Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme maman et son ambition professionnelle
S
31 août 2020 23:18
Salam le yabis

Je parlais avec une amie aujourd’hui elle m’a lancé «  là femme, mère de famille, sera toujours limitée dans ses ambitions personnelles et professionnelles. Si elle aime ses enfants réellement, elle ne pourra jamais s’investir pleinement dans ses projets pro. Ses enfants passeront toujours avant. Un enfant qui fait du 7h/ 19h au centre ou chez une nounou est un enfant sacrifié »

C’est un sujet assez sensible je trouve.

Perso je serai incapable de faire passer ma vie pro avant les enfants.

Et vous quelle est votre positions dessus ?

Une femme ayant fait de longues études Passionnantes débouchant sur un métier prenant par exemple comment trouver un équilibre avec son rôle de maman ?

Merci bcp
a
31 août 2020 23:25
3Aleykoum ssalam je suis d’accord avec ton amie, soit la femme privilégie ses ambitions personnelles et professionnelles, soit elle met au monde de joli bébé.

Elle ne peu faire les deux car à un moment elle va négliger soit l’un soit l’autre soit les 2 !!

Dans la vie il faut faire des choix
F
31 août 2020 23:26
Alykoum selem Sabrina

Ça va même plus loin ds certains cas, il y a le fait d'être épouse, maman et musulmane qui porte le voile.
Ds ces cas là, tu imagine bien les contraintes pour avoir accès à un emploi.

Pourtant, plusieures l'ont fait et elles réussissent ds leur domaine.
L'autre jour, je crois que c'est toi qui parlais d'Instagram.
Là bas j'y ais vu des entrepreneuses qui géraient leur boîte comme si il s'agissait d'un bébé supplémentaire à la maison TbarkAllah ?.

On peut tout à fait être maman et girl boss, c'c'est une question de mindset (et évidemment tout vient d'Allah d'abord).
A
31 août 2020 23:41
Mais vous vous souvenez qu'un bébé ça se fait A DEUX ?

Vous faites comme si toutes les mères de famille étaient mères célibataires.

1 couple qui travaille doit s'occuper de ses enfants ensemble. Pourquoi le père serait exempté ?
Il aime moins ses enfant le papa ? l'enfant ne se sent pas abandonné et sacrifié quand papa n'est pas là ?
Pourquoi culpabiliser la mère qui travaille ? Heu
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam le yabis

Je parlais avec une amie aujourd’hui elle m’a lancé «  là femme, mère de famille, sera toujours limitée dans ses ambitions personnelles et professionnelles. Si elle aime ses enfants réellement, elle ne pourra jamais s’investir pleinement dans ses projets pro. Ses enfants passeront toujours avant. Un enfant qui fait du 7h/ 19h au centre ou chez une nounou est un enfant sacrifié »

C’est un sujet assez sensible je trouve.

Perso je serai incapable de faire passer ma vie pro avant les enfants.

Et vous quelle est votre positions dessus ?

Une femme ayant fait de longues études Passionnantes débouchant sur un métier prenant par exemple comment trouver un équilibre avec son rôle de maman ?

Merci bcp
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
31 août 2020 23:48
Une journée de travail qui se termine à 19h c'est juste la base, pas besoin que le métier soit passionnant ou qu'il ait nécessité de prestigieuses études ; la plupart des gens rentrent chez eux à 19h quel que soit leur poste et leur salaire.

J'ai été babysitter de beaucoup d'enfants pendant mes études, et parmi tous un seul semblait perturbé (et même pas sûr que ce soit dû au fait qu'il ne voyait que ses parents qu'à 19h et les week end), tous les autres étaient des enfants épanouis.
31 août 2020 23:49
Salam

J'estime qu'une femme est faite pour donner.

Si elle n'a pas de vie de famille, pas d'enfant, alors qu'elle se consacre à son travail. Avec son argent, elle pourra donner d'elle-même pour des oeuvres caritatives ou autres.

Si elle a une vie de famille, qu'elle se consacre essentiellement à sa vie de famille.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas être mère et au travail à la fois, mais ça a ses limites quand même. Je suis d'accord avec ta copine. Faut logiquement faire un choix.
R
1 septembre 2020 00:01
Salam oulaykom

Je suis en pleine introspection à ce sujet. Je suis en congé parental , initial de 6 mois , il arrive à terme fin octobre et j’ai du mal à me dire que je vais laisser ma fille à la crèche , je n’y arrive pas .
Elle aura 8 mois , j’ai décidé de prolonger mon congé jusqu’en février , j’ai fait la demande , j’attends le retour .
Ça me fait mal au cœur de penser que je vais laisser mon petit bout de chou à des inconnues .

Mais d’un autre côté , mon travail me manque , je suis prof depuis 11 ans , je vise l’agrégation et j’aimerais également tenter le doctorat .
C’est un horrible dilemme , parce que je suis heureuse et épanouie en tant que maman, tout en étant passionnée par mon boulot , ma discipline .
S
1 septembre 2020 00:12
Prof ça va !!
C’est à mon sens le métier qui permet le meilleur compromis entre les deux aspects.

Je pense passer le concours !
Citation
Amorino a écrit:
Salam oulaykom

Je suis en pleine introspection à ce sujet. Je suis en congé parental , initial de 6 mois , il arrive à terme fin octobre et j’ai du mal à me dire que je vais laisser ma fille à la crèche , je n’y arrive pas .
Elle aura 8 mois , j’ai décidé de prolonger mon congé jusqu’en février , j’ai fait la demande , j’attends le retour .
Ça me fait mal au cœur de penser que je vais laisser mon petit bout de chou à des inconnues .

Mais d’un autre côté , mon travail me manque , je suis prof depuis 11 ans , je vise l’agrégation et j’aimerais également tenter le doctorat .
C’est un horrible dilemme , parce que je suis heureuse et épanouie en tant que maman, tout en étant passionnée par mon boulot , ma discipline .
S
1 septembre 2020 00:14
La garderie se termine à 19h donc après généralement une nounou prend le relai

A mon sens c’est trop après chacun son avis, le temps passe trop vite pour qu’on ne profite pas pleinement de ses bouts de chou
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Une journée de travail qui se termine à 19h c'est juste la base, pas besoin que le métier soit passionnant ou qu'il ait nécessité de prestigieuses études ; la plupart des gens rentrent chez eux à 19h quel que soit leur poste et leur salaire.

J'ai été babysitter de beaucoup d'enfants pendant mes études, et parmi tous un seul semblait perturbé (et même pas sûr que ce soit dû au fait qu'il ne voyait que ses parents qu'à 19h et les week end), tous les autres étaient des enfants épanouis.
S
1 septembre 2020 00:17
Généralement la femme fait le choix d’elle même d’arrêter de bosser. Elle n’y est pas forcée

La maman est en règle général extrêmement attachée à son enfant. Elle l’allaite etc.

Perso mon mari voulait que ma petite aille à la crèche tous les jours. C’est moi qui n’a pas voulu. Je pouvais pas.

De toute façon mon époux gagne bcp plus que moi donc aucun intérêt qu’il s’arrête ...
Citation
Armona78 a écrit:
Mais vous vous souvenez qu'un bébé ça se fait A DEUX ?

Vous faites comme si toutes les mères de famille étaient mères célibataires.

1 couple qui travaille doit s'occuper de ses enfants ensemble. Pourquoi le père serait exempté ?
Il aime moins ses enfant le papa ? l'enfant ne se sent pas abandonné et sacrifié quand papa n'est pas là ?
Pourquoi culpabiliser la mère qui travaille ? Heu
K
1 septembre 2020 06:04
Bonsoir,

Pas tout le monde finit a 19h sauf ci tes directrice d'une entreprise.
Je suis pas responsable d'entreprise et je fini 17h, mais célibataire sans enfants et sa son avantage, je peut évoluer en pro etc, mais avec des enfants moins de temps plus pour une femme qu'un homme. Une femme marier fait des enfants donc après l'accouchement elle est en pause niveau emploi.
Pire quand elle a minimum 2 enfants a s'occuper, possibilité 1 ans et plus en arrêt pour s'occuper deux, car un enfant qui voit jamais sa mère, comme si c'était une inconnue pour lui, en plus si il est pas allaiter.
S
1 septembre 2020 07:35
On peut avoir une belle carrière pro sans tomber dans des horaires fous.

Je fais 8h-16h. J'habite à 5 minute du boulot. Il y a zéro circulation. Donc je suis chez moi très tôt.

Ça a tjs été ma condition dans le travail. Des horaires souples et proximité du domicile.

Si une maman trouve son bonheur dans le fait de rester à la maison. C'est tout à son honneur. Mais si une femme aspire a travailler. Elle peut le faire.

A elle de trouver l'équilibre.

Et surtout quand on est marié, on est deux. Donc les choses s'organise à deux. On reproche jamais au père d'être absent. Pourtant sa présence est tout aussi importante.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam le yabis

Je parlais avec une amie aujourd’hui elle m’a lancé «  là femme, mère de famille, sera toujours limitée dans ses ambitions personnelles et professionnelles. Si elle aime ses enfants réellement, elle ne pourra jamais s’investir pleinement dans ses projets pro. Ses enfants passeront toujours avant. Un enfant qui fait du 7h/ 19h au centre ou chez une nounou est un enfant sacrifié »

C’est un sujet assez sensible je trouve.

Perso je serai incapable de faire passer ma vie pro avant les enfants.

Et vous quelle est votre positions dessus ?

Une femme ayant fait de longues études Passionnantes débouchant sur un métier prenant par exemple comment trouver un équilibre avec son rôle de maman ?

Merci bcp
9
1 septembre 2020 10:41
Salam

Si tu ne fais pas une pause carrière quand tes enfants sont petits ça devient vite ingérable.
En général les femmes carriéristes font 1 ou max 2 enfants pour cette raison.
1 septembre 2020 12:39
Heu ... Stop ...

Tu es célibataire, tu as trouvé un boulot à côté de chez toi. Super.

Imagine que tu perdes ce boulot. Quelle chance auras-tu d'en trouver un autre à proximité comme ça ? Tu devras sans doute déménager et ce sera facile car tu es seule.

Quand on est marié, faut aussi prendre en compte le fait que le mari a son boulot aussi. Imagine dans ce cas que tu es licenciée pour une raison ou une autre, la chance de retrouver un boulot à 5 min de chez soi est improbable. Alors quoi faire dans ce cas ? Déménager, avec toute la smala ?

Tu ne peux pas prendre les choses comme ça. C'est forcément facile pour toi qui est seule.

Ma grande aussi, là elle va chercher du boulot. Elle n'a aucune attache. Elle pourra aller n'importe où en France, elle trouvera un logement là où son boulot sera et puis voilà. Et si elle perd son boulot, elle pourra déménager facilement. Mais sinon ...
Citation
SDreams Away a écrit:
On peut avoir une belle carrière pro sans tomber dans des horaires fous.

Je fais 8h-16h. J'habite à 5 minute du boulot. Il y a zéro circulation. Donc je suis chez moi très tôt.

Ça a tjs été ma condition dans le travail. Des horaires souples et proximité du domicile.

Si une maman trouve son bonheur dans le fait de rester à la maison. C'est tout à son honneur. Mais si une femme aspire a travailler. Elle peut le faire.

A elle de trouver l'équilibre.

Et surtout quand on est marié, on est deux. Donc les choses s'organise à deux. On reproche jamais au père d'être absent. Pourtant sa présence est tout aussi importante.
S
1 septembre 2020 12:53
J'ai refusé tous les job qui ne rentraient pas dans les conditions


Je peux faire grand max 30 min de trajet aller et 30 retour. Plus je refuse. Pq ? Parce que je me suis basé sur les besoins de mes parents qui sont ages et malade. Je dois être à proximité si il leur arrive quoi que se soit car je suis la seule à m'occuper d'eux. Donc non. Je suis pas libre de faire ce que je veux.

Je suis la personne qui les accompagne aux rdv médicaux, administratifs, etc.


Citation
Citronnus a écrit:
Heu ... Stop ...

Tu es célibataire, tu as trouvé un boulot à côté de chez toi. Super.

Imagine que tu perdes ce boulot. Quelle chance auras-tu d'en trouver un autre à proximité comme ça ? Tu devras sans doute déménager et ce sera facile car tu es seule.

Quand on est marié, faut aussi prendre en compte le fait que le mari a son boulot aussi. Imagine dans ce cas que tu es licenciée pour une raison ou une autre, la chance de retrouver un boulot à 5 min de chez soi est improbable. Alors quoi faire dans ce cas ? Déménager, avec toute la smala ?

Tu ne peux pas prendre les choses comme ça. C'est forcément facile pour toi qui est seule.

Ma grande aussi, là elle va chercher du boulot. Elle n'a aucune attache. Elle pourra aller n'importe où en France, elle trouvera un logement là où son boulot sera et puis voilà. Et si elle perd son boulot, elle pourra déménager facilement. Mais sinon ...
1 septembre 2020 20:28
Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, mais je ne connais aucune femme autour de moi qui rentre chez elle avant 19h/19h30, et les hommes c'est pire. Pourtant ils sont simplement des juniors dans leur entreprise.
Citation
narimene69 a écrit:
Bonsoir,

Pas tout le monde finit a 19h sauf ci tes directrice d'une entreprise.
Je suis pas responsable d'entreprise et je fini 17h, mais célibataire sans enfants et sa son avantage, je peut évoluer en pro etc, mais avec des enfants moins de temps plus pour une femme qu'un homme. Une femme marier fait des enfants donc après l'accouchement elle est en pause niveau emploi.
Pire quand elle a minimum 2 enfants a s'occuper, possibilité 1 ans et plus en arrêt pour s'occuper deux, car un enfant qui voit jamais sa mère, comme si c'était une inconnue pour lui, en plus si il est pas allaiter.
K
2 septembre 2020 03:50
Bonsoir,

Je travaille dans les bureaux chèques factures etccc, la gestion.
J'ai des horaires de bureau.
2 septembre 2020 22:08
D'accord
Je parlais pour les jeunes cadres en finance, consulting, marketing, ministères, qui sans être directeurs terminent leurs journées à 19h. Mais évidemment ils sont à plus des 3000 euros net par mois ; ce n'est pas des postes à 1500 euros dont je parlais.

Citation
narimene69 a écrit:
Bonsoir,

Je travaille dans les bureaux chèques factures etccc, la gestion.
J'ai des horaires de bureau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/20 22:10 par Sabah el Nour.
K
2 septembre 2020 22:12
Bonsoir,

Ok
Déjà ils ont un master plus qui termine a 19h, encore pire pour une femme, plus cuisine etcc, elle dort direct, très fatiguée???.
3 septembre 2020 00:25
Master mais de grandes écoles, pas de la fac
La femme ne cuisine pas plus que l'homme, ni ne fait plus le ménage que l'homme... il n'y a pas de raison que ça soit le cas si les deux travaillent. Dans mon entourage les hommes font plus la cuisine et le ménage que les femmes.
Citation
narimene69 a écrit:
Bonsoir,

Ok
Déjà ils ont un master plus qui termine a 19h, encore pire pour une femme, plus cuisine etcc, elle dort direct, très fatiguée???.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook