Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme qui vit
6 mai 2022 13:57
Salam,

J’ai la vingtaine Je ne vis plus chez mes parents depuis des années, j’ai dû quitter ma famille très jeune pour mes études, et je réussis bien el hamdoulilah
À côté de mes études je travaille, pour avoir des sous et pouvoir subvenir à mes besoins et pour les loisirs aussi.
Donc de temps en temps j’aime bien voyager (très souvent seule) sinon avec des filles d’un groupe de voyage organisé et je fais des rencontres très sympa avec de très belles personnes mashallah lors de mes petites escapades

Dans ma vie professionnelle j’ai de très bons liens avec mes collègues et mes supérieurs, tout le monde me recommande et m’arrange vraiment beaucoup lorsque j’ai des examens ou quoi .. on m’accorde des semaines de congés.
Des amis j’en ai pas beaucoup parce que entre le travail et les cours c’est compliqué je suis pas très disponible, mais je me sens pas seule je suis assez bien entourée que ce soit à la fac ou à l’hôpital où je travaille j’ai un contact facile donc j’échange beaucoup etc ..

Alors où est le problème vous allez me dire ?

Le problème c’est que mon indépendance dérange ! Quand je voyage seule mes tantes trouvent ça grave et disent que c’est honteux,
Si je fais un ciné avec des amies pareil si c’est le soir = c’est grave.
Au début j’ai été hébergée par ma tante, elle est seule sans enfants et je passais bcp de temps avec elle, mais aujourd’hui c’est plus le cas, parce qu’elle est vraiment toxique, ses discussions se résument à des critiques et ne fait que parler des gens et évoquer son passé difficile et ce que ses sœurs etc lui ont fait comme mal .. si je lui raconte quelque chose de personnel elle répète tout dans mon dos donc je lui ai dis plus rien
Mais elle me reproche sans cesse de l’avoir abandonnée alors qu’elle a été là pour moi quand j’en avais besoin (et c’est vrai)
Mais si j’ai pris mes distances c’est pas parce que je veux être libre ou que je ne l’aime pas, si juste parce que j’aime pas ses attitudes et le fait qu’elle répète tout ce que je lui dis sachant qu’elle nie tout quand je lui dis

Parfois je suis invitée chez ma meilleure amie qui habite dans le sud de la France, elle insiste bcp pour que j’aille passer un week-end chez elle et j’y vais de temps en temps et ça aussi c’est perçu comme grave (de dormir loin de la maison)
Mais personne ne m’interdit d’aller quelque part, parce que je suis libre je dépend de moi

Mais je me pose des questions, est ce que vraiment je suis en train de faire n’importe quoi ? Est-ce que j’ai trop de liberté et je suis donc une fille pas bien ? J’arrive pas a savoir si ces gens qui pensent ça de moi ont raison ou pas
Évidement que je m’en fiche de ce qu’ils pensent, sachant que mes limites je les connais très bien, el hamdoulilah je ne touche jamais aux interdits et où que j’aille je fais mes prières !
Mais c’est vrai que quand j’y pense dans l’Islam une femme ne voyage pas seule..
6 mai 2022 14:02
Quel bonheur de lire un recit de jf libre responsable qui semble epanouie loin des pesanteurs de regles étouffantes et contraignantes...
L
6 mai 2022 14:21
Je ne comprends pas bien ta démarche.

Tu te comportes bien, tu travailles, tu fais des études en parallèle (j'ai bien compris?) tu gagnes ta vie, tu aimes découvrir le monde à travers des voyages, tu te fiches de ce que l'on peut dire derrière ton dos et là tout d'un coup tu poses la question........................EST-CE QUE JE NE SERAIS PAS UNE FILLE "PAS BIEN", QUI SAIT?

Et ta question ne cadre plus avec le mode de vie que tu te fixes qui est celui d'une jeune femme équilibrée, désireuse d'avancer et de découvrir
le monde et de vivre SA vie.

Voyager seule 2022 n'est pas admissible pour une jeune fille musulmane? et pourquoi cela? j'ai voyagé avant de connaître mon mari, avec ma meilleure amie avec laquelle j'ai des relations depuis le collège. Mes parents m'ont fait toutes les recommandations possibles et imaginables, ma mère avant moi est arrivée dans la capitale, vivant elle aussi chez une tante pour étudier en France.


Citation
Noor_005 a écrit:
Salam,

J’ai la vingtaine Je ne vis plus chez mes parents depuis des années, j’ai dû quitter ma famille très jeune pour mes études, et je réussis bien el hamdoulilah
À côté de mes études je travaille, pour avoir des sous et pouvoir subvenir à mes besoins et pour les loisirs aussi.
Donc de temps en temps j’aime bien voyager (très souvent seule) sinon avec des filles d’un groupe de voyage organisé et je fais des rencontres très sympa avec de très belles personnes mashallah lors de mes petites escapades

Dans ma vie professionnelle j’ai de très bons liens avec mes collègues et mes supérieurs, tout le monde me recommande et m’arrange vraiment beaucoup lorsque j’ai des examens ou quoi .. on m’accorde des semaines de congés.
Des amis j’en ai pas beaucoup parce que entre le travail et les cours c’est compliqué je suis pas très disponible, mais je me sens pas seule je suis assez bien entourée que ce soit à la fac ou à l’hôpital où je travaille j’ai un contact facile donc j’échange beaucoup etc ..

Alors où est le problème vous allez me dire ?

Le problème c’est que mon indépendance dérange ! Quand je voyage seule mes tantes trouvent ça grave et disent que c’est honteux,
Si je fais un ciné avec des amies pareil si c’est le soir = c’est grave.
Au début j’ai été hébergée par ma tante, elle est seule sans enfants et je passais bcp de temps avec elle, mais aujourd’hui c’est plus le cas, parce qu’elle est vraiment toxique, ses discussions se résument à des critiques et ne fait que parler des gens et évoquer son passé difficile et ce que ses sœurs etc lui ont fait comme mal .. si je lui raconte quelque chose de personnel elle répète tout dans mon dos donc je lui ai dis plus rien
Mais elle me reproche sans cesse de l’avoir abandonnée alors qu’elle a été là pour moi quand j’en avais besoin (et c’est vrai)
Mais si j’ai pris mes distances c’est pas parce que je veux être libre ou que je ne l’aime pas, si juste parce que j’aime pas ses attitudes et le fait qu’elle répète tout ce que je lui dis sachant qu’elle nie tout quand je lui dis

Parfois je suis invitée chez ma meilleure amie qui habite dans le sud de la France, elle insiste bcp pour que j’aille passer un week-end chez elle et j’y vais de temps en temps et ça aussi c’est perçu comme grave (de dormir loin de la maison)
Mais personne ne m’interdit d’aller quelque part, parce que je suis libre je dépend de moi

Mais je me pose des questions, est ce que vraiment je suis en train de faire n’importe quoi ? Est-ce que j’ai trop de liberté et je suis donc une fille pas bien ? J’arrive pas a savoir si ces gens qui pensent ça de moi ont raison ou pas
Évidement que je m’en fiche de ce qu’ils pensent, sachant que mes limites je les connais très bien, el hamdoulilah je ne touche jamais aux interdits et où que j’aille je fais mes prières !
Mais c’est vrai que quand j’y pense dans l’Islam une femme ne voyage pas seule..
S
6 mai 2022 14:23
Salut,
L'important c'est que tu sentes bien, la conscience sereine, respectueuse de tes valeurs et principes.

Que tes proches s'inquiètent c'est naturel : tarder, voyager, seule pour eux c'est prendre le risque de mauvaises rencontres.

Tu ne vis pas par procuration, c'est ta vie, vis la pleinement en te préservant. Quant aux mauvaises rencontres, certaines ont eu le malheur de les rencontrer dans leur mariage, pourtant légal et conforme aux us et traditions

De ton écrit ressort l'image d'une fille posée, sérieuse, bien sous de multiples apports.

Honore donc la confiance placée en toi par tes parents et ce dans ton propre intérêt à long terme.

Bon courage.
r
6 mai 2022 14:31
tu n'es pas du même monde que tes tantes

mène ta vie selon tes convictions
6 mai 2022 14:34
Salam,


Ravie que tu as pu partir loin de cette tante toxique !

Elhamdulillah.

Tu sais, vivre seule, ne signifie pas être une pute !

Une fille chez son père à tout moment elle peut baiser sa culotte. D'ailleurs, les mariages hlel souvent c'est pour cette raison ?...
Un fils chez sa mère, a tout moment il peut baiser son slip ! D'ailleurs, on voit le désastre de ces slip sales qui ensuite deviennent des chefs de famille...
Ô Seigneur ! Comment peuvent ils représenter les filles, les femmes ?!

? Tu sembles avoir une forte foi, assez mature, serieuse et intelligente...
Donc, même si tu vois des hommes nus devant toi, ça te ferait ni chaud ni froid...
Idem, pour un garçon, si femme nu ça lui fera ni chaud ni froid.

Toi, tu fais partie des croyants non hypocrites et sincères parce que tu as compris la valeur de Dieu, qui voit et sait tout à chaque instant.
? Donc en étant seule ou pas( chez ton père), ton comportement sera toujours pareil en étant fidèle aux commandements d'Allah !

Lors de tes soirées rares, évites d'être seule mais plutôt accompagnée avec amies ou collègues.
Parce que l'on est pas à l'abris de croiser un homme ou djinn pervers !

Lors de tes voyages et sorties... pense bien à dire Bismillah dans tout les lieux et de dire les clefs de protection avant de sortir.

Ca fait plaisir de voir des femmes musulmanes comme toi ... en étant loin de leur famille mais fidèle aux commandements de Dieu ... à savoir de ne pas forniquer !

Bravo ... et entoure toi, que de belles personnes à savoir avec un bon fond et qui te tire vers le haut.

Ne lâche pas tes prières qui sont une protection ?
Fait des zakats et douas.
Demande à Dieu de tr protéger de tout mal venant des humains et des djinns. Ameen.

Je te souhaite le meilleur diplôme, le meilleur métier (cadre hospitalier) et le meilleur époux. ? ameen.

Aidek Mabrouk?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/22 15:07 par Tunlyn.
6 mai 2022 14:39
Alaikoum Selem

c'est une bonne chose, de vouloir comprendre sur la question de voyager seule ou pas, de sortir le soir entre copines, de vivre cette soit disante liberté.... c est une bonne chose...
Est ce que tu ressens le manque de repères religion et famille ?
6 mai 2022 14:46
Choc des mentalités.

Je suis entourée de personnes qui pensent comme tes tantes, pour autant je défends la liberté de mes filles d'avoir des loisirs, des projets, des relations sociales variées, de faire ce qui les réjouit et leur parle tant que c'est dans la limite des règles religieuses.

Les jugements et préjugés sont parfois pesants.
6 mai 2022 16:28
Il y aura malheureusement sur cette terre toujours quelqu’un qui te critiquera ou jugera la manière dont tu vis (dont certaines mentalités patriarcales et arriérées présentes dans notre culture).
Tu ne fais rien de mal, tu vis ta vie de jeune femme célibataire et je t’encourage vivement à en profiter et tu as bien raison !
s
6 mai 2022 18:17
tu t'en fous de ce qu'elles disent

elles sont probablement jalouses parce que tu représentes tout ce qu'elles auraient espéré être secrètement : épanouie, libre, indépendante

tu sais pourquoi je me permets de dire ça ? parce qu'une personne heureuse, elle-même épanouie et en phase avec ses choix ne se permettrait pas de critiquer et juger de la sorte

c'est typique des arabes, ça jalouse les autres quand ils réussissent et ils sortent la carte de la religion pour justifier leur propre échec et se rassurer

tu travailles, fais des études, voyages... forcément, à côté, cloîtrées dans leur maison à lessiver le sol et attendre que leur mari leur donne la permission de sortir, ça fait grincer des dents

bien sûr, pour se rassurer et te faire culpabiliser d'être indépendante et non sous le joug d'un homme, elles te diront que c'est pas permis en islam, parce qu'en islam, normalement la femme peut rien faire sans l'homme (ou sa permission ?)

bullshit ! l'islam n'est pas une prison et ce qui était valable au 7ème siècle ne l'est plus en 2022

vis ta vie comme tu l'entends et ne laisse jamais personne te dicter ce que tu dois faire (et certainement pas un homme)

tu sais ce que tu vaux, ce que tu aspires à être, donc continues à te donner les moyens d'avoir la vie que TOI tu souhaites avoir !
6 mai 2022 22:12
Une femme qui vit…
J’ai adoré ton titre, car il veut tout dire!
En fin une femme qui n’est pas dépressive à cause de son mari, qui n’est pas dépitée car elle n’a rien foutu de sa vie… franchement ça fait plaisir de te lire.

Dis toi que tu construis ton avenir et celui de tes tante est derrière elles. Certaines n’ont que leurs yeux pour pleurer et ça leur fait mal de voir des jeunes qui s’épanouissent et qui ne galèrent pas comme elles ont galéré..
bonne continuation à toi!
6 mai 2022 22:16
salam
tu vis ta vie tout simplement
tu fais de mal a personne, tu fais pas de mal tout court
vis ta vie et ne te soucies pas des gens
ceux qui critiquent sont souvent les moins bien placés pour l ouvrir en plus.

si on devait attendre l approbation des gens pour vivre...on mourrait sur place.
d ailleurs ca m interesse le groupe de voyage organisé, c est quoi le nom stp ?
si tu veux pas dire ici tu peux me l'envoyer par mp ?
merci
6 mai 2022 22:44
"Va, vis et deviens"
J
7 mai 2022 11:47
Effectivement, il y a des choses qui ne sont pas à faire dans l'Islam mais qui s'autorisent et se banalisent, aujourd'hui l'important pour certain(e)s, c'est de satisfaire leur égo.

Ce n'est pas pour rien que des règles cadrent la religion.

Si ceux-ci éduquent leurs enfants dans ce sens, je n'imagine pas le résultat dans quelques années.

La vie est un choix...mais sans que la foi s'applique, elle n'est qu'une coquille vide qu'on essaye de remplir de faux sentiments.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook