Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme travaille
A
26 juillet 2018 12:05
Perso je voudrais bien ne pas bosser une fois que j'aurais des enfants mais dans ce cas mon mari devra assurer financièrement
26 juillet 2018 12:10
Salem,

Oui, j'ai un enfant de 5 ans et demi.

Écoute je ne me focalise pas sur "comment je vais faire en rentrant" mais je rentre et je fais smiling smiley

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi j'aimerais bien des conseils pour savoir tout gérer.

Je trouve que tenir la maison et s'occuper des enfants ça rempli déjà la journee, je n'arrive pas à me dégager du temps pour faire autre chose.

Comment tu fais ?
Tu as des enfants ? Si oui combien ?
Tu travaillais quand ils étaient en bas âge ?
"C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire." "Ouai.. C'est pas faux"----- Perceval De Galles
P
26 juillet 2018 12:17
C'est clair que quand on regarde l'ampleur de la tâche on se décourage, mieux vaut s'y attaquer sans y penser.

Après je ne sais pas si on peut comparer la gestion d'un foyer de trois personnes dont un enfant déjà scolarisé, a celle d'un foyer de six dont un enfant en bas âge. Ce n'est pas la même charge de travail ni la même organisation, vu qu'il n'y a qu'un enfant à s'occuper, pas besoin de se "couper en 4".

Ca ne diminue en rien le mérite de la mère qui, par son travail à l'extérieur comme par son travail à l'intérieur, assure au mieux l'éducation de son/ses enfant(s).
Citation
K-tana a écrit:
Salem,

Oui, j'ai un enfant de 5 ans et demi.

Écoute je ne me focalise pas sur "comment je vais faire en rentrant" mais je rentre et je fais smiling smiley
F
26 juillet 2018 12:21
Faut arrêter de croire que les femmes sont des incapables qui ne savent pas entretenir un foyer et travailler en même temps. Des milliers de femmes le font et s'en sortent très bien.

Je trouve ce genre de discours infantilisant au possible. A croire qu'on est pas capable de faire plus que le ménage et s'occuper des enfants.
26 juillet 2018 12:22
Oui, c'est vrai, tu as totalement raison

On n'a clairement pas les mêmes responsabilités smiling smiley

Pour toi, ça doit être plus dur..

Et pis en plus, on est pas trois mais juste 2 ptdr

Mais bon, c'était pareil avant, même quand on était trois..

En tout cas, Allah y 3aounek yawning smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est clair que quand on regarde l'ampleur de la tâche on se décourage, mieux vaut s'y attaquer sans y penser.

Après je ne sais pas si on peut comparer la gestion d'un foyer de trois personnes dont un enfant déjà scolarisé, a celle d'un foyer de six dont un enfant en bas âge. Ce n'est pas la même charge de travail ni la même organisation, vu qu'il n'y a qu'un enfant à s'occuper, pas besoin de se "couper en 4".

Ca ne diminue en rien le mérite de la mère qui, par son travail à l'extérieur comme par son travail à l'intérieur, assure au mieux l'éducation de son/ses enfant(s).
"C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire." "Ouai.. C'est pas faux"----- Perceval De Galles
P
26 juillet 2018 12:28
Ce qui me chagrine le plus c'est que quand je travaillerais inch'Allah, je devrais laisser les enfants à la cantine, peut être parfois à la garderie, et moins les voir.

Puis faire la "deuxième journée" le soir avec la fatigue de la journee.
Je suis une petite nature lol.

En tout cas je dois réfléchir à une organisation qui tient la route, je ne pourrais pas continuer à gérer en freestyle comme maintenant.

Peut être faire des menus pour la semaine, d'avantage investir les enfants dans leurs propres tâches (changer leurs draps, s'occuper de la vaisselle même en période scolaire), il va falloir serrer la vis.
Et pour les rendez-vous comment fait-on quand on travaille, les rendez-vous qu'on ne peut avoir que la journee pour les enfants ?
Citation
K-tana a écrit:
Oui, c'est vrai, tu as totalement raison

On n'a clairement pas les mêmes responsabilités smiling smiley

Pour toi, ça doit être plus dur..

Et pis en plus, on est pas trois mais juste 2 ptdr

Mais bon, c'était pareil avant, même quand on était trois..

En tout cas, Allah y 3aounek yawning smiley
F
26 juillet 2018 12:33
Je pense que c'est surtout une question d'organisation.

Quand je vois ma tante de 47 ans,un travail,4 enfants dont un en bas âge,un mari qui rentre tard et ne fait strictement rien à la maison,une belle mère a s'occuper,2h30 de transports par jour,une maison de 300m carré à entretenir...Rien qu'en l'écrivant je suis fatiguée pour elle lol.
Et pourtant elle s'en sort. C'est toujours nickel chez elle,elle cuisine des bons petits plats,et ses enfants sont très bien élevés.
Son seul coup de pouce dans la semaine c'est qu'elle ne travaille pas le mercredi. Sinon tous les jours c'est 8h/19h.
Et le week-end faut qu'elle se transforme en assistante de vie pour sa belle mère qui est malade.

Bon elle dort 6 à 5h par nuit.

Elle est bien organisée et prévois tout à l'avance. Elle profite du week-end pour faire ce qu'elle peut pas faire la semaine comme les lessives,le ménage,la préparation des repas.
Elle trouve même le temps de sortir,d'aller chez le coiffeur et de faire les magasins.

Mais bon,clairement elle s'épuise. Mais elle aime bien alors ça lui va.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est clair que quand on regarde l'ampleur de la tâche on se décourage, mieux vaut s'y attaquer sans y penser.

Après je ne sais pas si on peut comparer la gestion d'un foyer de trois personnes dont un enfant déjà scolarisé, a celle d'un foyer de six dont un enfant en bas âge. Ce n'est pas la même charge de travail ni la même organisation, vu qu'il n'y a qu'un enfant à s'occuper, pas besoin de se "couper en 4".

Ca ne diminue en rien le mérite de la mère qui, par son travail à l'extérieur comme par son travail à l'intérieur, assure au mieux l'éducation de son/ses enfant(s).
26 juillet 2018 12:37
Mais non, il ne faudra pas culpabiliser.
Dis toi et dis leur que si tu travailles, c'est pour eux smiling smiley

Après, oui, faut une grand organisation, des planning, toussa.. Mais kheir InchAllah

Tu demanderas à tes petits de faire quelques tâches, ainsi, ça les responsabilisera et tu seras soulagé.

Tu les félicite quand ils feront leur lit où autre. Ils se sentiront valorisés et ca leur fera plaisir de t'aider quand is verront que tu es fière d'eux smiling smiley

Pour les RDV, faudra que ton patron soit sympa..

Allah y 3aounek yawning smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ce qui me chagrine le plus c'est que quand je travaillerais inch'Allah, je devrais laisser les enfants à la cantine, peut être parfois à la garderie, et moins les voir.

Puis faire la "deuxième journée" le soir avec la fatigue de la journee.
Je suis une petite nature lol.

En tout cas je dois réfléchir à une organisation qui tient la route, je ne pourrais pas continuer à gérer en freestyle comme maintenant.

Peut être faire des menus pour la semaine, d'avantage investir les enfants dans leurs propres tâches (changer leurs draps, s'occuper de la vaisselle même en période scolaire), il va falloir serrer la vis.
Et pour les rendez-vous comment fait-on quand on travaille, les rendez-vous qu'on ne peut avoir que la journee pour les enfants ?
"C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire." "Ouai.. C'est pas faux"----- Perceval De Galles
P
26 juillet 2018 12:40
Moi je ne suis pas capable de ça, déjà j'ai besoin de minimum 8h de sommeil quotidien, sinon je m'épuise physiquement et nerveusement.

Et je ne souhaite surtout pas rentrer tard et voir mes enfants à peine quelques heures par jour, ce n'est pas du tout mon aspiration de de vie.

Déjà que ma maison ne reste jamais nickel plus d'un quart d'heure avec les enfants, je ne sais pas comment elle fait.
Moi en une heure je peux ranger trois fois la salle de bain, ranger trois fois les jouets éparpiller, et gérer un nombre indéterminé de chamaillerie, je ne peux pas faire plus lol, et je ne peux pas faire ça tout le temps.
Citation
ZonderKat a écrit:
Je pense que c'est surtout une question d'organisation.

Quand je vois ma tante de 47 ans,un travail,4 enfants dont un en bas âge,un mari qui rentre tard et ne fait strictement rien à la maison,une belle mère a s'occuper,2h30 de transports par jour,une maison de 300m carré à entretenir...Rien qu'en l'écrivant je suis fatiguée pour elle lol.
Et pourtant elle s'en sort. C'est toujours nickel chez elle,elle cuisine des bons petits plats,et ses enfants sont très bien élevés.
Son seul coup de pouce dans la semaine c'est qu'elle ne travaille pas le mercredi. Sinon tous les jours c'est 8h/19h.
Et le week-end faut qu'elle se transforme en assistante de vie pour sa belle mère qui est malade.

Bon elle dort 6 à 5h par nuit.

Elle est bien organisée et prévois tout à l'avance. Elle profite du week-end pour faire ce qu'elle peut pas faire la semaine comme les lessives,le ménage,la préparation des repas.
Elle trouve même le temps de sortir,d'aller chez le coiffeur et de faire les magasins.

Mais bon,clairement elle s'épuise. Mais elle aime bien alors ça lui va.
F
26 juillet 2018 12:52
C'est une question d'habitude je pense. A force notre corps s'habitue à avoir que tant d'heures de sommeil.
Quand je travaillais je rentrais à 22h,me couchais à minuit et me réveillais vers 5h45. Au début c'était dur puis j'ai pris l'habitude.

Ça c'est l'une des contraintes quand on travaille malheureusement. Sauf si on a des horaires legeres,modulables et qu'on habite pres de son travail.
Moi même c'est pas ce que je voudrais comme mode de vie.

Elle interdit à ses enfants de mettre des jouets partout. Tout reste dans les chambres. Rien dans les parties communes.
Après elle les a éduqué à l'ancienne. Celui qui écoute pas,elle va pas rigoler avec lui,il se fait punir direct. Et ses enfants ont aussi très peur de leur père qui est strict et ne rigole pas sur la rigueur.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi je ne suis pas capable de ça, déjà j'ai besoin de minimum 8h de sommeil quotidien, sinon je m'épuise physiquement et nerveusement.

Et je ne souhaite surtout pas rentrer tard et voir mes enfants à peine quelques heures par jour, ce n'est pas du tout mon aspiration de de vie.

Déjà que ma maison ne reste jamais nickel plus d'un quart d'heure avec les enfants, je ne sais pas comment elle fait.
Moi en une heure je peux ranger trois fois la salle de bain, ranger trois fois les jouets éparpiller, et gérer un nombre indéterminé de chamaillerie, je ne peux pas faire plus lol, et je ne peux pas faire ça tout le temps.
Y
26 juillet 2018 13:11
Salam,

Je ne vais pas dire si la femme doit travailler ou non, chacun son choix et chacun ses critères après tout. Mais quand je lis de la part des hommes cet éternel argument comme quoi la femme ne peut pas gérer la maison et le travail à l'extérieur, ça donne l'impression qu'ils veulent se marier juste pour avoir une femme qui s'occupe de la maison!


Alloooo, ce n'est écrit nulle part, et certainement pas dans le Coran, que le rôle d'une épouse est de s'occuper d'une maison et que l'époux n'a pas à y participer. On dirait que vous partez du principe que c'est juste à votre femme de s'occuper de la maison, de sa gestion, de sa déco, de l'éducation des enfants... Ca me fait penser à ces vieux grands-pères du bled qui se vantent de n'avoir jamais porter l'un de leurs enfants et d'avoir une femme qui n'a jamais vu la lumière du jour.

Hey, ce n'est pas parce que c'est votre devoir de subvenir aux besoins matériels du foyer que votre travail doit s'arrêter dès lors que vous passez le pas de votre porte. Certes la plupart d'entre nous ont grandi en voyant leur papa se conduire comme un pacha à la maison une fois le travail extérieur fini, mais il ne s'agit pas là d'une norme.

Et n'oubliez pas le Meilleur des exemples, notre Prophète SAW qui a épousé une femme indépendante, patronne et d'un rang social plus élevé que lui.
P
26 juillet 2018 13:23
Il y a pas de remède miracle:
ORGANISATION !

Par semaine qui fait quoi, qui est ce qui va chercher les enfants à la crèche ou l’école en fonction de l’emploi du temps de chacun.

Ménage chacun y met du sien tous les jours nettoyer au fur et à mesure et le jour de repos les deux font le grands ménage c’est tout.

Perso c’est très bien et on a pas le couteau sous la gorge ! Et je ne suis pas la seule, en général tous on ce train de vie.
R
26 juillet 2018 13:43
Entre les féministes et les frustrés c'est toujours le même discours

Essayer de confondre l'homme et la femme et gratter un semblant de pseudo égalité

Pour moi une femme ne peut pas gérer à la fois le foyer, les enfants et le travail, il y a forcément des choses qui sont négligées même si le mari donne un coup de main

Certains aiment l'argent et le confort plus que autre chose bref chacun son choix de vie au final
P
26 juillet 2018 13:55
Travailler contribue à l'éducation des enfants.

Quand on a des enfants il faut s'en occuper et subvenir dignement à leurs besoins, et quand on le peut, leur éviter de vivre dans la restriction.
Ça passe souvent par le travail de la femme quand la participation financière du mari ne suffit pas.
Citation
RishaKalabre a écrit:
Entre les féministes et les frustrés c'est toujours le même discours

Essayer de confondre l'homme et la femme et gratter un semblant de pseudo égalité

Pour moi une femme ne peut pas gérer à la fois le foyer, les enfants et le travail, il y a forcément des choses qui sont négligées même si le mari donne un coup de main

Certains aiment l'argent et le confort plus que autre chose bref chacun son choix de vie au final
n
26 juillet 2018 13:56
C sur c l homme dans ce cas la qui doit assurer la responsabilité
R
26 juillet 2018 17:51
Oui toujours le même discours sur le confort et le mari qui ne gagne pas assez, non; le problème c'est qu'aujourd'hui beaucoup n'ont plus les mêmes attentes et sont individualistes tout simplement

On a l'impression que tous les hommes ne gagnent pas assez, c'est jamais assez

Même si un homme gagne bien sa vie (reste à déterminer la définition), les femmes choisissent malgré tout de travailler, non pour contribuer au foyer mais par pur égoïsme pour beaucoup pas toutes heureusement

Je connais des gens qui disent vivre simplement et dignement et vivent pourtant de manière ostentatoire, libre à eux mais ils ont un double discours

Pour moi c'est la présence humaine qui contribue à l'éducation des enfants, le temps.

Je préfère vivre dans la "restriction" comme tu dis avec ma femme qui s'occupe de mes enfants pour qu'ils aient une éducation, que de vivre dans l’opulence ou le "confort" et que mes enfants soient éduqués ailleurs
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Travailler contribue à l'éducation des enfants.

Quand on a des enfants il faut s'en occuper et subvenir dignement à leurs besoins, et quand on le peut, leur éviter de vivre dans la restriction.
Ça passe souvent par le travail de la femme quand la participation financière du mari ne suffit pas.
27 juillet 2018 00:21
Ne pas travailler OK j'aimerais bien lol
Mais si mon mari est radin alors làAre you crazyNo no
Je préfère continuer le taff lol
P
27 juillet 2018 00:45
Je parlais de travail de la femme lorsque les revenus du mari sont insuffisant pour assurer le foyer, mais en effet beaucoup de femme travaillent pour apporter un confort supplémentaire pour leur famille, et je n'y vois rien de blâmable.
Ça n'a rien d'individualisme vu que c'est fait dans le but de profiter à toute la famille.

Toutes les mères que je connais ont adapté leurs contraintes professionnelle à leur vie de famille, que ce soit en optant pour un emploi qui offre une certaine souplesse et disponibilité dans les horaires et congés, un temps de travail réduit, un congé parental lorsque l'enfant est en bas âge.
Et celle les autres font comme elles peuvent.

Puis tu sais, une fois scolarisés les enfants passent la journée à l'école, ces heures qui ne nécessitent pas la présence de la maman peuvent être mises à profit pour travailler à l'extérieur sans que les enfants ressente l'absence de leur mère.

Dis toi aussi que certains couples fonctionnent à deux, donc ils ne trouvent rien à redire que ce soit le père qui prépare les enfants le matin pour les emmener à l'école ou crèche, ou qu'il les récupère le soir à la sortie des classe, qu'il prépare le repas pendant que sa femme s'occupe des enfants (devoirs d'école, bains, etc) ou vice versa.
Je suppose que tu pars de l'idée que toutes ces tâches reviennent à la femme, et en effet dans cette configuration certaines tâches seront probablement négligées.


As-tu déjà vécu dans la restriction avec tes enfants ?
Ne pas avoir de quoi payer les courses la dernière semaine du mois ou ne pas acheter de viande, se limiter en fruits et légumes, ne pas pouvoir prendre en charge les frais de chauffage, ne pas pouvoir leur acheter une nouvelle paire de chaussure lorsque les leurs sont usées ?
Qu'ils ne partent jamais en vacances, que tu ne puisse même pas assumer la charge d'un véhicule ?
Rester dans un logement trop petit car tu ne peux pas payer plus en loyer ?
Laisser ta femme des mois sans machine à laver car tu n'as pas les moyens d'en racheter une en cas de panne ?
Ne pas pouvoir financer les études des enfants, leur permis, etc ?
Etre plus tard partiellement à la charge de tes enfants car ta petite retraite ne suffira pas à couvrir vos besoins à toi et ton épouse ?
C'est vraiment vers cette configuration que ton choix se porte si tu as le choix ?





Citation
RishaKalabre a écrit:
Oui toujours le même discours sur le confort et le mari qui ne gagne pas assez, non; le problème c'est qu'aujourd'hui beaucoup n'ont plus les mêmes attentes et sont individualistes tout simplement

On a l'impression que tous les hommes ne gagnent pas assez, c'est jamais assez

Même si un homme gagne bien sa vie (reste à déterminer la définition), les femmes choisissent malgré tout de travailler, non pour contribuer au foyer mais par pur égoïsme pour beaucoup pas toutes heureusement

Je connais des gens qui disent vivre simplement et dignement et vivent pourtant de manière ostentatoire, libre à eux mais ils ont un double discours

Pour moi c'est la présence humaine qui contribue à l'éducation des enfants, le temps.

Je préfère vivre dans la "restriction" comme tu dis avec ma femme qui s'occupe de mes enfants pour qu'ils aient une éducation, que de vivre dans l’opulence ou le "confort" et que mes enfants soient éduqués ailleurs
S
27 juillet 2018 05:09
Si elle a des diplômes et tous le tralalala je me vois mal lui dire de rester a la maison astiquer le sol et faire la vaisselle. Après quand y'a des enfants c'est une autre histoire.
b
27 juillet 2018 22:28
Personnellement je préfèrerais une femme au foyer, car aujourd'hui en France travailler tout en conservant sa pratique religieuse c'est très difficile pour ne pas dire impossible, de plus s'il y a des enfants je ne serais pas du tout chaud pour le fait de devoir les placer en crèche.

C'est pourquoi a mon sens le bon compromis aujourd'hui est de monter sa propre affaire, s'il elle souhaite travailler je l'encouragerais beaucoup plus de ce sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook