Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme est elle inférieur à l'homme?
O
29 juin 2012 16:01
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
Onde de Choc a écrit:
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
Onde de Choc a écrit:
Bien sur que l homme est superieur a la femme.
Il n y a qu a voir l histoire des sciences (physique,maths philosophie...ect) que des hommes et pratiquement aucune femme.
Comment expliquer ce constat alors qu on peu aisement constater de nos jours que les femmes sont aussi douées dans ces domaines que les homme?
C est simple ,beaucoup d hommes aurraient révé d etre des einschtein mais combien de femmes reveraient d etre une marie currie ? vous avez vu comment elle etait moche et son apparence negligée.
L homme par nature aspire a l eternité ,la femme est plutot terre a terre ........Et puisque les religions promettent l eternité a leurs adeptes il est naturel que l homme soit plus apte que la femme .
Merci pour ce commentaire ô convainquant et argumenté...

mais ça laisse a se demander si toi tu as deja fait des etudes dans ta vie pour avoir un raisonnement aussi fermé et immature


Si je raisonne comme toi : musulmans = terroristes
arabes = voleurs
asiatiques = mangeurs de riz etc...

Nul besoin de faire de longues etudes pour savoir que l homme et la femme sont differents,il me suffit,en tant qu homme de me retrouver en plein milieu d une reunion de femmes..Et si vous n arrivez pas a faire la difference entre hommes et femmes ce n est pas grace a tes supposées grandes etudes mais plutot a un manque de virilité....et ca les femmes ne manqueront pas de te le faire remarqué si un jour tu te sent a l aise aux milieux de femmes.
Où est le rapport?

est-ce que j'ai des que je passe beaucoup de temps avec les femmes si ce n'est celles de ma famille? tu vois tu démontre encore que tu es rempli de préjugés

Quand on est bete on est bete grande etudes ou pas ...allez je jette l eponge
A
29 juin 2012 17:20
Citation
as300 a écrit:
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
Ibnmoha a écrit:
Inutile de continuer à parler tu ne fait que suivre tes passion je t'es montrer les preuves sa le sufi salam a3leykoum wa rahmatullahi wa barakatuh


Assalam alaikoum


Ce n'est pas une question de passion, mais de bon sens. Le Prophète n'a pas parlé d'infériorité ou de supériorité, et les sahâbas n'ont jamais compris ou conçu, sous aucune considération, une quelconque infériorité de la femme ou supériorité de l'homme.
Aussi, parler à ce propos d'infériorité et de supériorité est démuni de sens, et n'est que l'expression d'une vision discriminante et déséquilibrée, et de ce fait la question posée comme sujet de ce post : « la femme est-elle inférieure à l'homme? » est elle-même erronée et démunie de sens.

Assalam alaikoum

La lettre des versets coraniques et des hadith est claire: après, tout dépend de la conception machiste ou pas de celui qui lit.

Dire que la femme est moins forte que l'homme, qu'elle prie moins que l'homme, qu'elle donne plus de place à ses sentiments, qu'elle le laisse plus facilement dominer par ses émotions, plus sensible, que le sexe de l'enfant est déterminé par le spermatozoïde, que la femme ne peut faire certains travaux de force, etc, cela est scientifiquement démontré.
Ceci est une déficience et peut être compris comme tel: mais, ce n'est pas grave, cela a été voulu ainsi, aussi cela ne peut être reproché à la femme, c'est constitutionnel. Rien n'est fait pour que la femme se sente coupable de quoi que ce soit.

Les hommes se suicident plus souvent, en tout cas, ils réussissent mieux, se contrôlent moins bien face au désir sexuel, sont plus violents, ceci est scientifiquement démontré.
Ceci est une déficience et peut être compris comme tel. Pourtant, Dieu nous demande tout de même de réprimer cela.
Clairement, dans ces cas-là, la femme est favorisée par rapport à l'homme.

Et ainsi de suite, on peut complètement inverser la perception des choses. et complètement, modifier la perception à ce sujet.Et il est à mon sens, inutile de chercher à nier les mots employés par le Prophète saws...
Les hadith sur la côte courbée etc...ces hadith sont indiscutables dans leur lettre, mais c'est l'interprétation qui en est faite qu peut l'être et je ne vois pas ce que tu apportes de plus à ce que certains frères ont dit, à part nier de manière plus ou moins claire la lettre employée des hadith u des versets, ce n'est pas de notre faute si les gens sont plus attachés plus à l'apparence qu'au sens réel des mots employés.
Sous l'aspect général oui, mais il y a certaines femmes qui font tres masculine, ou qui ne sont pas comme la definition que vous donner

On parle en général, l'Islam entend prendre en compte cette différence globale
C'est là le problème, car cela fait injustice aux exceptions, leur droit ne sont pas pris en compte, je pense par exemple à la loi du temoignage 2.282, le femme qui doit rester au foyer

Aujourd'hui il n'y à plus un seul mais plusieurs modèles sociales possibles dans un meme pays
A
29 juin 2012 17:22
Citation
Onde de Choc a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Citation
Onde de Choc a écrit:
Citation
Ibnmoha a écrit:
Onde de choc ton intervention on aurai pu sens crois moi avec ton avis et les fait sur quoi tu te basés sont ridicul et ta façon de parler aussi lis la fatwa en entier sto au lieu d'intervenir sans avoir suivi la discution
Abdel tu aurai du reste comme avant alors parce que la tu t'es laisser égarer par cheytane Wa allahu 'a3lm

Moi pas comprendre le charabia ...
maitrise d abords le francais avant d envisager de parler d islam et de hadith dans cette langue ..
Et lis bien mon intervention avant de reagir...


je suis désole mais c'est aux argument qu'il fallait s'en prendre pas a la personne, il n y a pas que les français parmi nous , j’apprends le français sur le tat , en lisant l'intervention des autre, c'est difficile mais je me force, j' essai de formuler une phrase compréhensible, voila , . l'important c'est qu'on arrive a ce comprendre, notre frere est clair, corrige nous quant on se trompe, si tu veux , mais critique nos handicap est un signe de faiblesse..
- un arabophone aurai pu dire apprenez a parler l'arabe avant de parler de l'islam. ca va lui servir a quoi?? une peu de preuve de sagesse et du respect, s.t.p. s'attaque aux argument, oui, mais pas a la personne

Rosiles tu veus faire le juge moralisateur ? Ok, alors commence par celui qui a commencé.
n est ce pas lui qui a jugé que mon intervention et ma facon de parlé etait ridicule sans meme prendre le soin de dire pourquoi.
Je n ai fais que riposter "al3ayn bil3ayn wa sin bi sin wa albadi adlam".Donc tu comprendra que de mon point de vu ton intervention manque de neutralité .

Maintenant quand on ne comprend pas le francais on evite de faire les muftis dans un forum ou on echange en francais sinon on est ridicule...


Ceci etant dit et pour revenir au sujet je pense que l homme et la femme sont complementaire donc differents.
J ai dis aussi que l homme ,a la difference de la femme , aspire a la posterité et j ai avancé comme exemples les savants entrés dans la posterité qui sont en majorité des hommes alors que les capacités intelectuelles des deux se valent.
Ce desir de posterité ,qui est un desir d eternité fait ,du point de vue religieux la superiorité de l homme ...En effet qu est ce la religion? ...une offre d eternité.
Si peut de femmes ont pu etre savantes dans le passé c'est tout simplement parce qu'elle n'avait pas accès a l'éducation et pas le droit a une place importante

De nos jours, il y a des femmes qui font des sports de combat, des hautes etudes, qui sont pompiers, policières, qui ont un mental d'acier, etc...
O
29 juin 2012 17:33
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
Onde de Choc a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Citation
Onde de Choc a écrit:
Citation
Ibnmoha a écrit:
Onde de choc ton intervention on aurai pu sens crois moi avec ton avis et les fait sur quoi tu te basés sont ridicul et ta façon de parler aussi lis la fatwa en entier sto au lieu d'intervenir sans avoir suivi la discution
Abdel tu aurai du reste comme avant alors parce que la tu t'es laisser égarer par cheytane Wa allahu 'a3lm

Moi pas comprendre le charabia ...
maitrise d abords le francais avant d envisager de parler d islam et de hadith dans cette langue ..
Et lis bien mon intervention avant de reagir...


je suis désole mais c'est aux argument qu'il fallait s'en prendre pas a la personne, il n y a pas que les français parmi nous , j’apprends le français sur le tat , en lisant l'intervention des autre, c'est difficile mais je me force, j' essai de formuler une phrase compréhensible, voila , . l'important c'est qu'on arrive a ce comprendre, notre frere est clair, corrige nous quant on se trompe, si tu veux , mais critique nos handicap est un signe de faiblesse..
- un arabophone aurai pu dire apprenez a parler l'arabe avant de parler de l'islam. ca va lui servir a quoi?? une peu de preuve de sagesse et du respect, s.t.p. s'attaque aux argument, oui, mais pas a la personne

Rosiles tu veus faire le juge moralisateur ? Ok, alors commence par celui qui a commencé.
n est ce pas lui qui a jugé que mon intervention et ma facon de parlé etait ridicule sans meme prendre le soin de dire pourquoi.
Je n ai fais que riposter "al3ayn bil3ayn wa sin bi sin wa albadi adlam".Donc tu comprendra que de mon point de vu ton intervention manque de neutralité .

Maintenant quand on ne comprend pas le francais on evite de faire les muftis dans un forum ou on echange en francais sinon on est ridicule...


Ceci etant dit et pour revenir au sujet je pense que l homme et la femme sont complementaire donc differents.
J ai dis aussi que l homme ,a la difference de la femme , aspire a la posterité et j ai avancé comme exemples les savants entrés dans la posterité qui sont en majorité des hommes alors que les capacités intelectuelles des deux se valent.
Ce desir de posterité ,qui est un desir d eternité fait ,du point de vue religieux la superiorité de l homme ...En effet qu est ce la religion? ...une offre d eternité.
Si peut de femmes ont pu etre savantes dans le passé c'est tout simplement parce qu'elle n'avait pas accès a l'éducation et pas le droit a une place importante

De nos jours, il y a des femmes qui font des sports de combat, des hautes etudes, qui sont pompiers, policières, qui ont un mental d'acier, etc...

Tu n a rien repondu sur la postérité..Posons la question aux femmes
Qu est ce qu elles trouvent futiles chez l homme?
et on aurra la reponse a nos questions.
A
29 juin 2012 20:34
Citation
Onde de Choc a écrit:
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
Onde de Choc a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Citation
Onde de Choc a écrit:
Citation
Ibnmoha a écrit:
Onde de choc ton intervention on aurai pu sens crois moi avec ton avis et les fait sur quoi tu te basés sont ridicul et ta façon de parler aussi lis la fatwa en entier sto au lieu d'intervenir sans avoir suivi la discution
Abdel tu aurai du reste comme avant alors parce que la tu t'es laisser égarer par cheytane Wa allahu 'a3lm

Moi pas comprendre le charabia ...
maitrise d abords le francais avant d envisager de parler d islam et de hadith dans cette langue ..
Et lis bien mon intervention avant de reagir...


je suis désole mais c'est aux argument qu'il fallait s'en prendre pas a la personne, il n y a pas que les français parmi nous , j’apprends le français sur le tat , en lisant l'intervention des autre, c'est difficile mais je me force, j' essai de formuler une phrase compréhensible, voila , . l'important c'est qu'on arrive a ce comprendre, notre frere est clair, corrige nous quant on se trompe, si tu veux , mais critique nos handicap est un signe de faiblesse..
- un arabophone aurai pu dire apprenez a parler l'arabe avant de parler de l'islam. ca va lui servir a quoi?? une peu de preuve de sagesse et du respect, s.t.p. s'attaque aux argument, oui, mais pas a la personne

Rosiles tu veus faire le juge moralisateur ? Ok, alors commence par celui qui a commencé.
n est ce pas lui qui a jugé que mon intervention et ma facon de parlé etait ridicule sans meme prendre le soin de dire pourquoi.
Je n ai fais que riposter "al3ayn bil3ayn wa sin bi sin wa albadi adlam".Donc tu comprendra que de mon point de vu ton intervention manque de neutralité .

Maintenant quand on ne comprend pas le francais on evite de faire les muftis dans un forum ou on echange en francais sinon on est ridicule...


Ceci etant dit et pour revenir au sujet je pense que l homme et la femme sont complementaire donc differents.
J ai dis aussi que l homme ,a la difference de la femme , aspire a la posterité et j ai avancé comme exemples les savants entrés dans la posterité qui sont en majorité des hommes alors que les capacités intelectuelles des deux se valent.
Ce desir de posterité ,qui est un desir d eternité fait ,du point de vue religieux la superiorité de l homme ...En effet qu est ce la religion? ...une offre d eternité.
Si peut de femmes ont pu etre savantes dans le passé c'est tout simplement parce qu'elle n'avait pas accès a l'éducation et pas le droit a une place importante

De nos jours, il y a des femmes qui font des sports de combat, des hautes etudes, qui sont pompiers, policières, qui ont un mental d'acier, etc...

Tu n a rien repondu sur la postérité..Posons la question aux femmes
Qu est ce qu elles trouvent futiles chez l homme?
et on aurra la reponse a nos questions.
Et elles vont se baser sur leur propre vécu en faisant de généralités comme tu le fais, c'est ça un constat pour toi?

Chaque homme et femme sont différend et ont leur personalitée propre
29 juin 2012 21:31
Certains en sont encore à se poser ce genre de questions. C'est déplorable. Une des causes de notre retard
f
30 juin 2012 14:22
Assalam alaikoum


La différence, la spécification entre l'homme et la femme, conçue par la religion, en son essence, est une spécification d'unité et non de dualité, de complémentarité et non de supériorité. Aussi, dès qu'on commence à nous rendre à de tels concepts et modes de dualisme : supériorité, autorité..., nous nous éloignons de cette unité essentielle, trouvant son expression dans le couple, et du message primordial que véhicule l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/12 15:26 par faqir.
30 juin 2012 20:04
La femme est elle inférieur à l'homme? mdrrrrr,c'est quoi cette question,!!!!nous sommes tous égaux si nous sommes humains ,,mon dieu la religion retréci le cerveau,
f
30 juin 2012 21:25
Assalam alaikoum

Ce n'est pas la religion qui rétrécit le cerveau, mais c'est plutôt le cerveau qui rétrécit la religion.
30 juin 2012 22:13
Lol j'hallucine!! "la femme est inferieure à l'homme" ....!!! eye popping smiley C'est pas bien d'utiliser la religion pour dire des choses pareilles grinning smiley
Le seul etre superieur est Dieu , nous autres on est tous au meme niveau , homme et femme.
1 juillet 2012 21:09
Citation
Ibnmoha a écrit:
[Le Prophète] صلى الله عليه وسلم a expliqué que la déficience dans la raison [de la femme] est du côté du manque de mémorisation, et du fait que son témoignage doit être renforcé par celui d’une autre femme, et ce pour ajuster le témoignage, car elle peut oublier et ajouter [des choses] au témoignage, ou en diminuer. [1]

Comme Allah, glorifié soit-Il, a dit :

وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ فَإِنْ لَمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّنْ تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاءِ أَنْ تَضِلَّ إِحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الْأُخْرَى

"Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler" [2]

Quant à la déficience dans sa religion, c’est à cause du fait que, pendant les périodes des règles et de locchies, elle abandonne la prière et le jeûne.

Puis elle ne rattrape pas la prière.

C’est ceci donc la déficience dans la religion.

Cependant, cette déficience n’est pas [une raison pour] la blâmer, mais c’est un manque établi par la Législation d’Allah .

C’est Allah qui l’a légiféré, par bienveillance et facilitation, car si elle jeûne au cours de [la période] des règles ou des locchies, cela lui nuira.
(...)
Il n’est pas nécessaire que la déficience de sa raison ou de sa religion soit dans tous les domaines. Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a seulement dit que la déficience de sa raison est du côté de ce qui peut l’affecter comme manque de mémorisation du témoignage, et que le manque de sa religion est du côté de ce qui peut l’affecter comme l’abandon de la prière et du jeûne en cas de menstrues ou locchies.

Cela ne veut pas dire qu’elle soit nécessairement inférieure à l’homme, en toute chose, et que l’homme lui soit supérieur en toute chose.

Certes, le sexe masculin est, dans l’ensemble, meilleur que le sexe féminin comme Allah, glorifié et Exalté soit-Il, a dit : 
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien." [3]
Cependant, elle peut le dépasser, parfois, dans de nombreux domaines.

Combien il existe de femmes qui sont supérieures à de nombreux hommes, en leurs raison, religion et mémoire !

Ce qui a été rapporté du Prophète, c’est uniquement le fait que le sexe féminin est inférieur au sexe masculin dans la raison et la religion, du point de vue de ces deux aspects que le Prophète  صلى الله عليه وسلم a expliqués.
Il se peut [aussi] qu’elle fasse de nombreuses bonnes actions qui font qu’elle dépasse beaucoup d’hommes, dans ses bons actes, sa crainte d’Allah - glorifié et exalté soit-Il - et son rang dans l’au-delà.

Elle peut être douée dans certains domaines et ainsi mémoriser beaucoup et plus que certains hommes, dans de nombreuses questions dont elle peut s’occuper et s’efforcer d’apprendre et mémoriser pour devenir ainsi une référence dans l’histoire musulmane, ou de nombreux autres sujets.

Ceci est clair pour celui qui observe l’état des femmes à l’époque du Prophète  صلى الله عليه وسلم et les époques suivantes.

Ainsi, on sait que la déficience en question n’empêche pas de compter sur les narrations rapportées par une femme. De même pour le témoignage, si c’est confirmé par une autre femme.
(...)

Le croyant ne doit donc pas l’accuser de déficience en toute chose et de faiblesse de la religion en toute chose. C’est uniquement une faiblesse qui touche sa pratique religieuse, et qui touche sa raison en ce qui concerne la mémorisation du témoignage ou des choses semblables.

On doit donc éclaircir ceci, et expliquer les paroles du Prophète  صلى الله عليه وسلم de la meilleur manière qui soit. Et Allah est le Plus Savant.

Notes :
 
[1] Note du webmaster sur l'authenticité du hadith : Sahih Al Boukhary - Livres des menstues
R.6-Sur le fait que celle qui a ses menstrues n'observe pas le jeûne
Numéro 304 - Page 234
[2] Sourate 2 : Al-Baqarah (La vache) ; v 282
[3] Sourate 4 : An-nisa’ (les femmes) ; v 34
Source : [www.ibnbaz.org.sa]
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

Wa alikoum salam

J'ai lu ça ! j'ai tout compris en meme temps je suis free Angel
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
2 juillet 2012 14:43
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Qu'on me corrige si je me trompe ,mais le témoignage de 2 femmes équivalant à celui d'un homme n'est pas une règle générale.


Assalam alaikoum


La shahâda étant un exemple de fonction, sociale, à laquelle sont appelés l'homme comme la femme, en dépit de différence pouvant être au niveau du mode, de la procédure, et non au niveau de la fonction elle-même. C'est une différence susceptible de mode et non de fonction, comme le cas de shahâda concernant l'écriture de dette, où l'on peut avoir recours à deux modes, à deux procédures, soit faire appel à deux hommes témoins, soit à un homme et deux femmes témoins. Là, on a choix dans la procédure, alors que dans d'autres cas de shahâda, telle celle concernant l'acte d'adultère, la procédure, comme c'est stipulé dans le Coran, consiste en quatre témoins, sans spécification faite, entre homme et femme, ce qu'on voit dans le cas de shahâda émise lors d'accusation portée par un homme contre sa femme (et vis versa), où chacun d'eux est appelé à émettre quatre témoignages, en plus d'un cinquième.
Je ne sais si je répond à la question qui a été posée (par soeur zz95), mais ce qu'on peut dire c'est que la règle, générale, porte sur la fonction, et non sur le mode. La shahâda comme fonction étant la même, pour l'homme et pour la femme, en dépit des différences susceptibles. Ces différences et ces spécificités ne devraient nous dévier de l'unité essentielle, conçue par l'islam, caractérisant la fonction commune de l'homme et de la femme. C'est une seule fonction sous, selon l'emplacement de chacun, différentes modalités et aspects. Ainsi, la qawâma, que l'homme est appelé à appliquer, considérée en tant qu'aspect dans cette fonction commune et indissociable, au sein du couple. Par ailleurs, le problème qui se pose c'est cette tendance d'égotisme, en l'homme (l'être humain), à créer la dualité (autorité, opposition...), et s'éloigner de l'unité originelle, oubliant que nous ne sommes là, par nos différences et nos spécificités, que pour témoigner de cette unité, dont le couple est la plus manifeste expression.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/12 15:24 par faqir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook