Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme instruite ou pas ?
24 novembre 2011 14:08
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Salam à tou(te)s,

Suite à un post, j'aimerais poser la question dans l'autre sens, à savoir, comment doit être votre future femme sur le plan

intellectuel ?

Voulez-vous qu'elle soit :

1°) Instruite un maximum ?

2°) Un minimum suffit (juste savoir lire et écrire, quelques connaissances de base, sans plus) ?

3°) Impérativement moins que vous ?

4°) Impérativement plus que vous ?

5°) Ca vous est égal ?



Merci de justifier vos réponses grinning smiley

ps : c'est une simple question de curiosité, histoire de savoir un peu comment les gens pensent.

non,j'ai longuement réfléchi et voici ma conclusion sur le vif:
cultivée,naïve,spontanée voire crédule,elle doit conserver sa pureté d'ange.
L
24 novembre 2011 14:15
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Salam à tou(te)s,

Suite à un post, j'aimerais poser la question dans l'autre sens, à savoir, comment doit être votre future femme sur le plan

intellectuel ?

Voulez-vous qu'elle soit :

1°) Instruite un maximum ?

2°) Un minimum suffit (juste savoir lire et écrire, quelques connaissances de base, sans plus) ?

3°) Impérativement moins que vous ?

4°) Impérativement plus que vous ?

5°) Ca vous est égal ?



Merci de justifier vos réponses grinning smiley

ps : c'est une simple question de curiosité, histoire de savoir un peu comment les gens pensent.

non,j'ai longuement réfléchi et voici ma conclusion sur le vif:
cultivée,naïve,spontanée voire crédule,elle doit conserver sa pureté d'ange.

Pour résumer, une femme instruite mais pas rusée, voire niaise ptdr
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
24 novembre 2011 18:07
Salam

La plus instruite possible...ca me paraît évident Heu

Après c'est vrai que chacun a ses priorités lol
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
S
24 novembre 2011 18:22
Ca posserais probléme à l'homme que la femme soit plus instruite que lui?
24 novembre 2011 18:54
moi ça m'est égale...ya des filles qui arrètent l'école à 16 ans et qui sont bie + intéressantes que des filles qui ont un BAC +5 ou +8 elles ont de la conversation "ludique"...une fille trop intelligente ou trop instruite ça peut meme être ennuyant
L
24 novembre 2011 19:04
Citation
chidra54 a écrit:
moi ça m'est égale...ya des filles qui arrètent l'école à 16 ans et qui sont bie + intéressantes que des filles qui ont un BAC +5 ou +8 elles ont de la conversation "ludique"...une fille trop intelligente ou trop instruite ça peut meme être ennuyant

Tout à fait, même un homme trop intelligent intellectuel peut être super ennuyant grinning smiley
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
24 novembre 2011 19:05
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Salam à tou(te)s,

Suite à un post, j'aimerais poser la question dans l'autre sens, à savoir, comment doit être votre future femme sur le plan

intellectuel ?

Voulez-vous qu'elle soit :

1°) Instruite un maximum ?

2°) Un minimum suffit (juste savoir lire et écrire, quelques connaissances de base, sans plus) ?

3°) Impérativement moins que vous ?

4°) Impérativement plus que vous ?

5°) Ca vous est égal ?



Merci de justifier vos réponses grinning smiley

ps : c'est une simple question de curiosité, histoire de savoir un peu comment les gens pensent.

non,j'ai longuement réfléchi et voici ma conclusion sur le vif:
cultivée,naïve,spontanée voire crédule,elle doit conserver sa pureté d'ange.

Pour résumer, une femme instruite mais pas rusée, voire niaise ptdr

Ah oui,un fille pure et manipulable à souhait.
L
24 novembre 2011 19:09
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Salam à tou(te)s,

Suite à un post, j'aimerais poser la question dans l'autre sens, à savoir, comment doit être votre future femme sur le plan

intellectuel ?

Voulez-vous qu'elle soit :

1°) Instruite un maximum ?

2°) Un minimum suffit (juste savoir lire et écrire, quelques connaissances de base, sans plus) ?

3°) Impérativement moins que vous ?

4°) Impérativement plus que vous ?

5°) Ca vous est égal ?



Merci de justifier vos réponses grinning smiley

ps : c'est une simple question de curiosité, histoire de savoir un peu comment les gens pensent.

non,j'ai longuement réfléchi et voici ma conclusion sur le vif:
cultivée,naïve,spontanée voire crédule,elle doit conserver sa pureté d'ange.

Pour résumer, une femme instruite mais pas rusée, voire niaise ptdr

Ah oui,un fille pure et manipulable à souhait.

Je me disais bien que ta toute première réponse reflètait ta propre vision des choses grinning smiley
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
24 novembre 2011 19:16
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Salam à tou(te)s,

Suite à un post, j'aimerais poser la question dans l'autre sens, à savoir, comment doit être votre future femme sur le plan

intellectuel ?

Voulez-vous qu'elle soit :

1°) Instruite un maximum ?

2°) Un minimum suffit (juste savoir lire et écrire, quelques connaissances de base, sans plus) ?

3°) Impérativement moins que vous ?

4°) Impérativement plus que vous ?

5°) Ca vous est égal ?



Merci de justifier vos réponses grinning smiley

ps : c'est une simple question de curiosité, histoire de savoir un peu comment les gens pensent.

non,j'ai longuement réfléchi et voici ma conclusion sur le vif:
cultivée,naïve,spontanée voire crédule,elle doit conserver sa pureté d'ange.

Pour résumer, une femme instruite mais pas rusée, voire niaise ptdr

Ah oui,un fille pure et manipulable à souhait.

Je me disais bien que ta toute première réponse reflètait ta propre vision des choses grinning smiley

Oui,mais rassure-toi,ce sera ma seule compagne pour toujours en échange.
S
24 novembre 2011 19:19
Citation
chidra54 a écrit:
moi ça m'est égale...ya des filles qui arrètent l'école à 16 ans et qui sont bie + intéressantes que des filles qui ont un BAC +5 ou +8 elles ont de la conversation "ludique"...une fille trop intelligente ou trop instruite ça peut meme être ennuyant

Pq ennuyant??

Je pense que les études ne font pas que quelqu'un est ennuyant ou pas... quelqu'un qui n'en à pas fait peut l'être tout autant!!!
24 novembre 2011 21:07
Brasens chantait :

...elle n'avait pas plus d’esprit qu'un dé à coudre.
Mais on ne demande pas au filles d'avoir inventé la poudre.

mais sinon je préfère une femme instruite et intelligente.
t
24 novembre 2011 21:29
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
tito3 a écrit:
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
tito3 a écrit:
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
tito3 a écrit:
halikoum salam

Si tu veux savoir pour moi et aussi pas mal de gens que je connais une fille instruite c'est bien c'est meme important surtout si l'homme l'ai aussi, mais ensuite vient le mais faut le dine qui est le plus important la religions sinon ....si elle na pas le dine et qu'elle travaille dans une grosse societet qu'elle est cadre ou plus qu'elle gagne minimum 5000e0mois c'est meme pas la peine c'est non mais si elle est pratiquante et serieuse c'est pas un soucis. Les hommes prefere une fille instruite meme si cest que pour l'education des enfants je pense. L'instruction seul ne suffis pas en faite si elle a coter de la plaque son instruction ne lui sert a rien.

Oui justement, en fait, pour moi, une femme instruite peut ne pas forcément avoir un emploi ou un emploi en adéquation

avec ses études. Je m'explique grinning smiley : il est possible de multiplier les diplômes mais au final, impasse. C'est triste mais c'est

possible (je ne vous apprneds rien hein grinning smiley).

Tout comme une fille qui n'a pas ou peu de diplômes, mais qui a une situation.

En gros, mes questions portent uniquement sur le plan intellectuel au sens strict, en faisant abstraction du niveau social.

ok je comprend mieux mais ca change pas ma reponse en tout cas pour moi la religion est une obligation l'instruction si y en a c'est tres bien sinon pas grave (un minimum quand meme) et si elle est plus instruite que moi ca ne me derange en rien voila.
Mais bon c'est uniquement mon avis

Voici la preuve que tu connais rien à la religion puisque l'instruction fait elle même l'objet d'une prescription religieuse dans le Coran.

Pourquoi exiger des autres ce que soit même on est incapable de fournir ? Quelle absurdité !

Je suis d'accord avec toi Camelia, mais je comprends aussi ce que veut dire tito3 dans la mesure où il nous faut nous

instruire, en particulier du 3ilm nafi3, qui est l'islam, et qui par conséquent est la science qui sert à quelque chose, qui a

un but précis quant à la pratique de la religion , qui sert donc à l'au-delà, tandis que les autres sciences ne sont utiles que

dans le monde d'ici bas.

quand je disais religion je parlais de la pratique du dine pas de l'instruction de la religion qu'elle soit pratiquante est une obligation ensuite l'instruction qu'elle soit religieuse ou pas c'est pas obligatoire d'en avoir

Tu entends quoi par religieuse ?

salam,

science religieuse
X
25 novembre 2011 18:11
Le contraire du savoir c'est l'ignorance. A part un ignorant, je ne vois pas qui aurait pour critère de sélection d'une personne l'ignorance.

Cela dit, une femme instruite et non mouhâfidhah est une véritable calamité car elle saura mettre son intelligence au service du mal et du vice.
m
26 novembre 2011 00:51
tu parle d'instruction f la cuisine j'espere grinning smiley
oui bien instruite et au maximum
26 novembre 2011 01:21
Euh... Instruite ou pas?

Hmmm... Je ne pense pas que ce soit pertinent.

Il y a plein de gens bourrés de diplômes... Et ils sont incultes. Instruit et entrainé... C'est trés différent.

Par exemple; j'ai vu des gamins sortis d'école de Commerce qui sont complétement incultes... Toujours à balancer des évidences et autant d'esprit critique qu'une vache.

Et en parlant de vache... J'ai vu des personnes qui n'ont pas fait d'études... Genre la nana de la ptite maison dans la prairie... Et qui a développé un certain esprit critique. Peut être pas au terme académique... Mais un recul sur le monde.

Bref... Ca m'est égal. Tant que c'est pas une pov conne que je méprise... Il y a pas de soucis.
a
26 novembre 2011 12:31
alailm nafii , ne n'est pas seulement la religion , la medecine , l'informatique ...........ett toutes les sciences
26 novembre 2011 12:33
En lisant le dernier post...

Je pense qu'elle doit être au moins capable de communiquer avec moi... Et en Français, ce serait super... Anglais à la rigueur...

Mais au moins qu'elle puisse écrire une phrase intelligible...
26 novembre 2011 15:08
Salam aleikûm,

Personnellement, je trouve et alhamdeLILAH que les mentalités ont beaucoup évolué, car même dans certaines sociétés notamment méditerranéennes connues pour leur machisme, comme l'Italie, les hommes ont fait un grand pas et ne voient plus en la femme instruite un manque de féminité ou autre.

Voilà ce qu'on pouvait entendre encore au début de notre siècle, comme propos au sujet d'une jeune poétesse :


"- Quel dommage : elle est vraiment belle !

-Si au moins elle était analphabète.

-Mais elle écrit !

-Elles sont odieuses, les femmes qui écrivent !

-Si elles écrivent mal, elles nous irritent.

-Si elles écrivent bien, elles nous humilient."

Marazino GUGLIEMMETTI, Amalia, la rivincita della femmina


Et je pense que vous avez tous déjà vu cette caricature présentant :

d'un côté deux garçons dont l'un dit : " C'est normal que les filles soient bêtes. Elles ne vont à l'école que depuis la fin du 19ème siècle."

et de l'autre côté, deux filles dont l'une s'exclame : " T'imagines ? Les garçons vont à l'école depuis toujours et ils sont toujours aussi bêtes..."
W
26 novembre 2011 16:48
Bonjour,

D'abord les réponses seront différentes évidemment car chacun ses goûts.

Une femme qu'elle soit instruite ou pas, avec ou sans diplôme n'est pas un critère de choix, mais c sûr qu'on aimerait quand mm avoir une personne avec qui on a des points communs, à savoir la religion, la culture o zid o zid.

Il ya les autodidactes, plusieurs chefs d'entreprise dont deux je crois font partie du cac 40, donc pas de diplôme quedal et pourtant, donc cela ne veut rien dire.

Punaise, mdr, si la femme est instruite et chiante, c un encore un cliché, je crois qu'elle se ferait chier avec elle-mm, non évidemment c pas toujours sérieux sérieux sinon ras-le-bol de soi mm, Habiiib sait si bien le faire mdr donc sérieux à un moment et à d'autres....

Bien sûr l'ignorance, de nos jours ça fait mal au coeur quand mm, heu je n'ai pas dit ignares.

Rasta, tu insistes sur ce point et ça me fait rappeller dans des interventions que nous faisions où justement je te disais, purée j'y suis allée fort j'espère être pardonnée depuis le temps lol.

"le préjugé est l'enfant de l'ignorance" je ne c plus de qui c, je signais comme cela puis j'ai arrêté pour x raison.

Et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis justement si supposé soit-elle intelligente, elle ne sera pas une calamité, manipulatrice mais il y a toujours une différence d'un individu à l'autre.

L'Islam est une religion très ouverte, et s'il s'avère que tu puisses rencontrer une personne instruite qui te plaît et qui, célibataire n'est pas dans la religion (admettons qu'elle ne fasse pas la prière ok, qu'elle est sérieuse), sachant qu'un musulman c entre Allah sali 3eli o selem et la personne, et cette personne Allah i 3fou 3lia, et que tu peux l'amener à être une personne très pieuse.

Beaucoup de filles ont mis le foulard après le mariage.

Donc, c un peu réducteur, et non ouvert ce que tu dis, enfin lol j'éspère être comprise mdr!!!

ALLAH SWS I3ONKOUM
Wiem

P.S. : il y avait un post sur l'intelligence et j'ai déjà dit ce que j'en pensais
E
26 novembre 2011 17:21
vous avez tout le choix les hommes puisque la religion vous donne droit a épousé quatre 1 instruite belle qui s'occupera de tes paperasses,2 voilée pour te guider dans ta religion,3 grosse pour ces plats cuisiné , 4 jeune pour te distraire sexuellement ,..
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook