Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes d'avant étaient mieux ? Vraiment ?
b
12 mars 2018 10:24
Les valeurs ont changés comme celle de l'éducation des jeunes filles.
Les objectifs ont été redéfinis : d'une vie tournée vers le foyer à une vie centrée sur le travail et l'extérieur.
Les mères préparaient les jeunes filles au mariage, dès l'âge de 12 ans elles commençaient avec enthousiasme à préparer le trousseau, les délais de réalisation de la broderie des nappes des draps à la main imposaient de s'y prendre tôt car les artisanes réputées avaient une grande charge de travail.
L'initiation à l'art culinaire débutait aussi très tôt et était accepté par nos jeunes sœurs pourtant rétives au passage de la serpillière, au lavage du linge ou de la vaisselle, tâches jugées nécessaires à l'accomplissement de la femme, pour faire face aux aléas de la fortune du futur époux. ...
La mère et les tantes intégraient très tôt les fillettes dans le cercle des femmes adultes, les préparant à la "psychologie" du couple, aux valeurs et lois de comportement, à la persévérance et à l'éducation de leur future progéniture.
Avec les études et la modernité, les jeunes filles ont appris à ouvrir des boites de conserves, acheter du pain au lieu de le pétrir, à fréquenter les fast-food, à user du micro-onde et à abuser des congelés.
Arrivées au mariage, elles ignorent généralement les règles pour maintenir le consensus au sein du couple et sont facilement débordées par la gestion de leur ménage et des enfants, ou comment perpétuer les valeurs ancestrales héritées ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/18 10:27 par blagueur.
12 mars 2018 10:26
Ne prend pas mal les propos, c'est de l'ironie et du second degrés.

Après je prend note de ton honnêteté, tu admes être une esclave. Je préfère ce discours que ceux qui prétendent à la Liberté alors qu'ils sont tout le contraire.



Quant à l'allaitement, c'est sur, je ne traite le sujet que de manière théorique. Mais c'est symptomatique ! qu'une femme n'ait soit disant plus le temps d'allaiter son enfant.

On a le temps pourquoi alors ? Taffer, consommer et se divertir.

Tout cela parce que nous sommes soumis à la loi du marché.

Oui il n'y a plus d'hommes et de femmes ou bien très peu.
Des corps mis à la disposition du système oui, des cervelles bourrée d'une idéologie de soumission et de résignation sans le savoir, pire encore croyant que leur liberté ne passe que par la.

Quant à bienvenue à la vie en société merci, je connais bien cette société et je refuse de m'y soumettre. D'être un petit mouton, un résigné, un soumis. Car En vérité le seul à qui nous devons être esclave est notre créateur.


Citation
Toulonnaise a écrit:
Ok... en fait tu prends comme exemple l'allaitement alors que tu n'y connais strictement rien.
Oui... on est aussi des bagra qui tirons notre lait... ce n'est pas nouveau... de tout temps les femmes ont tiré leur lait pour pouvoir nourrir leur enfants...

Oui... on est tous des esclaves... que ce soit des patrons, du mari... ou de nos enfants...
Bienvenue dans la vie en société!
12 mars 2018 10:35
Oui c'est vrai.

Beaucoup de femmes endossaient le rôle de mère au foyer non pas par conviction mais par obligation sociétale

C'était comme ça point.


Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Je pense que c'est ridicule parce que bien sûre que les femmes étaient mieux avant , ce sont nos mamans , nos grand mères que l'on aime d'un amour fou !!!

Si on demande à nos petits enfants , ils diront la même chose de nous !!
M
12 mars 2018 10:48
Je n'ai pas mal pris tes propos... je ne suis pas du genre susceptible. Je suis par contre peut être trop directe... déformation professionnelle!

A part vivre sur une île déserte, on doit tous respecter les règles du vivre ensemble... on est tous esclave d'un système...
Mais je préfère être esclave aujourd'hui en France qu'il y a 50 ans au bled en toute honnêteté...

L'allaitement... sujet que je pense bien maîtriser , te demande de te consacrer exclusivement à ton enfant les premiers mois. C'est très beau... une relation fusionnelle mais qui peut t'amener à te couper du reste de la famille, de tes autres enfants, de ton mari etc...
C'est compliqué de trouver un équilibre dans le modèle de famille nucléaire qu'on a aujourd'hui. A l'époque les grands allaient dormir avec leur grand mère, leur tante...
Aujourd'hui tu sors de l'hôpital, tu dois directement t'occuper de la maison, des enfants, de faire à manger etc...
Beaucoup abandonnent l'allaitement car elles n'ont pas l'aide qu'elles avaient d'antan.
Puis à l'époque, on allaitait et on commencait à donner à manger aux enfants très tôt. Des 2 mois, on leur faisait goûter le couscous.

C'est comme les biberons de thé... ça m'a toujours fait rire de voir ça...

Je pense que vous idealisez le passé...

Aujourd'hui les femmes travaillent, elles sont plus indépendantes et ont le choix... rien que pour ça je ne reviendrai pas en arrière...


Citation
Lasdessss a écrit:
Ne prend pas mal les propos, c'est de l'ironie et du second degrés.

Après je prend note de ton honnêteté, tu admes être une esclave. Je préfère ce discours que ceux qui prétendent à la Liberté alors qu'ils sont tout le contraire.



Quant à l'allaitement, c'est sur, je ne traite le sujet que de manière théorique. Mais c'est symptomatique ! qu'une femme n'ait soit disant plus le temps d'allaiter son enfant.

On a le temps pourquoi alors ? Taffer, consommer et se divertir.

Tout cela parce que nous sommes soumis à la loi du marché.

Oui il n'y a plus d'hommes et de femmes ou bien très peu.
Des corps mis à la disposition du système oui, des cervelles bourrée d'une idéologie de soumission et de résignation sans le savoir, pire encore croyant que leur liberté ne passe que par la.

Quant à bienvenue à la vie en société merci, je connais bien cette société et je refuse de m'y soumettre. D'être un petit mouton, un résigné, un soumis. Car En vérité le seul à qui nous devons être esclave est notre créateur.
12 mars 2018 11:09
Je pense que certains idealise le passé c'est vrai..
Moi non.

Après pour le reste je ne suis pas concerné car je refuse ce mode de vie. smiling smiley

ni l'un ni l'autre. Je crois même que l'esclavage d'aujourd'hui est encore pire.
Pourquoi tu préfères l'esclavagisme d'aujourd'hui ?
Parce qu'il te permet juste d'avoir le dernier iPhone ?. Produits lui même par des esclavagiste et financer par les gourroux de la pensée unique.
De bazarder ce male qui te sert en guise de mari plus facilement et surtout pour un oui ou pour un non ?
Parce que tu as ce sentiment de ne plus avoir besoin et être dépendante d'un homme ?

Ce n'est pas un baromètre selon moi. Les gens dans cette société souffre de plus en plus malgré leur soit disant liberté. Et plusieurs étude sérieuse le démontre.

Jamais eu autant de divorce, d'enfants " bâtards ", de suicide, de consommation de psychotropes, de mère célibataire qu'à notre époque.

Et Ba oui 2 foyer sa consomme plus qu'un seul...






Citation
Toulonnaise a écrit:
Je n'ai pas mal pris tes propos... je ne suis pas du genre susceptible. Je suis par contre peut être trop directe... déformation professionnelle!

A part vivre sur une île déserte, on doit tous respecter les règles du vivre ensemble... on est tous esclave d'un système...
Mais je préfère être esclave aujourd'hui en France qu'il y a 50 ans au bled en toute honnêteté...

L'allaitement... sujet que je pense bien maîtriser , te demande de te consacrer exclusivement à ton enfant les premiers mois. C'est très beau... une relation fusionnelle mais qui peut t'amener à te couper du reste de la famille, de tes autres enfants, de ton mari etc...
C'est compliqué de trouver un équilibre dans le modèle de famille nucléaire qu'on a aujourd'hui. A l'époque les grands allaient dormir avec leur grand mère, leur tante...
Aujourd'hui tu sors de l'hôpital, tu dois directement t'occuper de la maison, des enfants, de faire à manger etc...
Beaucoup abandonnent l'allaitement car elles n'ont pas l'aide qu'elles avaient d'antan.
Puis à l'époque, on allaitait et on commencait à donner à manger aux enfants très tôt. Des 2 mois, on leur faisait goûter le couscous.

C'est comme les biberons de thé... ça m'a toujours fait rire de voir ça...

Je pense que vous idealisez le passé...

Aujourd'hui les femmes travaillent, elles sont plus indépendantes et ont le choix... rien que pour ça je ne reviendrai pas en arrière...
M
12 mars 2018 11:21
C'est peut être mon histoire familiale qui veut ça.
Ma grand mère(Allah y rhamha) s'est retrouvé seule enceinte avec 6 enfants fin des années 60 au bled... parce que Monsieur avait décidé de butiner la voisine...

Elle a du relever ses manches pour les nourrir et les loger...

Donc quand on me parle de c'était mieux avant... (ouai... ouai... )

Rien à voir avec iphone etc... tout ça ne m'intéresse pas...

J'aime mon mari et ma famille. Je ferai tout pour les garder soudés et aimants. Mais ça ne dépend pas que de moi...

Je me sens libre dans le sens où je n'ai pas peur de me retrouver seule, je n'ai pas peur d'élever mes enfants seule car je serai en capacité de les nourrir.
Quand je discute avec mon mari, on est d'égal à égal... Et ça ça n'a pas de prix!


Citation
Lasdessss a écrit:
Je pense que certains idealise le passé c'est vrai..
Moi non.

Après pour le reste je ne suis pas concerné car je refuse ce mode de vie. smiling smiley

ni l'un ni l'autre. Je crois même que l'esclavage d'aujourd'hui est encore pire.
Pourquoi tu préfères l'esclavagisme d'aujourd'hui ?
Parce qu'il te permet juste d'avoir le dernier iPhone ?. Produits lui même par des esclavagiste et financer par les gourroux de la pensée unique.
De bazarder ce male qui te sert en guise de mari plus facilement et surtout pour un oui ou pour un non ?
Parce que tu as ce sentiment de ne plus avoir besoin et être dépendante d'un homme ?

Ce n'est pas un baromètre selon moi. Les gens dans cette société souffre de plus en plus malgré leur soit disant liberté. Et plusieurs étude sérieuse le démontre.

Jamais eu autant de divorce, d'enfants " bâtards ", de suicide, de consommation de psychotropes, de mère célibataire qu'à notre époque.

Et Ba oui 2 foyer sa consomme plus qu'un seul...
A
12 mars 2018 12:45
Sujet délicat. Je pense que chacun fait dans la mesure du possible, ce qu'il pense être le mieux pour lui et sa famille.

Néanmoins, je ne pense pas que c'est le salariat qui a amené un certain nombre de femmes à devenir mère celibataire... il suffit pour cela de voir le nombre de ces femmes en précarité sociale et familiale.

Si tu penses que le modèle conforme à tes principes et à tes aspirations c'est celui de la femme au foyer, eh bien à la bonheur parce que je pense qu'être femme ou mère au foyer peut être très stimulant psychologiquement quand on sait y faire. Il suffit que la femme elle-même le veuille et approuve ce modèle.

Après, il faut accepter de ne pas rouler sur l'or, vivre simplement tout en essayant de mettre à l'aise sa famille du mieux qu'on peut.

J'espère quand même que le mari ne vienne pas dire à sa maniaque de femme après quelques années qu'il faut qu'elle lâche son balai parce que le passer toute la journée c'est pas ça qui ramènera l'argent lollll(parole véridique d'un homme a sa femme mais à sa décharge ils étaient en situation financière délicate).

Sinon, je voulais dire qu'il ne fallait pas forcément être à la maison pour ne pas se sentir esclave de cette société. Tout ça, c'est dans la tête. La vraie liberté, c'est d'être utile à ses semblables. Peu importe qu'on travaille ou pas, salarié ou pas, pauvre ou riche. Chacun doit trouver ses marques et se sentir en phase avec ses convictions. Après cela, on accepte tout y compris de ne pas pouvoir s'acheter le dernier iPhone.

Citation
Lasdessss a écrit:
Je pense que certains idealise le passé c'est vrai..
Moi non.

Après pour le reste je ne suis pas concerné car je refuse ce mode de vie. smiling smiley

ni l'un ni l'autre. Je crois même que l'esclavage d'aujourd'hui est encore pire.
Pourquoi tu préfères l'esclavagisme d'aujourd'hui ?
Parce qu'il te permet juste d'avoir le dernier iPhone ?. Produits lui même par des esclavagiste et financer par les gourroux de la pensée unique.
De bazarder ce male qui te sert en guise de mari plus facilement et surtout pour un oui ou pour un non ?
Parce que tu as ce sentiment de ne plus avoir besoin et être dépendante d'un homme ?

Ce n'est pas un baromètre selon moi. Les gens dans cette société souffre de plus en plus malgré leur soit disant liberté. Et plusieurs étude sérieuse le démontre.

Jamais eu autant de divorce, d'enfants " bâtards ", de suicide, de consommation de psychotropes, de mère célibataire qu'à notre époque.

Et Ba oui 2 foyer sa consomme plus qu'un seul...
14 mars 2018 22:53
Oui, pour moi aussi c'est une betise. Effectivement, la grande majorite etait femme au foyer. Leur role principal etait donc d'eduquer les enfants. Quand on regarde le nombre de maghrebins en deviance (en prison, traffics en tout genre, violences, etc), on se rend bien compte qu'elles totalement rate leur mission.

Donc en faire des heroines en mode "elles etaient mieux...", non, j'adhere pas.

Citation
Lasdessss a écrit:
Asalama3leykoum,

J'entends souvent ce dire comme quoi les femmes de la génération de nos mères et de nos grands mère étaient de vraie femmes ( femmes au foyer qui savaient s'occuper de leur mari et enfants ect. ) pas comme celle d'aujourd'hui...

Pour moi c'est une bêtise...

Et vous vous en pensez quoi ?

J'ai pas mal analysé le truc mais j'aimerais avoir vos points de vue et vos arguments..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook