Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme peut elle sortir seule ?
C
28 septembre 2010 20:26
Salam Aleikoum

Je souhaiterais poser une question à ceux qui savent.

Est ce que la femme en islam a t-elle le droit de sortir seule ? en ayant bien sûr l'autorisaton de son époux ou autre tuteurs.

Lorsque je parle de sortir, je ne parle du monde nocturne, mais bien de sortir en journée : faire les courses, ou bien du lèche vitrine, ou bien se rendre seule à la mosquée ou chez ses parents, ect .... ?

Ma question peut choquer, et je le conçois.

Barak'Allah oufikoum smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
h
28 septembre 2010 20:35
il n y a pas de probleme a ça ... sortir pour une affaire ...

y a des conditions a respecter :

habits corrects

pas de parfum

pas de talons, ou bruit qui peut attirer l'intention

baisser le regard ..

ceci est valable pour l'homme et la femme . ( l'homme peut mettre le parfum a l'exterieur de la maison. )
assalam o alykoum
C
28 septembre 2010 20:39
Salam Aleikoum

Barak'Allah oufik Habib75 mais un frère me dit le contraire, et me dit qu'elle n'a pas le droit de sortir sans son mari sauf en cas d'urgence! même si les conditions que tu souhaites sont réunies.
Elle n'a rien à faire dehors, et tout ce qu'elle peut faire elle le fera avec son époux. D'où mon post.
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
h
28 septembre 2010 20:47
il est recommandé a la femme de prier chez elle .. mieux que d'aller a la mosquée...

donc , oui si elle n'a rien a faire a l'extérieur , il faut qu'elle reste a la maison,

mais si son epoux est toujours occupé, et qu'elle a besoin de faire des achats. je pense qu'elle peut aller faire sa petite course,
ou rendre visite a ses parents ... (dans la meme ville, pas un voyage)

tout ça est a verifier ... bien sur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 20:48 par habib75.
assalam o alykoum
X
28 septembre 2010 20:47
Cette personne se base sûrement sur le Verset 33 de la Sourate al-Ahzab, dans lequel Allah dit "Wa qirna fi buyutikunna" "et restez dans vos foyers." Il faudrait voir l'explication de ce Verset.

33.33. Restez avec dignité dans vos foyers ! N'étalez pas avec coquetterie votre beauté à la manière des femmes de l'époque antéislamique ! Observez la salât ! Acquittez la zakât ! Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Dieu ne veut qu'éloigner de vous toute infamie, ô gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 20:47 par Rastapopûlos.
C
28 septembre 2010 20:51
@Habib75 : aller à la mosquée pas pour forcément prier, mais pour allez au halaquat aussi par ex, je ne vois pas le mal d'y aller seule.

@Rasta : oui je pense qu'il s'agit de ce verset là, et je vais éssayer de trouver le taffssir!

Barak'Allah oufikoum pour votre aide smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
h
28 septembre 2010 20:55
si il est recommandé a la femme de prier chez elle, et qu'elle sera plus récompensée , que d'aller a la mosquée ...

que dire pour les autres sorties !!!

du moment que la femme respecte certaines regles , y a pas de mal ... ou plutot c'est beaucoup moins grave .. surtout si l'epoux est au courant, ...
assalam o alykoum
C
28 septembre 2010 20:57
Je suis entièrement d'accord avec toi Habib, c'est exactement ce que je pensais,
Mais lui me dit que non ! il n'y a pas de mal si c'est pour une affaire en journée avec l'autorisation de l'époux!
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
s
28 septembre 2010 22:00
Salam,

Il y a certains qui disent que la femme ne doit sortir que 2 fois : le jour de son mariage et le jour de sa mort.
Donc, on trouve de tout dans les avis.
s
28 septembre 2010 22:07
L'islam dit-il que la femme ne doit pas sortir de chez elle ?
[www.maison-islam.com]
A
28 septembre 2010 22:31
Citation
habib75 a écrit:
il n y a pas de probleme a ça ... sortir pour une affaire ...

y a des conditions a respecter :

habits corrects

pas de parfum

pas de talons, ou bruit qui peut attirer l'intention

baisser le regard ..

ceci est valable pour l'homme et la femme . ( l'homme peut mettre le parfum a l'exterieur de la maison. )

C'est possible d'avoir les sources de ce que tu avances?
z
28 septembre 2010 22:35
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
il n y a pas de probleme a ça ... sortir pour une affaire ...

y a des conditions a respecter :

habits corrects

pas de parfum

pas de talons, ou bruit qui peut attirer l'intention

baisser le regard ..

ceci est valable pour l'homme et la femme . ( l'homme peut mettre le parfum a l'exterieur de la maison. )

C'est possible d'avoir les sources de ce que tu avances?

Salam,

Tu peux retrouver ses informations avec les sources dans le lien que Srnit a mis plus haut.
C
28 septembre 2010 22:48
Salam

Selon le frère ces sources ne sont pas fiables, et que les hadiths ont été abrogées comme les versets Grrrr
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
s
28 septembre 2010 23:10
Citation
Coco Chanel a écrit:
Salam Aleikoum

Je souhaiterais poser une question à ceux qui savent.

Est ce que la femme en islam a t-elle le droit de sortir seule ? en ayant bien sûr l'autorisaton de son époux ou autre tuteurs.

Lorsque je parle de sortir, je ne parle du monde nocturne, mais bien de sortir en journée : faire les courses, ou bien du lèche vitrine, ou bien se rendre seule à la mosquée ou chez ses parents, ect .... ?

Ma question peut choquer, et je le conçois.

Barak'Allah oufikoum smiling smiley


Bonsoir
si je comprends bien la femme jamais était(finie) c'est à dire
elle est mâture ou elle le sera un jour ?
elle est responsable ou elle le sera un jour?
elle inspire l'assurance ou elle le donnera un jour?
elle restera toujours sous tutelle de l'homme ?
la décision appartient l à l'homme ? lui seul qui décide est ce que la femme doit sortir ou pas?
et avec des (si ) et seulement si elle remplis le cahier de charge!!!!!
si non punition pas de sortie madame parce que elle va attirer les hommes et beh oui !!!!! pauvre femme l'homme qui t'aime t'empêche de sortir sauf si............. et encore
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
28 septembre 2010 23:20
barak allah fikoume mes frères vous avais bien mis la femme a sa place,,,Welcome

MAI,,, il y a toujours UN SI,,,,,,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
s
28 septembre 2010 23:37
Citation
Coco Chanel a écrit:
Salam

Selon le frère ces sources ne sont pas fiables, et que les hadiths ont été abrogées comme les versets Grrrr

Dis lui que le mari ne doit pas sortir sans sa mère
z
28 septembre 2010 23:52
Citation
Coco Chanel a écrit:
Salam

Selon le frère ces sources ne sont pas fiables, et que les hadiths ont été abrogées comme les versets Grrrr

Salam,

T'a t'il dit par quel hadiths et par quel versets ils ont été abrogées ?

Demande lui de te les citer et si tu a la possibilité de les mettre dans le post.
m
29 septembre 2010 03:29
salam,
voilà ce que j'ai trouvé sur le site islam qa

La sortie de la femme pour se divertir et faire des emplettes
Question: je suis inquiète à cause de ce que l’on raconte autour de la sortie des filles, à savoir qu’elle n’est motivée que par des objectifs douteux.Est-ce que la sortie pour acheter de petites choses ou pour se divertir de façon saine est interdite, même si l’intéressée est bien voilée?


Réponse:

L’Islam est venu préserver l’honneur et la dignité de la femme.A cet effet, il a établi des lois appropriées .Allah le Très haut dit : «Restez dans vos foyers..» (Coran,33:33) Sous cet eclairage, la femme doit en principe rester au foyer et ne le quitter qu’en cas de nécessité ou de besoin.C’est pourquoi l’Islam enseigne que la prière accomplie par la femme à son domicile est meilleure que celle effectuée par elle dans une mosquée, fût-elle celle sainte de La Mecque.
Ceci ne signifie nullement que la femme doit rester emprisonnée à la maison.Au contraire, l’Islam lui autorise à se rendre à la mosquée, et lui fait obligation d’effectuer les pèlerinages majeur et mineur, de participer à la prière annuelle marquant les deux grandes fêtes musulmanes.Elle est également autorisée à sortir pour rendre visite à ses parents ou pour interroger les détenteurs du savoir ou pour s’occuper de leurs autres besoins.Mais tout cela doit se dérouler dans le respect des dispositions légales telles que la présence en sa compagnie d’un très proche parent, la sécurité sur les routes, le port correct du voile et l’abandon de tout comportement exhibitionniste ou provocateur ainsi que les parrures et les parfums.

A ce propos, voici quelques textes religieux:

a) d’après Ibn Omar , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si la femme de l’un de vous lui demande l’autorisation de se rendre à la mosquée qu’il ne la lui refuse pas. » (rapporté par Boukhari,827 et Mouslim ,442)

b) d’après Zaynab , la femme d’Abd Allah, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) leur a dit: « Si l’une de vous se rend à la mosquée, qu’elle ne se parfume pas. » (rapporté par Mouslim,443)

c) Djabir ibn Abd Allah a dit: « Ma tante maternelle a été répudiée et elle a demandé à emporter la moisson de ses dattiers.Mais un homme lui a interdit bruamment de sortir.Puis elle s’est rendue au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour le consulter.Il lui dit: « Si, allez cueillir vos dattes, car vous pourrez en prélever une aumône ou faire d’autres ( formes ) de bienfaisance. » (rapporté par Mouslim,1483)

Le divertissement mentionné dans la question ne peut se faire en présence d’etrangers qui entrent en contact physique avec elle ou la regardent.Il ne peut pas non plus impliquer qu’elle voyage seule ou sort fréquemment sans utilité précise.C’est pourquoi il a fallu préciser qu’il s’agit d’un divertissement vraiment légal donc débarrassé de tous les actes prohibés qui entraînent le chatiment d’Allah le Très Haut.Si la femme sort pour se rendre à un endroit où rien d’interdit ne se déroule et que ses sorties ne soient pas fréquentes, il n’ y a alors aucun mal.Nous demandons à Allah de nous inspirer la chasteté, la rigueur (morale) et la belle piété.

Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



je pense que certains frères cherchent tous les moyens possibles pour enfermer leur femme, il ne faut pas abuser non plus.
Si le mari travaille ou autre, si elle a besoin d'aller chercher les enfants à l'école, faire des courses, ou autre.
C
29 septembre 2010 11:01
Salam Aleikoum

Barak'Allahoufikoum pour vos réponses,

Mais je souhaiterais rebondir sur ce point là :

Ceci ne signifie nullement que la femme doit rester emprisonnée à la maison.Au contraire, l’Islam lui autorise à se rendre à la mosquée, et lui fait obligation d’effectuer les pèlerinages majeur et mineur, de participer à la prière annuelle marquant les deux grandes fêtes musulmanes.Elle est également autorisée à sortir pour rendre visite à ses parents ou pour interroger les détenteurs du savoir ou pour s’occuper de leurs autres besoins.Mais tout cela doit se dérouler dans le respect des dispositions légales telles que la présence en sa compagnie d’un très proche parent,

Est ce que la présence du proche parent ou de l'époux est elle tout le temps obligatoire ? sachant que la femme respecte les conditions : voilée, pas de parfum, pas d'attitude provocatrice ect....? si celle ci souhaite aller chez sa coiffeuse par exemple (un exemple bidon mais juste replacer le contexte)

Sincèrement désolée d'insister, mais il est vrai que ce type d'attitude adopté par certains frères me fait peur et me freine dans mon évolution religieuse, car certains utilisent le din pour justifier leur possessivité !
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
1
29 septembre 2010 11:51
Salam alaykom,

Je pense que ses frères confondent "sortir seul" et "voyager seul".

Se sont deux cas différents, la femme peut sortir pour faire ses courses, rendre visite à ses parents, amies sans maharam (même s'il est recommandé) etc...mais après en avoir informée son mari. Ce qui est de voyager là par contre il est désapprouvé qu'elle le fasse seul.

le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« La femme ne doit voyager qu’avec un proche parent (mahram) et aucun homme ne doit entrer chez elle qu’en présence d’un proche parent ». Alors un homme s’écria : Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir en expédition dans telle ou telle armée alors que ma femme est sortie pour le pèlerinage. –Vas avec elle, lui dit-il. (Al Boukhari (2/658), hadith n° 1763.)

[labregesurlislam.xooit.com]
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook