Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme de 20 ans : Vivre seule au Maroc
N
22 juin 2012 13:20
Salam à tous,

Je me présente : Laurann, française, 20 ans. Je pars pendant quelques mois dans la région Tanger-Tétouan pour donner des cours de français dans l'enclave espagnole. Je souhaiterais vivre sur le Maroc durant cette période, afin de mieux connaître la culture, y apprendre l'arabe, et pour quoi pas y trouver un emploi.

J'aimerai trouver un appartement pas loin de la frontière, avec une préférence pour la ville de Tétouan, ou alors Fnideq.

Je ne suis pas véhiculée, et je dépendrai sans doute des transports en commun pour aller travailler.

Que pensez-vous de cette idée ? Comment est perçu une femme seule d'origine européenne vivant seule au Maroc ?

Je suis à l'écoute de tout conseil, témoignage et avis sur la question smiling smiley

Merci d'avance de vos réponses,

Marocainement,

Lau'
a
22 juin 2012 13:41
Bonjour,
Tu es bien franche. Je ne saurais t'aider mais y aller vivre seule sans rien connaître cela me semble un peu cow boy.
Bonne chance
L
22 juin 2012 13:42
Salam,

Deja, tu vas mourir de chaud, tellement il fait chaud l ete au maroc.

Ensuite, je pense que ca sera une experience sympa de vivre au maroc quelques mois. Est ce que tu y a des amies ?

Enfin, concernant l image de la femme blanche en terre arabe, je voudrais te dire une chose: le moment difficile, ca va etre quand tu vas revenir en France.

Je connaissais des francaises qui etaient alle en tunisie pour etudier l arabe. L image de la femme blanche correspond a la fois a une image de luxe, et en meme temps a une image de femme facile. Du coup elle n avaient pas besoin de se maquiller, de se faire belles: elles etaient quand meme considerees par la gent masculine comme jolies, attirantes et seduisantes. Sans meme parler des papiers evidemment. Et donc elles etaient regulierement courtisees, sans avoir a faire d efforts. Elles ont donc progressivement relache leurs efforts.

Et quand elles sont arrivees en France, horreur: aucun homme ne s interessait a elles. Et oui, elles avaient perdu l habitude de se faire belles, bilan: elles etaient moches. Et elles ne beneficiaient plus de la prime a la femme blanche, vu qu elles etaient revenues en france.
N
22 juin 2012 14:50
Merci pour vos réponses !

Oui, c'est vrai que ça fait un peu "cow-boy" de partir comme ça. Je ne connais pas le pays, et n'ai que quelques idées des coutumes. Si vous pouvez m'éclairer là-dessus, je vous en serait reconnaissante !

Merci LeVraiPersonne. J'arriverai en octobe, ça m "'épargnera" l'été marocain. Je ne connais personne pour le moment.

Oui, j'ai entendu pour l'histoire de "l'image de la femme blanche", j'avoue que c'est ça qui me tracasse, je me sens pas comme un objet de luxe, ni une femme facile, et j'ai pas envie d'avoir cette image smiling smiley Je souhaite juste m'intégrer dans la culture.
L
22 juin 2012 16:18
Citation
Naru a écrit:
Merci pour vos réponses !

Oui, c'est vrai que ça fait un peu "cow-boy" de partir comme ça. Je ne connais pas le pays, et n'ai que quelques idées des coutumes. Si vous pouvez m'éclairer là-dessus, je vous en serait reconnaissante !

Merci LeVraiPersonne. J'arriverai en octobe, ça m "'épargnera" l'été marocain. Je ne connais personne pour le moment.

Oui, j'ai entendu pour l'histoire de "l'image de la femme blanche", j'avoue que c'est ça qui me tracasse, je me sens pas comme un objet de luxe, ni une femme facile, et j'ai pas envie d'avoir cette image smiling smiley Je souhaite juste m'intégrer dans la culture.

Il ne faut pas dire "je n ai que quelques idees des coutumes", on dirait que tu vas aller dans la foret amazonienne a la rencontre de tribus de pygmees n ayant jamais connu la civilisation occidentale grinning smiley. Il y a de tres nombreux europeens qui vivent au maroc de facon permanente, donc c est vraiment pas comme si tu allais sur une autre planete.

Concernant l image de la femme blanche, tu n y peux rien grinning smiley. Mais rassure toi, il y a peu de chances que d eventuels fans se fassent trop entreprenants, car la police et la justice auraient la main lourde face a un individu qui tenterait de violer une touriste. Et les marocains ne sont pas des betes feroces, bien au contraire. Et puis cette image de la femme blanche pourrait etre bien plus caricaturale encore, si tu allais par exemple au Cameroun.

Pour t integrer dans la culture ... Imagine quelqu un qui arrive en france, sans connaitre personne, en esperant s integrer dans la culture. Tu dirais: "c est mort". Ben la, ca ressemble un peu je crois ...
s
22 juin 2012 18:32
Ce n est jamais facile de vivre dans un pays ou une ville que l on ne. Connait pas mais c est une belle expérience de vie
Mon conseil
Pense à prendre tes médicaments
Et adapte toi au pays dans lequel tu vis sans chaque fois comparer à la France

Et fais toi des amis
t
23 juin 2012 16:14
Salam Laurannsmiling smiley

Tout d'abord chapeauWelcome ca peut être une bonne expérience pour toi. j'habite pas trop loin de la frontière à Mdiq(30min), au niveau logement tu as 3 villes frontalières la plus proche fnideq,ensuite mdiq et tetouan qui est la plus grande des 3 donc tu auras plus le choix dans cette dernière ville,tu peux trouver une location pour pas très cher ou pourquoi pas se loger à sebta (ceuta) même, certes plus cher mais ca t'éviteras de faire à chaque fois le trajet et le passage de frontière,qui est parfois lent et fatiguant surtout les jours d'influence quand les personnes vont chercher des marchandises dans l'enclave pour les revendre au maroc je peut te dire qu'il y a foule...

Au niveau du transport ce n'est pas ce qui manque tu as des bus et taxi qui font le trajet régulièrement pour pas grand chose.

Certes tu ne passera pas inaperçue mail il faut savoir qu'il y pas mal de femmes d'origine européenne dans cette région du fait de sa proximité avec l'europe.


Bonne chance à toi et hésite pas si ta des questions
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
N
23 juin 2012 20:51
Merci à tous !

Ahah, t'inquiète pas, VraiPersonnne, j'entendais culture et pratiques grinning smiley Merci !

Merci Sabrina, je pense aussi que ça peut être une belle expérience. Tu y vis aussi ? et déjà (ou actuellement) seule ?

Merci Tétouani. Si tu connais des sites d'agences immobilières qui gèrent Tétouan, Mdiq et/ou Fnided, et de bons sites annonces, ça serait cool si tu pouvais me les passer winking smiley
t
25 juin 2012 00:12
Merci Tétouani. Si tu connais des sites d'agences immobilières qui gèrent Tétouan, Mdiq et/ou Fnided, et de bons sites annonces, ça serait cool si tu pouvais me les passer winking smiley[/quote]

envoyer en mpwinking smiley
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook