Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme qui vit seule
m
17 septembre 2011 15:46
Assalamou aleykoum les yabis!

J'aimerais savoir si dans la religion il est permis à la femme de vivre seule si elle le souhaite et qu'elle respecte les lois d'Allah 'azawajal? Je voudrais des dalils (preuves) svp. BarakAllahou fikoum!!
m
17 septembre 2011 16:47
Aucune réponse?
i
17 septembre 2011 17:20
Salam pourquoi tu veut vivre seule?
m
17 septembre 2011 19:44
Parce que j'ai envie d'être tranquille, avoir ma liberté, pouvoir pratiquer ma religion comme je le souhaite....et j'aime beaucoup la solitude.
i
17 septembre 2011 19:59
Citation
miss-france a écrit:
Parce que j'ai envie d'être tranquille, avoir ma liberté, pouvoir pratiquer ma religion comme je le souhaite....et j'aime beaucoup la solitude.

Mais qui ta dit que avec un homme tu ne sera pas libre et ne pourra pas pratiquer ta liberter?
un homme peut te proteger peut vous pouver aussi vous entraider dans la religion au contraire sa doit t arranger dans les point mentionner

c est pas parceque la 1er c est passer mal que tu dois penser comme sa c est pas bon
m
17 septembre 2011 20:47
Je sais mon frère que je dois pas penser comme ça mais avec ce qui m'est arrivé je veux plus entendre parler de mariage j'arriverai plus à faire confiance je pense que je finirai seule wAllahou a'lam.
Al hamdoulillah j'ai pas besoin d'un homme pour avancer dans ma vie je peux me débrouiller toute seule. Sur cette terre je suis venu seule et je retournerai seule dans ma tombe. Allah soubhanou w wata'ala me suffit IL est 'azawajal mon seul protecteur qui m'aidera à avancer dans son sentier.
Vivre toute seule me permettra aussi de pouvoir aider les gens autour de moi inshaAllah, pourquoi pas un jour adopter un ou une orpheline de palestine ou d'un autre pays musulman inshaAllah...
A
17 septembre 2011 22:19
Slt,

En quoi le fait de vivre seule serait interdit ?moody smiley

Je connais bcq de femmes qui vivent seules, elles ne sont pas dépravées pour autant, faut vivre avec votre temps les amis ..
rien ne sert de courir ....
i
17 septembre 2011 22:27
miss-france je suis desoler mais je suis pas daccord c est pas parceque t es tomber sur un homme comme sa que tu dois mettre tout les hommes dans le meme panier si un homme pieu te demande accepte il te traitera bien inchalah

Awashi personne ici n a dit que c etait interdit et c est pas une question de depraver ou pas le mariage fait partie du din c est important en islam c est quelque chose de naturel en nous

si vivre avec son temps c est vouloir rester seul alors je prefere ne pas vivre avec mon temps
m
17 septembre 2011 22:33
Non je n'accepterais pas et puis franchement avec toutes les filles qui il y a sur terre ce ne sera pas un problème. De de nos jours il y a plus de femmes que d'hommes sur terre donc je laisserai ma place à d'autres soeurs lol.
Il n y a pas mieux que vivre seule comme ça quoi qu'il arrive on est pas déçue et on est LIBRE on peut faire ce qu'on veut sans avoir de compte à rendre à personne à part Allah soubhanou wata'ala bien sur...Vive le célibat!
Et puis si je meurs vierge et non mariée, Allah me donnera un époux au paradis inshaAllah si j'ai l'immense opportunité d y accéder inshaAllah (qu'Allah nous l'accorde à tous). Quoi de plus beau?
i
17 septembre 2011 23:06
Serieusement tu fait erreur le mariage est tres important dans notre religion c est pas parceque tu a vecu une deception que tu doit penser comme sa
A
17 septembre 2011 23:06
Citation
miss-france a écrit:
Non je n'accepterais pas et puis franchement avec toutes les filles qui il y a sur terre ce ne sera pas un problème. De de nos jours il y a plus de femmes que d'hommes sur terre donc je laisserai ma place à d'autres soeurs lol.
Il n y a pas mieux que vivre seule comme ça quoi qu'il arrive on est pas déçue et on est LIBRE on peut faire ce qu'on veut sans avoir de compte à rendre à personne à part Allah soubhanou wata'ala bien sur...Vive le célibat!
Et puis si je meurs vierge et non mariée, Allah me donnera un époux au paradis inshaAllah si j'ai l'immense opportunité d y accéder inshaAllah (qu'Allah nous l'accorde à tous). Quoi de plus beau?

Tu dois voir la vie de manière positive je pense, faut en profiter, l'homme n'est pas sur terre que pour "galérer" ...
rien ne sert de courir ....
i
17 septembre 2011 23:09
{ II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles, et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent }[ Sourate 30 - Les Romains - Verset 21 ].

Le mariage est une des causes du bonheur c est un sentiment naturel soubhanalah de vouloir se marier
apres je comprend que tu est du mal avec ce qui s est passer mais le prend pas mal tu a pris un homme non pratiquant aussi
ne fait pas la meme erreur cet fois ci dis toi que tu a fait le mauvais choix
s
17 septembre 2011 23:40
Citation
miss-france a écrit:
Assalamou aleykoum les yabis!

J'aimerais savoir si dans la religion il est permis à la femme de vivre seule si elle le souhaite et qu'elle respecte les lois d'Allah 'azawajal? Je voudrais des dalils (preuves) svp. BarakAllahou fikoum!!

Salam ma soeur,
j'ai vécu aussi une déception amoureuse qui s'est terminée par un divorce. J'ai un peu tendance à mettre tous les hommes dans le même sac mais au fond de moi j'espère toujours trouver mon prince charmant et me marier (je suis aussi comme toi, la solitude ne me dérange pas) . Je pense que maintenant tu dois être jeune tu peut vivre seule mais à long terme la solitude va t'user(imagine, pas de chéri, pas d'enfants,...). En plus de toooouut ça, le mariage représente la moitié de ta religion ma soeur.
Bon courage!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/11 23:43 par samasama.
m
17 septembre 2011 23:42
Awashi tu as l'impression que je vois la vie d'une manière négative? Non je ne pense pas je suis ouverte aux autres, j'aime la vie, la création d'Allah mais je suis prudente et je n'aime pas la déception donc j'essaye de l'éviter et comme on dit entre l'amour et la haine il n y a qu'un seul fil.
Nabil tu as peut-être raison mais en tous cas de cette expérience j'en suis sortie plus forte et ma foi pour Allah à augmenté et je suis maintenant persuadée qu'on a pas besoin de mari pour se rapprocher d'Allah 'azawajal. C'est ce que je pensais mais j'avais tort.
Si un jour un homme pieux vient me demander la main c'est possible que j'accepte pour accomplir la moitié de ma religion et avoir des enfants car c'est mon rêve d'avoir un jour un enfant inshaAllah mais ce ne sera pas un mariage d'amour, ce sera un mariage de raison!!
Mais en attendant tout cela j'aimerais vivre une partie de ma vie seule inshaAllah...
m
18 septembre 2011 02:16
K
18 septembre 2011 07:55
Bonjour miss-france,

Voilà la réponse de Qâdhi Taqi Ousmâni se référant au Volume 1 / Page 249 de "Fiqhi Maqâlât":

Il n'est pas permis à une femme musulmane d'effectuer un long voyage sans être accompagnée d'un "Mahram" (personne de la famille avec qui le mariage est interdit pour toujours), qu'il s'agisse d'un voyage pour le travail ou pour les études. Par contre si une femme effectue un voyage vers un lieu déterminé en compagnie d'un "Mahram", mais que par la suite celui-ci décède ou va s'établir à un autre endroit, dans ce cas il n'y a aucun mal pour cette femme de résider seule, à condition bien sûr qu'elle respecte les impératifs du voile islamique.

Ceci dit, je rejoins tout à fait ce que ìslam-rappel a indiqué.

Nous passons tous par des passages dans notre vie, il est bien de vouloir changer sa vie mais que ce changement soit décider lorsque notre coeur est serrein.
Tu as libre choix de décider comme tu veux, mais donne toi un break avant de revoir ta décision.

Une dernière chose, moi même je vis seul depuis 8 ans loin de ma famille, à l'autre bout de l'atlantique mais je ne considère jamais le fait de vivre seul comme un gain de liberté et de tranquilité. (certes que je le suis) mais on peut vivre en couple (marié) et sentir cette même tranquilité et liberté.

Je te laisse y réfléchir.

Bi tawfiq !
A
18 septembre 2011 12:39
slt tout le monde

Je reprend Kabi101 :

"Voilà la réponse de Qâdhi Taqi Ousmâni se référant au Volume 1 / Page 249 de "Fiqhi Maqâlât":

Il n'est pas permis à une femme musulmane d'effectuer un long voyage sans être accompagnée d'un "Mahram" (personne de la famille avec qui le mariage est interdit pour toujours), qu'il s'agisse d'un voyage pour le travail ou pour les études. Par contre si une femme effectue un voyage vers un lieu déterminé en compagnie d'un "Mahram", mais que par la suite celui-ci décède ou va s'établir à un autre endroit, dans ce cas il n'y a aucun mal pour cette femme de résider seule, à condition bien sûr qu'elle respecte les impératifs du voile islamique. "

-----> Sauf que nous sommes en 2011, que l'époque n'a rieeeeeeen avoir, que la vie est devenue difficile, qu'il faut se battre pour réussir et que les gens ne se déplacent plus en chameau, sans vouloir vous offenser ....

Si missfrance éprouve le besoin de vivre seule, elle doit le faire pour se sentir à son aise. Pourquoi ne vivrait elle pas seule, à croire que dès qu'une femme sort seule, elle va automatiquement se faire attaquer par un vampire smiling smiley

De plus, de nos jours le mariage n'a plus rien de sérieux, les mariages se font et se défont, bcq de femmes et d'hommes sont divorcés et donc contraints de vivre seuls ... qlqfois avec des enfants .. Cela n'a plus rien de choquant ou d'interdit

Donc j'insiste, l'époque n'est pas la même .. Le comportement et la mentalité de l'être humain en sont donc forcément modifiés
rien ne sert de courir ....
i
18 septembre 2011 12:53
Awashi l epoque ne change pas le fait que le mariage est important en islam et que c est une des cause du bonheur

etre marier a un homme bien et mieu que d etre seul et en parlant des mariage d aujourdhui tu generalise il y a des mariages qui se passe bien

que l epoque ne sois plu la meme daccord mais sa ne veut pas dire que il ne faut plu se marier
f
18 septembre 2011 14:09
c'est comme les religieuses ou soeurs laîques chrétiennes qui consacrent leur célibat à Dieu(parfois elles vivent en toute petite communauté et participent à la vie de leurs paroisses et travaillent aussi comme instit/infirmière etc...et parainent des enfants,des jeunes etc...)
K
18 septembre 2011 22:16
Bonjour Awashi,

Moi j'ai rapporté selon une référence ce qui suit:
'' il n'y a aucun mal pour cette femme de résider seule ''

Vous, vous indiquez ce qui suit:
Citation
Awashi a écrit:
Si missfrance éprouve le besoin de vivre seule, elle doit le faire pour se sentir à son aise.

En résumé nous disons la même chose. Donc sans vouloir vous offenser soit vous avez mal lu soit vous vous êtes mal exprimé, puisqu'il n'y absolument aucune raison pour reprendre ce que j'ai indiqué pour redire la même chose Oh

Vous êtes libre de vous exprimer, mais il serait judicieux d'apporter un plus aux questionnements de la demoiselle au lieu de répéter la même chose (sans aucune rancunes winking smiley ).

Ceci d'une part, d'autre part pour ce que vous avancez ici :

Citation
Awashi a écrit:
-----> Sauf que nous sommes en 2011, que l'époque n'a rieeeeeeen avoir, que la vie est devenue difficile, qu'il faut se battre pour réussir et que les gens ne se déplacent plus en chameau, sans vouloir vous offenser ....
….Donc j'insiste, l'époque n'est pas la même .. Le comportement et la mentalité de l'être humain en sont donc forcément modifiés

Certes qu'il faut ''contextualiser'' pour mieux cerner la situation, sauf que l'argument que nous sommes en 2011 ne tient pas la route.
Ce n'est pas parceque (je cite comme siple exemple pour clarifier) ''l'honnêteté'' ou ''tenir sa promesse'' ou ''se marier'' sont des notions datant depuis la nuit de temps qu'il faut les abolir en 2011, ou en 3028 ou si on change de pays,…

Il y a l'adaptation à la période (donc on contextualise), mais il y a aussi la base.

Donc pour ne pas dérailler dans d'autres sujets: le fait de vivre seule n'est pas un acte illicite, mais il est recommandé de ne pas vivre seul, non pas par crainte de '' se faire attaquer par un vampire'' ni de se faire manger par un dinosaure, mais beaucoup plus par soucis de vivre de manière mieux équilibrer car la nature humaine est ainsi : l'être humain par définition est un être social et par conséquent il vit en communauté (d’où la notion de société).

Je le redis, je vis moi-même seul par choix afin de trouver la sainte paix ceci n'est pas haram, mais il est recommander de vivre en compagnie; ce qui ne veut pas dire de se jeter sur la première personne qui se manifeste, on s'entends tu winking smiley ?

Citation
Awashi a écrit:
De plus, de nos jours le mariage n'a plus rien de sérieux, les mariages se font et se défont, bcq de femmes et d'hommes sont divorcés et donc contraints de vivre seuls ... qlqfois avec des enfants .. Cela n'a plus rien de choquant ou d'interdit

Désolé, ceci est votre avis que je ne partage pas le moindre du monde.

À l'instar de islam-rappel, ce n'est pas le mariage qu'il faut remettre en cause mais les personnes eux-mêmes qu'il faut blâmer, et personne n'a dit que c'est choquant ou interdit de vivre seule.

Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook