Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme en Islam
18 mai 2022 01:04
Salam aleykoum wa rahmatu Allah mes soeurs, les perles de la communauté,

Est ce que vous connaissez les noms de ces femmes ? Amrah Bint Abdur rahman, Oum soulaym, Um Zaynab Bint Abbas Al-Baghdâdiyya, Umm Al-Fadl, Aisha bint Ahmad Al-Kumsâ’î Al-Marwaziyya...

Je pense que beaucoup d'entre nous les connaissent, un petit rappel de ces grandes dames et comment les hommes de notre communauté ont parlé d'elles.

Amrah Bin Abdur rahman, disciple de Aicha Radya Allah Anha.

L'histoire est racontée par Abu Bakr Ibn Muhammad ibn Hazm, il était juge d'Al Madinah de l'époque quand une messagère entra et annonça qu'elle était venue de la part d'Amrah. La messagère a demandé au juge (Qadhi) d'Al madinah de corriger un jugement qu'il devait exécuter suite à la demande d'Amrah. Le juge a modifié son jugement suite à cette requête.

Pourquoi il n'a pas refusé sa correction et ne lui a pas ordonné de la fermer car elle était une femme ? Pourquoi ce juge a corrigé son erreur suite à l'ordre de cette femme, alors qu'Al madinah regorgeait de grands savants à l'époque pour le conseiller ? Pcq justement elle était une des plus grandes savantes de son époque.

Pourquoi Abu bakr ibn Muhammad ibn Hazm quand il a entendu le nom d’Amrah ça a attirer son attention? car Amrah était sa prof.

Connaissez vous Imam Ibn Shihab al-Zuhri? Sheikh de Imam Malik, il était un disciple de Amrah et voilà ce qu'il a dit à quelqu'un la concernant : "Va à Amrah car elle est le grand vaisseau du Hadith" Le Calife Umar ibn ‘Abdul ‘Aziz disait à son sujet : "Si vous voulez apprendre le Hadith, allez à Amrah"

Source : Mohammad Akram Nadwi, Al-Muhaddithat: The Women Scholars in Islam.
Addahabi - Syar Al Alam

Oum soulaym,

Dans son receuil, Al boukhari a classé plusieurs chapitres suite aux histoires d'Oum Soulaym.

Lors de son mariage avec Abou Talha, Oum Soulaym, ne souhaitant que la vie dernière, lui demanda sa conversion à l’Islam en guise de dot. Celui-ci était le plus grand propriétaire de palmiers de Médine à l’époque. Tandis qu’il était un homme riche, elle préféra aux biens matériels ce qui la rapprocherait de Dieu, à savoir l’Islam. Les savants disent de sa dot qu'elle était la plus précieuse de l'histoire de l'islam.

Citons une dernière anecdote sur cette femme hors du commun. Un jour, Oum Soulaym vint voir le Prophète et lui demanda : « Envoyé de Dieu, Dieu n’a pas honte de la vérité ; la femme doit-elle faire la grande ablution après avoir fait un rêve érotique ? » Ce à quoi il répondit : « Si elle a eu des sécrétions ». La pudeur dont font preuve les musulmans et les musulmanes entre eux ne l’a pas empêchée de rechercher la science, surtout sur un sujet qui est des plus intimes. Rapporté par Boukhari et Muslim

Um Zaynab Bint Abbas Al-Baghdâdiyya,

Cette femme était une disciple de Ibn taymiyyah (le grand méchant qui détestait les femmes ?).

Comme nous le dit son élève Dhahabi : Son savoir de la théologie et de la jurisprudence fut tel qu’un homme de la taille d’Ibn Taymiyya ‘ admirait son savoir et son intelligence ‘

Dans son Siyar, Dhahabi l’a décrit comme étant ‘ La Cheikha, la mufti, la juriste, la savante … la hanbalite.’
Et dans son autre livre Al-‘Ibar : ‘La meilleure femme de son époque.’
Ibn kathir rapporte que :"Ibn Taymiyyah se préparait avant le cercle scientifique à ses nombreuses questions qu'ils qualifiaient de pertinentes, et admirait son intelligence"

Umm Al-Fadl, Aisha bint Ahmad Al-Kumsâ’î Al-Marwaziyya, les étudiants en science voyageaient de partout pour apprendre Al Bukhari chez elle.

Al-Sam’ânî dans son livre Al-Tahbîr Fî Al-Mu’jam Al-Kabîr la décrit ainsi : ‘ Une femme savante, une juriste… elle apprit les hadiths de sa grand-mère ‘Aynî bint Zakariyya Al-Makkî Al-Hilâlî.’

Et plusieurs d'autres,... En Andalousie, l’historien ibn ‘Umayra Al-Dabî dans son livre Bughyat Al-Multamis, cite Fatima bint Yahya ibn Yousouf Al-Mughâmi. Il la décrit comme étant ‘ une femme savante juriste et scrupuleuse, elle habita à Cordoue et y décéda … on n’a jamais vu autant d’élèves auprès d’une femme que chez elle.’

En Iraq, Ibn Al-Jawzî rapporte dans son livre Al-Muntadham, la biographie d’une femme nommée Umm ‘Issa bint Ibrahim Al-Harbi . Il dit d’elle : ‘ C’était une femme savante, pleine de mérite, elle émettait des fatwas en jurisprudence

Et beaucoup beaucoup d'autres...
[www.islamweb.net]

Edit sur l'histoire d’Abu Bakr c'était lui le juge à l'époque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/22 18:17 par Sarah.85.
18 mai 2022 01:06
...Une société d'hommes machos qui détestait les femmes et une religion qui est venue les conforter dans leur haine de ces diablesses auraient dit ce genre de choses ? Comment ces femmes se sont échappées de leurs geôles pour assister à des cours scientifiques ? Les hommes croyaient que la femme était stupide et la maltraitait sans cesse, vraiment ?

S'il y a des écarts auj. S'il y des abus ce n'est pas la faute de l'islam c'est notre faute à tous femmes et hommes, hommes et femmes.

Ces femmes étaient libres d'aller étudier, de travailler si elles le souhaitaient mais voilées pour respecter les obligations d'Allah, et en mettant en œuvre les prescriptions et règles nécessaires pour garantir les limites d’Allah.

Vous croyez qu'une religion qui donne un rang inférieure à la femme , ses grands savants accepteront de prendre le hadith d'une femme? 2081 hadith racontés par Aicha Radya Allah anha, 115 femmes sahabyate ont narré des hadiths dans les 6 livres, 103 tabi’iyyate, 2764 narrations de hadiths par des femmes dans les 6 livres... Réfléchissons, informons nous, lisons notre histoire (pas chez les orientalistes, les mythos on est d'accord hein).

Les personnes qui connaissent un peu les conditions pour accepter une narration d'un hadith, peuvent facilement comprendre que ces femmes étaient respectées et admirées.

Vous croyez qu’une religion qui n'accepte pas le témoignage d'une femme seule. Ses grands savants accepteront son hadith qui est conditionnées par des règles que je ne mémorise même pas?
18 mai 2022 01:11
...Les autres, veulent nous dénuder parce que ce sont des pervers. Ils ont la haine et la rage qu'ils n'arrivent pas à mater les fières musulmanes. Ils prétendent défendre notre liberté pour qu’à la fin ils nous mettent dans une affiche publicitaire, pour exciter le cerveau d’un homme et l'inciter à acheter des produits. Ils n’en ont rien à faire de la prétendue liberté de la femme musulmane ils veulent juste la mater.

NB. Je ne critique pas ici mes sœurs musulmanes non voilées, pas du tout on a toutes nos péchés. Allah yahdini moi la première.

Je parle du principe de liberté que certains prétendent défendre. Et je me demande. Si tout le monde est libre de s'habiller comme il veut pourquoi pas la voilée ? Pourquoi elle dérange ? La réponse es tque ça leur fout les boules qu'elle soit inaccessible.

Jetons un coup d'oeil sur quelques réflexions de l'élite intellectuelle de ces défenseurs de la femme.

Aristote, "Dans l’espèce humaine l’homme est plus parfait que la femme. La cause de cette supériorité est la surabondance du chaud."

Ce philosophe de la nature avança qu’une fatalité organique condamnait la femme, dès sa naissance, à une faiblesse ontologique et une défectuosité naturelle. D’après lui, le sexe féminin était génétiquement inférieur au sexe masculin en raison d’un développement embryonnaire imparfait et inachevé.

« ceux des mâles qui étaient couards et avaient mal vécu se sont […] transmués en femelles ». Selon Platon

Galien écrit en effet : « La femelle est plus imparfaite que le mâle par une première raison capitale, c’est qu’elle est plus froide. […] Dans l’espèce humaine l’homme est plus parfait que la femme. La cause de cette supériorité est la surabondance du chaud […]. Aussi n’y a-t-il rien d’étonnant que la femelle soit d’autant plus inférieure que le mâle parce qu’elle est plus froide. »
18 mai 2022 01:15
Quelques contemporains,

Pour Freud, les femmes n’ont pas de sexe visible, et cette particularité morphologique les rend opaques. Pour prouver cette hypothèse, il s’appuie sur la sexualité infantile, sur ce moment où les jeunes enfants des deux sexes découvrent la différence sexuelle. À la place du pénis, chez les filles, il y a… rien, affirme Freud. Et c’est à partir de cette perception décevante et plutôt angoissante que les petits se forgent une croyance un peu méprisante qu’ils conserveront toute leur vie : une femme est un homme châtré, un mâle qui a perdu son organe, c’est-à-dire bien peu de chose – rien qui enseigne quoi que ce soit sur la féminité.

Ce qui m'a marqué sur cet article de psychologies, c'est que une femme cherche des excuses à ce cher freud là où il n y a pas. Je n’imagine même pas si c'était un barbu qui avait dit ça oulalalala...les réactions lol
Elle le défend ainsi : dans un article intitulé Des Représentations de la femmes chez Freud : « S’il ne peut admettre d’être en rivalité avec une femme, s’il n’est vraiment pas partisan de l’égalité des sexes, il a aussi l’intuition que la prétendue infériorité intellectuelle féminine est liée à la répression dont les femmes sont l’objet, à leur faible fréquentation des lieux d’enseignement. D’ailleurs, dans la réalité, ces femmes interdites d’école, vouées au mariage, à la maternité, étaient peut-être intellectuellement des enfants. » Non, Freud n’était pas misogyne, insiste également la psychanalyste et historienne de la psychanalyse Élisabeth Roudinesco, dans Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre (Points, “Essais”). « S’il n’était pas féministe, ni révolutionnaire, il fut, incontestablement un émancipateur bourgeois qui pensait qu’un jour les femmes travailleraient et seraient au service de la science. »

Schopenhauer : Les femmes se partagent en femmes trompées et en femmes trompeuses

Nietzsche : On ne fonde pas le mariage sur « l’amour », on le fonde sur l’instinct de l’espèce, sur l’instinct de propriété (la femme et les enfants étant des propriétés), sur l’instinct de la domination qui sans cesse s’organise dans la famille en petite souveraineté

Nietzsche:
« Tu vas voir des femmes ? N’oublie pas ton fouet ! »


Chaque année, en Finlande, près de 50 000 femmes sont victimes de violences sexuelles, notamment de viol. La plupart des auteurs de ces actes ne sont jamais traduits en justice. En 2017, seules 209 déclarations de culpabilité pour viol ont été prononcées.
[www.amnesty.org]

[madame.lefigaro.fr] r-amnesty-040419-164570

[www.20minutes.fr]

Ils ont libéré la femme pour son bien... après quelques années on découvre viols, agressions, chantages, harcèlements, la vague "metoo" ... toutes ces femmes traitées comme des bestioles pour une carrière pour une peite promo, ou même pour garder son job.... Ces femmes portaient elles la burqa pour exciter tant ces hommes ?

Qu'est ce qui s'est passé ? Après s'être "débarrassé" de "l'obscurantisme", du voile, de la pudeur "les causes de tous les maux" n’arrivent ils tjrs pas à traiter cette femme comme il se doit ?
18 mai 2022 07:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon certains, la place de la femme est sur le siège passager. Détails ici.

Selon « certains », la femme n'a pas le droit de travailler sauf autorisation de son wali, ni de voyager sauf avec mahram, ni de se marier sauf approbation de son wali.
Mais elle peut quand même respirer sans autorisation. Par contre prendre l'air toute seule, non.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 mai 2022 08:47
« … Ces femmes étaient libres d'aller étudier, de travailler si elles le souhaitaient …. »

Absolument d’accord, surtout « travailler ». La femme musulmane ordinaire a toujours travaillé compte tenu du mode de vie des musulmans et de l’humanité pendant des siècles. J’apjouterais que la femme « au foyer » est un mythe », seules les femmes des harems de riches commerçants pouvaient se permettre ce luxe subissaient cette contrainte.
X
18 mai 2022 09:41
...Les autres, veulent nous dénuder parce que ce sont des pervers. Ils ont la haine et la rage qu'ils n'arrivent pas à mater les fières musulmanes. Ils prétendent défendre notre liberté pour qu’à la fin ils nous mettent dans une affiche publicitaire, pour exciter le cerveau d’un homme et l'inciter à acheter des produits. Ils n’en ont rien à faire de la prétendue liberté de la femme musulmane ils veulent juste la mater.

je suis un peu surpris que tu reproduises propagande islamiste, la réalité est toute autre.
Va faire un tour dans une ville occidentale et tu verras des femmes en pantalon, en leggin, en jupe courte, en jupe longue, en short, en tenue de sport...et tout le monde s'en fout.
Le seules que l'on remarque ce sont les voilées et leur accoutrement qui attire l'attention.
Or la vraie pudeur c''est de ne pas se faire remarquer et pour passer inaperçu, il faut s'habiller comme tout le monde.






Citation
Sarah.85 a écrit:
...Les autres, veulent nous dénuder parce que ce sont des pervers. Ils ont la haine et la rage qu'ils n'arrivent pas à mater les fières musulmanes. Ils prétendent défendre notre liberté pour qu’à la fin ils nous mettent dans une affiche publicitaire, pour exciter le cerveau d’un homme et l'inciter à acheter des produits. Ils n’en ont rien à faire de la prétendue liberté de la femme musulmane ils veulent juste la mater.

NB. Je ne critique pas ici mes sœurs musulmanes non voilées, pas du tout on a toutes nos péchés. Allah yahdini moi la première.

Je parle du principe de liberté que certains prétendent défendre. Et je me demande. Si tout le monde est libre de s'habiller comme il veut pourquoi pas la voilée ? Pourquoi elle dérange ? La réponse es tque ça leur fout les boules qu'elle soit inaccessible.

Jetons un coup d'oeil sur quelques réflexions de l'élite intellectuelle de ces défenseurs de la femme.

Aristote, "Dans l’espèce humaine l’homme est plus parfait que la femme. La cause de cette supériorité est la surabondance du chaud."

Ce philosophe de la nature avança qu’une fatalité organique condamnait la femme, dès sa naissance, à une faiblesse ontologique et une défectuosité naturelle. D’après lui, le sexe féminin était génétiquement inférieur au sexe masculin en raison d’un développement embryonnaire imparfait et inachevé.

« ceux des mâles qui étaient couards et avaient mal vécu se sont […] transmués en femelles ». Selon Platon

Galien écrit en effet : « La femelle est plus imparfaite que le mâle par une première raison capitale, c’est qu’elle est plus froide. […] Dans l’espèce humaine l’homme est plus parfait que la femme. La cause de cette supériorité est la surabondance du chaud […]. Aussi n’y a-t-il rien d’étonnant que la femelle soit d’autant plus inférieure que le mâle parce qu’elle est plus froide. »
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
18 mai 2022 10:22
Et c'est bien là le souci. Occident et islam ne font pas bon ménage.

Va dans un pays musulman et mets une mini-jupe et tu verras qu'on te regardera aussi comme une bête curieuse. Surtout en province.

C'est partout pareil.

Chaque pays a ses normes. Et il est clair qu'en France/Occident, la norme n'est pas à l'habit islamique. C'est ainsi.

Mais ailleurs, ça peut être l'inverse.

Les arguments ne Sarah ne sont pas dénués de bon sens. Mais l'occidental ne voit pas les choses comme ça.

Quant à savoir si l'occident voit les choses comme elle le dit ...
Citation
Xavier33* a écrit:
...Les autres, veulent nous dénuder parce que ce sont des pervers. Ils ont la haine et la rage qu'ils n'arrivent pas à mater les fières musulmanes. Ils prétendent défendre notre liberté pour qu’à la fin ils nous mettent dans une affiche publicitaire, pour exciter le cerveau d’un homme et l'inciter à acheter des produits. Ils n’en ont rien à faire de la prétendue liberté de la femme musulmane ils veulent juste la mater.

je suis un peu surpris que tu reproduises propagande islamiste, la réalité est toute autre.
Va faire un tour dans une ville occidentale et tu verras des femmes en pantalon, en leggin, en jupe courte, en jupe longue, en short, en tenue de sport...et tout le monde s'en fout.
Le seules que l'on remarque ce sont les voilées et leur accoutrement qui attire l'attention.
Or la vraie pudeur c''est de ne pas se faire remarquer et pour passer inaperçu, il faut s'habiller comme tout le monde.
O
18 mai 2022 10:38
Khololoooo il faudrait que tu fasses un livre ! Un tel plaisir de t'avoir lu. Merci beaucoup yawning smiley
J
18 mai 2022 11:29
Le sujet est intérressant, comme quoi l'Islam a changé les mentalités et a remodeler le modèle social et sociétal.

Dommage d'avoir romantiser certains passages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/22 11:32 par Jazari1136.
18 mai 2022 11:32
Salam aleykoum wa rahmatuAllah,

J'ai oublié de préciser certains points, 
1) Ce post est destiné aux personnes qui croient que les Textes (Coran et Sunnah) sont sources religieuses valide
2) Ce post est destiné aux personnes qui comprennent que certaines obligations et prescriptions ont pour seul but la réalisation de la servitude d'Allah (Al Ahkam At'taabudya)

Tu parles de 2 sujets spécifiques (voyager sans mahram, se marier sans approbation de son wali) , pour après faire une généralisation incorrecte et dire elle peut respirer sans autorisation.
Toute personne dotée d'un minimum d'intelligence comprend que tu exagères excessivement ça n'a rien à voir. L'analogie est fausse.

Si c'est Allah qui demande à la femme de voyager avec un mahram, tu crois qu'Allah s'est trompé ? qu'Allah est injuste ??

Si tu veux discuter de ces sujets va voir un savant prend tes arguments et va débattre avec lui ... il n y a pas de mal. Si tu n'es pas convaincu par un sujet, va voir un savant expose tes preuves contre ses preuves et discutez.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon certains, la place de la femme est sur le siège passager. Détails ici.

Selon « certains », la femme n'a pas le droit de travailler sauf autorisation de son wali, ni de voyager sauf avec mahram, ni de se marier sauf approbation de son wali.
Mais elle peut quand même respirer sans autorisation. Par contre prendre l'air toute seule, non.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 mai 2022 11:35
Salam,

La femme au foyer n'est pas non plus un mythe ce que tu dis sur les femmes des harems est un peu exagéré, oui il y en avait, mais ce n'était pas une norme. Moi je parle de comment la société musulmane a fonctionné pendant des siècles. Les femmes avaient la liberté d'étudier, de travailler ou pas.
La société rigide misogyne décrite par certains mythos est un mythe oui.
Citation
Berkshire a écrit:
« … Ces femmes étaient libres d'aller étudier, de travailler si elles le souhaitaient …. »

Absolument d’accord, surtout « travailler ». La femme musulmane ordinaire a toujours travaillé compte tenu du mode de vie des musulmans et de l’humanité pendant des siècles. J’apjouterais que la femme « au foyer » est un mythe », seules les femmes des harems de riches commerçants pouvaient se permettre ce luxe subissaient cette contrainte.
18 mai 2022 11:40
Je ne suis pas du tout surprise que tu reproduises la propagande des pervers obsédés sexuels. La réalité est tout autre que ce que tu crois 

[www.insee.fr]

[www.sosviol.be]

[www.20minutes.fr]

Qu'en est il du cher Freud, Nietzsche et compagnie et leur propos misogynes? ou bien, Freud et Nietzsche sont des islamistes intégristes ? oh noooonnnnnnnnnn eye popping smiley

En plus je ne fais pas confiance au raisonnement de quelqu'un qui se dit descendant de singes, et fier d'appartenir à l'espèce animale. Forcément ton raisonnement va découler de tes origines bestiales...
Citation
Xavier33* a écrit:
...Les autres, veulent nous dénuder parce que ce sont des pervers. Ils ont la haine et la rage qu'ils n'arrivent pas à mater les fières musulmanes. Ils prétendent défendre notre liberté pour qu’à la fin ils nous mettent dans une affiche publicitaire, pour exciter le cerveau d’un homme et l'inciter à acheter des produits. Ils n’en ont rien à faire de la prétendue liberté de la femme musulmane ils veulent juste la mater.

je suis un peu surpris que tu reproduises propagande islamiste, la réalité est toute autre.
Va faire un tour dans une ville occidentale et tu verras des femmes en pantalon, en leggin, en jupe courte, en jupe longue, en short, en tenue de sport...et tout le monde s'en fout.
Le seules que l'on remarque ce sont les voilées et leur accoutrement qui attire l'attention.
Or la vraie pudeur c''est de ne pas se faire remarquer et pour passer inaperçu, il faut s'habiller comme tout le monde.
18 mai 2022 11:45
"Romantiser" est un style, ça ne change pas les faits historiques. Ledit style peut être utilisé pour des raisons bien précises, faire passer un message ...
Citation
Jazari1136 a écrit:
Le sujet est intérressant, comme quoi l'Islam a changé les mentalités et a remodeler le modèle social et sociétal.

Dommage d'avoir romantiser certains passages.
18 mai 2022 11:50
Le soucis est que l'occident vient prêcher sa sagesse chez nous, vient ns expliquer que son modèle est meilleur mais quand on jette un petit coup d'œil sur sa littérature et sa philo et ses penseurs on y trouve pleins de misogynes.
Pourquoi personne ne critique ces gens ? pourquoi on les étudie dans les grandes écoles?
Il faut dénoncer leurs écrits si l'occident a un minimum d'objectivité intellectuelle.


Moi l'occident je m'en tape mais comme tu ne peux même pas l'imaginer, le soucis c'est quand on ment pour faire croire aux gens que leur histoire est remplie de beaux exploits pour la femme ... alors qu'il n'en est rien

Je suis d'accord que chaque pays a ses normes, sauf que quand un pays se dit défenseurs des libertés je me demande pourquoi pas la liberté de la femme voilée? pourquoi pas elle ? si une femme décide de porter un sac de pomme de terre à la marylin monroe personne n'y verra rien ... pourquoi seule la femme voilée n'a pas le droit de s'habiller comme elle le veut?
Je n'attends pas de réponse à ces questions, c'est juste pour souligner l'hypocrisie dans les propos de certains.

Citation
citronnette a écrit:
Et c'est bien là le souci. Occident et islam ne font pas bon ménage.

Va dans un pays musulman et mets une mini-jupe et tu verras qu'on te regardera aussi comme une bête curieuse. Surtout en province.

C'est partout pareil.

Chaque pays a ses normes. Et il est clair qu'en France/Occident, la norme n'est pas à l'habit islamique. C'est ainsi.

Mais ailleurs, ça peut être l'inverse.

Les arguments ne Sarah ne sont pas dénués de bon sens. Mais l'occidental ne voit pas les choses comme ça.

Quant à savoir si l'occident voit les choses comme elle le dit ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/22 11:54 par Sarah.85.
J
18 mai 2022 11:53
Salut Xavier,

En gros tu veux que les voilées se fondent dans la masse ?
Et la liberté de chacun tu 3n fais quoi ? Après tout il ne s'agit que d'un bout de tissu posé sur la tête non ? Heu

Chacun fait ce qu'il veut tu penses pas ?

"
Or la vraie pudeur c''est de ne pas se faire remarquer et pour passer inaperçu, il faut s'habiller comme tout le monde."
Donc tu exiges que les voilées cessent d'être elles -même pour se conformer à ta vision de la femme / pudeur / société ?
Monsieur Xavier vous êtes un tyran No no




Citation
Xavier33* a écrit:
...Les autres, veulent nous dénuder parce que ce sont des pervers. Ils ont la haine et la rage qu'ils n'arrivent pas à mater les fières musulmanes. Ils prétendent défendre notre liberté pour qu’à la fin ils nous mettent dans une affiche publicitaire, pour exciter le cerveau d’un homme et l'inciter à acheter des produits. Ils n’en ont rien à faire de la prétendue liberté de la femme musulmane ils veulent juste la mater.

je suis un peu surpris que tu reproduises propagande islamiste, la réalité est toute autre.
Va faire un tour dans une ville occidentale et tu verras des femmes en pantalon, en leggin, en jupe courte, en jupe longue, en short, en tenue de sport...et tout le monde s'en fout.
Le seules que l'on remarque ce sont les voilées et leur accoutrement qui attire l'attention.
Or la vraie pudeur c''est de ne pas se faire remarquer et pour passer inaperçu, il faut s'habiller comme tout le monde.
a
18 mai 2022 12:23
Alaykom Assalam wa RahmatouAllah wa barakatou

jazaki Allahou Khairan

que ce soit dans ta balance le jour ou ni les biens ,ni les enfants ne seront d aucune utilite sauf celui qui vient a ALLAH avec un coeur sain/ Coran

QU ALLAH NOUS DONNE UN COEUR QUI ACCEPTE LE RAPPEL D ALLAH
Citation
Sarah.85 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatu Allah mes soeurs, les perles de la communauté,

Est ce que vous connaissez les noms de ces femmes ? Amrah Bint Abdur rahman, Oum soulaym, Um Zaynab Bint Abbas Al-Baghdâdiyya, Umm Al-Fadl, Aisha bint Ahmad Al-Kumsâ’î Al-Marwaziyya...

Je pense que beaucoup d'entre nous les connaissent, un petit rappel de ces grandes dames et comment les hommes de notre communauté ont parlé d'elles.

Amrah Bin Abdur rahman, disciple de Aicha Radya Allah Anha.

L'histoire est racontée par Abu Bakr Ibn Muhammad ibn Hazm, il était dans la cour du juge d'Al Madinah de l'époque quand une messagère entra et annonça qu'elle était venue de la part d'Amrah. La messagère a demandé au juge (Qadhi) d'Al madinah de corriger un jugement qu'il devait exécuter suite à la demande d'Amrah. Le juge a modifié son jugement suite à cette requête.

Pourquoi il n'a pas refusé sa correction et ne lui a pas ordonné de la fermer car elle était une femme ? Pourquoi ce juge a corrigé son erreur suite à l'ordre de cette femme, alors qu'Al madinah regorgeait de grands savants à l'époque pour le conseiller ? Pcq justement elle était une des plus grandes savantes de son époque.

Pourquoi cette histoire a attiré l'attention de Abu bakr ibn Muhammad ibn Hazm, au point de la raconter ? Car Amrah était sa prof.

Connaissez vous Imam Ibn Shihab al-Zuhri? Sheikh de Imam Malik, il était un disciple de Amrah et voilà ce qu'il a dit à quelqu'un la concernant : "Va à Amrah car elle est le grand vaisseau du Hadith" Le Calife Umar ibn ‘Abdul ‘Aziz disait à son sujet : "Si vous voulez apprendre le Hadith, allez à Amrah"

Source : Mohammad Akram Nadwi, Al-Muhaddithat: The Women Scholars in Islam.
Addahabi - Syar Al Alam

Oum soulaym,

Dans son receuil, Al boukhari a classé plusieurs chapitres suite aux histoires d'Oum Soulaym.

Lors de son mariage avec Abou Talha, Oum Soulaym, ne souhaitant que la vie dernière, lui demanda sa conversion à l’Islam en guise de dot. Celui-ci était le plus grand propriétaire de palmiers de Médine à l’époque. Tandis qu’il était un homme riche, elle préféra aux biens matériels ce qui la rapprocherait de Dieu, à savoir l’Islam. Les savants disent de sa dot qu'elle était la plus précieuse de l'histoire de l'islam.

Citons une dernière anecdote sur cette femme hors du commun. Un jour, Oum Soulaym vint voir le Prophète et lui demanda : « Envoyé de Dieu, Dieu n’a pas honte de la vérité ; la femme doit-elle faire la grande ablution après avoir fait un rêve érotique ? » Ce à quoi il répondit : « Si elle a eu des sécrétions ». La pudeur dont font preuve les musulmans et les musulmanes entre eux ne l’a pas empêchée de rechercher la science, surtout sur un sujet qui est des plus intimes. Rapporté par Boukhari et Muslim

Um Zaynab Bint Abbas Al-Baghdâdiyya,

Cette femme était une disciple de Ibn taymiyyah (le grand méchant qui détestait les femmes ?).

Comme nous le dit son élève Dhahabi : Son savoir de la théologie et de la jurisprudence fut tel qu’un homme de la taille d’Ibn Taymiyya ‘ admirait son savoir et son intelligence ‘

Dans son Siyar, Dhahabi l’a décrit comme étant ‘ La Cheikha, la mufti, la juriste, la savante … la hanbalite.’
Et dans son autre livre Al-‘Ibar : ‘La meilleure femme de son époque.’
Ibn kathir rapporte que :"Ibn Taymiyyah se préparait avant le cercle scientifique à ses nombreuses questions qu'ils qualifiaient de pertinentes, et admirait son intelligence"

Umm Al-Fadl, Aisha bint Ahmad Al-Kumsâ’î Al-Marwaziyya, les étudiants en science voyageaient de partout pour apprendre Al Bukhari chez elle.

Al-Sam’ânî dans son livre Al-Tahbîr Fî Al-Mu’jam Al-Kabîr la décrit ainsi : ‘ Une femme savante, une juriste… elle apprit les hadiths de sa grand-mère ‘Aynî bint Zakariyya Al-Makkî Al-Hilâlî.’

Et plusieurs d'autres,... En Andalousie, l’historien ibn ‘Umayra Al-Dabî dans son livre Bughyat Al-Multamis, cite Fatima bint Yahya ibn Yousouf Al-Mughâmi. Il la décrit comme étant ‘ une femme savante juriste et scrupuleuse, elle habita à Cordoue et y décéda … on n’a jamais vu autant d’élèves auprès d’une femme que chez elle.’

En Iraq, Ibn Al-Jawzî rapporte dans son livre Al-Muntadham, la biographie d’une femme nommée Umm ‘Issa bint Ibrahim Al-Harbi . Il dit d’elle : ‘ C’était une femme savante, pleine de mérite, elle émettait des fatwas en jurisprudence

Et beaucoup beaucoup d'autres...
[www.islamweb.net]
X
18 mai 2022 12:46
Va dans un pays musulman et mets une mini-jupe et tu verras qu'on te regardera aussi comme une bête curieuse. Surtout en province.

mais il ne te viendrait pas à l'idée de leur dire que ta religion t'oblige à porter une minijupe grinning smiley
Citation
citronnette a écrit:
Et c'est bien là le souci. Occident et islam ne font pas bon ménage.

Va dans un pays musulman et mets une mini-jupe et tu verras qu'on te regardera aussi comme une bête curieuse. Surtout en province.

C'est partout pareil.

Chaque pays a ses normes. Et il est clair qu'en France/Occident, la norme n'est pas à l'habit islamique. C'est ainsi.

Mais ailleurs, ça peut être l'inverse.

Les arguments ne Sarah ne sont pas dénués de bon sens. Mais l'occidental ne voit pas les choses comme ça.

Quant à savoir si l'occident voit les choses comme elle le dit ...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
18 mai 2022 12:49
NB. Je ne critique pas ici mes sœurs musulmanes non voilées, pas du tout on a toutes nos péchés. Allah yahdini moi la première.

tu ne critiques pas mais tu sous entend qu'elle commettent un péché en se se voilant pas.

Citation
Sarah.85 a écrit:
...Les autres, veulent nous dénuder parce que ce sont des pervers. Ils ont la haine et la rage qu'ils n'arrivent pas à mater les fières musulmanes. Ils prétendent défendre notre liberté pour qu’à la fin ils nous mettent dans une affiche publicitaire, pour exciter le cerveau d’un homme et l'inciter à acheter des produits. Ils n’en ont rien à faire de la prétendue liberté de la femme musulmane ils veulent juste la mater.

NB. Je ne critique pas ici mes sœurs musulmanes non voilées, pas du tout on a toutes nos péchés. Allah yahdini moi la première.

Je parle du principe de liberté que certains prétendent défendre. Et je me demande. Si tout le monde est libre de s'habiller comme il veut pourquoi pas la voilée ? Pourquoi elle dérange ? La réponse es tque ça leur fout les boules qu'elle soit inaccessible.

Jetons un coup d'oeil sur quelques réflexions de l'élite intellectuelle de ces défenseurs de la femme.

Aristote, "Dans l’espèce humaine l’homme est plus parfait que la femme. La cause de cette supériorité est la surabondance du chaud."

Ce philosophe de la nature avança qu’une fatalité organique condamnait la femme, dès sa naissance, à une faiblesse ontologique et une défectuosité naturelle. D’après lui, le sexe féminin était génétiquement inférieur au sexe masculin en raison d’un développement embryonnaire imparfait et inachevé.

« ceux des mâles qui étaient couards et avaient mal vécu se sont […] transmués en femelles ». Selon Platon

Galien écrit en effet : « La femelle est plus imparfaite que le mâle par une première raison capitale, c’est qu’elle est plus froide. […] Dans l’espèce humaine l’homme est plus parfait que la femme. La cause de cette supériorité est la surabondance du chaud […]. Aussi n’y a-t-il rien d’étonnant que la femelle soit d’autant plus inférieure que le mâle parce qu’elle est plus froide. »
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
18 mai 2022 13:02
Le soucis est que l'occident vient prêcher sa sagesse chez nous, vient ns expliquer que son modèle est meilleur mais quand on jette un petit coup d'œil sur sa littérature et sa philo et ses penseurs on y trouve pleins de misogynes.
Pourquoi personne ne critique ces gens ? pourquoi on les étudie dans les grandes écoles?
Il faut dénoncer leurs écrits si l'occident a un minimum d'objectivité intellectuelle.


Il ne faut pas juger les hommes du passé avec les critères de notre temps. On étudie leurs oeuvres littéraires, philosophiques, scientifiques pour ce qu'elles sont. Pour le reste c'était des hommes de leur époque avec les préjugés de leur époque.

... pourquoi seule la femme voilée n'a pas le droit de s'habiller comme elle le veut?
Je n'attends pas de réponse à ces questions, c'est juste pour souligner l'hypocrisie dans les propos de certains.


a t elle le droit de ne pas se voiler ? qui défend les non voilées ?
défendre le droit à se voiler mais pas celui à ne pas se voiler , la vraie hypocrisie n'est elle pas là ?

Citation
Sarah.85 a écrit:
Le soucis est que l'occident vient prêcher sa sagesse chez nous, vient ns expliquer que son modèle est meilleur mais quand on jette un petit coup d'œil sur sa littérature et sa philo et ses penseurs on y trouve pleins de misogynes.
Pourquoi personne ne critique ces gens ? pourquoi on les étudie dans les grandes écoles?
Il faut dénoncer leurs écrits si l'occident a un minimum d'objectivité intellectuelle.


Moi l'occident je m'en tape mais comme tu ne peux même pas l'imaginer, le soucis c'est quand on ment pour faire croire aux gens que leur histoire est remplie de beaux exploits pour la femme ... alors qu'il n'en est rien

Je suis d'accord que chaque pays a ses normes, sauf que quand un pays se dit défenseurs des libertés je me demande pourquoi pas la liberté de la femme voilée? pourquoi pas elle ? si une femme décide de porter un sac de pomme de terre à la marylin monroe personne n'y verra rien ... pourquoi seule la femme voilée n'a pas le droit de s'habiller comme elle le veut?
Je n'attends pas de réponse à ces questions, c'est juste pour souligner l'hypocrisie dans les propos de certains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/22 13:04 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook