Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme rivalise avec l'homme: pour/contre
19 janvier 2015 23:18
Salam aleykoum ! On arrête pas de se disputer mon prof et moi sur ce sujet je voudrais quelques arguments qui conviennent avec notre dine svp ! La femme est-elle vraiment l'égale de l'homme dans tous les domaines que ce soit physique intellectuelle. .ou nmprt koi??
z
20 janvier 2015 20:31
Citation
ep-bassem a écrit:
Salam aleykoum ! On arrête pas de se disputer mon prof et moi sur ce sujet je voudrais quelques arguments qui conviennent avec notre dine svp ! La femme est-elle vraiment l'égale de l'homme dans tous les domaines que ce soit physique intellectuelle. .ou nmprt koi??

Salam Alaykoum ,

Dans l'Islam la femme ne rivalise pas avec l'homme.

La femme et l'homme se complète , afin que chacun puissent vivre en harmonie.

L'égale dans tous les domaines , non , un homme ne pourra par exemple jamais enfanter , la science nous indique que sur le plan médical la femme est plus vulnérable face à certaines maladies , sida , grippe ,cancer (les femmes sont plus vulnérables face au tabac et à l'alcool par exemple )
F
20 janvier 2015 20:40
Salam aleikoum je rajouterais qu'en plus de n'a pas pouvoir enfanter, l'homme ne peut pas allaiter.
Entre la grossesse et l'allaitement la femme est prise entièrement par son rôle de mère presque 3 ans.

Aussi l'homme est physiquement plus fort que la femme, ce qui lui permet de faire des travaux trop dur pour une femme.
20 janvier 2015 23:23
C justement la le problème moi je veux lui faire comprendre que la femme est plus ou moins inférieure a l'homme dans certains domaine car le prophète a dit :" الرجال قوامون من على النساء"
Mais il me rep tjr que ce n'est pas vrai qu'il ya des femmes pilotes, président, medecins ect..
21 janvier 2015 07:29
Citation
ep-bassem a écrit:
C justement la le problème moi je veux lui faire comprendre que la femme est plus ou moins inférieure a l'homme dans certains domaine car le prophète a dit :" الرجال قوامون من على النساء"
Mais il me rep tjr que ce n'est pas vrai qu'il ya des femmes pilotes, président, medecins ect..


salam
sa depend ton prof est de quel origine?
B
21 janvier 2015 09:44
Citation
ep-bassem a écrit:
On arrête pas de se disputer mon prof et moi sur ce sujet

Ton prof ? Du type prof de philo au lycée ou à la fac ? Si c'est le cas, je ne pense pas que l'école soit un établissement pour faire des débats de ce type. Surtout que l'objet du débat est assez ridicule.
Le premier article de la DDHC statue que "les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".
Et c'est sur ce principe qu'est censé reposer l'école de la République (même si en y regardant bien, les inégalités H/F persistent). Donc à part si ton but est de passer pour une demeurée auprès de tes camarades et de ton professeur, contredire ce principe ne t'apportera rien.

De plus, tu sembles être une femme donc je ne comprends pas pourquoi tu cherches des arguments pour montrer que la femme est inférieure.
Oui la femme est la seule à pouvoir enfanter, allaiter et alors ? Est-ce que ça montre qu'elle serait inférieure ? Non.
Oui une femme lambda est en général moins forte physiquement qu'un homme lambda du même âge, et donc ? Cela ne prouve rien non plus.
Je donne un exemple pour contraster un peu : les femmes réussissent mieux à l'école (cf ceci et cela). Est-ce qu'elles seraient donc supérieures aux hommes ? Non plus.
I
21 janvier 2015 12:46
Salam Aleykoum

Déjà si ton professeur n'est pas musulman, je pense que la discutions est perdu d'avance.
Il ya des femmes pilotes, président, medecins ect.., c'est vrai mais cela ne veux rien dire ce ne sont que des métiers auquel n'importe qui peut y accéder avec de la motivation et des études.

La femme réfléchis moins que l'homme par rapport a la religion, c'est a dire ces décision ne sont pas prise en fonction de la religion.

hadith Sahih el Mouslim
« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »


Allahou A3lem
21 janvier 2015 13:15
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Aleykoum

Déjà si ton professeur n'est pas musulman, je pense que la discutions est perdu d'avance.
Il ya des femmes pilotes, président, medecins ect.., c'est vrai mais cela ne veux rien dire ce ne sont que des métiers auquel n'importe qui peut y accéder avec de la motivation et des études.

La femme réfléchis moins que l'homme par rapport a la religion, c'est a dire ces décision ne sont pas prise en fonction de la religion.

hadith Sahih el Mouslim
« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »


Allahou A3lem
21 janvier 2015 13:20
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Aleykoum

Déjà si ton professeur n'est pas musulman, je pense que la discutions est perdu d'avance.
Il ya des femmes pilotes, président, medecins ect.., c'est vrai mais cela ne veux rien dire ce ne sont que des métiers auquel n'importe qui peut y accéder avec de la motivation et des études.

La femme réfléchis moins que l'homme par rapport a la religion, c'est a dire ces décision ne sont pas prise en fonction de la religion.

hadith Sahih el Mouslim
« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »


Allahou A3lem
C'est exactement ce que je cherchais comme réponses avec des hadiths bien précis...euh si mon prof c un muslim... j'aimerai bien d'autre arguments pour consolider ma thèse svp
p
21 janvier 2015 19:51
Salem

Moi je suis plutôt d'accord avc ton prof.
Allahou alem.

L'homme est l'égal de la femme.
Certes on a été créé différemment, on a des responsabilités différentes.

Mais on est égal ds le sens où nous avons des obligations devant notre créateur qui sont les mêmes.

Ôn reviendra tous à Allah et on répondra tous de nos actes hommes ou femmes pas de différence.

Comme je t'ai dit la différence concerne la différence physiquement et vis à vis de notre conjoint ou conjointe. Mais cela ne veut pas dire inférieur vis à vis d Allah.

Allah ou alem

Salem
21 janvier 2015 20:01
Salam,

Ce n'est pas un argument religieux j'en conviens. Il paraîtra macho pour certains(es).

Je pense qu'homme et femme se complètent.

Je pense que beaucoup d'homme médiocres sont plus médiocres que les femmes, mais ue les hommes "géniaux" sont plus nombreux aussi.

Bref les résultats des hommes sont plus dispersés que les femmes.

C'est pourquoi y'a plus de prix Nobel hommes, de grands chefs d'entreprises, de grand chefs cuisiniers hommes, de stylistes hommes, de grands scientifiques etc etc.
Ils sont beaucoup plus nombreux que les femmes, c'est un fait.

Pareil à l'école les plus brillants sont (en général) de sexe masculins. Mais les plus médiocres aussi.... Les femmes elles ont des résultats plus homogènes.
I
21 janvier 2015 20:14
Voici les hadiths que j'ai mis plus haut, plus compréhensible.

Le prophete a3leyh salat wa salam interrogea quelques femmes: « Le témoignage d'une femme ne vaut-il pas la moitié de celui d'un homme? » Elles répondirent:« Oui ». Il leur dit: « C'est en raison de la déficience intellectuelle de la femme. » (Hadith Sahih Bukhari Vol. 3:826)

S'adressant à d'autres femmes, il(sws) leur dit:« Je n'ai vu personne aussi dépourvu que vous d'intelligence et de religion.» (Hadith Sahih Bukhari Vol. 2:541)

Avec ces deux hadiths sahih il ne pourra pas te dire le contraire.

La femme et l'homme sont égaux sauf intellectuellement voila pourquoi l'homme a plus de responsabilité, Si l'homme prononce le divorce, même sous les nerf ils sont considérer comme divorcer, Si l'homme décède en étant content de sa femme, elle ira au paradis ect...perplexe
z
22 janvier 2015 20:46
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Aleykoum

Déjà si ton professeur n'est pas musulman, je pense que la discutions est perdu d'avance.
Il ya des femmes pilotes, président, medecins ect.., c'est vrai mais cela ne veux rien dire ce ne sont que des métiers auquel n'importe qui peut y accéder avec de la motivation et des études.

La femme réfléchis moins que l'homme par rapport a la religion, c'est a dire ces décision ne sont pas prise en fonction de la religion.

hadith Sahih el Mouslim
« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »


Allahou A3lem


Salam Alaykoum ,

Je ne suis pas d'accord avec l'explication que tu donnes à ce hadith smiling smiley

Non la femme ne réfléchi pas moins que l'homme , je te dirais que c'est même le contraire. Ses décisions ne sont pas prises en fonction de la religion , désolé mais là je ne te suis pas si c'était le cas , alors il faudrait nous dire comment ce fait il qu'il nous est demandé à nous aussi d’œuvrer dans le bien , prier , jeuner , effectuer le pèlerinage ....

Voici un lien qui aborde ce hadith ainsi que le témoignage de la femme:

[www.maison-islam.com]

L'islam prend en compte notre physionomie , il n'est nullement ici question d'intelligence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/15 20:51 par zz95.
22 janvier 2015 22:34
Salam

Dieu a cré la femme et l'homme pour se compléter, pas pour revaliser, ni l'un ni l'autre ne peut se reproduire sans l'autre.
Dans certains pays musulmans le rôle de la femme est réduit, c'est toujours l'homme qui décide cette injustice.
t
23 janvier 2015 13:14
salem


fair croire a la femme quelle est egal a l homme ets carrement vicieux

car concrettement on est egaux sans avoir les memes activiter ou preocupation

mais le fais de ce poser la question fais que la femme ce dit qu elle n est pas l egal de l homme car elle ne fais pas les meme choses que l hommes ou que des choses luis sont interdite
et pousse cette derniere a vouloir de plus en plus resembler a l homme dans ces activiter ou ses defauts pour qu l egeliter soit plu perseptibles a ses yeux


mais cela n est pas anodun c est reflechi par nos tetes pensante qui cherche a detruire le systeme familliales landa qui fonctionnent a merveille depuis des millenaire.

un petit

malboro a demander dans les annee 60 comment vendre de plus en plus de cigarette

il fallait que la femme ce mettent a fumer pour doubler les benefices...malboro a engager un grand psycologue dont je n ais plus le non a dit qui fallait faire croire a la femme que la cigarrette lui est interdit est reserver a l homme car elle n est pas sont egal


regarder aujourdh hui
B
23 janvier 2015 14:31
salam
alors pour moi l'homme est la femme ne sont pas égaux,

mais faut pas confondre les notions d'égalité et d'équité,

Dieu a donné plus de droit à l'homme, ce qui démontre qu'il a une ascendance
de part ses spécificités psychologiques et physiques,

toutefois Il fait montre d'équité envers ses créatures, d'ou le fait que les pêchés
soient aussi grave pour l'homme que pour la femme, également concernant Sa
miséricorde envers homme et femme,


allahou ahlem
d
23 janvier 2015 15:06
salam alaykoum

Mais pk tu vas te disputer avec ton prof sur ce genre de chose?

bref je ne sais pas ce que tu entends par "égalité homme-femme"...
si par egaux tu entends "exactement la meme chose pour l'un comme pour l'autre"
Physiquement nous ne sommes pas egaux.
Au niveau des droits et devoirs aussi nous ne sommes pas egaux.

Exemple tt bete, lhomme a obligation de venir au depense de sa femme.
Alors que la femme meme si cest la plus riche au monde et son mari le plus pauvre au monde, elle na absolument aucun compte à rendre a niveau des depenses pour le foyer.

La femme peut se permettre de ne pas faire le jeune si elle allaite, si elle a ses regles, si elle est enceinte. Et apres elle rattrape quand elle peut.
La femme a l'interdiction de prier durant ses regles. Alors que lhomme a obligation de prier tout les jours.

Bref encore bcp de choses.

Enfait on est egaux cest vrai, mais cest une egalité qui prend en compte les fragilités de chacun et surtt qui vise à donner chacun un role selon son sexe, ses moyens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/15 15:08 par dun-bout-a-lautre.
d
23 janvier 2015 15:12
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam
alors pour moi l'homme est la femme ne sont pas égaux,

mais faut pas confondre les notions d'égalité et d'équité,

Dieu a donné plus de droit à l'homme, ce qui démontre qu'il a une ascendance
de part ses spécificités psychologiques et physiques,

toutefois Il fait montre d'équité envers ses créatures, d'ou le fait que les pêchés
soient aussi grave pour l'homme que pour la femme, également concernant Sa
miséricorde envers homme et femme,


allahou ahlem

Wa aalaykoum salam

Ma cha Allah ,bien dit.

Sinon pour le posteur voici un liens esperant que tu n es pas la flemme de le lire in cha Allah.

[islamqa.info]

Fi amani Llah.
[i][b][color=#000099]Le plus grand perdant des gens dans le "marché de la vie" qu'il a conclu, est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah. Pire que lui, celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié sa propre personne.[/color][/b][/i]
z
23 janvier 2015 17:04
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam
alors pour moi l'homme est la femme ne sont pas égaux,

mais faut pas confondre les notions d'égalité et d'équité,

Dieu a donné plus de droit à l'homme, ce qui démontre qu'il a une ascendance
de part ses spécificités psychologiques et physiques,

toutefois Il fait montre d'équité envers ses créatures, d'ou le fait que les pêchés
soient aussi grave pour l'homme que pour la femme, également concernant Sa
miséricorde envers homme et femme,


allahou ahlem

Salam Alaykoum ,

Moi je trouve que la femme à plus de droit que l'homme dans l'islam. grinning smiley
B
23 janvier 2015 17:07
@zz95
oui elle a plus de droit par mesure d'équité vis à vis de sa condition de femme
mais elle a aussi plus de devoir, ça contrebalance on va dire lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook