Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une femme avocate islam
r
18 juillet 2018 10:41
Salam,
Je vis au canada et cette année je dois faire mon choix quant a mon orientation professionnelle.
Beaucoup de possibilités s'offrent à moi dans le domaine de la santé (pharmacienne, médecin..). Bien que ce soit des professions intéressantes et qui feraient très plaisir à mes parents, j'ai toujours voulue être avocate. Cependant, j'ai toujours garder ce rêve de coté car je suis voilée et la peur de ne pas trouver de travail à cause de cela me figeait. Aujourd'hui, je veux mettre cette peur de coté et me lancer, me battre pour mon rêve. Je me demande à présent si vis à vis de l'islam il est envisageable pour moi en temps que femme de pratiquer le métier d'avocate. Je sais qu'il ne faut pas que je défende quelqu'un en tort mais au delà de ça, est-ce qu'une femme musulmane peut être avocate ?
18 juillet 2018 10:43
Il y a une femme sur ce forum @sos courrier qui est avocate.
Je suis sûre qu'elle viendra sur ton post.
Bonne journée. Bye
18 juillet 2018 11:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas d'obstacle a priori. L'essentiel étant de faire son possible pour respecter les préceptes islamiques. Détails ici.
Et le métier est pourvu de nombreuses spécialités. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 juillet 2018 12:32
Si vous vous posez ce genre de question c'est que vous n'avez rien compris ni à l'islam ni au droit, ni à la justice.
18 juillet 2018 12:35
Salam,

Il y a des avocates aussi dans les pays musulmans. A mon sens, ce n'est pas un métier incompatible avec l'islam car il y a énormément de domaine différents.

Le seul obstacle que tu risques de rencontrer c'est par rapport à ton voile.

Je ne connais pas la position du Canada mais en Belgique, tu ne peux pas plaider voilée. Par contre à ton cabinet, tu peux le mettre.

Dans tous les cas, ça ne doit pas être un frein car il faut bouger les lignes :-). Si tu as envie de faire ses etudes, vas-y et rien ne t'empêche de te battre pour garder ton voile.
R
18 juillet 2018 13:42
A part quelques spécialités, je trouve que ce métier ne permet pas d'y affilier l'islam
18 juillet 2018 13:52
Assalam 'aleykoum

Je pense que c'est une mauvaise idée. D'abord par le fait d'être avocate dans un pays non-musulmans, ça signifie que tu dois travailler en fonction des lois de ce pays, qui ne sont pas forcément en accord avec l'Islam (surtout en droit civil : la finance, l'héritage...). Tu serais peut-être amener à défendre des gens coupables si tu es commis d'office ou même des pêcheurs (ex un banquier qui vit de l'usure, innocent certes mais pêcheur). Ensuite, tu serais en contact de beaucoup d'hommes (fitna) et tu serais très handicapée par le fait que tu portes le voile (un cabinet qui voudra bien t'engager ? Les clients ?) malheureusement même si tu es au Canada, les non-musulmans naturellement voudront quelqu'un de comme eux sauf quelques très ouvert d'esprit. En bref ce serait très compliqué pour toi je pense.

Une solution pour toi ce serait que tu travailles dans une ligue spéciale contre l'islamophobie, tu travailleras avec tes semblables et tu défendra les tiens. Ou bien que tu crées ton propre cabinet ou tu choisiras tes clients (musulmans en majorité je te conseille). Tu même apprendre la loi islamique (Shari'a).
18 juillet 2018 14:41
Défendre des gens coupables.

Parce que les coupables n’ont pas d’avocat en Islam ?
Parce que les gens sont présumés coupables en Islam ?
18 juillet 2018 16:09
Les accusés (présumés coupable) ont des avocats en Islam, mais là je parle de personne coupables. En Islam (de ce que je sais, corrigez-moi si j'ai faux) quand une personne est coupable d'un pêché (sauf si elle se repent) on lui applique la sentence (exemple le vol = main coupée) et c'est tout, on peut pas l'enlever ou la diminuer.

Tu connais le hadith où le Prophète 'alayhi salam prend pour exemple sa propre fille Fatima r.a , qui si elle volait, il lui couperait lui-même la main ? Et cela pour prouver qu'en Islam il y a pas d'inégalités et pas de diminution de punition sous prétexte que la personne en question est fils d'un tel ou riche ou populaire (a notre époque, = bon avocat?)


Citation
CHN-W a écrit:
Défendre des gens coupables.

Parce que les coupables n’ont pas d’avocat en Islam ?
Parce que les gens sont présumés coupables en Islam ?
18 juillet 2018 16:22
Selon Ibn Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit :
« Si l’on accordait aux plaideurs, l’objet de leurs demandes, certes, on en verrait qui réclameraient les richesses et le sang d’autres gens. Mais il appartient au demandeur de faire la preuve et le serment est déféré à celui qui nie ». (Parmi les 40 hadiths d’An-Nawawi, nº33)

Innocent jusqu’à la preuve du contraire. Un accusé présumé coupable ou coupable tout court, ça n’existe pas en Islam.
18 juillet 2018 16:53
Oui mais sa change rien, imaginons une personne (innocente jusqu'à preuve du contraire) accusée de meurtre. Son avocat découvre plus tard que c'est vrai (donc avec une preuve), il devient alors coupable. Ici, le rôle de l'avocat va être de quand même défendre son client pour qu'il est une plus petite peine ou autre.

C'est contraire a la Chari'a.
Citation
CHN-W a écrit:
Selon Ibn Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit :
« Si l’on accordait aux plaideurs, l’objet de leurs demandes, certes, on en verrait qui réclameraient les richesses et le sang d’autres gens. Mais il appartient au demandeur de faire la preuve et le serment est déféré à celui qui nie ». (Parmi les 40 hadiths d’An-Nawawi, nº33)

Innocent jusqu’à la preuve du contraire. Un accusé présumé coupable ou coupable tout court, ça n’existe pas en Islam.
18 juillet 2018 18:14
Défendre un assassin, quel est le problème ?

Entre défendre un mec qui a tué quelqu'un pour lui voler sa Ferrari et un autre mec qui a tué le l'assassin de ses parents, le violeur de ses sœurs, le tortionnaire de ses frères qui leur a coupé les doigts un par un, il y a une petite différence ?

Et le tueur/voleur de Ferrari, qui te dit que ce n'est pas un débile mental (QI d'un gosse de 4 ans) qui a obéi à un commanditaire ?
18 juillet 2018 21:40
Dans ces cas-là je pense que la Chari'a aura une sentence différente que celle de la loi de l'État. Mais les cas sont variés, c'est pour sa que j'ai dit "tu serait peut-être amené à défendre des coupables". Tu penses vraiment qu'elle tombera toujours sur des super-héros qui ont tué pour sauver le monde ? Ou sur des malades mentaux?
Citation
CHN-W a écrit:
Défendre un assassin, quel est le problème ?

Entre défendre un mec qui a tué quelqu'un pour lui voler sa Ferrari et un autre mec qui a tué le l'assassin de ses parents, le violeur de ses sœurs, le tortionnaire de ses frères qui leur a coupé les doigts un par un, il y a une petite différence ?

Et le tueur/voleur de Ferrari, qui te dit que ce n'est pas un débile mental (QI d'un gosse de 4 ans) qui a obéi à un commanditaire ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook