semblait dénoté une certaine dénigration de la femme au foyer, comme s'il fallait regretter ce choix, réstée à la maison sans ne rien faire...Y a toujours à faire même si c'est du bénévolat.
Mais entre nous une femme qui a des anfants en bas âge a vraiment de quoi faire.
De plus je te remercie de ma rappeler que la vie n'est pas si belle ni parfaite je ne le sait que trop, je ne suis pas naîve.
Après tout c'est du cas par cas!

Ma3a salama
a
26 février 2004 18:14
Bonsoir les filles,

moi je trouve que le travail est une sécurité pour la femme...être indépendante financièrement c'est important, et je crois que c'est tout à fait possible de concilier éducation des enfants et travail...à condition que le mari soit prêt à participer aux tâches de la maison et à s'occuper comme il peut des enfants, car il ne faut pas non plus que ce soit la femme qui assume tout.
j'ai vu le cas de femmes qui ont concentré toute leurs vies sur leurs foyers , leur maris et leurs enfants, et le jour où les choses changent, elles se trouvent dans une situation difficile.
je suis d'accord qu'avec des enfants en bas âge, c'est déjà un travail à plein temps, mais une fois qu'ils grandissent un peu et qu'ils peuvent aller au jardin d'enfants, pourquoi ne pas travailler, au moins à 50%.
A plus
K
26 février 2004 18:45
De rester à la maison toute la journée sans forcément rien faire? Mais que vas-tu t'imaginer là?!? Qu'on reste assise toute la journée devant la télé à s'empiffrer??

Moi j'ai terminé mes études universitaires, j'ai bossé pendant des années même quand j'étais mariée, j'ai même bossé qd j'avais ma fille et depuis ma seconde grossesse (j'accoucherai inchallah dans 2 mois) je ne travaille plus à l'extérieur. Je précise à l'extérieur, car je te jure que pour avoir travaillé à l'extérieur et savoir de quoi je parle, ce n'est pas les vacances pour une femme qui reste à la maison. Je fais bcp plus de ménage, encore plus la cuisine qu'avant, le grand ménage, des activités avec ma fille, repassage, lessive, les courses, je dois courrir la poste et les banques pour les comptes... Enfin bref, je nomme pas tout mais une femme à la maison est autant occupée et aussi fatiguée. Tu sembles vraiment nous dénigrer toi... Éduquer un ou des enfants n'est pas chose si facile et demande beaucoup.

Pour ce qui est des regrets. Bof moi je n'en ai pas. Avant je m'ennuyais car je ne me trouvais pas "utile". Suffit de se trouver des choses "utiles" à faire. Par exemple, je fais un petit boulot via internet (correction d'épreuves) et vente d'articles usagés en plus... Je fais du bénévolat... C'est très valorisant de prendre soin de ses enfants et de son mari. C'est différent de la valorisation d'un boulot extérieur mais c très bien aussi.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
C
12 janvier 2011 16:26
Moi j'ai grandi dans une grande famille et presque toute mes tantes ne travaillé pas et je trouve que c'est une meilleurs éducations et je ne changerais pas mon choix . A cause de tout ces changements je suis nostalgique de mon passé j'en souffre . avant chacun avait sa place aujourd'hui on ce mélange et parfois sa devient un peu n'importe quoi !!
m
12 janvier 2011 17:04
Le tout est d'y trouver son compte, chaque couple et chaque famille fonctionne différemment, il n'y a pas de modèle parfait je pense smiling smiley

ps : Kennza, Sheraazad vous manquez ENORMEMENT au site, i miss you girls smiling smiley
H
12 janvier 2011 17:05
femme au foyer n'es pas de tout repos bien au contraire on ne compte pas nos heures a s'occuper de nos enfants(moi j'en ai 4 tbarkeAllah) , de la maison ,du mari et je t'assure que je suis plus stressée et fatiguée que lorsque je travailler a l'extérieur !!!!j'ai même pas le temps de m'occuper de moi pour te dire .
de plus j'ai mes parents malades alors je m'occupe d'eux.

ma mère travaillait toutes la semaines en plus du week-end au black et mon père travaillait loin et revenait que le week-end.
j'ai bcp souffert de leurs absences, ils étaient moins présent et disponible,de plus nous n'avons aucunes famille ici donc j'ai bcp souffert de solitude et mes frères aussi.

je ne veux pas que cela ce reproduise avec mes propres enfants c'est pour cela que j'ai pris le choix de ne pas travailler contre l'avis de mon mari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/11 17:08 par hananou.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
s
12 janvier 2011 18:44
pour moi le travaille est important certes je fais un métier qui me plait mais aussi pour le coté financier Actuellement j 'ai fait une pause pour les enfant ( 4 enfants) je serre un peu la ceinture pour faire des economies c 'est un peu dure et pour les vacances mon povre chéri fait des heures sup et puis on voit du monde on est pas tout le temps à la maison menage enfant moi au bout de 3 ans c' est un peu lourd mais c 'est necessaire pour mes loulous car petit Mais le travaille ne doit pas se faire au detriment de ta vie de famille moi j ' ai trouver la solution du mi temps
m
12 janvier 2011 18:47
Salam,

Moi j'ai un niveau bac+4, et je me suis mariée durant mes études, heureusement j'ai un mari qui m'aide pas mal dans les tâches ménagères sinon je ne sais pas comment j'aurai tenu pendant un an.
le plus dure c'est pendant le ramadan, mais al hamdoulillah lui finissait souvent plus tôt et il cuisinait.

Je ne pense pas que jouir des privilèges que Allah nous a donné soit un sacrifice ou alors qu'on est moins indépendante mais c'est vrai que tous les hommes ne se ressemblent pas.
Si on tombe sur un homme qui ne veut rien faire, ni aider pour les enfants ni aider à la maison oui c'est très dur mais si on se partage
les tâches ça va mieux.

J'ai eu un bébé après mes études donc je n'ai pas vraiment travaillé juste deux mois, mais l'argent n'est pas un problème pour moi car c'est moi qui gère les comptes et mon mari me dit de dispenser de la somme comme je veux ( sans faire n'importe quoi évidemment).
Je suis bien contente de ne pas travailler pour quelqu'un, là je suis entrain de monter une entreprise à domicile.

donc tout dépend des gens et de la situation mais en tant que musulman, l'éducation des enfants est très importante donc il ne faut pas négliger.
w
12 janvier 2011 19:08
jme permet de repondre parce que j'aime pas les glandeuses qui attendent qu'ont les nourrisent comme des chèvres ;elle vont me repondre en me disant dans l'islam le mari doit tou assuré ben c'est fini ce temp la avant ont pouvait plus maintenant
M
12 janvier 2011 19:12
Citation
rifi64 a écrit:
jme permet de repondre parce que j'aime pas les glandeuses qui attendent qu'ont les nourrisent comme des chèvres ;elle vont me repondre en me disant dans l'islam le mari doit tou assuré ben c'est fini ce temp la avant ont pouvait plus maintenant

Salam.

Ta mère travaille je suppose ..
** ............................... **
w
12 janvier 2011 19:18
non reli la derniere phrase
l
12 janvier 2011 19:25
Citation
rifi64 a écrit:
non reli la derniere phrase

Ah bon? Le temps de l'islam est fini perplexe
a
12 janvier 2011 20:02
wa alikoum salam!!!
PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC RIFI64,les lois de l'islam ne changeront pas jusqu'au jour de la resurrection!!!!!!!!!
je me permet de te rappeller que la femme a une enorme responsabilite bien plus que celle financiere:c la femme qui eduque la generation future,la future OUMMA!!!
w
12 janvier 2011 21:19
pour toi alors tu veu te marier tu et juste rester a la maison c'est sa donc pour toi l'islam ;ben on a pas gagné la guerre avec toi!toi t 'es persuadé que ton mari va touché4000e c'est sa! juste dis moi comment ont fait explique moi comment ont fait avec un salaire oui je sais on dit hemdouleh de ce qu'ont a ;explique action sors les ces arguments!!
E
12 janvier 2011 22:39
Citation
Sheraazade a écrit:

Je crois qu’élever ses enfants ce n’est pas « rien faire » comme tu le dis cela demande beaucoup de temps et c’est une formidable occupation.
Alors pourquoi le regretteR est ce que la norme c’est forcément d’avoir un travail à l’extérieur de la maison.
Etre femme au foyer est un choix comme d’avoir une activité professionnelle.
Et une femme à la maison ne dépend pas de son mari financièrement puisqu’à priori c’est leur argent à tout les deux.
Dans la logique des choses elle ne doit pas demander mais se servir « raisonnablement » bien sûr.

Ma3a salama

Welcome
E
12 janvier 2011 22:39
Citation
Kennza a écrit:
De rester à la maison toute la journée sans forcément rien faire? Mais que vas-tu t'imaginer là?!? Qu'on reste assise toute la journée devant la télé à s'empiffrer??

Moi j'ai terminé mes études universitaires, j'ai bossé pendant des années même quand j'étais mariée, j'ai même bossé qd j'avais ma fille et depuis ma seconde grossesse (j'accoucherai inchallah dans 2 mois) je ne travaille plus à l'extérieur. Je précise à l'extérieur, car je te jure que pour avoir travaillé à l'extérieur et savoir de quoi je parle, ce n'est pas les vacances pour une femme qui reste à la maison. Je fais bcp plus de ménage, encore plus la cuisine qu'avant, le grand ménage, des activités avec ma fille, repassage, lessive, les courses, je dois courrir la poste et les banques pour les comptes... Enfin bref, je nomme pas tout mais une femme à la maison est autant occupée et aussi fatiguée. Tu sembles vraiment nous dénigrer toi... Éduquer un ou des enfants n'est pas chose si facile et demande beaucoup.

Pour ce qui est des regrets. Bof moi je n'en ai pas. Avant je m'ennuyais car je ne me trouvais pas "utile". Suffit de se trouver des choses "utiles" à faire. Par exemple, je fais un petit boulot via internet (correction d'épreuves) et vente d'articles usagés en plus... Je fais du bénévolat... C'est très valorisant de prendre soin de ses enfants et de son mari. C'est différent de la valorisation d'un boulot extérieur mais c très bien aussi.


hihi j'ai bien ri et Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/11 22:40 par Esperance23.
E
12 janvier 2011 22:43
Citation
rifi64 a écrit:
jme permet de repondre parce que j'aime pas les glandeuses qui attendent qu'ont les nourrisent comme des chèvres ;elle vont me repondre en me disant dans l'islam le mari doit tou assuré ben c'est fini ce temp la avant ont pouvait plus maintenant

Salam,
excuse moi mai je trouve ton commentaire complètement débile...Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook