Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes Arabes.
F
6 janvier 2020 12:30
Les femmes Arabes.
Salam à toutes et à tous,


Toujours dans la lignée des posts consacrés aux femmes Arabes qui se sont illustrées durant et après l’époque du Prophète asws. Nous en évoquerons plusieurs sur le même post en commençant par Amra Bin Abdi Rahmane.

Elle est née en 29H à Médine, et a grandit avec sa famille aux côtés de Aîcha ( rLa ) épouse du Prophète. Elle a tellement veillé à rester près d’Aîcha qu’elle a fini par devenir Juriste ( Faqiha ), et Mufti de sorte que les femmes se dirigeaient vers elles pour entendre des Hadiths rapportés par Aîcha, ou avoir des réponses à leurs questions.

Elle était mariée à Abdorrahmane Bni Abdi Llah Bni Haritha et a un garçon. Son grand père et son grand oncle étaient des compagnons du Prophète asws ( Saad Bno Zarara, et Ass3ad Bno Zarara ) faisant parti des premiers Anssars qui ont embrassé l’Islam.

Lorsque Omar Bni Abdi L3aziz a constaté la disparition rapide et dangereuse des Savants ayant connaissance des Hadiths, et ayant aussi constaté l’émergence de plusieurs Hadiths par des gens qui les inventaient afin d’en tirer un profit ( Salaires, avantages… ), il a décidé de rassembler les Ahadiths Prophétiques dans un seul recueil en les classant.

C’est ainsi qu’il a dit au neveu de Amra qui était juge à cette époque :

«انظر ما كان من حديث رسول الله ، أو سُنَّة مَاضِيَةٍ أو حديث عمرة، فاكتبه. فإني خشيت دُرُوسَ العلم، وذهاب أهله»


Traduction : Regarde si tu trouves des Hadiths du Prophète ( asws ), ou une Sunna reconnue, ou un Hadith d’Amra, je crains la disparition des leçons de science, et des Savants.

Tous les grands Savants du Hadith ou des autres branches ont salué son savoir ( Dhahabi, Bno Oyayna, Zouhri… ), la confiance que les gens avaient en elle, ses avis qui étaient pris en considération et le respect dont même les gouverneurs faisaient preuve envers elle.

Vous serez surpris d’apprendre que parmi ses prestigieux élèves, ceux qui venaient s’asseoir par terre autour d’elle pour écouter ce qu’elle avait à dire, ne sont autres que d’éminents Savants tels que :

- Le grand Imam Bno Chihab Zouhri
- Orwa Bno Zoubayr ( l’un des 7 foqahas de Médine ), historien, Savant, Mohaddith…
- Amrou Bno Dinar

Tous les grands Savants du Hadith tels que : Al Bukhari, Muslim, Abou Dawud, Tirmidhi, Nissa’i, Bno Majah et d’autres ont rapporté des Hadiths cités par Amra Binto Abdi Rahmane, en attestant en fonction de ce qu’ils avaient en main, que les Hadiths rapportés par Amra sont cités comme ils le devaient.

Après le décès de son père, elle fut prise sous l’aile d’Aîcha ( rLa ) sous le toit de la piété et de la science. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle soit exceptionnelle et avisée. Elle n’hésitait à prendre sa plume pour interpeller les gouverneurs sur un sujet précis en donnant son avis, ou en citant ce qui lui paraissait juste et fidèle aux textes. Elle a vécu 77 ans, même s’il y a une petite divergence sur la date exacte de sa mort.
F
6 janvier 2020 12:32
Tout en dépoussiérant l’histoire de la femme en Islam. Nous avons aussi Aîcha Binto Mohammad Bni Abdil Hadi, née en plein Ramadan de l’an 723H à Damas ( Syrie ), qui est l’une des rares femmes qui fût validée par plusieurs Savants mais aussi les plus grands de son époque.

Je pense à Bno Zarrad, Bno Lhamawi et par plein d’autres. La méthode de validation consistait à réciter ce qui se trouvait dans le Livre choisi, et selon la mémoire de l’élève il se voyait octroyer un ijaza ou non. Elle, elle en a eu auprès d’une dizaine de Savants sur Sahih Al Bukhari, Muslim, mais aussi sur Sirat Bno Hicham.

Elle fut l’une des dernières à avoir réciter Al Bukhari à haute voix de façon verbale uniquement. On lui a donné un surnom : Salihiyia en référence à Ibno Qadama , un grand Savant Hanbali, du fait qu’ils appartenaient à la même tribu, et que lui s’appelait Salihi.

Et pour savoir qui est qui, elle est Aicha Binto Mohamad Bni Abdel Hadi, Bno Abdi Lhamid, Bno Abdi Lhadi, Bno Youssouf, Bno Mohammad, Bno Qadama, Bno Miqdam, Bno Nassr Al Moqaddassi, Bno Fath, Bno Mohammad, Bno Bni Hadatha, Bno Mohammad, Bno Ya3koub, Bno Lqassim, Bno Isamïl, Bno Houssayne, Bno Mohammad, Bno Salim, Bno AbdiLlah, Bno Omar Bni Lkhattab ( rLa ).

C’est grâce à Allah, et après à ces femmes qui ont accepté d’endosser leur rôle avec intégrité, et loyauté, sans se soucier des avis extérieurs, mais sans désespérer ni exiger de la reconnaissance d’autrui, parce que leurs actions leur paraissaient justes, et leurs buts n’étaient pas de se faire une réputation mais de participer à propager les valeurs morales saines et équilibrées, répondant ainsi à l’appel de Dieu, ni plus ni moins.

Par la suite, ce sont ce qui allaient devenir de grands Savants qui s’agenouillaient devant elle pour être validé à leurs tours, je pense au grand Savant du Hadith Ibno Hajar Al Asqalani.
On raconte qu’elle était une personne simple, mais avec une capacité exceptionnelle à transmettre le savoir avec une méthode douce et très appréciée de ses interlocuteurs. Elle savait atteindre les gens et sans cela un Savant ne sert pas à grand-chose.

Elle décédera en 816H, soit 93 ans ! Elle n’a pas réduit son empreinte à sa tendresse, sa sensibilité, son amour envers sa famille, mais elle a aussi contribué à rendre sa communauté meilleure en transmettant ce qui a été vérifié et jugé comme fiable et moralement bénéfique.

Dans cette même époque, les Savantes étaient nombreuses dans la communauté, je pense à Zaynab Binto Lkamal, Habiba Binto Abi Amr qui était la prof des deux, ou encore Zaynab Binto Yahya Bni Abdi Salam, mais aussi Fatéma Al Bata’ihiya qui officiait à la Mosquée du Prophète à Médine, en donnant des cours sur Sahih Al Bukhari, après avoir eu un parcours remarquable à Damas également.

Nous avons aussi Fatéma Binto Lhoussein Bno Ali, à ne pas confondre avec Fatéma Binto Lhassan Bno Ali ( rLa ). Qui était surnommée La grande Fatéma et qui avait une maitrise chirurgicale dans la science du Hadith. Elle est aussi l’ancêtre des rois du Maroc notamment les Idirissides, mais aussi les premiers rois Alaouites. Elle était magnifique, très belle à tel point que les femmes de son époque préféraient rester le plus loin d’elle de peur d’être comparée ou de paraître moche. Elle ressemblait beaucoup à Fatéma la fille du Prophète asws. Elle s’est mariée avec son cousin Al Hassan Al Mothanna, le petit fils d’Ali ( rLa ).

A 30 ans, son mari meurt, et elle se remarie avec le petit fils d’Ohtmane ( rLa ) qui a décédé aussi, sauf que cette fois-ci elle a refusé de se remarié jusqu’à sa mort en 110H. Selon d’autres version en l’an 117H.

D'autres femmes seront citées dans les prochains jours...

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook