Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme qui reste à la maison...
C
16 avril 2023 06:27
As salamou aleykoum wa rahmatou Allah wa barakatuh

La femme qui reste à la maison pour s'occuper de ses enfants, nettoyer la maison et préparer à manger, est aussi une femme qui travaille. Et ce travaille mérite d'être valorisé autant que les autres.
a
16 avril 2023 06:37
Salam
Qui a dit le contraire ?
U
16 avril 2023 06:39
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu qu Allah nous facilite a toutes et nous accorde la pleine récompense dans l au delà.

Je suis toujours dans la gêne de dire sans profession lorsque l on me demande mon métier. Pourtant cela fait 6 ans maintenant que j ai fait ce choix et vis a vis de la société je me sens pas a l'aise. Alors que je suis pleinement epanouie et que j attend aucune valorisation seulement la satisfaction d Allah.

Mais cela peut renvoyer au cliché de femme pas instruite pas qualifiée ou même soumise a son père ou son mari enfin bref.

Merci pour ce post je m attend déjà au "oui les femmes qui travaillent font aussi ce que font les autres dans leurs foyers" tentant de rabaisser une fois de plus notre choix ou vouloir se sentir supérieures a nous.

Bref qu Allah nous facilite toutes et tous a assumer nos choix et comprendre en respectant ceux des autres.
16 avril 2023 07:15
Wa aleykoum Salam,

S'occuper d'un foyer est beaucoup plus difficile qu'une activité professionnelle quelconque. C'est un job H24 7/7 sans congé payés ni maladie, ni droit de grève.

Il n'y a que des personnes dénuées d'intelligence pour oser dévaloriser ces femmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/23 11:00 par Zéphyr....
N
16 avril 2023 07:16
Salam alaikoum,

Vous êtes au contraire merveilleuses et indispensables à la société yawning smiley
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu qu Allah nous facilite a toutes et nous accorde la pleine récompense dans l au delà.

Je suis toujours dans la gêne de dire sans profession lorsque l on me demande mon métier. Pourtant cela fait 6 ans maintenant que j ai fait ce choix et vis a vis de la société je me sens pas a l'aise. Alors que je suis pleinement epanouie et que j attend aucune valorisation seulement la satisfaction d Allah.

Mais cela peut renvoyer au cliché de femme pas instruite pas qualifiée ou même soumise a son père ou son mari enfin bref.

Merci pour ce post je m attend déjà au "oui les femmes qui travaillent font aussi ce que font les autres dans leurs foyers" tentant de rabaisser une fois de plus notre choix ou vouloir se sentir supérieures a nous.

Bref qu Allah nous facilite toutes et tous a assumer nos choix et comprendre en respectant ceux des autres.
L
16 avril 2023 07:32
Exactement ces déjà un boulot du temps de l’énergie
m
16 avril 2023 07:35
c'est clair

beaucoup de femmes qui ont connu les deux situations (mère au foyer Et bosser à l'extérieur) disent que le moins difficile est de travailler dehors.

quand on est h24 à la maison ça n'arrete pas, surtout avec des enfants en bas age.

on espere notre salaire d'Allah seulement, en gardant une bonne intention, en faisant tout cela pour Lui
16 avril 2023 08:37
Il est certain que c’est un travail à plein temps. Valorisant.

Les femmes ambitieuses professionnellement tout en s’occupant du foyer. Beaucoup plus valorisant.
a
16 avril 2023 09:04
salam

c est de la paranoïa de femmes peu sûres d'elles

Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu qu Allah nous facilite a toutes et nous accorde la pleine récompense dans l au delà.

Je suis toujours dans la gêne de dire sans profession lorsque l on me demande mon métier. Pourtant cela fait 6 ans maintenant que j ai fait ce choix et vis a vis de la société je me sens pas a l'aise. Alors que je suis pleinement epanouie et que j attend aucune valorisation seulement la satisfaction d Allah.

Mais cela peut renvoyer au cliché de femme pas instruite pas qualifiée ou même soumise a son père ou son mari enfin bref.

Merci pour ce post je m attend déjà au "oui les femmes qui travaillent font aussi ce que font les autres dans leurs foyers" tentant de rabaisser une fois de plus notre choix ou vouloir se sentir supérieures a nous.

Bref qu Allah nous facilite toutes et tous a assumer nos choix et comprendre en respectant ceux des autres.
D
16 avril 2023 09:19
Perso, lorsque j'ai découvert par le biais de mes frères ce que c'est que s'occuper d'enfants j'ai compris que je ne suis pas faite pour ça.

Je fais déjà l'effort d'aller au boulot alors rajouter des gosses non merci.

J'ai bcp d'estime pour tout(es) ceux et celles qui font ça !

Bravo.
16 avril 2023 09:21
Salam aleikoum

Les femmes qui font les deux se tuent à la tâche. Une femme au foyer peut étudier, entreprendre une activité qui lui permet de s'occuper de ses enfants et sa maison en toute tranquillité sonvestir dans lassociatif etc.. Je pense sincèrement que c'est le mieux à faire. Dans le cas contraire tu vie pour travailler, tu vois jamais tes gosses ou vraiment en coup de vent.

Amîn.
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu qu Allah nous facilite a toutes et nous accorde la pleine récompense dans l au delà.

Je suis toujours dans la gêne de dire sans profession lorsque l on me demande mon métier. Pourtant cela fait 6 ans maintenant que j ai fait ce choix et vis a vis de la société je me sens pas a l'aise. Alors que je suis pleinement epanouie et que j attend aucune valorisation seulement la satisfaction d Allah.

Mais cela peut renvoyer au cliché de femme pas instruite pas qualifiée ou même soumise a son père ou son mari enfin bref.

Merci pour ce post je m attend déjà au "oui les femmes qui travaillent font aussi ce que font les autres dans leurs foyers" tentant de rabaisser une fois de plus notre choix ou vouloir se sentir supérieures a nous.

Bref qu Allah nous facilite toutes et tous a assumer nos choix et comprendre en respectant ceux des autres.
F
16 avril 2023 09:34
J'ai des collègues qui ont accouché, elles ont repris le travail quelques mois après l'accouchement car elles ont dit que rester à la maison et s'occuper des enfants ainsi que du foyer est beaucoup plus dur que d'aller au travail. Donc oui les femmes aux foyers ont dû mérite, ça ne doit pas être évident tous les jours .
16 avril 2023 09:43
Je remarque que pour une fois tu complimentes les femmes pour ce qu’elles font ptdr

C’est bien il y a du progrès grinning smiley

Je trouve ces femmes admirables pour ce qu’elles font au quotidien et parfois au prix de nombreux sacrifices.
Citation
Comment vas-tu ? a écrit:
As salamou aleykoum wa rahmatou Allah wa barakatuh

La femme qui reste à la maison pour s'occuper de ses enfants, nettoyer la maison et préparer à manger, est aussi une femme qui travaille. Et ce travaille mérite d'être valorisé autant que les autres.
T
16 avril 2023 11:24
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Une vidéo sur cette fameuse notion de "travail"

[youtu.be]
L
16 avril 2023 12:15
Salam

Il ne faut pas dire sans profession mais "mère au foyer". C'est à toi aussi de te valoriser pour toi-même.
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu qu Allah nous facilite a toutes et nous accorde la pleine récompense dans l au delà.

Je suis toujours dans la gêne de dire sans profession lorsque l on me demande mon métier. Pourtant cela fait 6 ans maintenant que j ai fait ce choix et vis a vis de la société je me sens pas a l'aise. Alors que je suis pleinement epanouie et que j attend aucune valorisation seulement la satisfaction d Allah.

Mais cela peut renvoyer au cliché de femme pas instruite pas qualifiée ou même soumise a son père ou son mari enfin bref.

Merci pour ce post je m attend déjà au "oui les femmes qui travaillent font aussi ce que font les autres dans leurs foyers" tentant de rabaisser une fois de plus notre choix ou vouloir se sentir supérieures a nous.

Bref qu Allah nous facilite toutes et tous a assumer nos choix et comprendre en respectant ceux des autres.
C
16 avril 2023 14:45
Beaucoup de gens disent le contraire,bienvenue dans ce monde lol
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Qui a dit le contraire ?
S
16 avril 2023 14:48
Oui. Je suis d'accord avec ça. Encore faut il qu'elle soit véritablement valorisée dans son foyer. Et ça c'est rarement gagné.

Dans beaucoup de familles, elle devient juste l'esclave à qui on ne dit même pas merci .... comme si c'était normal d'être au service de tout le monde, comme ça, gratuitement. Sans même un salaire de gratitude en retour.

Et qu'on ne me dise pas que d'avoir un toit sur la tête, des enfants et un mari bien souvent ingrats, pour ne pas dire aveugles ou insensibles, de quoi manger et vivre décemment est chose normale.
Citation
Comment vas-tu ? a écrit:
As salamou aleykoum wa rahmatou Allah wa barakatuh

La femme qui reste à la maison pour s'occuper de ses enfants, nettoyer la maison et préparer à manger, est aussi une femme qui travaille. Et ce travaille mérite d'être valorisé autant que les autres.
a
16 avril 2023 15:17
il y a une grande différence entre s occuper de nourrissons et d enfants autonomes

femme au foyer d'enfants qui ont plus de cinq ans, c'est plutôt cool

Citation
FaireDodo a écrit:
J'ai des collègues qui ont accouché, elles ont repris le travail quelques mois après l'accouchement car elles ont dit que rester à la maison et s'occuper des enfants ainsi que du foyer est beaucoup plus dur que d'aller au travail. Donc oui les femmes aux foyers ont dû mérite, ça ne doit pas être évident tous les jours .
S
16 avril 2023 16:36
Hum ... oui et non. Je partage ce que dit Soeur88. On n'est vraiment pas bien perçue dans la société.

Et même par les hommes qui pour beaucoup n'acceptent pas que madame n'engrange aucun revenu. Et on en lit quelques uns aussi sur ce forum en ce sens.

Ce n'est pas évident de faire face à une société qui pour 80% considère que la femme DOIT travailler à l'extérieur.

Pour ma part, je ne suis même plus mère au foyer, mais carrément femme au foyer. Cherche donc des articles qui parlent d'elles sur le net, de suite, on parle des mères au foyer qui se décarcassent pour leurs foyers ET leurs enfants, mais les femmes qui n'ont même plus d'enfant à charge, on n'en parle même plus.

C'est devenu inconcevable qu'une femme reste chez elle, dépendante de son mari.

ça peut taper sur le système de ne pas se sentir existante.

C'est bête, mais rien que dans mon immeuble, je ne connais aucune femme dans mon cas. Même pas une mère. Toutes travaillent à l'extérieur.

Et il suffit d'assister à une réunion de syndic et de revendiquer qu'il y a du bruit en journée ou autre, de suite, on te rappelle que si tu travaillais, ben tu n'en serais pas affectée par ce bruit puisque tu ne serais pas là ...

Déjà que j'ai travaillé 20 ans à domicile, j'ai toujours entendu des réflexions comme quoi je m'amusais dans mon travail, que je n'avais rien à faire, mais là ... c'est le pompon !!

Tu as une certaine hargne en toi Amirene, ce que les autres peuvent dire, tu arrives à l'envoyer loin pour que ça ne t'atteigne pas. Ma mère est du genre aussi. Mais on n'est pas toutes aussi insensible. Je sais que tu nous diras qu'on est bête de s'enquiquiner avec ce que pensent les autres, mais même si on ne veut pas s'occuper de ce qu'ils pensent, leurs pensées nous atteignent toujours à un moment donné ou à un autre. Et c'est vrai que ça peut être pesant.

Après c'est certain, faut faire un travail sur soi pour ne pas se laisser démolir par les autres, mais bon ... ça, ça prend du temps souvent. En attendant de pouvoir réagir comme toi, faut s'accrocher. Il est certain que c'est toi qui as raison. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à se retourner. Mais ce n'est pas si simple.

Là j'arrive à un âge où je suis comme toi aussi, mais en étant plus jeune, ce n'était pas si évident à gérer.
Citation
amirene a écrit:
salam

c est de la paranoïa de femmes peu sûres d'elles
J
16 avril 2023 17:53
Salam,

C'est un choix personnel.

Il ne faut pas perdre de vue que les femmes qui travaillent gèrent en + leur foyer (courses, cuisine, ménage, lessives, administratif, sorties, etc...).

J'ai des copines qui élèvent seules leurs enfants et bien chapeau !

Elles gèrent les nuits compliquées, enchaînent leur journée de travail (je précise que certaines sont debout 10h par jour), et gèrent le foyer.

Une fois les enfants scolarisés, avec de l'organisation, la femme au foyer peut se dégager des temps de repos.

La mère courage qui doit travailler, elle, n'a pas le temps de souffler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook