Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme voilée vs pas voilée
D
19 janvier 2018 03:17
Salam aleykoum,

Je poste ce message car ras-le-bol de la fameuse phrase: "le voile ne veut rien dire". Une phrase vide d'intérêt à mon sens, car ne sert qu'à justifier le fait de ne pas porter le hijab. Cette phrase est d'ailleurs souvent accompagnée d'une autre phrase "une femme pas voilée peut être plus pieuse qu'une femme qui le porte". Bon d'accord mais à part rassurer une femme qui ne porte pas le hijab ce discours sert à quoi en fait ? Non mais en France en tant que voilées on vit énormément de difficultés, j'aimerais tellement que les imams/prédicateurs encouragent plus à ce niveau-la les femmes qui le portent plutôt que de tout le temps remettre en question le voile surtout dans une epoque ou lon pousse les femmes a ne pas le mettre. Aujourd'hui, on a besoin de soutien lorsque l'on est refusée à des entretiens d'embauche, que l'on nous fait vivre la misère au lycée pour une jupe trop longue ou alors qu'on se fait agresser ne serait-ce que verbalement dans la rue.

Nous aussi les femmes qui portons le hijab, pouvons subir des regards de travers d'autres voilees (de femmes en jilbab car portant seulement le hijab) mais également de racistes. Aujourd'hui c'est juste trop pour moi, j'ai accumulé énormément d'épreuves liées à mon voile au point où ça me déprime et j'ai du mal à être joyeuse dans la vie de tous les jours car je desespere Qu'Allah me pardonne. Donc non, il n'y a pas que le "coeur" dans ce cas-la on arrête toute pratique du dine. Le voile dans ce pays c'est vraiment un sacrifice pour Allah. Cette vie est vraiment pleine d'épreuves...
M
19 janvier 2018 04:47
Si tu es convaincue de tout ça alors pourquoi ça te travaille tant ? Tu le mets pour Dieu le voile, donc pourquoi te préoccupes tu de ce que les autres pensent ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/18 04:47 par Manu La Tremblotte.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
M
19 janvier 2018 04:51
En fait j'ai l'impression a travers ton post que ce qui te dérange le plus dans la phrase "la religion c'est dans le coeur", c'est qu'elle ne te reconnait pas le merite de porter le voile. Je me trompe ?

Mais encore une fois, si tu le mets pour Dieu, le mérite vient de lui donc pourquoi te préoccupes tu de ce que t'accordent les humains?
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
A
19 janvier 2018 05:41
Alaykoum salam


Ton message est vrai, a l'époque des débats sur le niqab, j'avais soulevé ce problème; que ce soit pour le niqab ou le jilbeb. Despersonnes essayaient d'en faire la nouvelel norme (pour crée une opposition à la loi), mais comme j'avais dis, ça va mettre en porte a faux les soeurs en hijab classique.

Leur hijab, pourtant normal et voulu par Allah passera pour "pas assez pudique" et d'un autre coté elles se prendront aussi les remarque des facho remonté a cause du niqab.

Après c'est délicat et on demande a Allah de t'ouvrir des voie de facilité pour l'accomplissement de cette obligation. Si tu en a la possibilité, essaye peut être de te rapprocher d'un quartier a majorité musulmane où ton hijab sera normal.
Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Salam aleykoum,

Je poste ce message car ras-le-bol de la fameuse phrase: "le voile ne veut rien dire". Une phrase vide d'intérêt à mon sens, car ne sert qu'à justifier le fait de ne pas porter le hijab. Cette phrase est d'ailleurs souvent accompagnée d'une autre phrase "une femme pas voilée peut être plus pieuse qu'une femme qui le porte". Bon d'accord mais à part rassurer une femme qui ne porte pas le hijab ce discours sert à quoi en fait ? Non mais en France en tant que voilées on vit énormément de difficultés, j'aimerais tellement que les imams/prédicateurs encouragent plus à ce niveau-la les femmes qui le portent plutôt que de tout le temps remettre en question le voile surtout dans une epoque ou lon pousse les femmes a ne pas le mettre. Aujourd'hui, on a besoin de soutien lorsque l'on est refusée à des entretiens d'embauche, que l'on nous fait vivre la misère au lycée pour une jupe trop longue ou alors qu'on se fait agresser ne serait-ce que verbalement dans la rue.

Nous aussi les femmes qui portons le hijab, pouvons subir des regards de travers d'autres voilees (de femmes en jilbab car portant seulement le hijab) mais également de racistes. Aujourd'hui c'est juste trop pour moi, j'ai accumulé énormément d'épreuves liées à mon voile au point où ça me déprime et j'ai du mal à être joyeuse dans la vie de tous les jours car je desespere Qu'Allah me pardonne. Donc non, il n'y a pas que le "coeur" dans ce cas-la on arrête toute pratique du dine. Le voile dans ce pays c'est vraiment un sacrifice pour Allah. Cette vie est vraiment pleine d'épreuves...
i
19 janvier 2018 06:01
El hamdoulillah c'est une bonne chose à chaque fois que tu patientes Allah te récompensera

Nous les barbus on le vit aussi mais je vais dire je suis fier de ressembler à la communauté de mohammed wallah

On est sur la vérité et les autres sont sur le faux

Allah chatiera les gens qui ont délaisse le voile et récompensera celle qui portent le voile sincérement pour Allah

Et si tu ne supporte plus il est donc encore plus obligatoire de faire la hijra c'est à dire partir dans un pays musulman

Allah est plus savant
Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Salam aleykoum,

Je poste ce message car ras-le-bol de la fameuse phrase: "le voile ne veut rien dire". Une phrase vide d'intérêt à mon sens, car ne sert qu'à justifier le fait de ne pas porter le hijab. Cette phrase est d'ailleurs souvent accompagnée d'une autre phrase "une femme pas voilée peut être plus pieuse qu'une femme qui le porte". Bon d'accord mais à part rassurer une femme qui ne porte pas le hijab ce discours sert à quoi en fait ? Non mais en France en tant que voilées on vit énormément de difficultés, j'aimerais tellement que les imams/prédicateurs encouragent plus à ce niveau-la les femmes qui le portent plutôt que de tout le temps remettre en question le voile surtout dans une epoque ou lon pousse les femmes a ne pas le mettre. Aujourd'hui, on a besoin de soutien lorsque l'on est refusée à des entretiens d'embauche, que l'on nous fait vivre la misère au lycée pour une jupe trop longue ou alors qu'on se fait agresser ne serait-ce que verbalement dans la rue.

Nous aussi les femmes qui portons le hijab, pouvons subir des regards de travers d'autres voilees (de femmes en jilbab car portant seulement le hijab) mais également de racistes. Aujourd'hui c'est juste trop pour moi, j'ai accumulé énormément d'épreuves liées à mon voile au point où ça me déprime et j'ai du mal à être joyeuse dans la vie de tous les jours car je desespere Qu'Allah me pardonne. Donc non, il n'y a pas que le "coeur" dans ce cas-la on arrête toute pratique du dine. Le voile dans ce pays c'est vraiment un sacrifice pour Allah. Cette vie est vraiment pleine d'épreuves...
je ne veux pas de message de soeur en MP
L
19 janvier 2018 06:40
deçus des femmes voilées de nos jour car c'est que une facade bcp fornique, trompe ... mais parraissent clean car elle ont le voile...

Surtout la nouvelle génération le voile est une mode .
B
19 janvier 2018 07:44
En même temps les phrases que tu as cités ne sont pas totalement fausses, j'en ai connu pas mal des voilées qui n'étaient pas si clean que ça au final...

Pour certaines le port du voile ne s'est pas fait de lui-même, parfois c'est parce que dans la famille on doit le porter, ou parfois c'est pour d'autres raisons.

Donc même si pour toi ces phrases-là servent de justification à celles qui ne le portent pas, et bien elles restent possiblement vraies tout de même.Malheureusement.
M
MFL
19 janvier 2018 07:56
Bravo pour ton post ma soeur!!!
Et qu'Allah te facilite!

La piété et la pratique de la religion ne se font pas sans aucun effort!
Et cet effort vestimentaire t'apporteras inchallah sur le long terme une grande satisfaction !!!

Ne doute pas d'allah et ne te compare aux femmes "non voilées"!
Nous l'etions à une époque aussi!!!

Moi je me dis qu'Allah ne guide que celles et ceux qu'il aime mais c'est lorsque tu avances dans ta pratique que tu remarqueras les bienfaits qu'il t'accorde...

Oui, en France, ce n'est pas simple, parce que qui dit hijab, dit : pas d'emploi ou poste peu enrichissant...

Mais la patience dans ce bas monde sera à la hauteur de la recompense dans l'ai delà!!!
19 janvier 2018 08:34
Qu'est-ce qu'on devrait dire de ce qui se disent porter la barbe et suivre les ordres d'ALLAH...bin la même chose mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier un humain reste un humain càd un pêcheur que tu te voile ou non que tu porte la barbe ou non ça ne fait pas d'eux des prophètes ou des Mariame, ou des aïcha ou même des fatima ...
Citation
Lille-mouss a écrit:
deçus des femmes voilées de nos jour car c'est que une facade bcp fornique, trompe ... mais parraissent clean car elle ont le voile...

Surtout la nouvelle génération le voile est une mode .
19 janvier 2018 08:35
Qu'Allah facilite a toutes les soeurs musulmanes. C'est vrai que ça doit être dur en France mais l'idéal serait d'aller vivre dans un pays ou l'islam est la norme. Je me dis qu'un bien etre immense nous submergerait
Après faut reconnaitre que le hijab qu'on arrete pas de voir dehors avec tenue civilisée moulante (jean, pantalon classique, veste classique, robe ceintree , maquillage, parfum) excusez moi mais c'est pas la sotra demandée, ça ne respecte aucunement les règles du hijab char3i et cest surement l'équivalent d'une femme qui ne le porte pas
De meme: Ok le jilbab et le niqab respectent le mieux mais ce n'est pas les seuls vêtements qui marquent le respect et effectivement quand elles snobent et deviennent hautaines parce que vous n'avez pas leur habit c'est lourd aussi
19 janvier 2018 08:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, il ne faut pas nier qu’il y a un mérite certain à assumer le hijab en France. Qu’Allah en soit Témoin.

Si tu n’obtiens pas ce que tu veux, peut-être qu’Allah a d’autres projets pour toi ?
Dans chaque épreuve, il y a un enseignement. Détails ici.
Tant que la leçon ne sera pas intégrée, il y aura des chances que l’épreuve dure.

Le Qur’an a eu 2 commencements. A ces 2 commencents, Allah S’est présenté comme Rabb. Traduit par Seigneur ; pas très parlant. En arabe, la racine RBB est voisine de la racine RBW qui signifie élever, faire évoluer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 janvier 2018 08:41
Salam 'Aleykoum,

Oublie les autres, toi (et nous toutes) tu sais pourquoi tu l'as mis et tu sais qu'Allah te vois et te récompensera. Tu vis des difficultés à cause de ton hijab? Al Hamdoulilah, Allah t'éprouve pour te récompenser encore plus.

Al Hamdoulilah Allah nous donne des points communs avec les plus grandes femmes de l'histoire Assya, Aïsha, Khadija... (r.a) qui luttaient pour vivre leur foi.

Je pense que les soeurs qui ne le portent pas se donnent une excuse pour se rassurer,elles ne sont juste pas prêtes, leur niveau de foi ne leur permet peut-être passer le cap.

Peut-être qu'elles ne comprennent pas pourquoi c'est si important de le porter (bien + que pour se couvrir). Il ne faut pas leur en vouloir ni les juger, comme tu l'as dit c'est difficile.

De toute façon Allah guide qui Il veut, on remercie Allah de nous avoir permis de porter le hijab et on implore Son aide. Qu'Allah guide celles qui ne le portent pas encore. Amin
M
19 janvier 2018 08:45
Pourquoi ? voile = vierge marie réincarnée ? moody smiley
Citation
Lille-mouss a écrit:
deçus des femmes voilées de nos jour car c'est que une facade bcp fornique, trompe ... mais parraissent clean car elle ont le voile...

Surtout la nouvelle génération le voile est une mode .
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
19 janvier 2018 08:46
Salam aleykum ma sœur,

Je comprend ton message et ton ressenti.
Nous sommes dans une société où les êtres humains sont tellement faibles, et veulent nous blesser nous musulmans, qu'ils nous attaquent nous les femmes voilées. Pas de jupes longues au lycée, pas de boulot si voilée.

Mais ma sœur, Allah, exalté soit-Il n'a-t-Il pas dit dans le Coran, sourate 29 verset 2 : "Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver?".

Ce bas monde n'est qu'une épreuve, un examen un test pour l'au delà.

AL Hersini soulève un point qui peut être utile. Peut être que tu serais plus" rassurée" d'être dans une ville ou un quartier à majorité musulmane ?
Est ce qu'il y a une mosquée dans ta ville ? Essaye de t'y rendre le plus souvent possible, ton cœur y sera apaisé InchaAllah.

Inconnu pour inconnu a également raison, sincèrement si tu n'es pas bien ici, et que tu en as la possibilité... Pars ! Si ce n'est pas pour faire ta vie, pars en vacances dans un pays musulman ou juste un pays plus ouvert qui ne te lancera pas de mauvais regards.
Et oui même nos frères sont pris à parti, mais on n'ose pas s'en prendre verbalement à vous car vous êtes des hommes, et ils ont peur de votre force. Plus facile de s'en prendre à une femme.

Nous ne sommes pas parfait, mais cela ne doit pas nous empêcher de faire le maximum pour l'être.
S
19 janvier 2018 08:59
Salamje ne porte ps le voile mais pourtant des que je croise une jeune fille voilée, j'ai beaucoup d'estime à son égard. Je me dis Inchallah que je le porte bientot.
Et pourtant.... Je suis aussi l'une des personnes que tu cites en disant "l'silam est dans le cœur de chacun" et oui pourquoi dénigrer celles qui ne le portent pas?effectivement, certaines non voilées sont beaucoup plus plieuses. Donc bon,
Moi ce qui m'agace avec certaines qui portent le voiles c'est ce dénigrement envers les autres femmes non voilées.
Allah sait tout ce qui a au fond de nos cœurs et la porte du paradis peuvent s'ouvrir à une personne qui physiquement ne te paraît pas pieuse mais qui porte Allah au plus profond de son âme et son cœur
Tu sais je connais une fille qui a fait 1 milliard de coup en même temps qu'elle porte le voile et aujoirdhui ca me fait bien sourire quand elle me fait des remarques. Dans ces moments la j'ai qu'une envie c'est de lui dire que je ne suis ps voilee certes mais je n'ai pas connu la fornication etant plus jeune, avant de me marier.
Donc bref: OUI on peut ne pas être voilee et etre plus sérieuses que certaines
W
19 janvier 2018 09:01
Une femme voilée sera toujours mieux qu'une femme non voilée même si elles prétendent le contraire avec leurs affabulations.

Ils veulent gommés l'apparence sous prétexte que nous sommes pas à notre place, même des dits musulmans le disent ainsi, c'est navrant.
c
19 janvier 2018 09:33
Salam alikoum
Îl ne fait pas généraliser comme on le sait tous îl ya des bons et mauvais partout partout partout !
Moi je ne juge ni les voilées ni les non voilées.
Je ne porte pas le hijab mais lorsque je vois une fille voilée MashaAllah certaines ont des lumières sur leurs visages grâce à ce voile SubhanaAllah je les admire presque mdr.
Je me dis que Seul Allah connaît les cœurs des gens, leurs actes et mais lorsque je me compare à la femme voilée elle marque un point vis à vis de moi côté pudeur car elle est mastoura et là elle ne rendra pas de compte comme moi je devrais en rendre dans ce domaine ! Qu'Allah nous guide.

Par contre, pr ceux et celles qui veulent faire La hijra, soyez vigilants, renseignez Vs bien La où vous voudrez aller car dans certains endroits de certains pays on prône la hijra mais ce st en réalité des sectes qui font leurs propres lois islamiques (s'autorisent la fornication entre eux, épousent des petites filles les divorcent à Tout Va etc ) Allah yaster.
19 janvier 2018 10:14
C est ton choix pourquoi prêter attention aux discours débilisants?

Que tu portes le voile à titre personnel , je m en fous.

Je compatis avec toutes les incidences dans la vie quotidienne en effet ce n est pas évident à notre époque.

En revanche ce discours qui consiste à mettre en parallèle voire en opposition les voilées versus non voilées pour mieux encenser celles qui portent le voile est stupide au possible.

Nous sommes toutes des femmes avec nos travers et nos qualités.
La désunion et la stigmatisation à rebours n ont jamais fait avancer un combat.

Bonne journée.
P
19 janvier 2018 10:20
Salam,

je comprend ton agacement. Mais vois-tu, cette fameuse phrase "le voile ne veut rien dire" signifie simplement "l'habit ne fait le moine". Ce n'est en rien une excuse pour celles qui ne portent pas le voile, mais plutôt une mise en garde contre le jugement que l'on pourrait se faire d'une personne parce qu'elle porte ou non le voile.

Or, c'est une réalité, certaines portent le voile pour de mauvaises raisons et on une foi faible, d'autres ne portent pas et une foi sincère. Quelles que soient les raisons pour lesquelles elles font ce choix, nous ne sommes à même de les juger. Ni les unes ni les autre d'ailleurs.

Mais tout cela n'enlève rien à ce que tu es, toi. Cela n'enlève rien à ta sincérité, ni à l'effort que tu fait dans ton cheminement.
Ne prend pas pour un jugement cette petite phrase, car elle ne te concerne pas! Tu sais qui tu es et Allah le sait aussi... le reste est sans importance!

Prend soin et toi et sois forte.

Paix sur vous, ainsi que la grâce d'Allah et sa bénédiction
P
19 janvier 2018 10:59
Cette phrase sert à réduire les voilées qui seraient souvent plus hypocrites que les non-voilées soi-disant...
Alors que c'est très difficile de porter le voile en France. Je te soutiens thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook