Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Femme est l'avenir... (suite)
s
14 août 2003 15:57
Chers Yabiladiens, Chères Yabiladiennes, ou:
Chères Yabiladiennes, Chers Yabiladiens, (je ne veux léser personne...)
Amir m’a demandé un constat. Je l’ai livré. Maintenant, il me demande de faire une synthèse à mi-parcours après ces différentes prises de positions.
J’essaie.
Quand je lis les interventions des Yabiladiennes, je me dis: “Eh! les Marocains, réveillez-vous, vous avez de la chance d’avoir des femmes comme elles”
Des femmes qui ne sont pas CONTRE les hommes mais qui aimeraient être entendues en tant que femme et restant femme à part entière. Désirant une collaboration, une recherche de vie pour une société plus harmonieuse.
Bravo, Mesdames. Comme on dit dans ces cas-là, je suis dans l’impossibilité de répondre personnellement à chacune de vous.
Je pense que le statut de l’homme au Maroc est de plus en plus difficile à vivre parce qu’il est en train de perdre son rôle de “protecteur”, de chef. La femme a accès au travail, ce qui la rend de plus en plus indépendante financièrement; elle a accès à l’information, ce qui la rend de plus en plus indépendante intellectuellement. La question à se poser serait: “Que va-t-il advenir de l’homme”.
Je ressens cette inquiétude diffuse dans les interventions des quelques Yabiladiens. N’ayez pas peur, Messieurs, avec des femmes comme ça, vous ne “risquez” qu’un avenir meilleur, plus lumineux, plus serein.
La modernité? NON! On voit où cela mène. Notre “civilisation” n’est de loin pas un modèle. Vous avez une chance extraordinaire, c’est la religion. Mais, l’INTERPRÉTATION qui en est faite me semble arranger plus l’homme que la femme. (Le catholicisme chez nous, n’est guère différent). (Mais,encore une fois: “Pas de comparaisons!”
Je résumerai en disant après avoir lu vos interventions:
1/ Je sens des rapports de force entre hommes et femmes. Or, des rapports de force, de soumission, conduisent fatalement au déchirement. (Déchirement qui peut rester intériorisé plus ou moins longtemps). Il serait bon qu’il y ait des rapports d’égalité, de discussion, de négociation. Que l’homme reste homme et que la femme reste femme. Un couple c’est plus que 2 personnes, c’est 2 personnalités 1 + 1 = 2. (Quand l’homme trompe sa femme, elle souffre autant que l’homme trompé par sa femme. C’est aussi cela l’égalité. L’égalité des sentiments. Cessez de dire: “C’est différent!”; ce n’est pas vrai!)
2/ C’est souvent l’homme qui parle à la place de la femme. C’est lui qui dit ce que la femme pense ou doit penser.
3/ Grande confusion révélatrice de cette peur ou de ce manque de confiance. Ce n’est pas parce que je porte la mini-jupe que je suis une #### (pas moi, hein!) comme ce n’est pas parce que je porte le foulard que je suis une sainte.
On dit chez nous: “Ce n’est pas l’habit qui fait le moine”.
4/ Faire la cuisine, s’occuper des enfants, faire le ménage ne sont pas des travaux “inférieurs”. Cette vue hiérarchique des travaux est néfaste. Travaux supérieurs et travaux inférieurs, ça n’existe pas.
Voilà! Je vous laisse. Ma femme m’a fait la surprise de confectionner une tarte aux pruneaux. (C’est la saison) Pour la remercier je vais faire la vaisselle en douce! Pchuuuut!
Soleilbleu
PS. Je n’ai jamais vu une note d’humour. C’est parfois une bonne alliée. Le Marocain en manquerait-t-il? Au souvenir de nombreuses soirées que nous avons passées à rire avec nos amis de Mrakch (avec ou sans majoun!) il me semble que l’humour était drôlement présent chez le Marrocain!
b
14 août 2003 16:19
soleil,

tu ecris

"Des femmes qui ne sont pas CONTRE les hommes mais qui aimeraient être entendues en tant que femme et restant femme à part entière."

qu'est-ce que c'est vrai! je trouve ca un tresor dans la ste marocaine dont on n'est pas tt a fait conscient.

chacun ayant vecu en occident, surtout dans un pays nordique (de la sued au canada) peut le confirmer. la les societes sont deja en pleine guerre des sexes a cause d'un feminisme ideologique aveugle et destructif. elles sont devenues tendues, ridicules, et ont tue tout romantisme et erotisme, et donc la joie de vivre en elle. je vis ds un tel pays ou les deux sexes sont tellement loin et mefiant de l'autre!

dans le sud cathlique c'est deja autre chose. du moins le feminisme coince et pale a du mal a s'y installer.

comme de l'islamisme ideologique, la ste marocaine doit BIEN se mefier du femminisme occidental. je le trouve dangereux. et son danger reside dans son invisbilite et la confusion de tout son contexte!

amicalement
K
14 août 2003 19:33
Je suis parfaitement d accord avec ton constat soleilbleu! Mais tu sais, des qu on touche un point sensible, l humour disparait et fait place a la rage...Malheureux tt ca...
14 août 2003 22:19
comme pour "l'affaire de la poutine"...
s
15 août 2003 13:48
Merci pour ta réponse.
C'est vrai, c'est cette rage, cette agressivité qui me dérange, car elle empêche toute ouverture à une véritable discussion à un échange d'idées.
C'est de ma faute, je n'aurai jamais dû aborder un sujet aussi sensible.
Bien à toi
Soleilbleu
b
15 août 2003 14:48
allons allons soleil, faut etre si sensible.
le sujet n'a rien de choquant, vraiment rien.
meme pour un marocain marocain.
chaque ste a ses tabous. c'est normal et c'est vital pour les stes.
au maroc une femme ca peut conduire une locomotive et ca gagne des medialles d'or en courant ds un short devant des millions de spectateurs du monde entier tout en restant championne admiree et aimee par tous les marocains.

amicalement
b
15 août 2003 14:56
faut PAS etre si sensible. pardon.
K
16 août 2003 05:55
Excuse-moi de te preciser Amir que je n'etais pas enragee moi! Je t'ai simplement fait remarquer que ce n'est pas en attaquant les "quebecois" de facon ironique en ressortissant des pts saillants comme la poutine et en ecrivant mal que tu peux bien defendre ton opinion. Moi aussi g plein de choses a dire contre la nation quebecoise et je penche plutot vers la vie au Maroc que la vie au Quebec, malheureusement, question boulot, pour une etrangere c'est pas evident de trouver au Maroc...ce qui m'a fait rentrer ici. Tu vois bien des gens ici sont capables d'encaisser les critiques sans broncher et sauter a deux mains sur la gorge de l'autre. C'est cela que je voulais souligner par ton attaque ironique sur les quebecois afin de te defendre et rien d'autre.
K
16 août 2003 05:57
Je ne trouve pas que c'est de ta faute soleilbleu. Peu importe le sujet de toute facon, il y a tjrs ceux qui prennent tellement ca a coeur qu'ils voient rouge lorsqu'ils se sentent attaques. Pourtant, ma mere m'a tjrs specifie et repete que la critique fait avancer. En se bouchant les oreilles et se bandant les yeux, on stagne sur place a vie.
a
16 août 2003 08:53

Si on revenais au sujet !!!

Que pensez-vous de cette phrase d'Oscar Wilde :

- Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués , les femmes parce qu'elles sont curieuses ; tous deux sont décus.
s
23 juin 2007 02:42
salut à vous tous !
c ma premiere nuit à ce site .ton article est le premier que je viens de lire . ceci dit , ca n'empeche pas que je ne suis pas à % d'ac avec toi chere , je ne suis pas contre l'acces libre des femmes à l'information , à l'étude ou à n'importe quel champs de connaissance ou de culture , je ne suis pas non plus , contre le travail de la femme je dis meme que ca deviens de plus en plus une necessité financiere au Maroc mais je te dis une chose , personnelement je crois que la femme est plus consideré comme etant un etre noble , beau et precieux en restant à la maison plutot que sortir s'emmerder dans les bus , les lieux de travail , harceléés sexuellement par leurs patrons .
la femme est plus belle , lorsque son homme entre apres une longue journée de travail et lui prepare son bain , son dejeuner et lui ouvre son coeur pour qu'il lui racontre ses problemes et ses bonheur , c'est ce que je vois dans la femme , l'ETRE le plus doux le plus beau et le plus precieux .
khalil du Maroc
c
23 juin 2007 12:49
Citation
Kennza a écrit:
Je suis parfaitement d accord avec ton constat soleilbleu! Mais tu sais, des qu on touche un point sensible, l humour disparait et fait place a la rage...Malheureux tt ca...


Tout a fais d'accord avec toi
25 juin 2007 02:19
Citation
safiot_39 a écrit:
salut à vous tous !
c ma premiere nuit à ce site .ton article est le premier que je viens de lire . ceci dit , ca n'empeche pas que je ne suis pas à % d'ac avec toi chere , je ne suis pas contre l'acces libre des femmes à l'information , à l'étude ou à n'importe quel champs de connaissance ou de culture , je ne suis pas non plus , contre le travail de la femme je dis meme que ca deviens de plus en plus une necessité financiere au Maroc mais je te dis une chose , personnelement je crois que la femme est plus consideré comme etant un etre noble , beau et precieux en restant à la maison plutot que sortir s'emmerder dans les bus , les lieux de travail , harceléés sexuellement par leurs patrons .
la femme est plus belle , lorsque son homme entre apres une longue journée de travail et lui prepare son bain , son dejeuner et lui ouvre son coeur pour qu'il lui racontre ses problemes et ses bonheur , c'est ce que je vois dans la femme , l'ETRE le plus doux le plus beau et le plus precieux .
khalil du Maroc


et comment a tu fait pour répondre a un message vieux de presque 4 ans perplexe
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook