Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme en islam vaut largement plus que de l'or !
7
5 avril 2012 17:10
Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi aS-Salat wa salam 'alâ saydina Mouhammed Salla Allahou 'alayhi wa sallam, wa 'alâ asahbihi ajma'yne !

Pourquoi la femme musulmane porte-t-elle le voile ?

1) « Pourquoi voulez vous que ma femme soit en mini jupe ? Pourquoi voulez-vous que ce qui est à moi soit regardé par tout le monde ? Tout ce que Dieu a créé de précieux est difficile à obtenir. Les rubis, les diamants, il faut creuser, creuser et creuser. Est-ce que ma femme n'est pas plus précieuse que les diamants et les rubis alors qu'elle est la mère de mes enfants ? » (Mouhammed Ali)

MA-GNI-FI-QUE! Mâ shâ Allah!

2) Alexis Carrel, Lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1912 a dit :

"En Islam, la femme est le trésor jalousement défendu par toute la famille: chaque membre y voit l'héritage du passé et la garantie de l'avenir. En Occident, elle est souvent réduite à une marchandise bon marché, manipulée par la publicité et écrasée par le rouleau compresseur de la production et de la consommation."

3) Une femme est comme un beau diamant. Est-ce qu'on laisserait un diamant précieux se griffer, s’abîmer ou l'exhiber dans la rue? Non. On l'envelopperait avec du velours, tel est le voile qui protège la femme vertueuse qui est plus précieuse que n'importe quel bijoux...

4) Tawakkol Karman prix Nobel de la paix 2011

Interrogée sur son Hijâb par les journalistes et la façon dont il n'est pas proportionnel avec son niveau d'intelligence et d'éducation, elle a répondu :

"L'homme au début de l'humanité était presque nu et comme son intellect a évolué il a commencé à porter des vêtements.

Ce que je suis aujourd'hui et ce que je porte représente le niveau le plus élevé de la pensée et de la civilisation que l'homme a atteint et n'est pas régressif.

C'est la suppression des vêtements à nouveau qui est régressive remonte aux temps anciens."

5) «La femme qui se montre est réputée libre; la femme voilée, serve. Celle qui se livre serait délivrée, celle qui se réserve, aliénée. Étrange inversion. (...) L’asservissement est dans l’ouverture, non dans la retenue qui n’est pas un enfermement, mais une liberté gardée. (...) Jambes, croupes, gorges dénudées: offrandes trop coutumières à mes sens blasés. Ah!Le souvenir de mon émoi à la surprise d’une cheville... Je confie ici mon goût de quelques vertus qui furent féminines: la modestie, la pudeur,le silence. Les femmes explicites et sonores me lassent. (...) A cet égard,le voile m’est une promesse.»

[ Marc Bonnant ]

6) On demanda à un jeune musulman :

- Pourquoi ta femme est-elle voilée ?

Il répondit : Puis-je vous poser une question ?

- Oui bien entendu !

Pourquoi les tableaux de Picasso, etc...sont-ils couverts ?

- C'est parce qu'ils sont des œuvres d'art unique et inestimable.

- Donc, reprit le jeune, vous couvrez une œuvre d'art d'une créature et ma femme se couvre par le voile car c'est une œuvre d'art du Créateur !

7) « Une musulmane est semblable à un diamant de grand prix et doit être protégée, à l’abri des regards, ce n’est pas un vulgaire objet offert aux regard de tous, et c’est pour cela que le hijâb nous a été prescrit, pour nous protéger. »

8) "Cette Société voile le cœur et dévoile le corps, l'Islam voile le corps et dévoile le cœur" Effectivement Les femmes ne devraient pas être comme la lune que chacun voit à découvert, mais plutôt comme le soleil qui oblige les yeux à se baisser en voulant l'observer !

9) Le corps de la femme se doit d'être protégé comme est protégée la perle à l'intérieur de la coquille. La coquille préserve sa beauté, sa préciosité et donc sa valeur.

Si cette perle était exposée à tous et que chacun pouvait poser son regard dessus, penseriez-vous que nous lui accorderions la même importance ?

La perle rare est soignée par ces quelques privilégiés qui sont à à chaque fois étonnés de sa luminosité. Une clarté et une lumière acquises seulement derrière le rempart de la pudeur, le bouclier de la pureté, la carapace de la vertu, et la coque de la discrétion. (Sharaf ad-dyn)

10) Mon père nous a regardés attentivement. Il m'a assis sur ses genoux et a dit quelque chose que je n'oublierai jamais.

Il m'a dit : "Hana, tout ce que Dieu a créé de précieux dans ce monde, est couvert et protégé. Où trouves-t-on les diamants ? Au fin fond de la terre, couverts et protégés.. Où trouve-t-on les perles ? Au fin fond de l'océan, couverts d'une belle coquille.. Où trouve-t-on l'or ? Au fin fond des mines, couverts par des couches de rochers.. et dans tous les cas, il faut travailler fort pour atteindre ces précieux trésors..

Il m'a regardé puis a poursuivit :

"Ton corps est sacré. Tu es beaucoup plus précieuse que des diamants des perles ou de l'or, et tu devrais être couverte aussi" >>

Passage tiré du livre : Plus qu'un Héros : les Leçons de Vie de Muhammad Ali Par les Yeux de Sa Fille.

Tu es toujours pas convaincu ?

Le Voile, en dépit de ce que disent les gens qui suivent leurs passions, est une obligation religion décrétée dans le qurân.

Dans un premier temps le verset 1 de la sourate an-noor rend compte du caractère obligatoire de l'application de cette sourate :

24.1.سُورَةٌ أَنزَلْنَاهَا وَفَرَضْنَاهَا وَأَنزَلْنَا فِيهَا آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ لَّعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez".


Or dans la même sourate Allah 'azzawajal dit :

24.31.وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès."


Donc on constate bien que le port du voile est un ordre (ifrad) qu'Allah (soubehâna wa ta'âla) adresse envers les croyantes !

Mâ shâ Allah en plus de ça, même dans la bible il y est stipulé qu'il faut mettre le hijâb !!!

Nouveau Testament :

"1Co 11:5 Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef ; c'est exactement comme si elle était tondue. "

"Si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puiqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme (...). C'est pourquoi la femme doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend."

évangiles, première épître aux Corinthiens I,11. Il a été écrit par Paul, apôtre et fondateur de l'église chrétienne.

Ancien testament :

Lv12:1à Lv12:7

Yahvé parla à Moïse et dit :

Parle aux Israélites, dis-leur : Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours comme au temps de la souillure de ses règles.

Au huitième jour on circoncira le prépuce de l'enfant

et pendant trente-trois jours encore elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera à rien de consacré et n'ira pas au sanctuaire jusqu'à ce que soit achevé le temps de sa purification.

Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme pendant ses règles, et restera de plus soixante-six jours à purifier son sang.

Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle apportera au prêtre, à l'entrée de la Tente du Rendez-vous, un agneau d'un an pour un holocauste et un pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour le péché.

Le prêtre l'offrira devant Yahvé, accomplira sur elle le rite d'expiation et elle sera purifiée de son flux de sang. Telle est la loi concernant la femme qui enfante un garçon ou une fille.


En outre saviez vous que jusqu’aux années 1950, il était inconcevable pour une femme qu'elle puisse sortir dehors avec un pantalon et sans porter des vêtements amples et larges. Car à cette époque les gens avaient un minimum de valeurs morales. Et dans une époque comme la notre, où la corruption et la perversion ont atteint un stade énorme et catastrophique, là où l'absence de pudeur est incommensurable ..il n'y a pas de mot tellement la situation est triste! Et bien le seule moyen de protéger la perle est d'enfiler la coquille !

Sourate At-talaq versets 2-3

وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجاً وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ

Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit.


Allahoumma inni as'alouka min rahmatika wâsi'atoun ihdinaa wa ihdibinaaa wa aj'alnaaa sabaaaa baan liman ihtada amyn amyn yâ rabb al 'âlamyn
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
I
5 avril 2012 19:13
Salam wa3laykoum wa ramatoulah ,

Barak'Allah oufik pour ce partage thumbs up






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/12 19:14 par I LOVE ALLAH.
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
I
26 juillet 2015 01:23
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

Magnifique rappel sur l'importance de la femme !!

Je remonte !!

Fi amanillah
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
26 juillet 2015 15:16
C'est magnifique machaallah, laahihdina
e
26 juillet 2015 16:32
Citation
ririzo13 a écrit:
C'est magnifique machaallah, laahihdina
Je me sens comme une marchandise quand je lis tout ça. Pour moi, une personne n'a d'autre valeur que sa valeur d'être humain. Seuls les objets peuvent appartenir à quelqu'un, pas les personnes. Que la valeur donnée soit grande pécunièrement ne change rien à la racine profondément dérangeante de cette manière d'appréhender la femme.

je doute être comprise... mais tant pis je le poste quand même.
a
26 juillet 2015 19:45
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Je me sens comme une marchandise quand je lis tout ça. Pour moi, une personne n'a d'autre valeur que sa valeur d'être humain. Seuls les objets peuvent appartenir à quelqu'un, pas les personnes. Que la valeur donnée soit grande pécunièrement ne change rien à la racine profondément dérangeante de cette manière d'appréhender la femme.

je doute être comprise... mais tant pis je le poste quand même.

Si, c'est clair, mais c'est une manière de parler, je pense.
Le posteur aurait pu tenir la même subtsance des arguments sur ses parents en Islam, ses enfants, sa religion qui ont énormément de valeur.
Une femme en Islam n'a pas de valeur pécunière, justement, l'Islam est venu pour abolir ce type d'idée en cours dans la période antéislamique, elle est une femme avec des droits et elle est l'égale de l'homme devant Allah

16.97. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.

Les versets discutant du "grade" de l'homme sur la femme parlent de responsabilité et non de supériorité. C'est ainsi qu'il faut comprendre certaines autres règles notamment l'héritage.
e
26 juillet 2015 22:05
Citation
al qurtubi a écrit:
Les versets discutant du "grade" de l'homme sur la femme parlent de responsabilité et non de supériorité. C'est ainsi qu'il faut comprendre certaines autres règles notamment l'héritage.
Cette différence de responsabilité suffit à poser un problème à mon sens. Cela ne dédouane en rien.
Au contraire, car de cela découle un "contrôle" nécessaire pour justement assumer ses responsabilités.
a
26 juillet 2015 22:09
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Cette différence de responsabilité suffit à poser un problème à mon sens. Cela ne dédouane en rien.
Au contraire, car de cela découle un "contrôle" nécessaire pour justement assumer ses responsabilités.

Pourquoi parles-tu de problème? Dans notre perspective, je pourrais très bien dire que c'est ta manière de penser qui est le problème, non?

C'est une différence de perception: en Islam, l'homme est responsable de cela devant Dieu et il en répondra, ça n'est pas le cas de la femme
e
26 juillet 2015 22:33
Citation
al qurtubi a écrit:
Pourquoi parles-tu de problème? Dans notre perspective, je pourrais très bien dire que c'est ta manière de penser qui est le problème, non?

C'est une différence de perception: en Islam, l'homme est responsable de cela devant Dieu et il en répondra, ça n'est pas le cas de la femme
Une idéologie qui prone le controle de la femme oui ME pose problème. Je comprend bien que cela ne vous pose pas de problème. C'est l'évidence même.

Et j'en profite pour dire que ce n'est pas une histoire de combat homme/femme car de nombreuses femmes souhaitent qu'elle et ses semblables soient controlées et de nombreux hommes comprennent que les femmes sont des adultes responsables de leurs actes. Et ce n'est pas l'apanage de l'islam car c'est le comportement humain dominant, mais il est ici question d'islam qui légitime cela de part la parole divine et donc inattaquable.
a
26 juillet 2015 22:52
Citation
a écrit:
Une idéologie qui prone le controle de la femme oui ME pose problème. Je comprend bien que cela ne vous pose pas de problème. C'est l'évidence même.

Eh bien, on y arrive. Cela ne pose pas de problème aux musulmanes. La seule chose qui peut leur poser problème, ce sont les abus répétés des hommes envers les femmes.
Sinon, pourquoi ne pas faire de réclamation à la Nature qui fait que les femmes accouchent, ont une paire de seins, pas de pénis et ont des attributs pouvant allumer n'importe quel homme?

Citation
a écrit:
Et ce n'est pas l'apanage de l'islam car c'est le comportement humain dominant, mais il est ici question d'islam qui légitime cela de part la parole divine et donc inattaquable.

La seule chose inattaquable est la structure familiale: c'est le schéma familial islamique.

On arrive alors à cela
Citation
a écrit:
Et j'en profite pour dire que ce n'est pas une histoire de combat homme/femme car de nombreuses femmes souhaitent qu'elle et ses semblables soient contrôlées et de nombreux hommes comprennent que les femmes sont des adultes responsables de leurs actes.

Ceci montre que tu ne côtoies pas trop de femmes musulmanes en dehors de tes patientes. J'espère que tu ne suggères pas qu'une femme qui accepte ce schéma par conviction est une sorte de mineure intellectuelle. Tu serais étonnée du nombre de femmes piliers dans notre communauté, prenant des décisions, tenant tête à leurs maris...

Voici comment le deuxième calife de l'islam, Umar Ibn al Khattab vécut la situation avant et après l'islam

"Avant la venue de l'islam, nous autres n'avions pas de considération pour les femmes. Puis, lorsque vint l'islam et que Dieu évoqua leurs droits, nous nous mîmes, à cause de cela, à comprendre qu'elles avaient des droits sur nous. Néanmoins nous ne leur permettions pas de se mêler de nos affaires" (al-Bukhârî 5505). Quand nous nous installâmes (à Médine), nos femmes se mirent à prendre cette façon d'être des femmes ansarites" (al-Bukhârî 4895).
"Ainsi, alors que j'étais en train de (réfléchir à) une affaire que j'exerçais, ma femme me dit : "Si tu faisais ainsi et ainsi !" Je lui dis alors : Qu'as-tu avec ce qui se trouve ici ? De quoi y a-t-il à entrer dans quelque chose que je veux faire ?" (al-Bukhârî 4629). "Elle me répondit alors" (4795) "de façon dure" (5505). "Je n'appréciai pas qu'elle me réponde" raconte Omar ; elle me dit alors : "Et pourquoi n'apprécies-tu pas qu'on te réponde, alors que les épouses du Prophète lui répondent" (4895) ; "Ta fille répond au Prophète au point que celui-ci reste mécontent la journée" (al-Bukhârî 4629).

Répondre, c'est montrer son mécontentement face à des décisions prises par les hommes, montrer que l'on raisonne.

L'islam insiste simplement sur la structure familiale à savoir l'homme qui a pour devoir de subvenir financièrement aux besoins de sa famille et la femme qui a pour devoir de s'occuper des enfants, mais cela ne veut pas dire que chacun ne fait pas le reste, ici on parle de devoir devant Dieu.
e
26 juillet 2015 23:18
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Une idéologie qui prone le controle de la femme oui ME pose problème. Je comprend bien que cela ne vous pose pas de problème. C'est l'évidence même.

Eh bien, on y arrive. Cela ne pose pas de problème aux musulmanes. La seule chose qui peut leur poser problème, ce sont les abus répétés des hommes envers les femmes.
Sinon, pourquoi ne pas faire de réclamation à la Nature qui fait que les femmes accouchent, ont une paire de seins, pas de pénis et ont des attributs pouvant allumer n'importe quel homme?
En quoi accoucher et tout le reste justifie le controle des femmes? Le pénis me manque pas... Je ne veux pas être un homme. L'homme n'est pas LA référence. D'autant quand il se définit comme extrêmement inflammable.

Ce contrôle des femmes est une source supplémentaire d' abus répétés envers les femmes.
Citation
al qurtubi a écrit:
On arrive alors à cela
Citation
a écrit:
Et j'en profite pour dire que ce n'est pas une histoire de combat homme/femme car de nombreuses femmes souhaitent qu'elle et ses semblables soient contrôlées et de nombreux hommes comprennent que les femmes sont des adultes responsables de leurs actes.

Ceci montre que tu ne côtoies pas trop de femmes musulmanes en dehors de tes patientes. J'espère que tu ne suggères pas qu'une femme qui accepte ce schéma par conviction est une sorte de mineure intellectuelle. Tu serais étonnée du nombre de femmes piliers dans notre communauté, prenant des décisions, tenant tête à leurs maris...

Voici comment le deuxième calife de l'islam, Umar Ibn al Khattab vécut la situation avant et après l'islam

"Avant la venue de l'islam, nous autres n'avions pas de considération pour les femmes. Puis, lorsque vint l'islam et que Dieu évoqua leurs droits, nous nous mîmes, à cause de cela, à comprendre qu'elles avaient des droits sur nous. Néanmoins nous ne leur permettions pas de se mêler de nos affaires" (al-Bukhârî 5505). Quand nous nous installâmes (à Médine), nos femmes se mirent à prendre cette façon d'être des femmes ansarites" (al-Bukhârî 4895).
"Ainsi, alors que j'étais en train de (réfléchir à) une affaire que j'exerçais, ma femme me dit : "Si tu faisais ainsi et ainsi !" Je lui dis alors : Qu'as-tu avec ce qui se trouve ici ? De quoi y a-t-il à entrer dans quelque chose que je veux faire ?" (al-Bukhârî 4629). "Elle me répondit alors" (4795) "de façon dure" (5505). "Je n'appréciai pas qu'elle me réponde" raconte Omar ; elle me dit alors : "Et pourquoi n'apprécies-tu pas qu'on te réponde, alors que les épouses du Prophète lui répondent" (4895) ; "Ta fille répond au Prophète au point que celui-ci reste mécontent la journée" (al-Bukhârî 4629).

Répondre, c'est montrer son mécontentement face à des décisions prises par les hommes, montrer que l'on raisonne.

L'islam insiste simplement sur la structure familiale à savoir l'homme qui a pour devoir de subvenir financièrement aux besoins de sa famille et la femme qui a pour devoir de s'occuper des enfants, mais cela ne veut pas dire que chacun ne fait pas le reste, ici on parle de devoir devant Dieu.
Justement je ne doute pas une seule seconde qu'une femme musulmane ou pas puisse tout de même réussir à s'imposer et à se faire entendre. Il lui en faut du caractère.... Mineur intellectuel pas toujours, mineure légale oui.

Et si l'islam n'insiste que sur le fait que la femme a pour devoir de s'occuper de ses enfants, qu'est ce qui justifie le contrôle et tout le reste?

Perso, je m'occupe de mes enfants au même titre que mon mari même si j'ai eu une période plus intense avec la grossesse et les 1ers mois, et je contribue très largement financièrement au foyer tout comme mon mari. Si pour X raisons, je me devais me retrouver à faire des choix, je ne serais en rien dépendante et ils seront libres.

Il est primordial de préserver un cadre éducatif satisfaisant pour les enfants, je suis 100% d'accord avec cela. Et je pense qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'y parvenir.
a
26 juillet 2015 23:37
Citation
a écrit:
En quoi accoucher et tout le reste justifie le controle des femmes? Le pénis me manque pas... Je ne veux pas être un homme. L'homme n'est pas LA référence. D'autant quand il se définit comme extrêmement inflammable.

Ce contrôle des femmes est une source supplémentaire d' abus répétés envers les femmes.


N'importe quoi, les femmes n'ont pas attendu l'islam pour se faire taper dessus. Et là où il n'y a pas d'islam, c'est toujours pareil.
Le féminisme actuel me parait comme une revendication d'être comme un homme, attention, je ne dis pas non plus que t'es une femen...

Citation
a écrit:
Justement je ne doute pas une seule seconde qu'une femme musulmane ou pas puisse tout de même réussir à s'imposer et à se faire entendre. Il lui en faut du caractère.... Mineur intellectuel pas toujours, mineure légale oui.

Nous avons un cahier des charges et des responsbilités devant Allah: c'est ainsi, ceci, je l'explique, mais comme tu l'as vu, à aucun moment, il n'y a une ébauche de remise en question de cette vision des choses.
Si tu crois que ces femmes s'imposent en dehors de leur tradition, alors, il faut le prouver parce que je t'ai prouvé de manière très simple ce que faisaient les premières musulmanes à l'époque du Prophète saws.

Citation
a écrit:
Et si l'islam n'insiste que sur le fait que la femme a pour devoir de s'occuper de ses enfants, qu'est ce qui justifie le contrôle et tout le reste?

C'est quoi tout le reste exactement? Il ne faut pas confondre déclaration générale "la femme obéit à son mari" et réalité pratique.

Citation
a écrit:
Perso, je m'occupe de mes enfants au même titre que mon mari même si j'ai eu une période plus intense avec la grossesse et les 1ers mois, et je contribue très largement financièrement au foyer tout comme mon mari. Si pour X raisons, je me devais me retrouver à faire des choix, je ne serais en rien dépendante et ils seront libres.

Eh bien, une femme n'a pas à contribuer aux dépenses d'un point de vue religieux.
ça veut dire quoi se retrouver à faire tes choix? De manière concrète

Citation
a écrit:
Il est primordial de préserver un cadre éducatif satisfaisant pour les enfants, je suis 100% d'accord avec cela. Et je pense qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'y parvenir.

Effectivement, je ne parlais que de la version islamique que je ne discute pas
B
27 juillet 2015 06:59
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Cette différence de responsabilité suffit à poser un problème à mon sens. Cela ne dédouane en rien.
Au contraire, car de cela découle un "contrôle" nécessaire pour justement assumer ses responsabilités.

Bonjour emmanuelle smiling smiley

Je lisais ton échange avec le frère, très intéressant.

Ma question sur ce post de toi : est-ce que cela te pose un pb pour "toi seulement" ou
bien même vis-à-vis d'une femme musulmane pour qui ça n'en poserait pas ?

Je veux dire, moi par exemple, je n'ai aucun souci avec cela, et j'ai même plutôt tendance
à rappeler cette différence de responsabilité à qui veut bien l'entendre ^^

Donc, moi ça ne me pose pas de soucis de voir que tu n'es pas réceptive à cela, je suis tolérante... L'es-tu toi aussi smiling smiley ?

Accepte-tu l'idée qu'on puisse être une femme éduquée ET en accord avec ces règles islamiques ?
a
27 juillet 2015 08:46
Citation
al Fihriya a écrit:
Accepte-tu l'idée qu'on puisse être une femme éduquée ET en accord avec ces règles islamiques ?

C'est effectivement le problème: comme quoi, d'un côté ou de l'autre, chacun pense que l'autre impose ses vues à la femme musulmane...De mon côté, c'est pas le cas ou en tout cas, si c'est le cas, la justification n'est pas nécessairement islamique
B
27 juillet 2015 09:13
Citation
al qurtubi a écrit:
C'est effectivement le problème: comme quoi, d'un côté ou de l'autre, chacun pense que l'autre impose ses vues à la femme musulmane...De mon côté, c'est pas le cas ou en tout cas, si c'est le cas, la justification n'est pas nécessairement islamique

Salam,

d'un côté ou de l'autre --> de qui parles-tu ?
tu dis qu'imposer ses vues à la femme musulmane serait possible mais pas d'un point de vue islamique ?

Pas très bien compris ton post ^^'
e
27 juillet 2015 10:02
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
En quoi accoucher et tout le reste justifie le controle des femmes? Le pénis me manque pas... Je ne veux pas être un homme. L'homme n'est pas LA référence. D'autant quand il se définit comme extrêmement inflammable.
Ce contrôle des femmes est une source supplémentaire d' abus répétés envers les femmes.
N'importe quoi, les femmes n'ont pas attendu l'islam pour se faire taper dessus. Et là où il n'y a pas d'islam, c'est toujours pareil.
Le féminisme actuel me parait comme une revendication d'être comme un homme, attention, je ne dis pas non plus que t'es une femen...
........... il vaut mieux pas que je donne mon avis sur les femen car je vais recevoir des pierres lol on passe ok?

Je ne dis pas le contraire. J'ai dit que c'était le comportement humain dominant que mettre sous controle les femmes. Mon père n'a jamais tapé sur ma mère et il est athée. Je vis dans un pays où il est légalement interdit de frapper, insulter, priver de liberté quelqu'un. Cela se fait encore puisque des tas de femmes meurent encore sous les coups de leur compagnon, et non ce n'est pas les religions qui empêchent cela.
Ce qui peut l'empêcher c'est la place de la femme dans la socièté, pas une religion d'autant que le Livre s'adresse aux hommes et leur commande de controler leurs femmes.

Exemple tiré du coran:
Un homme marié qui rencontre une femme qui lui plait. Il peut l'épouser. Ce n'est pas de l'adultère. Une femme mariée qui rencontre un homme qui lui plait.................. Je vous laisse continuer.

Oui je sais qu'il y a 1400 ans, la situation de la femme s'est retrouvé améliorée par l'islam. C'était mieux.... mais peut mieux faire.

J'ai grandi avec une Leila et une Aïcha... fort caractère. Aïcha dont le père était mort, était surveillée par l'ensemble des hommes de la famille. Elle devait se justifiait pour le moindre de ses faits et gestes. Elle se faisait traiter de prostituée si elle avait mis 15 min de plus pour rentrer du collège, j'ai assisté à des coups, des insultes (je comprenais un peu l'arabe à l'époque), j'ai vu comment agissait leurs frères........... je n'ai connu ce mode de fonctionnement qu'avec des familles musulmanes. Cela ne les empêchait pas d'ouvrir leur bouche car l'être humain est ainsi, il a du mal à ne pas se rebeller... donc oui, une femme peut en battant se faire entendre, obtenir ce qu'elle souhaite.... en se battant.

Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Justement je ne doute pas une seule seconde qu'une femme musulmane ou pas puisse tout de même réussir à s'imposer et à se faire entendre. Il lui en faut du caractère.... Mineur intellectuel pas toujours, mineure légale oui.

Nous avons un cahier des charges et des responsbilités devant Allah: c'est ainsi, ceci, je l'explique, mais comme tu l'as vu, à aucun moment, il n'y a une ébauche de remise en question de cette vision des choses.
Si tu crois que ces femmes s'imposent en dehors de leur tradition, alors, il faut le prouver parce que je t'ai prouvé de manière très simple ce que faisaient les premières musulmanes à l'époque du Prophète saws.
Aller faire des études à 200 km de la famille.... c'est un combat pour l'imposer dans certaines familles musulmanes: comment la controler si loin? Et si elle n'était plus vierge à son retour??
Et cela peut tout à fait être la mère qui impose ce controle à sa fille, face au père qui souhaite lacher du leste... Oui la femme peut s'imposer... Tant que c'est dans la tradition.
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Et si l'islam n'insiste que sur le fait que la femme a pour devoir de s'occuper de ses enfants, qu'est ce qui justifie le contrôle et tout le reste?

C'est quoi tout le reste exactement? Il ne faut pas confondre déclaration générale "la femme obéit à son mari" et réalité pratique.
Voile, non mixité, limitation de l'alphabétisation, Coups (justifié par le coran, oui je sais que c'est pas l'interprétation que tous partage mais cette interpréation existe)....
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Perso, je m'occupe de mes enfants au même titre que mon mari même si j'ai eu une période plus intense avec la grossesse et les 1ers mois, et je contribue très largement financièrement au foyer tout comme mon mari. Si pour X raisons, je me devais me retrouver à faire des choix, je ne serais en rien dépendante et ils seront libres.

Eh bien, une femme n'a pas à contribuer aux dépenses d'un point de vue religieux.
ça veut dire quoi se retrouver à faire tes choix? De manière concrète
Concret: s'il lève la main sur moi, ou me maltraite psychologiquement, ou si ses choix de vie ne conviennent plus pour une vie harmonieuse.
Je ne suis avec mon mari que parce que j'en ai envie et pas parce que je n'ai pas le choix. Si je devais changer d'optique, la palette de mes choix de mode de vie est large... Tant que l'intégrité de mes enfants est préservé, je reste autonome.
En france, le grand truc c'est les couples qui se séparent après que les enfants soient partis et les femmes qui n'ont jamais travaillé, et qui se sont consacré corps et âme à leur famille, se retrouve le bec dans l'eau, à se mettre à travailler à 40/50 ans... avec des retraites de misère ensuite.
Le fait que mon mari ai autant porté atteinte à sa carrière pro que moi, pour nos enfants, fait que nous sommes égaux sur le marché du travail. Faire des enfants nous a coûté à tous les deux quelques mois de travail... Si c'était généralisé, les hommes n'auraient pas d'avantages dans le domaine pro et le plafond de verre et les inégalités salariales plus aucune raison d'être.
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Il est primordial de préserver un cadre éducatif satisfaisant pour les enfants, je suis 100% d'accord avec cela. Et je pense qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'y parvenir.

Effectivement, je ne parlais que de la version islamique que je ne discute pas
C'est dommage que cela ne se discute pas justement. Dommage que la religion ne puisse concilier vie moderne et culte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 10:35 par emmanuelle78.
e
27 juillet 2015 10:16
Citation
al Fihriya a écrit:
Bonjour emmanuelle smiling smiley

Je lisais ton échange avec le frère, très intéressant.

Ma question sur ce post de toi : est-ce que cela te pose un pb pour "toi seulement" ou
bien même vis-à-vis d'une femme musulmane pour qui ça n'en poserait pas ?

Je veux dire, moi par exemple, je n'ai aucun souci avec cela, et j'ai même plutôt tendance
à rappeler cette différence de responsabilité à qui veut bien l'entendre ^^

Donc, moi ça ne me pose pas de soucis de voir que tu n'es pas réceptive à cela, je suis tolérante... L'es-tu toi aussi smiling smiley ?

Accepte-tu l'idée qu'on puisse être une femme éduquée ET en accord avec ces règles islamiques ?
Je sais qu'on peut l'être.

J'ai connu aussi les femmes qui ne l'acceptait pas... Comme expliqué plus haut, mon adolescence à faire une partie de cache-cache avec les hommes de la famille de mon amie. Je cotoie une dame actuellement... TRES TRES pieuse. 37 ans de mariage avec un mari très pieux. Qui a appliqué: l'interdiction de sortir seule, lui laissant entièrement la charge de la maison... Il affirmait toujours son attitude par le coran.... Puis la vie est passée... Elle a souhaité divorcer... le choc a conduit l'homme au suicide. Aujourd'hui, elle est seule, peu éduquée, fervente pratiquante de son islam adoré, et pas d'accord avec ces règles islamiques.


Ce que je ne comprends pas, c'est comme on peut avoir la naïveté de croire que l'islam de son prochain suffit à nous protéger des abus de ce même prochain. Si l'autre part en couille, la socièté musulmane ne protège pas assez les femmes...
Ces règles islamiques ne peuvent être vivables qu'avec une grosse dose de respect, d'intelligence et de tact. Sans cela, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Il faut être très naïf pour croire que la bonne volonté de tous suffit.
Quand ca commence par le corps de la femme est suspect il faut le cacher... ca part mal...
Et cette sacralisation quelque part, l'objet précieux à mettre sous verre.... on voit les conséquences en cas de viol.... La femme n'est plus rien.
B
27 juillet 2015 12:59
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Je sais qu'on peut l'être.

J'ai connu aussi les femmes qui ne l'acceptait pas... Comme expliqué plus haut, mon adolescence à faire une partie de cache-cache avec les hommes de la famille de mon amie. Je cotoie une dame actuellement... TRES TRES pieuse. 37 ans de mariage avec un mari très pieux. Qui a appliqué: l'interdiction de sortir seule, lui laissant entièrement la charge de la maison... Il affirmait toujours son attitude par le coran.... Puis la vie est passée... Elle a souhaité divorcer... le choc a conduit l'homme au suicide. Aujourd'hui, elle est seule, peu éduquée, fervente pratiquante de son islam adoré, et pas d'accord avec ces règles islamiques.

Oui, je te parlais des femmes éduquées ET qui étaient en accord avec ces règles.
De toute façon Islam ou pas, une femme qu'on a privé d'éducation est forcément vulnérable et une proie potentielle pour des mauvaises gens, malheureusement.



Ce que je ne comprends pas, c'est comme on peut avoir la naïveté de croire que l'islam de son prochain suffit à nous protéger des abus de ce même prochain. Si l'autre part en **, la socièté musulmane ne protège pas assez les femmes...
Ces règles islamiques ne peuvent être vivables qu'avec une grosse dose de respect, d'intelligence et de tact. Sans cela, c'est la porte ouverte à tous les abus.
Il faut être très naïf pour croire que la bonne volonté de tous suffit.

Oui, je comprends où tu veux en venir.
Et c'est une bonne question que tu te poses, je trouve smiling smiley
Je te donne mon avis personnel à ce sujet :

Allah exhorte les familles (en particulier le tuteur légal d'une jeune femme = son père), à le craindre dans leur décision concernant le choix de l'époux pour celle-ci.
Un fornicateur va avec une fornicatrice, un homme pieux avec une femme pieuse, inshaAllah. Donc accepter le mariage de sa fille avec un homme dont on sait qu'il pourrait être un mal pour elle est interdit par notre religion = responsabilité de la famille vis-à-vis d'elle. Ça, c'est le 1er point.

Ensuite, Allah a honoré les femmes, a rappelé leur droits avec l'Islam : une femme a le choix de son époux. On ne peut la forcer à épouser quelqu'un si elle ne le souhaite pas, et sa famille/ses parents n'ont pas le droit de s'opposer à un prétendant qu'elle aurait choisi sur la base de mauvaises raisons (ex : il n'est "que" commerçant, il est noir, il est moche, il vit trop loin de la maison, etc. et autres futilités). Par contre comme dit dans le 1er point, c'est un devoir pour eux de s'opposer à son union si elle est aveuglée par l'amour et ne voit pas de très grands vices chez le prétendant (musulman du dimanche, indigne de confiance, violent...). Ça, c'était le 2e point.

Déjà avec tout ça, si chacun fait son travail lol, on limite le risque de tomber sur une vraie crapule.

Ensuite, Allah ordonne aux hommes comme aux femmes de rechercher la science et de s'instruire. Il est évident qu'une femme un minimum éduquée connait mieux ses droits et devoirs que celle qui ne l'est pas, et sera plus "lucide" et avisée dans son choix d'époux, si Dieu veut. Elle ne prendra pas pour époux le 1er vendeur de rêve qui passe.

Puis, il y a la foi en Dieu. Placer sa confiance en Allah dans chacun de nos projets, faire la prière de la consultation avant de se prononcer devant une demande en mariage, et demander à Dieu qu'il nous guide vers une personne qui sera un bien pour nous, notre vie ici-bas, et notre religion smiling smiley

Et enfin, tu sais que le divorce est autorisé en Islam, et peut être demandé et obtenu par la femme, si le mari ne s'acquitte pas de ses devoirs ou ne donne pas à la femme ses droits winking smiley



Quand ca commence par le corps de la femme est suspect il faut le cacher... ca part mal...

Tu n'y es pas, manu smiling smiley (je peux t'appeler comme ça ^^ ? lol c'est plus court :p)
Le corps de la femme n'est pas suspect, il est plutôt préservé et respecté smiling smiley
Le corps en Islam est un dépôt d'Allah auprès de l'homme. Donc celui-ci doit en prendre soin, le respecter, prendre soin du matériel (santé du corps) comme de l'immatériel (dignité du corps). Le corps d'une femme n'est pas le corps d'un homme, je ne t'apprend rien. Chacun se doit d'être pudique, mais les règles s'adaptent à la morphologie de chacun.


Et cette sacralisation quelque part, l'objet précieux à mettre sous verre.... on voit les conséquences en cas de viol.... La femme n'est plus rien.

Là, tu parles de la "culture arabe", avec tout le délire "femme vierge qui doit saigner 500ml le jour de la noce + montrer son drap à la belle-mère et avoir mal sinon c'est une mauvaise femme"... qu'Allah nous guide et nous éloigne de cet égarement sans nom. Dieu merci tout le monde ne voit pas les choses ainsi.

Une femme violée est une femme violée. Rien d'autre. Elle n'a rien fait de mal et a la même chasteté qu'avant le viol. Elle n'est pas responsable de sa perte de virginité donc elle n'est en aucun cas à blâmer.

Peace smiling smiley
B
27 juillet 2015 13:02
Et un homme pieux dans la digne continuité de notre Bien-Aimé (saws) ne verra aucune différence en terme de piété entre la femme violée et la femme non violée.
e
27 juillet 2015 13:38
Citation
al Fihriya a écrit:
Et un homme pieux dans la digne continuité de notre Bien-Aimé (saws) ne verra aucune différence en terme de piété entre la femme violée et la femme non violée.
smiling smiley

j'aimerais beaucoup que ce mode de pensée soit la norme. Mais je sais que ce n'est pas le cas.

Sinon pour le reste, les garde-fous que tu cites sont importants, mais je reste toujours sur l'idée que ce controle exercé sur les femmes est à la source de nombreux écueils qui ont cours actuellement dans de nombreuses sociètés dont les société musulmane...

J'évoque les racines qui peuvent conduire ou non à une oppression sur les femmes... heureusement qu'il y a des gens intelligents ou ça se passe bien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook