Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma femme refuse de me faire à manger
O
24 janvier 2015 18:16
Citation
Perledecume78 a écrit:
Aucune de nous trouvons cela normal. Tu n'as pas du t'affirme face à ton épouse et à sa famille maintenant tu en fais les frais. Cependant certaines d'autres nous, dont moi, te rappelons que ton épouse n'est pas obligée de te préparer tes repas. Tu ne perdras pas ta virilité si tu le fait toi même. Nous ne sommes pas vos bonnes a tout faire mais vos épouses !!!!

salam aleikoum

preparer le repas cest pas obligatoire?
biensur que ca l'est ainsi que de servir l'epoux ca fait parti des obligations de l'epouse
si la femme est riche et qu'elle a une servante elle doit quand meme poser le repas elle meme c'est un devoir une obligation il y a un hadith la dessus
P
24 janvier 2015 18:43
Citation
Oukhtyfillah99 a écrit:
salam aleikoum

preparer le repas cest pas obligatoire?
biensur que ca l'est ainsi que de servir l'epoux ca fait parti des obligations de l'epouse
si la femme est riche et qu'elle a une servante elle doit quand meme poser le repas elle meme c'est un devoir une obligation il y a un hadith la dessus

Tu peux le faire connaître ainsi que les références ? Merci.
O
24 janvier 2015 19:08
L'obligation pour la femme d’obéir à son mari
Je n'ai pas retrouver ce que j'avais lu il a certains temps mais ceci devrait suffir insha Allah


Shaikh Salih ibn Fawzan Al-Fawzan

Parmi les droits que le mari possède sur sa femme est qu'elle accomplisse le devoir de s’occuper de son foyer et de n'en sortir qu’avec sa permission. Le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « La femme est la gardienne du foyer de son mari et elle sera interrogée sur sa responsabilité. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]


Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.


Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit dans le commentaire de la Parole d'Allah :


« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » [sourate An-Nisa : 34]


« Cela institue l'obligation sans restriction pour la femme d’obéir à son mari, dans toutes les affaires, comme le servir, voyager avec lui, l'assister et d'autres choses, comme il est indiqué dans la Sunna du Messager d'Allah. » [1]


Le grand savant, Ibn Al-Qayim, a dit : « Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).


Et Allah dit :


« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance » [Sourate Al-Baqara : 228]

« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]

Ainsi si une femme ne sert pas son mari, mais au lieu de cela le prend comme domestique, cela signifie qu'elle a autorité sur lui. »


Il dit plus loin: « Certes Allah l'a obligé à dépenser pour elle, l'habiller et lui fournir un logement en échange de son plaisir et de son service, de même que tout ce que nécessitent les habitudes des conjoints.


De même, les accords de mariage obligatoires exigent que les conjoints vivent dans la bonté. Et la bonté signifie que la femme serve (son mari) et prenne soin des affaires intérieures du ménage. »



Et il a dit : « Et il n'y a aucune différence si la femme est prestigieuse ou modeste, pauvre ou riche. Regardez cette femme qui était la plus prestigieuse des femmes dans le monde … » [2]



Il fait référence à Fatima (radyallaahu 'anha) car elle servait son mari et venait au prophète (sallallaahu 'alayhi wa sallam) se plaignant à lui, mais il ne se plaignait pas d'elle.



Notes de bas de page :


[1] Majmu' Al-Fatawa (32/260-261)

[2] Al-Hadi (5/188-189)





Article tiré du site al-manhaj.com

Source : Son livre Tanbihat ' ala Ahkam takhtassu bil-Mu'minat (pg. 97-99)

Traducteur : Abu maryam

Traduit en français par les salafis de l’Est
P
24 janvier 2015 19:33
A cela, je te répondrai que les avis des savants divergent beaucoup.

Je vais donc m'inspirer de l'excellente synthèse de ces différents avis faite par Abû Chuqqa (l'auteur de Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla) et écrire ce qui suit… Al-Bukhârî a synthétisé la question en écrivant, en commentaire de Hadîths, les 3 titres suivants l'un à la suite de l'autre : "Du travail de la femme dans la maison conjugale", "Une servante pour la femme", et "De l'aide que le mari apporte à sa femme". Ce que l'on peut dire c'est que la responsabilité qu'a l'épouse au sujet de la gestion des affaires du domicile conjugal – et qu'indique le Hadîth "La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" – ne signifie pas que l'épouse doive forcément effectuer elle-même la totalité des tâches ménagères (préparer les repas, laver et repasser le linge, ranger, nettoyer et embellir la maison). La responsabilité qu'a l'épouse est de veiller à la bonne marche des tâches ménagères. Quant à savoir si c'est elle qui doit effectuer ces tâches, ou si c'est une employée de maison qui doit le faire, ou encore si ces tâches doivent être partagées avec d'autres personnes de la maison (mari, etc.)… cela dépend de plusieurs facteurs, comme :
- les priorités que les sources de l'islam ont définies pour les deux éléments du couple (lequel a comme priorité de travailler pour nourrir la famille, lequel de gérer la maison et les enfants),
- la coutume du pays où ils vivent (est-il d'usage que l'épouse prépare les repas, etc.),
- les possibilités financières du mari (peut-il payer les services d'une employée de maison ou non),
- les capacités physiques de l'épouse (quelle sorte de tâches ménagères peut-elle effectuer dans quelle mesure sans que cela lui cause du tort),
- et le temps qui reste au mari, à l'épouse, aux fils et aux filles après leurs autres obligations (pour qu'ils puissent consacrer de ce temps restant pour apporter leur contribution aux tâches ménagères), exactement comme le faisait le Prophète en dehors des heures où il était à l'extérieur.

Le mieux, je le pense humblement, est que l'homme et la femme définissent clairement ce que chacun attend de l'autre à ce sujet avant le mariage. Si l'homme a des revenus modestes pour un travail qui prend beaucoup de son temps à une distance considérable du foyer, il vaut mieux qu'on s'en rende compte avant le mariage.
Il faut de plus que époux et épouse se souviennent que la vie conjugale est un équilibre constant, pour lequel il faut considérer le cadre des droits et des devoirs (que l'islam a fixé pour chaque élément du couple) comme un cadre auquel il faut certes faire référence mais à propos des manquements duquel il faut aussi savoir fermer les yeux, faire des concessions, bref faire preuve de bonne volonté et apporter du sien… La vie conjugale est un équilibre qui se bâtit sur l'amour et non seulement sur le juridique.
b
25 janvier 2015 01:28
Et c'est normal d'insulter et de taper les femmes? quand c'est un homme c'est l'apocalypse, le choc!! mais quand il s'agit d'une femme c'est tout à fait normal.

N'importe quoi.
p
25 janvier 2015 01:32
Oh lala .

Une femme qui refuse de faire a manger alors la je lui di merci .
je fais un repas avec tte les saveurs épices tinkiete les odzurs odeurs arriveront a son nez.
et la je chantonnerai humm comme cest bon cest troo trop bon. Je la nargue grinning smiley

Bref la femme qui cuisine pr sa famille sera récompense cest pas obligé pr elle de cuisine cest une sadaqua .
z
25 janvier 2015 02:35
Je suis choquee par certaines reponses allah ister et sa viens prôner la bonne parole!
Sa existe des femmes qui frappent leurs maris et qui sont violentes verbalemét et physiquement mais le probleme pr un homme c'est de le dire:car qd je bois vos reponses franchement ben meskine il aurait mieux fait de se taire!qd je lis::c'est pas possible ta fait qq chose moody smiley Ou elle te fais'pas a manger pour rien style te coupable grinning smiley faut arretez stopp!venez pas salir son poste si c'est pr vous acharner sur lui!etttt oui la violence sur les hommes existent malheureusement et il ne faut pas se moquer!
Ensuite pr faire la popotte pdt le ramadan ya pas besokn de verifier dzs haditjs pr savoir si voue faites votre popotte pr couper le jeune ou pas!
Pûnaise vous etes en pleî
Ramadàn et vous'parler vous les femmes(elles se recon'aitrons)d'esclavage,de la femme qui fait tout ectt!moi je fais a manger avec plaisir pr mon mari et mes enfants et coupe le jeun ds ma joie et le bonheur de partager ce repas en
Cette periode sacre!
Periode de ramadan:esprit sain corp saînt!

Meme pdt le ramadàn ya des querelles cjea certaînes a cause du ftour a preparer et ben allah ister'manger ce mieux!khzite!
m
25 janvier 2015 06:17
Question :

La femme est-t-elle tenue d'effectuer les travaux ménagers en islam ?


-
Réponse :

Répondre par "Oui elle le doit" ou par "Non elle n'y est pas tenue" serait simplificateur. Un développement est nécessaire pour que ce point soit appréhendé sous différents angles.

D'un côté il existe un Hadîth qui dit : "La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2416, et Muslim, n° 1829). On voit de même que Fâtima, fille du Prophète et épouse de 'Alî, moulait le grain et qu'elle vint un jour demander à son père de lui donner un serviteur parmi les captifs. Le Prophète ne put cependant honorer sa demande, et dit : "Je ne peux pas vous en donner et laisser affamés les pauvres de as-suffa parce que je n'ai rien à leur donner. Je retirerai de l'argent de ces captifs et le dépenserai sur ces pauvres" (rapporté par Ahmad). On voit également que Asmâ, épouse de az-Zubayr et fille de Abû Bakr, moulait le grain, cousait le seau de la maison, donnait à manger au cheval de son mari. Elle précisait : "Je n'arrivais pas bien à préparer le pain, et des voisines ansârites le faisaient pour moi. C'étaient des femmes gentilles" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

D'un autre côté, questionnée un jour par quelqu'un : "Que faisait le Prophète dans sa maison ?", Aïcha raconta : "Il était au service de sa famille. Ensuite, lorsque venait l'heure de la prière, il partait pour la prière" (rapporté par al-Bukhârî). "Il cousait ses vêtements, cousait ses sandales…" (Sahîh ul-jâmi' is-saghîr, n° 4813). "Il était un humain comme les autres humains : il nettoyait ses vêtements, trayait la chèvre et s'occupait de ce dont il avait besoin" (Silsilat ul-ahâdîth is-sahîha, n° 670).

Chacun sait qu'en islam, le mari a l'obligation de subvenir aux besoins de la femme : il doit la nourrir, la loger, l'habiller, payer ses soins. L'épouse n'est pas obligée d'avoir recours à son argent pour les dépenses du foyer. Les deux récits ci-dessus montrent des épouses effectuer les tâches ménagères.
La question qui se pose ici est alors : Effectuer ce genre de tâches ménagères est-il obligatoire sur l'épouse en contrepartie du fait qu'elle est nourrie, logée, habillée, etc. par son mari ? Ou bien le mari doit-il également payer les services d'une femme de ménage ?

Les avis sont partagés à ce sujet parmi les savants musulmans :

D'après Abû Thawr, Ibn ul-Qayyim et d'autres, l'épouse est tenue d'effectuer les tâches ménagères. Ibn ul-Qayyim justifie cet avis par le fait qu'elle n'a pas à dépenser de son argent ni pour le foyer ni même pour ses propres besoins en termes de nourriture, logement, habits, etc. Al-Albânî écrit qu'on ne peut pas imaginer une famille où le mari serait tenu de travailler chaque jour toute la journée pour obtenir de quoi faire vivre son épouse, tandis que celle-ci resterait à ne rien faire en disant n'être pas tenue d'effectuer les tâches ménagères.

– D'après ash-Shâfi'î, al-Muhallab et d'autres, l'épouse n'est pas obligée d'effectuer les tâches ménagères. Si elle le fait, ce ne sera que pure gentillesse de sa part. L'acte de mariage est un contrat qui exprime l'accord de vivre ensemble et d'avoir des relations intimes ensemble, et non la nécessité pour la femme de faire les tâches ménagères, disent ces savants.

– D'après d'autres ulémas, la réponse dépend de certains facteurs :
--- Pour at-Tabarî et Ibn Hajar, cela dépend de la coutume du pays où mari et femme vivent. Si les femmes effectuent les tâches ménagères, elle sera tenue de le faire. Sinon ce n'est pas une obligation.
--- Pour Ibn Taymiyya, l'épouse doit servir son mari, et ce sont la nature et la quantité de ce service qui dépendent de la coutume du pays où ils vivent (MF 34/90-91).
--- Pour Mâlik, cela dépend de la situation financière du mari : s'il est de situation modeste, l'épouse doit effectuer les travaux ménagers (puisqu'il est absent à cause de son travail et n'a pas les moyens de payer les services d'une femme de ménage). C'est à cause de ce genre de difficultés financières que Fâtima et Asmâ effectuaient les tâches ménagères pour leur mari. At-Tahâwî écrit de même que le mari doit payer les services de quelqu'un pour faire le ménage, et ce dans la mesure où on a besoin de cette aide extérieure.

– Je voudrais ici m'inspirer de l'excellente synthèse de ces différents avis faite par Abû Chuqqa (l'auteur de Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla) et écrire ce qui suit… Al-Bukhârî a synthétisé la question en écrivant, en commentaire de Hadîths, les 3 titres suivants l'un à la suite de l'autre : "Du travail de la femme dans la maison conjugale", "Une servante pour la femme", et "De l'aide que le mari apporte à sa femme". Ce que l'on peut dire c'est que la responsabilité qu'a l'épouse au sujet de la gestion des affaires du domicile conjugal – et qu'indique le Hadîth "La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" – ne signifie pas que l'épouse doive forcément effectuer elle-même la totalité des tâches ménagères (préparer les repas, laver et repasser le linge, ranger, nettoyer et embellir la maison). La responsabilité qu'a l'épouse est de veiller à la bonne marche des tâches ménagères. Quant à savoir si c'est elle qui doit effectuer ces tâches, ou si c'est une employée de maison qui doit le faire, ou encore si ces tâches doivent être partagées avec d'autres personnes de la maison (mari, etc.)… cela dépend de plusieurs facteurs, comme :
- les priorités que les sources de l'islam ont définies pour les deux éléments du couple (lequel a comme priorité de travailler pour nourrir la famille, lequel de gérer la maison et les enfants),
- la coutume du pays où ils vivent (est-il d'usage que l'épouse prépare les repas, etc.),
- les possibilités financières du mari (peut-il payer les services d'une employée de maison ou non),
- les capacités physiques de l'épouse (quelle sorte de tâches ménagères peut-elle effectuer dans quelle mesure sans que cela lui cause du tort),
- et le temps qui reste au mari, à l'épouse, aux fils et aux filles après leurs autres obligations (pour qu'ils puissent consacrer de ce temps restant pour apporter leur contribution aux tâches ménagères), exactement comme le faisait le Prophète en dehors des heures où il était à l'extérieur.

Le mieux, je le pense humblement, est que l'homme et la femme définissent clairement ce que chacun attend de l'autre à ce sujet avant le mariage. Si l'homme a des revenus modestes pour un travail qui prend beaucoup de son temps à une distance considérable du foyer, il vaut mieux qu'on s'en rende compte avant le mariage.
Il faut de plus que époux et épouse se souviennent que la vie conjugale est un équilibre constant, pour lequel il faut considérer le cadre des droits et des devoirs (que l'islam a fixé pour chaque élément du couple) comme un cadre auquel il faut certes faire référence mais à propos des manquements duquel il faut aussi savoir fermer les yeux, faire des concessions, bref faire preuve de bonne volonté et apporter du sien… La vie conjugale est un équilibre qui se bâtit sur l'amour et non seulement sur le juridique.

-
Mes sources pour cet article :

Zâd ul-ma'âd, Ibn ul-Qayyim, tome 5 – Fiqh as-sunna, as-Sayyid Sâbiq, tome 2 pp. 465-467 – Adâb uz-zafâf, al-Albânî, pp. 214-219 – Fatâwâ mu'âsira, Al-Qaradhâwî, tome 3 p. 585 – Fat'h ul-bârî, Ibn Hajar, tome 9 p. 402 et p. 628 – Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, Abû Chuqqa, tome 5 pp. 131-132

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

voilà le lien du site où j'ai pris ça: [www.maison-islam.com]
m
25 janvier 2015 06:32
Pour ma part je penche vers l'avis où la femme n'est pas obligée de cuisiner mais qu'il faut voir les circonstances car par exemple si le mari travaille toute la journée le pauvre et le soir il ne peut pas avoir à manger c'est limite de la maltraitance sauf si la femme a une excuse valable.
La femme ne va pas se trourner les pouces toute la journée et ne rien faire pendant que son mari se tue au travail c'est pas logique.

Après les hommes qui exigent que leur femme fassent à manger c'est une question à discuter avant le mariage si ça vous tient à coeur, si la femme vous épouse quand même dans ce cas elle se doit de le faire.

Obéir à son mari ne veut pas dire être son esclave non plus, le mari ne doit pas être un tyran qui ne fait que donner des ordres du genre: "fais à manger", "lave-moi les pieds" etc.
En théorie on doit obéir au mari tant que c'est dans le licite mais un bon mari n'exige pas, il saura montrer ce qu'il veut et amener sa femme à le faire.
M
7 juin 2019 08:50
Merci à toi de le dire.
Mon hlel était parfait au début. Je faisais Tout et continue de tout faire (sortir les poubelles monter les packs d’eau etc) ménage du sol au plafond lessive etc mais il était gentil souriant.... de jour en jour il a commencer à ne plus parler et à critiquer ma cuisine allant jusqu’ Surveiller chaque geste et me chronométrer (un plat qui prend moins d’une heure de préparation est juste bon pour un chien selon lui) au final j’avais des crises d’angoisses terrible dés 10/11:00 du mat. Un jour ma mère a carrément appelé mon médecin bref .... au final à force de recevoir des insultes et de jeter de la nourriture (chose que je déteste par dessus tout) j’ai arrêté de cuisiner pour lui. Il me le fait payer en ne remplissant plus du tout le frigo, ne donne pas un seul euro et mange au snack avec ses amis .... je continue à tout faire mais désolée je ne cuisinerai plus pour me faire insulter .... et je pense très sérieusement à reprendre ma liberté ... j’ai oublié de dire que je suis malade et que Bank un traitement lourd à vie et je n’ai pas l’usage de la main droite il savait depuis le début. Il en profite pour me blesser (moquerie) et parfois me faire mal. Je sais même pas si c’est normal ou s’il aime juste voire la tristesse sur le visage d’une femme.

Je suis belge-italienne avec une culture européenne et lui est marocain de nador. Quand il me blesse on dirait qu’il trouve ça drôle.

Là je paie tout, lui il rentre prends une douche, se change et repart parfois jusqu’à minuit ou une heure du matin comme si c’etait normal. Les deux premières semaines de ramadan j’ai préparé, fais de jolies tables etc et il n’a jamais rien touché... j’ai arrêté.

Désolée d’avoir été longue mais le truc c’est qu’il m’a dit il y a autosuffisant jours qu’en islam la femme cuisine et « la ferme ». J’étais choquée et c’etait vraiment la goutte d’eau en trop
P
8 juin 2019 10:05
Il ne faut jamais tout faire dès le début pour essayer de plaire à son mari, il faut laisser les choses à leur place. Les femmes font beaucoup cette erreur, à vouloir trop en faire dès le début du mariage, même ce que le mari est censé faire, pour paraître parfaite aux yeux de leur époux. Au début lui est content, il sourit, et tout doucement il en demande beaucoup beaucoup plus, et devient exigent et méchant. En fait ca donne l effet inverse, car la femme l a "autorisé" inconsciemment sûrement en voulant passer pour l épouse parfaite. Grosse erreur !
Nous n avons rien à prouver à personne, faîtes ce que vous devez faire et normalement, sans excès, et laissez le faire ce que lui est censé faire. Les hommes ne cherchent pas à paraître à nos yeux comme des époux parfaits, ils restent eux-mêmes, que ça nous plaise ou non, et ce n est pas plus mal.
Citation
Mamzelle Tita a écrit:
Merci à toi de le dire.
Mon hlel était parfait au début. Je faisais Tout et continue de tout faire (sortir les poubelles monter les packs d’eau etc) ménage du sol au plafond lessive etc mais il était gentil souriant.... de jour en jour il a commencer à ne plus parler et à critiquer ma cuisine allant jusqu’ Surveiller chaque geste et me chronométrer (un plat qui prend moins d’une heure de préparation est juste bon pour un chien selon lui) au final j’avais des crises d’angoisses terrible dés 10/11:00 du mat. Un jour ma mère a carrément appelé mon médecin bref .... au final à force de recevoir des insultes et de jeter de la nourriture (chose que je déteste par dessus tout) j’ai arrêté de cuisiner pour lui. Il me le fait payer en ne remplissant plus du tout le frigo, ne donne pas un seul euro et mange au snack avec ses amis .... je continue à tout faire mais désolée je ne cuisinerai plus pour me faire insulter .... et je pense très sérieusement à reprendre ma liberté ... j’ai oublié de dire que je suis malade et que Bank un traitement lourd à vie et je n’ai pas l’usage de la main droite il savait depuis le début. Il en profite pour me blesser (moquerie) et parfois me faire mal. Je sais même pas si c’est normal ou s’il aime juste voire la tristesse sur le visage d’une femme.

Je suis belge-italienne avec une culture européenne et lui est marocain de nador. Quand il me blesse on dirait qu’il trouve ça drôle.

Là je paie tout, lui il rentre prends une douche, se change et repart parfois jusqu’à minuit ou une heure du matin comme si c’etait normal. Les deux premières semaines de ramadan j’ai préparé, fais de jolies tables etc et il n’a jamais rien touché... j’ai arrêté.

Désolée d’avoir été longue mais le truc c’est qu’il m’a dit il y a autosuffisant jours qu’en islam la femme cuisine et « la ferme ». J’étais choquée et c’etait vraiment la goutte d’eau en trop
R
25 septembre 2022 16:14
Salut Frere c’est juste pour te dire que j’ai le même soucis ma femme ne veut pas me faire à manger je dois toujours manger dehors matin midi soir cela fait déjà deux mois que nous sommes mariés et voilà c’est pas des mensonges c’est vraiment la vérité je me bas pour lui dire que j’ai toujours faim j’aimerais bien que tu me prépare-toi à manger mais elle refuse de me faire à manger c’est dommage
25 septembre 2022 23:07
Fais toi à manger ta femme n’est pas ta bonne
25 septembre 2022 23:13
Parles-en à son père, il pourra peut être la raisonner.

Mais quel justification apporte-t-elle a son refus de préparer à manger ?

Citation
RR23. a écrit:
Salut Frere c’est juste pour te dire que j’ai le même soucis ma femme ne veut pas me faire à manger je dois toujours manger dehors matin midi soir cela fait déjà deux mois que nous sommes mariés et voilà c’est pas des mensonges c’est vraiment la vérité je me bas pour lui dire que j’ai toujours faim j’aimerais bien que tu me prépare-toi à manger mais elle refuse de me faire à manger c’est dommage
26 septembre 2022 00:26
'
26 septembre 2022 01:16
Oui mais à partir du moment où tu es en couple, il faut savoir penser à l autre. Donc, ne pas cuisiner pour son mari, surtout s'il bosse dur dehors alors que Madame est à la maison à attendre de recevoir les fruits de Monsieur, c'est très égoïste.


Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Fais toi à manger ta femme n’est pas ta bonne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook