Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme cérébrale, cultivée, etc.
B
16 mai 2015 20:18
Salem aleykum wa rahmatullah,


J'aimerai avoir l'avis des hommes inshaAllah, en particulier les frères de la tranche d'âge 20-25 ans :
(Ma question finalement s'adresse plus précisément à ceux qui sont mariés ou en voie de le faire ou qui recherchent le mariage)


- Est-ce qu'une femme particulièrement cérébrale[1] (on l'est tous hein, mais certains l'ont pour vrai trait de caractère/élément important de leur personnalité), qui aime apprendre, enseigner et partager au quotidien, qui cherche constamment à se cultiver et approfondir ses connaissances en diverses choses, très philo, très débats d'idée, etc. c'est un critère particulièrement important à vos yeux ou pas ?

- Placeriez-vous ce critère dans votre top 3 ? A la place de belle, gentille, sait bien cuisiner, ou autre ?

- Question qui fait mal : une femme qui est "plus cultivée" que vous (simple question hein), qui en sait plus que vous sur des thèmes qui vous tiennent à coeur (football, mécanique, ou autre) ça vous dérangerait ?


[1] Qui privilégie la pensée, la réflexion.


Je vous remercie par avance pour votre aide smiling smiley
Votre avis m'intéresse,

Kheir inshaAllah
Z
16 mai 2015 20:31
Wa3leykoum salam,

Pour ma part, ce n'est pas un critére primordial ... A partir du moment où elle n'est complétement attardée ( du genre, comme BellaArosa, Ma sha ALLAH ), et qu'elle sait s'interesser, qu'elle comprend, analyse, cogite assez vite ... Ca me suffit.

Les surdoués qui passent leurs vie a débattre sur le temps du cuisson d'un poisson pané, ca gonfle assez vite ... D'ailleur, ca gonfle aussi vite qu'une meuf qui met 40 plomb a comprendre un truc ( Comme Arosa dans les postes, c'est toujours le premier comentaire pour dire :" Tu peut réexplique, gé pa compri " ptdr ).

Donc finalement oui et non ... Il faut que sa soit assez modéré, mais ce qui est sûr, c'est que la religion, gentillesse et humour/beauté ... Ca passe avant.
B
16 mai 2015 20:34
Merci pour ta réponse smiling smiley
s
16 mai 2015 21:46
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Wa3leykoum salam,

Pour ma part, ce n'est pas un critére primordial ... A partir du moment où elle n'est complétement attardée ( du genre, comme BellaArosa, Ma sha ALLAH ), et qu'elle sait s'interesser, qu'elle comprend, analyse, cogite assez vite ... Ca me suffit.

Les surdoués qui passent leurs vie a débattre sur le temps du cuisson d'un poisson pané, ca gonfle assez vite ... D'ailleur, ca gonfle aussi vite qu'une meuf qui met 40 plomb a comprendre un truc ( Comme Arosa dans les postes, c'est toujours le premier comentaire pour dire :" Tu peut réexplique, gé pa compri " ptdr ).

Donc finalement oui et non ... Il faut que sa soit assez modéré, mais ce qui est sûr, c'est que la religion, gentillesse et humour/beauté ... Ca passe avant.

Aleykoum salam

j'ai hâte de voir la réponse d'Arosa quand elle verra ça mdrrr

c'est pas très gentil thumbs down

pour te répondre Ifrane je pense que l'entente entre deux personnes ne passe pas en priorité par le côté intellectuel.

Dans un couple chaque personne apporte son amour, son savoir, ... à l'autre mais chacun à sa manière smiling smiley
B
16 mai 2015 21:56
Yes, très sages comme paroles smiling smiley

Merci oukhti
P
16 mai 2015 22:00
Citation
simisi a écrit:
Aleykoum salam

j'ai hâte de voir la réponse d'Arosa quand elle verra ça mdrrr

c'est pas très gentil thumbs down

pour te répondre Ifrane je pense que l'entente entre deux personnes ne passe pas en priorité par le côté intellectuel.

Dans un couple chaque personne apporte son amour, son savoir, ... à l'autre mais chacun à sa manière smiling smiley



Mddrrr elle va péter un câble ptdr ptdr

Sinon je pense que Irfane tu devrais trouver un homme qui a à peu près les mêmes centres d'intérêts que toi car tu risquerais de t'ennuyer je pense ..

Mais bon des fois c'est un peu barbant quand tu es avec une personne qui veut toujours débattre, etc .. smiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
j
16 mai 2015 22:01
Je suis de celles (je suis une fille) qui pensent que l'adéquation intellectuelle dans un couple est très importante.
Je vais prendre mon cas, je suis pas quelqu'un de vraiment cultivée ou d'intelligence supérieure, mais je me pose beaucoup de questions et j'aime tout particulièrement de discuter de choses et d'autres.
ça me parait indispensable d'avoir un hypothétique futur conjoint qui soit sur la même longueur d'ondes que moi, qui soit adepte des longues discussions sur tout et n'importe quoi, quitte à ce que ce soit des débats enflammés, du moment qu'il y a de la vie dans nos échanges. Si j'ai pas ça, je suis malheureuse.
je sais pas si j'ai répondu à ta question ou si je suis à côté de la plaque, mais bon à la base ça m'était pas destiné vu que je suis une fille.

PS: ça se bouscule pas au portillon pour répondre à ta question, je dis ça je dis rien...messieurs, on vous attend ici
p
16 mai 2015 22:02
Les femmes cérébrales sont d'une beauté exquise....

J'aime la contradiction, le débat d'idées, le répondant intellectuel.

Mais bon: plus c'est gros mieux ça passe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/15 22:02 par pretexte.
s
16 mai 2015 22:03
Citation
Irfane7 a écrit:
Yes, très sages comme paroles smiling smiley

Merci oukhti

je t'en prie yawning smiley


perli oui c'est sûr ptdr
P
16 mai 2015 22:05
Mddrr on va leur faire un appel général ! ptdr ptdr
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
K
16 mai 2015 22:10
Salam aleykoum

Si elle ne fait que ça, c'est plutôt ennuyant. Je préfère la femme qui allie un peu tout, l'amie, l'amante, la joie de vivre, l'intelligence émotionnelle avec un peu de culture pour pouvoir discuter normalement.
B
16 mai 2015 22:11
Salem aleykum

@ jaipasdinspiration : Oui je suis assez comme cela aussi, après c'est aussi ma vie, mes expériences, etc. qui m'ont rendue ainsi haha. Mais je commence à comprendre (el hamdulillah) qu'il ne faut pas que je recherche quelqu'un "comme moi" très exactement, mais juste quelqu'un qui aime assez bavarder et discuter politique, philo ou quoi de temps en temps... Je n'ai pas à lui "imposer" d'avoir mon débit de paroles et ma ratiocination excessive haha Pour ça il y a ma réflexion personnelle, de moi-même à moi-même, et mes collègues/rencontres avec les gens du même domaine que moi ^^

@ perlipopette : oui tout-à-fait, je dois apprendre à trouver un juste milieu à ce niveau smiling smiley Hamdulillahi j'ai pas mal évolué dans ma vision de la chose déjà winking smiley

@ pretexte : haha, personnellement dans mes critères "subjectifs et complètement illogiques" chez le mari parfait, il y a une personne qui s'exprime parfaitement, avec un vocabulaire choisi et spécifique (qui a "son style", comme les écrivains)... Sans langage sms et fautes d'orthos abusives... Je fonds personnellement... Mais bon, ce n'est pas "obligatoire" à mes yeux, la piété, la patience et le bon comportement seront toujours primordiaux à mes yeux inshaAllah.
B
16 mai 2015 22:14
Citation
KarimAK47 a écrit:
Salam aleykoum

Si elle ne fait que ça, c'est plutôt ennuyant. Je préfère la femme qui allie un peu tout, l'amie, l'amante, la joie de vivre, l'intelligence émotionnelle avec un peu de culture pour pouvoir discuter normalement.


Yep tout-à-fait smiling smiley
Z
16 mai 2015 22:20
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum

@ jaipasdinspiration : Oui je suis assez comme cela aussi, après c'est aussi ma vie, mes expériences, etc. qui m'ont rendue ainsi haha. Mais je commence à comprendre (el hamdulillah) qu'il ne faut pas que je recherche quelqu'un "comme moi" très exactement, mais juste quelqu'un qui aime assez bavarder et discuter politique, philo ou quoi de temps en temps... Je n'ai pas à lui "imposer" d'avoir mon débit de paroles et ma ratiocination excessive haha Pour ça il y a ma réflexion personnelle, de moi-même à moi-même, et mes collègues/rencontres avec les gens du même domaine que moi ^^

@ perlipopette : oui tout-à-fait, je dois apprendre à trouver un juste milieu à ce niveau smiling smiley Hamdulillahi j'ai pas mal évolué dans ma vision de la chose déjà winking smiley

@ pretexte : haha, personnellement dans mes critères "subjectifs et complètement illogiques" chez le mari parfait, il y a une personne qui s'exprime parfaitement, avec un vocabulaire choisi et spécifique (qui a "son style", comme les écrivains)... Sans langage sms et fautes d'orthos abusives... Je fonds personnellement... Mais bon, ce n'est pas "obligatoire" à mes yeux, la piété, la patience et le bon comportement seront toujours primordiaux à mes yeux inshaAllah.

Mais Ifran ... Pretexte cherche EXACTEMENT le type de femme que tu est ! C'est un signe ... Pretexte, dit a ta maman que c'est bon, t'as trouver ! grinning smiley

Citation
simisi a écrit:
Aleykoum salam

j'ai hâte de voir la réponse d'Arosa quand elle verra ça mdrrr

c'est pas très gentil thumbs down

pour te répondre Ifrane je pense que l'entente entre deux personnes ne passe pas en priorité par le côté intellectuel.

Dans un couple chaque personne apporte son amour, son savoir, ... à l'autre mais chacun à sa manière smiling smiley

Mais nooooon ... Elle va bien le prendre grinning smiley
C
16 mai 2015 22:22
Salam Aleykoum

Non justement les Hommes aiment les femmes intelligentes après celle qui sont chiante ce sont les Einstein féminine qui ont réponse à tout et ne veulent jamais avoir tort et n'écoute pas leurs maris car sois disant elles sont plus cultivés ça jamais de la vie j'en voudrais .


Par contre les filles intelligentes mais qui reste humble et qui aime apprendre y'a pas de problème car si elles sont intelligentes jamais elles ne se laisseront apprivoiser facilement par les Hommes et si elles sont pieuses chaste sérieuse et intelligente c'est parfait car elles comprendront la religion les vrais femmes intelligentes c'est super je parle pas des filles des études car les études c'est apprendre du par cœur tout simplement cela ne réflète en rien le niveau d'intelligence d'une personne .

une femme avec des valeurs et des principes est intelligente les filels qui donne leurs corps à tout le mone meme si elles ont un bac + 999 9999 99999999999 milliard fois infini seront bete pour moi !
16 mai 2015 22:30
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum wa rahmatullah,


J'aimerai avoir l'avis des hommes inshaAllah, en particulier les frères de la tranche d'âge 20-25 ans :
(Ma question finalement s'adresse plus précisément à ceux qui sont mariés ou en voie de le faire ou qui recherchent le mariage)


- Est-ce qu'une femme particulièrement cérébrale[1] (on l'est tous hein, mais certains l'ont pour vrai trait de caractère/élément important de leur personnalité), qui aime apprendre, enseigner et partager au quotidien, qui cherche constamment à se cultiver et approfondir ses connaissances en diverses choses, très philo, très débats d'idée, etc. c'est un critère particulièrement important à vos yeux ou pas ?

- Placeriez-vous ce critère dans votre top 3 ? A la place de belle, gentille, sait bien cuisiner, ou autre ?

- Question qui fait mal : une femme qui est "plus cultivée" que vous (simple question hein), qui en sait plus que vous sur des thèmes qui vous tiennent à coeur (football, mécanique, ou autre) ça vous dérangerait ?


[1] Qui privilégie la pensée, la réflexion.


Je vous remercie par avance pour votre aide smiling smiley
Votre avis m'intéresse,

Kheir inshaAllah

Salam

Merci d'avoir poster ce sujet si en hauteur de notre niveau puisque tu
éprouves la nécessité de nous expliquer (en marge) ce qu'est (cérébral), en écrivant
simplement (intellectuelle) nous aurions fait quelques efforts, pour nous rapprocher
de ton QI tout en sachant qu'il sera difficile de risquer de se mesurer à ta culture si
immense, j'imagine ! Voilà pourquoi je ne m'étale pas trop, je suis déjà étalé sur le sol
à la recherche de mes binocles égarés parmi des livres aussi vieux que moi, que je n'ai
jamais compris leur substance ...Je me laisse étouffer dans mon ignorance pendant que
tu nous subjugues de tes sciences ...Merci encore pour nous avoir éclairé de tes lumières.
B
16 mai 2015 22:41
Salem aleykum baliygh75,

Je suis attristée et presque en colère contre moi-même d'avoir donné cette impression avec mon message. Je ne dois pas être si intelligente que cela puisque j'ai pourtant essayé de choisir mes mots pour me faire comprendre dans ma question, sans me vanter ou je ne sais quoi d'autre. C'est raté a priori.

Pour ce qui est de l'âge que j'ai précisé dans mon message, ce n'était pas dans le but d'exclure les hommes de plus de 25 ans mais je parle ici de ma personne et je n'ai que 21 ans...

Enfin, la définition de "cérébrale" c'était justement pour bien expliquer ce que j'entendais par là, raté là encore...

Rabbi achrah li sadri , wa yassir li ‘amri, wa ahloul’oudqatène min lissani yefqahou qaouli, ameen...
16 mai 2015 22:48
Citation
jaipasdinspiration a écrit:

ça me parait indispensable d'avoir un hypothétique futur conjoint qui soit sur la même longueur d'ondes que moi, qui soit adepte des longues discussions sur tout et n'importe quoi, quitte à ce que ce soit des débats enflammés, du moment qu'il y a de la vie dans nos échanges. Si j'ai pas ça, je suis malheureuse.

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Même longueur d'onde, et pourquoi pas en phase ? Quoiqu'un léger déphasage serait une richesse pour le système.

Pour répondre à simisi, je crois qu'au contraire l’intellect est primordial, avec la religion, la culture et l'éducation. Car les niveaux d'intellect conditionnent l'efficacité de la communication, la compréhension des intentions profondes et le travail d'équipe pour accomplir des tâches complexes (éduquer des enfants, accéder au Paradis par exemple).

Prenons un exemple. Une équipe de foot pro. On lui ajoute un joueur amateur. Les pro auront beau être sympa avec lui, l'amateur sera un boulet. Physiquement pas prêt, il ne comprendra pas la manière de jouer de l'équipe. Il n'y aura pas de connexion psy avec les autres.
Etre en couple, c'est jouer en équipe.

Dans le classement des critères, ça donnerait : religion, caractère, intelligence, beauté.

Si elle était plus savante, plus intelligente, cela ne me dérangerait pas. La courbe du savoir doit ressembler à une courbe de log. A un certain niveau, il n'y a plus beaucoup de différence.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
16 mai 2015 22:51
salam

pour moi si c'est important

parce que le "sois belle et tais toi" euh voila quoi.

apres ca depend de qui tu parles. si tu parles vraiment des gens poussés...qui reflechissent vraiment bpc, tu seras peu comprise par la majorité...

alors ok tu trouveras jamais ton clone mais table sur qlq un qui te comprends et qui te ressemble

c'est un risque de prendre quelqu'un de completement different...si tu t'ennuies, s'il veut jamais parler pousser le debat, discuter, apprendre...tu vas vite t'ennuyer.

c'est une personnalité. cest pas une question de cultivé ou pas, parce qu'on a toute la vie mais pour ca mais y'en a qui ont rien a cirer et jpense que tu tiendrais pas avec ce genre de mec;
16 mai 2015 22:58
je suis tres cerebrale (oh mon Dieu j'ai dit cette phrase ca y est jvais me faire insulter hahahahahahaha grinning smiley )

par contre j'ai des domaines un peu spécifiques mais pareil jveux bien apprendre (j'accroche pas trop a la politique et l'economie ni la mecanique)

meme avec les amis des fois ca passe pas/ je parle et on me dit "oh mais arrete ta science la, de quoi tu parles? blablabla"

ca passe bcp mieux quand jpasse mon temps a raconter des betises. tout le monde rit et tout le monde est content.

mais c pas un truc que j'ai envie de faire en couple. pas envie d'aller chercher "ailleurs" ce qu'on refuserait de me donner
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook