Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme "Beldia" Ou "Romiya" ?
T
13 avril 2019 21:23
Salam ,

Moi je connais que les œufs beldi et romi ptdr

Je dirais romiya dans ma manière de m’habiller ce que je dégage mais je suis une vrai beldiya ptdr

Vive les tagines manger avec nos doigts In love
S
13 avril 2019 21:27
ptdr

On se rattrape comme on peut eye rolling smiley
Citation
Unidad a écrit:
Le arbia n as pas son equivalence sur terre Welcome
S
13 avril 2019 21:31
C la romiya qui va te faire rhringos, mamita n batata, isserman charmilla, tamarakt, msemen, et j en passe...????

Citation
Unidad a écrit:
Zit l3rab
Ou zit lgawria

La roumia, a ne pas confondre avec la roumaine, est pas casse pieds, ça dépend bien-sûr, elle son hnines, et surtt pas vicieuses.

La arbiya, elle elle a une mentalité qui te correspond, elle est certe fourbe,mais tu ne peut t'en passer.
Elle se chasse en générale ,de avril a novenmbre, avec des billets de 500 e comme appats.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/19 21:32 par Ariifino59.
U
13 avril 2019 21:32
Ben si on lui apprend oui
Je te signale ta d arbiyas qui savent que faire des oeufs..et encore..
Citation
Ariifino59 a écrit:
C la romiya qui va te faire rhrinhos, mamita n batata, isserman charmilla, tamarakt, msemen, et j en passe...????
S
13 avril 2019 21:35
Oui je sais bien et tu as bien raison de le souligner

Je te taquine chocapics

3arbiya ou romiya ya du bon et du mauvais partt
Citation
Unidad a écrit:
Ben si on lui apprend oui
Je te signale ta d arbiyas qui savent que faire des oeufs..et encore..
U
13 avril 2019 21:37
Je saits petite endive au jambon
Citation
Ariifino59 a écrit:
Oui je sais bien et tu as bien raison de le souligner

Je te taquine chocapics

3arbiya ou romiya ya du bon et du mauvais partt
S
13 avril 2019 21:43
ptdr

Ah ca me va bien eye rolling smiley
Citation
Unidad a écrit:
Je saits petite endive au jambon
13 avril 2019 22:21
whistling smiley Romi Romia,Gawri Gawria...ok c.est .dz..mais Beldia...jamais entendu ce nom là ...
Citation
Yumei a écrit:
Ca doit être une expression DZ j’ai vu ca dans il était une fois dans l’oued
13 avril 2019 22:25
Bon ba si je devais choisir je dirai que je suis pluss Romya et toi ?
13 avril 2019 22:51
Oui aussi winking smiley
Citation
Fon19 a écrit:
Bon ba si je devais choisir je dirai que je suis pluss Romya et toi ?
14 avril 2019 01:07
Alors beldiya c plutôt péjoratif comme terme :tu peux qualifier qq chose de beldiya si c ancien modèle.. Old school tu peux qualifier une dame de beldiya si elle a un look pas très tendances..
Or, pr designer la femme traditionnelle yawning smileyn dit mra dial dar.. / celle qui est encore attachée aux Traditions..
Bon pour roumiya on dit pas ça No no

Je connais zit roumiya par contre ( l huile de table) grinning smiley
On peut dire katlbess roumi pour désigner la femme qui s habille de façon moderne plutôt que la djellaba... Etc
Pr designer l femme moderne on dit : mra dial L wekt (الوقت)
Welcome
n
14 avril 2019 08:57
Le plus important cest sa mentalite !
M
15 avril 2019 00:47
Aucun des 2 je voudrais une gnawia
Citation
Roxxanna a écrit:
Salam,

J'entends souvent parler de la femme "beldia" ou "romiya", quelles sont les différences pour vous (au niveau mentalité, goûts ou même physique?)
Les hommes vous préférez la Beldia ou la Romiya ?
Les femmes vous vous situez où ?

Bonne soirée winking smiley
15 avril 2019 21:03
Salam,

Beldiya bio Angel
16 avril 2019 00:02
Excellente analyse....
Citation
Unidad a écrit:
Zit l3rab
Ou zit lgawria

La roumia, a ne pas confondre avec la roumaine, est pas casse pieds, ça dépend bien-sûr, elle son hnines, et surtt pas vicieuses.

La arbiya, elle elle a une mentalité qui te correspond, elle est certe fourbe,mais tu ne peut t'en passer.
Elle se chasse en générale ,de avril a novenmbre, avec des billets de 500 e comme appats.
16 avril 2019 00:04
Oui oui les romias savent faire tous sa ...l’un n’empêche pas l’autre ..winking smiley
Citation
Ariifino59 a écrit:
C la romiya qui va te faire rhringos, mamita n batata, isserman charmilla, tamarakt, msemen, et j en passe...????
T
19 avril 2019 23:14
On dit pas romiya chez nous on dit 3assriya pour qualifier tout ce qui a trait à la modernité.

Comme dit plus haut on emploie beldi/romi pour le poulet, l'huile et autres produits alimentaires...
21 avril 2019 19:57
Ça doit dépendre des régions car nous on dit Romiya pour les femmes ce n’est pas du tout péjoratif.
Citation
Oumniya' a écrit:
On dit pas romiya chez nous on dit 3assriya pour qualifier tout ce qui a trait à la modernité.

Comme dit plus haut on emploie beldi/romi pour le poulet, l'huile et autres produits alimentaires...
22 avril 2019 00:26
salam

Effectivement l'expression existe, mais un peu dépassée quand même. Comme l'a souligné Oumniya on dit plutôt 3assria/moderne quand on parle d'une femme.

Beldi/Romi, on l'utilise pour les produits alimentaires, mais aussi dans le domaine de la couture, le style de caftan par exemple.

En dehors de ces utilisations à, je trouve "has been"de qualifier une femme avec ces qualificatifs. Ca me fait penser aux familles Fassi et Tetouani qui sont resté accroché à leur délire d'aristo, qui n'ont clairement plus lieu d'être. L'époque ou être mate c'était "3abdia", essentiellement les femmes qui tenaient les maisons, les tebbakhas etc. .. bref le prolétariat quoi. L'époque ou toutes les fassiates avaient une sorte de coupe mec pour faire moderne lol (d'ailleurs ma mère me faisait subir la même chose).

Aujourd'hui la mode est à la diversité et à toutes les beautés,donc ces notions de beldi/romi sont obsolètes.. d'autant plus que les caractéristiques de ces 2 "types" se sont mélangés dans la mode moderne. Tout est à la mode : cheveux longs comme cheveux courts, vernis à ongles ou tatouages ou henné, produits cosmétiques bio etc.

En fait beldia/romia c'est un ensemble de clichés qui opposent la citadine et la campagnarde. La Romia fait attention à sa ligne, mange de la salade, se coupe les cheveux chez le coiffeur, se marie par amour etc.. tandis que la beldiya met du henné ou 9etrane (chanvre) dans ses cheveux, mange du msemen à tout va, est portée sur les repas copieux et les tâches ménagères, ne va pas au resto, se marie par raison plutôt que par amour etc.

En gros, tu poses la question ici, mais on est quasi toutes des européennes d'origine maghrébine, donc forcément des romiya... et je ne comprend même pas qu'on puisse poser la question.
22 avril 2019 11:47
Salam,

Oui ce sont des notions anciennes, voire ancestrales, mais qui sont à mon sens toujours d'actualité même si il y a plus de mélanges de nos jours comme tu le soulignes si bien. Il n'empêche qu'il existe plusieurs types de marocaines, et même si aujourd'hui, elles vont quasiment toutes chez le coiffeur, il n'empêche que les références et les goûts des marocaines ne sont pas identiques. Chez les marocaines que je qualifierais d'un peu beldiates, les rondeurs sont encore une référence en matière de beauté, tout comme les grands yeux maquillés de khôl; les sourcils maquillés/tatoués comme le font beaucoup de femmes Arabes, tandis que la Romiya a plutôt des références occidentales en la matière (minceur, maquillage utilisant des techniques modernes et occidentales, elle coupe aussi ses cheveux courts tandis que la Beldiya les aime le plus long possible.
Donc même si il y a plus de mélanges aujourd'hui et que les différences sont moins nettes, il existe tout de même des critères de distinction.

Quant au mariage par amour, je crois qu'il a toujours été une denrée rare chez les grandes familles (fassis, rbatis, tétoutanis) car les mariages sont souvent arrangés afin que les richesses soient conservés parmi l'"élite" mais également par tradition car il est mal vu de se mélanger.
Citation
Fassia92 a écrit:
salam

Effectivement l'expression existe, mais un peu dépassée quand même. Comme l'a souligné Oumniya on dit plutôt 3assria/moderne quand on parle d'une femme.

Beldi/Romi, on l'utilise pour les produits alimentaires, mais aussi dans le domaine de la couture, le style de caftan par exemple.

En dehors de ces utilisations à, je trouve "has been"de qualifier une femme avec ces qualificatifs. Ca me fait penser aux familles Fassi et Tetouani qui sont resté accroché à leur délire d'aristo, qui n'ont clairement plus lieu d'être. L'époque ou être mate c'était "3abdia", essentiellement les femmes qui tenaient les maisons, les tebbakhas etc. .. bref le prolétariat quoi. L'époque ou toutes les fassiates avaient une sorte de coupe mec pour faire moderne lol (d'ailleurs ma mère me faisait subir la même chose).

Aujourd'hui la mode est à la diversité et à toutes les beautés,donc ces notions de beldi/romi sont obsolètes.. d'autant plus que les caractéristiques de ces 2 "types" se sont mélangés dans la mode moderne. Tout est à la mode : cheveux longs comme cheveux courts, vernis à ongles ou tatouages ou henné, produits cosmétiques bio etc.

En fait beldia/romia c'est un ensemble de clichés qui opposent la citadine et la campagnarde. La Romia fait attention à sa ligne, mange de la salade, se coupe les cheveux chez le coiffeur, se marie par amour etc.. tandis que la beldiya met du henné ou 9etrane (chanvre) dans ses cheveux, mange du msemen à tout va, est portée sur les repas copieux et les tâches ménagères, ne va pas au resto, se marie par raison plutôt que par amour etc.

En gros, tu poses la question ici, mais on est quasi toutes des européennes d'origine maghrébine, donc forcément des romiya... et je ne comprend même pas qu'on puisse poser la question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook