Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme au travail
M
24 décembre 2020 14:54
Mais le pb est les limites du cadres ou il y a pas forcément d’accord...
C’est pas une question de ne pas avoir de droit mais d’organisation au sein d’un couple, vision peut-être archaïque pour la femme moderne (?) mais arriver a un moment il faudra faire un choix : famille ou travail
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tant qu'elle assume son rôle d'épouse et de mère le moment venu, et qu'elle travaille dans un cadre respectable, quel est le problème ?

Pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'exercer une activité professionnelle en dehors de son foyer ?
Pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'avoir ses propres revenus ?
H
24 décembre 2020 14:55
Sauf que se cadre mets la femme sous le joug de son époux,

Femme qui ne travaille pas ->

Mari infidèle... Elle ne peut rien faire pas de revenu
Mari violant... Elle ne peut rien faire pas de revenu
Mari qui passe sa vie dehors...Elle ne peut rien faire pas de revenu

Et non revenir chez papa maman n'est pas une solution ou si cela en est une elle est humiliante

Je peux te faire une liste longue comme le bras.....

L'indépendance financière de l'épouse limiteras les abus de l'époux....Alors oui il y a un cadre mais entre la théorie et la réalité il y a un gouffre

Citation
MuslimRa a écrit:
Il y a un cadre à respecter tout de meme des 2 cote!
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
M
24 décembre 2020 14:57
Non mas bien évidemment qu’il y a tout ca! J’ai juste exposé l’argument du foyer et non pas du ménage pour les personnes qui pense que c’est possible de s’occuper du foyer + travailler a cote... qui pour moi n’est pas humainement possible et je respect toutes celle qui y parviennent!
Citation
Melissa1984 a écrit:
Moi!!!!!!

La vie a la desperate housewives lol
Nan blague à part c est un choix de vie

Mais les motivations de monsieur ne sont pas claires tu m étonnes que madame négocie

Tu n es pas très convaincant : les taches ménagères c est pas un argument

Perso j entendrais le côté religieux , le côté fierté masculine, le côté jalou, macho... mais juste cet argument en c est facilement contre argumente
L
24 décembre 2020 14:58
Wow respect je n’aurai tellement pas pu mieux dire
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

J'ai 30 ans de mariage presque, donc la question a non seulement été posée, mais elle a aussi été vécue.

Clairement, pour accepter de rester à la maison sans salaire, dépendante de son mari, faut avoir une confiance en lui à toute épreuve. Et clairement, quand on rencontre un homme, on ne peut pas savoir à qui on aura à faire. Il a beau nous sortir toutes les belles phrases possibles, faut vivre avec vraiment pour savoir si ce qu'il a dit est vrai ou pas.

Il faut connaître les premières disputes, une première grossesse et voir si le couple tient toujours malgré tout.

Ce n'est que quand on a la certitude que ouais, notre homme ne partira pas, qu'il tient vraiment à nous (moi et les enfants) qu'on pourra accepter de rester à la maison.

Une femme raisonnable ne va pas mettre sa vie entre les mains du hasard. Il lui faudra des garanties. Et les garanties, elle ne les aura qu'une fois devant le fait accompli.

Il faut se marier, voir si le couple tient malgré les premières disputes, puis voir si le couple tient toujours après l'arrivée d'un enfant, et puis ensuite peut-être que la possibilité d'arrêter de bosser se présentera ou pas.

Dans mon entourage, je ne vois que des femmes qui ont travaillé jusqu'au 1er enfant, qui ont bien souvent repris le travail après ce premier enfant et qui si tout va bien, arrêtent de bosser pour le 2e.

On n'accorde pas notre confiance comme ça. C'est pas parce qu'on est marié, que ça y est, on ne se méfie plus. Il y en a beaucoup de couples qui explosent. On préfère mettre toutes nos chances de notre côté. C'est normal. Il faut comprendre.

Personnellement, j'ai fini mes études, je suis tombée enceinte. ça faisait 5-6 ans déjà que j'étais avec mon mari. Mais je n'arrivais pas encore à lui faire confiance entièrement. Surtout qu'après l'arrivée de mon aînée, ça n'a pas été facile à vivre pour moi. Pour ma part, les grosses disputes sont arrivées avec l'arrivée de notre premier enfant. Et heureusement qu'on avait vécu 5-6 ans avant bien comme il faut parce que laisse tomber. De ce fait là, il était hors de question que je ne travaille pas. Il me fallait une indépendance financière au cas où ça finirait en divorce.

Finalement, j'ai perdu mon travail presque 20 ans plus tard. Mais parce que je ne me suis pas non plus battue pour le garder mon travail. Et je ne me suis pas battue parce que là je faisais enfin confiance en monsieur. Et puis ... pendant ces 20 ans, j'ai mis de l'argent de côté, en cas de divorce, je ne me retrouverai pas sans rien, même s'il faut partager avec Monsieur. Pas comme à 25 ans où j'avais pas un rond et des enfants en bas-âge sur les bras.

On ne peut pas faire confiance à un homme comme ça parce qu'il nous demande d'avoir confiance en lui. Te rends-tu compte de ce que ça implique ?

Après oui, personnellement, j'ai fait des études, mais j'ai finalement décidé de travailler à domicile pour pouvoir m'occuper de ma famille. Donc j'ai changé mes plans quand même pour que ma vie de famille soit préservée. Mais de là à faire confiance financièrement à mon homme, ben non ...

Quand on voit le nombre d'hommes qui trompent leur femme, les abandonne pour rester avec leur propre famille ou leurs potes, ou dilapide l'argent dans je ne sais quoi, ou pire ont de l'argent mais n'en donne pas à leur femme et enfants, tombent dans l'alcool ou la drogue ... comment veux-tu faire confiance à un homme que tu ne connais pas.

On apprend à connaître son homme, ensuite on voit s'il est possible ou pas de s'arrêter de travailler. Et on s'arrête de travailler quand oui, on a confiance.

En plus là ils sont entrain de changer les lois pour la retraite. Et ils nous sortent la carte de "les femmes travaillent, donc y'a plus besoin de pension de réversion en cas de décès" ... Donc ta femme va prendre le risque de ne pas bosser et de se retrouver sans rien derrière peut-être si tu divorces ou trompes ou autre derrière ?

La confiance ça se gagne. Et ça met des années avant que ça n'arrive. Bien souvent les enfants sont déjà là depuis un moment ...

Ici, bon nombre d'hommes te diront "moi ma femme, elle ne travaillera pas", mais la plupart qui disent ça ont ou approchent de la trentaine et sont toujours célibataires.

On n'a plus la même vie que nos parents déjà, et les lois changent ... La femme n'a absolument pas intérêt à arrêter. OU alors faut vraiment du répondant derrière et que Monsieur consacre son salaire à son épouse et ses enfants. Vraiment !

Tu m'étonnes que ta prétendante s'est sauvée si tu lui as sorti la carte du "pas de mariage si tu travailles". Elle ne sait pas encore si tu es un loup ou un agneau ...
K
24 décembre 2020 14:58
Il n'y a pas de choix à faire entre travail et famille
Citation
MuslimRa a écrit:
Mais le pb est les limites du cadres ou il y a pas forcément d’accord...
C’est pas une question de ne pas avoir de droit mais d’organisation au sein d’un couple, vision peut-être archaïque pour la femme moderne (?) mais arriver a un moment il faudra faire un choix : famille ou travail
P
24 décembre 2020 14:59
Les limites de quel cadre ?

C'est une question d'organisation, de priorités, de capacités.
L'organisation évolue au gré de circonstances.

L'intérêt de la famille, qui passe aussi par l'épanouissement personnel de chacun, doit être une priorité du couple.
Citation
MuslimRa a écrit:
Mais le pb est les limites du cadres ou il y a pas forcément d’accord...
C’est pas une question de ne pas avoir de droit mais d’organisation au sein d’un couple, vision peut-être archaïque pour la femme moderne (?) mais arriver a un moment il faudra faire un choix : famille ou travail
M
24 décembre 2020 15:00
Mais pout quoi voir tjr le negatif?
Pour quoi ne pas voir le positif ? On se mari ps avec le premier venu bien qu’il y a des désillusions apres ce message on croirait que les hommes sont des vicieux
Citation
Hansnatter a écrit:
Sauf que se cadre mets la femme sous le joug de son époux,

Femme qui ne travaille pas ->

Mari infidèle... Elle ne peut rien faire pas de revenu
Mari violant... Elle ne peut rien faire pas de revenu
Mari qui passe sa vie dehors...Elle ne peut rien faire pas de revenu

Et non revenir chez papa maman n'est pas une solution ou si cela en est une elle est humiliante

Je peux te faire une liste longue comme le bras.....

L'indépendance financière de l'épouse limiteras les abus de l'époux....Alors oui il y a un cadre mais entre la théorie et la réalité il y a un gouffre
M
24 décembre 2020 15:01
Oui, il est vite fait... la question ne devrait pas se poser
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Il n'y a pas de choix à faire entre travail et famille
K
24 décembre 2020 15:03
Comme je t'ai dit, au lieu de chercher à faire changer d'avis les autres, trouve une femme qui veut rester à la maison. Il y en a à la pelle
Citation
MuslimRa a écrit:
Oui, il est vite fait... la question ne devrait pas se poser
M
24 décembre 2020 15:06
C’est exactement ca! Il n’y aucun désaccord dans ce que tu dis mais rare sont les femmes dans la vingtaine qui pense ainsi
Citation
Z59 a écrit:
J’ai été marié à un homme qui m’a proposé de ne pas travailler, j’ai accepté je voyais le côté confort de la situation, j’étais amoureuse....
Mais parce qu’il y’a toujours un « mais » Monsieur était proche de ses sous , j’avais l’habitude de me faire plaisir, faire plaisir à mes proches , partir en vacances et depuis le mariage plus rien... je lui ai proposé soit: il me mettait sur son compte pour que je puisse faire des courses au lieu d’attendre qu’il rentre du travail pour aller acheter une baguette, comme si nous étions dans les années 40; soit j’irai travailler...


Il a pris le temps de la réflexion, n’ayant pas eu accès à son compte, j’ai cherché du travail, il n’a pas accepté , j’ai trouvé un boulot puis j’ai demandé le divorce pour d’autres raisons entre autres.

Quelques années plus tard je travaille toujours j’ai même évolué et je discute avec un homme qui préfère une femme au foyer, je lui ai répondu pour le moment je ne veux pas d’enfant ( lui en a) donc je continue à travailler et si je suis maman un jour j’arrête de travailler pour éduquer mes enfants.

Conclusion une femme à la maison a besoin d’argent pour se vêtir, garder un certain train de vie coiffeur esthétique vacances...Si l’homme ne peut pas assumer qu’il s’abstienne !

Ensuite ne pas travailler ne veut pas dire rester enfermer comme un chien, elle peut faire du sport, bénévolat associatif,...

Un homme qui propose a une femme de rester à la maison lui donne un revenu , sinon il n’a pas son mot à dire : voilà mon avis surtout s’il n’y a pas d’enfant.
M
24 décembre 2020 15:06
Tout a fait
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Comme je t'ai dit, au lieu de chercher à faire changer d'avis les autres, trouve une femme qui veut rester à la maison. Il y en a à la pelle
24 décembre 2020 15:06
Salam,

Il y a quelque temps, on a eu le post d'une yabie qui nous indiquait que la personne avec laquelle elle faisait connaissance voulait que sa femme soit au foyer pour être avec les enfants or elle avait fait de longue étude et voulait travailler.

Est-ce que se serait elle ? perplexe

Dans tous les cas, c'est un sujet important, l'important c'est pas ce que pensent les femmes et est-ce que qu'elles veulent travailler ou pas mais ce que veux ta prétendante.

Il faut en discuter avec elle car c'est un sujet de divergence important.
A
24 décembre 2020 15:08
Salam,

Si divorce il y a ... Elle fait quoi ? Tu crois qu'elle pourra trouver un travail calé sur ses compétences si pas d expérience ou alors dernière expérience qui date ?

Pareil si demain tu ne peux plus travailler ?!

L'islam n'interdit pas à la femme de travailler et en plus dans ton cas elle travaillerait exclusivement avec des femmes. Je vois pas c'est quoi le problème ? Tu veux qu'elle vienne te quémander de l oseille pour avoir un pseudo controle sur elle ? Manque de confiance en soi ?
24 décembre 2020 15:12
Salam,

C'est des questions de priorité et de choix de vie et chacun devrait faire en fonction de ce qui lui convient le mieux. Si le posteur souhaite une femme qui te travaille pas, le mieux est d'être avec une personne qui partage ce point de vue.

Pour ce qui peut arriver, tu acceptes le risque de ton choix de vie. Si demain tu divorces ou que ton époux meurt alors que tu étais au foyer, tu devras sans doute travailler quitte à prendre un travail sans qualification ou à reprendre ton parcours dés le départ. Mais là, il s'agit d'une situation qui t'impose de modifier tes choix de vie de base à cause de contraintes financières.
Citation
Atlassia a écrit:
Salam,

Si divorce il y a ... Elle fait quoi ? Tu crois qu'elle pourra trouver un travail calé sur ses compétences si pas d expérience ou alors dernière expérience qui date ?

Pareil si demain tu ne peux plus travailler ?!

L'islam n'interdit pas à la femme de travailler et en plus dans ton cas elle travaillerait exclusivement avec des femmes. Je vois pas c'est quoi le problème ? Tu veux qu'elle vienne te quémander de l oseille pour avoir un pseudo controle sur elle ? Manque de confiance en soi ?
Z
Z59
24 décembre 2020 15:13
Une femme a besoin d’être rassurée et de voir des actes , il y’a tellement d’imposteur que la confiance est difficile à accorder au premier venu.

Si tu es cohérent, généreux, attentionné, respectueux, tu trouveras une femme qui partage le même point de vue que toi


Sinon, elle ne se laissera pas faire et elle aura raison

Inchallah kheir , demande à Allah te raccorder la personne qui te convienne
H
24 décembre 2020 15:22
Je te dis seulement, que si tu veux être juste avec ton épouse être certains que jamais a aucun moment elle sera dépendante de tes faiblesses, humaines, tes erreurs d'appréciations , etc

Et même sans cela tout va bien, ton épouse passe 25 ans à la maison et tu meurs à 50 ans...elle va mettre quoi sur son CV? Elle fera le ménage dans le meilleur des cas, attention je ne critique pas la fonction , je dis juste que ce n'est pas ce qu'il y a de plus folichon.

Maintenant chacun son chemin, on est juste pas d'accord ce n'est pas bien grave
Citation
MuslimRa a écrit:
Mais pout quoi voir tjr le negatif?
Pour quoi ne pas voir le positif ? On se mari ps avec le premier venu bien qu’il y a des désillusions apres ce message on croirait que les hommes sont des vicieux
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
24 décembre 2020 15:24
Pourquoi se casser la tête? Épousez une femme qui préfère rester à la maison. Il y en a qui préfèrent ça.

C’est vraiment un faux problème.
S
24 décembre 2020 15:40
Tout dépend la nature du travail, les horaires prêtés, et surtout les arguments du mari. Va t'il répondre à tous ces besoins ? Doit-elle rendre des comptes sur toutes les dépenses ?

Bien qu'un travail soit un apport financier qui permet à la femme de répondre à ses besoins personnel, ça reste également un moyen de se réaliser.

Si la femme travail dans un milieu exclusivement masculin, je peux comprendre qu'un mari soit contre. Si elle fait des heures monstres qui nuit à la vie de famille, ça aussi je peux comprendre. Un emploi ou les heures de travails sont coupé, je peux comprendre aussi.


Pour ma part, je refuserai de ne plus travailler, par contre j'opterai pour un mi temps. Je veux être en mesure de m'acheter mss produits perso sans devoir rendre des comptes. Offrir des cadeaux à mes proches sans être questionné à ce sujet. Mais surtout je veux pouvoir faire mon travail qui me permet d'aider les gens et ça me fait du bien au moral. Je suis prête à le faire à mi temps. Rester au foyer avec comme seul but ranger, nettoyer, cuisiner, c'est pas une vie pour moi.

Avec un mi temps, une femme peut gérer son foyer, ses enfants et maintenir un équilibre social.
Citation
MuslimRa a écrit:
Salem aleykum,
Je voulais votre avis,
Pour les femmes, si votre mari a la possibilité de subvenir au besoin de votre famille, accepteriez vous de ne pas travailler ? Et dans le cas qu’elle serait votre réaction s’il vous propose de ne pas travailler ?
Je m’interroge apres un petit désaccord avec une éventuelle prétendante....
Merci de répondre dans le respect....
S
24 décembre 2020 15:48
Salam
En faite ce qui te pose pb c est que si ta femme travaille tu devras t impliquer ds les tâches du foyer ?
A mon sens, c est à la famille de choisir si elle veut ou non travailler. Si elle s epanouie ds son travail pq etre contre ?

Certains me ft rire genre vous ne voulez pas que les femmes travaillent ms êtes bien content d en trouver ds certains domaine dt le medical pour soignee votre épouse.
Et meme psychologiquement sa doit etre dur d etre femme au foyer h24.

Il faut que tu sois en phase des le debut avec ta pretendante pcq c est pas qqch qui se negocie par la suite.
Et une femme qui n a jamais travaillé n a pas de retraite elle pourra eventuellement beneficie d aide sociale, ms c est l objectif de qui de vivre grâce aux aides...
24 décembre 2020 16:52
Muslim Ra, il faut que tu penses aussi à autre chose. Qui dit que tu auras un salaire à vie ?

Tu peux avoir un accident qui te rend handicapé, ou être en maladie longue durée (dépression ou autre), ton entreprise qui fait faillite ... Et là, s'il n'y a qu'un seul salaire, il se passe quoi ? Encore pire s'il y a des dettes derrière ...

Tu sais, du temps où on travaillait à deux, on faisait du 2000€ chacun. Clairement, j'ai pratiquement mis la moitié de mon salaire en épargne pendant 20 ans. On allait au resto, on faisait des sorties, on partait en vacances ...

Aujourd'hui que je ne travaille plus, il n'y a qu'un salaire à la fin du mois. On vit, mais les loisirs ne sont plus là. Enfin ... on pourrait se le permettre, mais on préfère continuer à mettre en épargne derrière. Mais bon, on met beaucoup moins, forcément. Et encore, c'est si on n'a pas d'imprévu dentaire ou autre (on a une voiture qui a 15 ans d'âge, on s'attend à devoir en changer tôt ou tard), ça monte vite mine de rien ... Bref ... On peut se permettre de vivre sur un seul salaire car on dort sur un petit coussin bien confortable. En cas de coup dur, on peut revendre l'appartement, prendre plus petit (surtout que nos enfants sont adultes, ils sont encore là, mais ils commencent à s'insérer dans le monde du travail aussi et pensent à prendre leur indépendance), bref, on est bien moins inquiet qu'à nos débuts. Et maintenant la confiance règne.

Bref, tu as peut-être un salaire plus élevé, mais quand on gagne mieux, on a aussi souvent plus de frais. Une maison au lieu d'un appart (donc plus de frais pour les travaux et nettoyage parce qu'il y a le terrain, la toiture à entretenir en prime), une plus grande voiture, plus d'impôts ... Bref, faut vraiment gagner beaucoup plus pour qu'une différence s'opère au final je crois.

Mettez de côté, puis quand il y a assez pour vivre ET survivre, levez le pied. En vieillissant, après 40 ans déjà, les premières maladies peuvent survenir (diabète, hypertension, thyroïde, je vais aussi mettre la ménopause). C'est des maladies gérables, mais qui fatiguent énormément. Et puis on n'est pas à l'abri d'un cancer ou d'une opération quelconque (vésicule biliaire ou autre) ...

Faut se protéger dans la vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook