Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le faux self
A
26 mars 2016 14:34
Salam tout le monde Bye

J'aimerais discuter avec vous au sujet d'un thème qui me tient à cœur : le faux self.

Brève présentation :
Le faux self est un "phénomène" psychologique mis en évidence au 20e siècle, qui consiste en un mécanisme de protection de son vrai self, c'est-à-dire de sa vraie essence. C'est un phénomène qui intervient pendant la toute petite enfance.

Le petit enfant va percevoir des "dangers" dans son environnement, la désapprobation de ses parents (à commencer par la mère) et/ou de son entourage proche s'il agit en fonction de ce qu'il est vraiment, avec tout le déplaisir que la désapprobation implique. Il va intérioriser qu'il doit "fabriquer" ses actions, ne pas agir en fonction de son premier élan. Il va donc envelopper sa vraie essence et constituer une personnalité en fonction de son environnement, afin de le contenter. Comme il s'agit d'un mécanisme qui intervient dès les tous premiers moments de la vie, et qu'il répond à un besoin primaire d'un plaisir de satisfaire l'autre, il est extrêmement difficile de s'en débarrasser, et même de le constater.

Souvent, la personne ayant contracté un faux self va, au bout d'un moment, se sentir "vide", sentir qu'il y a quelque chose qui ne va pas, qu'il y a une sorte de décalage. Puis, une dépression peut avoir lieu. Et pourquoi pas, une issue heureuse rendue possible par le fait d'avoir fait un travail de découverte de soi.
Le truc, c'est que le "au bout d'un moment" désigne très souvent la quarantaine, voire plus tard, soit un moment où on a fait la majorité des grandes décisions de la vie.

Comme (vous l'aurez compris peut-être eye rolling smiley ) je considère avoir contracté ce faux-self, et comme du coup j'ai lu certains articles/livres à ce sujet, je me permets de faire un petit listing de tout (sans vouloir être exhaustive) ce qu'induit un faux self chez les personnes qui en contractent un, à la lumière d'une personne en ayant construit un :

1)Hypermaturation au niveau intellectuel, mais "hypomaturation" affective

C'est le noyau du mécanisme. Comme je l'ai dit plus haut, dans la construction du faux self, il y a compréhension de la part de l'enfant que tel acte ne sera pas accepté, et une construction d'une nouvelle manière de faire. Il y a donc une part importante d'intellectualisation dans le faux self, au détriment de la part affective de l'enfant. L'enfant sur-investit sa part intellectuelle ; elle grandit plus vite que son corps. Il se fait remarquer par sa vivacité d'esprit, ses (très) bonnes notes, ses profs l'apprécient beaucoup, etc... ça continue ainsi jusqu'à la fin de ses études, avec un brillant parcours académiques, jusqu'à avoir un métier très favorisé (c'est un parcours traditionnel que j'expose là).
Mais du coup, la sphère affective est "sacrifiée". J'en parlerais mieux en me prenant comme exemple. J'ai toujours été comme j'ai écrit plus haut, avec de bonnes notes et et des appréciations dans ce sens. Mais affectivement et socialement, j'ai toujours été très "mal à l'aise". Il faut toujours que j'attende de voir comment l'autre se comporte pour que j'adapte ma conduite en fonction de ça. Sinon, mon attitude par défaut (et qui aura été dominante) aura été ma mise à distance, ma discrétion. Et l'attitude sympa quand on venait vers moi. Je n'ai jamais eu de relation très profonde si ce n'est pendant l'enfance, justement parce que me dévoiler m'aurait (pour moi) fait n'être pas aimée.

2)Manque de confiance en soi

Je n'ai pas de confirmation scientifique (^^), mais je pense que le faux-self est accompagné d'un manque de confiance en soi, même bien dissimulé dans la "comédie sociale" (pour ceux ayant le plus investi le social). Rien que par le fait d''être autant "soumis" aux règles extérieures au détriment de soi.

3)Amour du plaisir apporté à l'autre, empathie, horreur des conflits

Bien sûr, le faux-self est tout entier construit sur le désir de satisfaire les autres. Un désir amplifié par des parents/un environnement très exigeant envers les enfants. L'intellectualisation et l'empathie jouent un grand rôle, je pense, puisqu'il y a une compréhension très forte des désirs et des souffrances, et qu'on se met à la place de l'autre pour pouvoir le "guérir".

A suivre...
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
26 mars 2016 15:07
Salam aleikoum.
J ai lu attentivement et je suis pas totalement convaincu par la nocivité de ce faux self.
Nous sommes obligés de nous adapter a notre environnement sinon on ne pourrait pas interagir avec la société.
Quelqu'un qui fait ce qu il veut quand bon lui semble sans se soucier de ceux qui l entoure sont soit des mysantrope soit des marginaux, et les 2 sont complètement deconnecté de la société.
Je dirai au contraire qu il faut faire preuve de beaucoup d intelligence social pour pouvoir s adapter a tout type d interlocuteur.
On m avait reproché plus jeune que je manquais justement d intelligence sociale.
Je n avais pas compris et j avais même estimer qu il s agissait plus d hypocrisie qu autre chose.
Mais justement le milieu professionnel, la pluralité des personnes avec lesquels j echangeais et avec l âge aussi, j ai compris.
On peut tout a fait etre en accord avec soi meme, se connaître et ne pas forcément dévoiler toutes ses facettes a autrui.
Z
26 mars 2016 15:10
nooonnn,

COUPINE grinning smiley

Tu connais d'où le faux-self ?

J'en ai parlé un jour au taff, ils m'ont regardé comme une extra-terrestre crying(
Z
26 mars 2016 15:14
j'ai cru lire que tu avais 18 ans, je me trompe ?

Si c'est le cas, je te tire mon chapeau, tbarkellah 3lik;
A
26 mars 2016 15:26
Suite...

4)Mal qui concerne notamment beaucoup de "surdoués"

Beaucoup de ceux ayant été "touchés" par le faux self sont des "surdoués". Si vous avez entendu parler des "zèbres" (cf. la psychologue Jeanne Siaud-Facchin), ou des "HP" (haut potentiels), vous savez que la tendance ces dernières années est à la "démystification" de l'image du surdoué en tant que personne hyper intelligente et performante qui s'assume complètement et réussit archi-bien professionnellement. Dans cette "vague", il est souvent dit que les surdoués sont particulièrement concernés dans le développement du faux-self. J'ai parlé d'intellectualisation plus haut... certains surdoués (pas tous), voyant qu'il est mieux d'étouffer leur particularité pour mieux se fondre dans la masse, vont développer ce faux-self.
En ce qui me concerne, on me dit souvent que je suis "intelligente", "mature" avec ma réussite scolaire, mes bonnes notes, mon comportement studieux en cours (qui est en train de sauter d'ailleurs eye rolling smiley ), etc... mais des réflexions sur ma "créativité" (ma capacité/mon besoin de mener en autonomie des projets) sont apparues très tard. Avant, on n'avait pas besoin d'avoir devant soi une personne créative. Alors bien sûr, les élèves trop "scolaires", on n'aime pas trop (expliquez-moi ce paradoxe smoking smiley ), mais ça ne m'a jamais posé problème. Mais maintenant que je commence à me plaindre par ci par là à propos des cours, j'ai le droit à "vu votre personnalité, vous vous êtes mise une grosse contrainte en venant ici (prépa)", ou "je pense que vous saurez allier un parcours traditionnel avec vos envies personnelles, avec votre créativité". C'est inédit pour moi...

5)Le faux self marche-t-il vraiment?

Question décisive, parce qu'en y réfléchissant, les personnes construisant un faux-self se base sur du faux, justement, et le faux, la comédie, quand il s'agit de personnalité, ça se voit plutôt facilement... ce qui est dramatique pour ceux qui se construisent un faux self (ptdr => rire nerveux ^^). De ce que j'ai pu lire, le faux self marche bien en général, surtout dans le monde professionnel où on attend surtout que les taches soient effectuées.
En ce qui me concerne, je ne peux pas attester d'un tel succès ( ptdr ). Ma réaction par défaut, c'était la distance. Je ne pouvais pas me "permettre" d'aller plus profondément dans la conversation. Et aussi une (grande) sympathie quand on me parlait, quand on me demandait quelque chose. Ah, et une hyper-approbation des autres. Je voulais (je veux!) toujours aller dans leur sens. Je suis trop gentille.
Mais du coup, ce faux-self me mal à l'aise à cause du manque de relations sociales. D'une façon ou d'une autre, ce qu'on veut cacher se voit. Ou alors c'est la distance entre la façon d'être et ce qu'on est vraiment qu'on voit. Et ça, ce n'est pas beau.
Je crois que c'est au niveau familial que le faux-self est le plus lourd de conséquences. Vers à peu près 10 ans, j'ai été "une mère à la place de ma mère". Pas que ma mère n'ait pas assumé son rôle d'autorité, bien au contraire. Mais j'ai eu tellement peur de lui désobéir que je me suis rajouté des règles pour qu'elle ne soit pas dérangée par moi. Et bien sûr, je ne demandais rien...

6)Le début de la fin : frustration de ne pas réussir à savoir ses envies, ras-le-bol général, sentiment de dépossession de soi, recherche de ses convictions, voire "dérives révolutionnaires"

Bon, j'ai un peu exagéré en parlant de "révolution". Mais la découverte du faux self, c'est un sacré tournant dans la vie d'une personne. Un tournant qui peut s'opérer très lentement, mais quand on a pleinement conscience de sa construction en faux self, ça peut faire mal de regarder son passé, surtout quand on a 40-50 ans. L'ordre/la promotion de trop, une pression supplémentaire, une dispute... peuvent provoquer un sentiment de mal-aise, de vide, comme si on n'était pas "soi". Si on ne comprend pas d'où ça vient, ça peut se transformer en dépression.
Je ne sais pas trop comment on fait pour se rendre compte d'un truc pareil. Encore moins comment on fait pour s'en débarrasser. Je ne sais pas clairement ce qui m'a poussé à m'intéresser au faux self. Je vous donne la parole là-dessus ^^ Si vous vous reconnaissez, ou un de vos proches. Si vous avez des pistes.
Je sais juste que je suis en train de me "chercher". De plus m'imposer, d'avoir plus confiance, ce genre de délires eye rolling smiley

Bon allez, à vous la parole !
A
26 mars 2016 15:36
Salam,

On est d'accord, d'ailleurs les psys disent qu'ils nous faut un minimum de faux-self pour pouvoir vivre en société, être poli, etc... Ça correspond à la socialisation ^^

Le faux-self sain, c'est la possibilité de pouvoir s'exprimer (le vrai self) à travers les conventions sociales. C'est un degré de faux-self indispensable à la vie en société, mais il ne signifie pas l'étouffement de sa personnalité. En fait, constituer son "essence", c'est pouvoir trouver qui on est dans les interactions sociales.

Mais là, je parle d'une construction bien particulièrement et d'un degré trop fort de faux self. C'est vraiment un effort d'étouffement de soi parce qu'on a l'impression que ça ne passera pas auprès des autres. On se met à croire que nos propres envies vont contre celles de notre environnement, ou bien dans certains cas il faut assumer le rôle de parent parce que ceux-ci ne peuvent pas bien remplir leur rôle, ou en demandent trop de la part de leurs enfants (résultats scolaires, sport).
Citation
djbellette a écrit:
Salam aleikoum.
J ai lu attentivement et je suis pas totalement convaincu par la nocivité de ce faux self.
Nous sommes obligés de nous adapter a notre environnement sinon on ne pourrait pas interagir avec la société.
Quelqu'un qui fait ce qu il veut quand bon lui semble sans se soucier de ceux qui l entoure sont soit des mysantrope soit des marginaux, et les 2 sont complètement deconnecté de la société.
Je dirai au contraire qu il faut faire preuve de beaucoup d intelligence social pour pouvoir s adapter a tout type d interlocuteur.
On m avait reproché plus jeune que je manquais justement d intelligence sociale.
Je n avais pas compris et j avais même estimer qu il s agissait plus d hypocrisie qu autre chose.
Mais justement le milieu professionnel, la pluralité des personnes avec lesquels j echangeais et avec l âge aussi, j ai compris.
On peut tout a fait etre en accord avec soi meme, se connaître et ne pas forcément dévoiler toutes ses facettes a autrui.
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
26 mars 2016 15:39
Et toi, tu le connais d'où ? ^^ yawning smiley

Lol, je le connais parce que je me suis intéressée à tout ce qui était psychologie, développement personnel, ce genre de trucs... j'ai découvert ça sur le net, tout simplement ^^

Mais je sais que ce n'est pas très fréquent eye rolling smiley

Tu en as un, toi aussi, de faux self?
Citation
Zuleykha a écrit:
nooonnn,

COUPINE grinning smiley

Tu connais d'où le faux-self ?

J'en ai parlé un jour au taff, ils m'ont regardé comme une extra-terrestre crying(
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
Z
26 mars 2016 15:57
Un jour on m'a dit que j'étais peut-être un zèbre aussi Oups alors je me suis perdue à la bibliothèque pour faire des recherches sur la douance.

Oui j'en ai un de faux-self grinning smiley
On peut en percevoir les aspérités sur ce forum.


Et surtout tu finis tes études, et tu ne passes pas d'un domaine à l'autre sans rien finaliser !!!!
Citation
Assia_ta a écrit:
Et toi, tu le connais d'où ? ^^ yawning smiley

Lol, je le connais parce que je me suis intéressée à tout ce qui était psychologie, développement personnel, ce genre de trucs... j'ai découvert ça sur le net, tout simplement ^^

Mais je sais que ce n'est pas très fréquent eye rolling smiley

Tu en as un, toi aussi, de faux self?
c
26 mars 2016 16:00
Comment vas-tu Assia ?
Toujours le même type de sujet winking smiley

Je sais pas si j'ai bien compris la chose, le faux self c'est une espèce de carapace sociale, qui mène la personne à la dépression car ne se sent pas elle-même en société, sentiment d'hypocrisie et tout ce qui s'en suit
Mais à 40 ans tout ira mieux, c'est bien ça ?
A
26 mars 2016 16:10
Cornemuuuuuuuuuse ! Tu es revenue ! ♥♥

Ça va très bien, et toi? Tu vas bien? Très bien j'espère même !
Bon, comme tu vois, je suis toujours en mode questionnements grinning smiley

Alors, le faux self c'est a peu près tout ce que tu viens de dire, sauf la dernière affirmation smiling smiley
A 40 ans, tout ne va pas forcément mieux, loin de là. J'ai mis cet âge parce que, de ce que j'ai lu, beaucoup reconnaissent l'existence du faux-self vers cet âge-là. Mais ce n'est pas une loi universelle. Elle peut se faire plus tôt, plus tard, ou jamais.
Et surtout, ce n'est pas parce que tu as reconnu ton faux self que tout se résout d'un seul coup... c'est malheureusement beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça. On peut être dans le déni déjà je pense, et même quand c'est un soulagement, il y a toute une carapace à déconstruire. Alors bien sûr, il faut savoir rester vivable en société, comme rappelé plus haut, mais justement c'est le dosage qu'il faut contrôler. Et puis s'accepter en tant que "soi".
Citation
cornemuse11 a écrit:
Comment vas-tu Assia ?
Toujours le même type de sujet winking smiley

Je sais pas si j'ai bien compris la chose, le faux self c'est une espèce de carapace sociale, qui mène la personne à la dépression car ne se sent pas elle-même en société, sentiment d'hypocrisie et tout ce qui s'en suit
Mais à 40 ans tout ira mieux, c'est bien ça ?
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
26 mars 2016 16:15
Pourquoi le smiley " Oups "? Tu n'y crois pas? Tu ne t'es pas testée?

Ah? je t'ai peu lue sur le forum, je vais essayer d'en voir les traces Cool
Sinon, tu peux balancer ton vécu ici si tu le sens ^^

Oui, oui, ouiiiiii... je sais, m'dame ! grinning smiley
De toute façon, on dirait bien que je n'ai pas le choix smoking smiley

Mais quelle "déception" quand-même... Moi qui étais persuadée que les études sup, c'était totalement pour moi Oups mais je ne désespère pas smiling smiley
Citation
Zuleykha a écrit:
Un jour on m'a dit que j'étais peut-être un zèbre aussi Oups alors je me suis perdue à la bibliothèque pour faire des recherches sur la douance.

Oui j'en ai un de faux-self grinning smiley
On peut en percevoir les aspérités sur ce forum.


Et surtout tu finis tes études, et tu ne passes pas d'un domaine à l'autre sans rien finaliser !!!!
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
Z
26 mars 2016 16:31
franchement, non je n'y crois pas, si j'avais un qi élevé je l'aurais vu quand même. On va dire que j'ai quelques aptitudes sur certains domaines, c'est le cas de tout le monde.

Mais un faux-self, oui ça c'est sur.
Et je pense que pas mal de jeunes filles maghrébines l'ont, la "gentille petite fille à ses parents bien obéissante" c'est un classique chez nous.
Au point que tu ne sais plus si tu aimes le chocolat pour son gout ou parce qu'on te dit de l'aimer Heu

Il n'y a rien à lire sur le forum, je fais beaucoup de provoc parce que mon faux-self est bâti dessus.
Il y a vraiment, vraiment peu de personne qui connaissent mon vrai fond, quand tu es "spéciale", il vaut mieux ne pas te confier à n'importe qui.

Franchement, j'embête toutes les filles dont je vois les capacités pour les forcer à finir leurs études, personnellement on me dit que j'ai un parcours atypique mais ça me déprime quand même, j'ai étudié trop de trucs sans jamais aller au bout de rien. J'ai un doctorat en rien Oups et j'ai toujours pas fini mes études ptdr

Al hamdoulilah Dieu pourvoit j'ai un salaire mais j'ai toujours l'impression de tromper mon monde. Que ce soit au boulot ou autre, une sorte de syndrome de l'usurpateur, je me dis toujours que les gens se rendront compte qu'en fait, mon travail n'est pas si excellent (étant donné que je sais que je ne me foule pas) et que je ne suis pas une si bonne personne que ça parce que je peux mieux faire...

Mais ça se tient quand même ton article, je me suis rendue compte de mon faux-self à 32 ans smiling smiley
Citation
Assia_ta a écrit:
Pourquoi le smiley " Oups "? Tu n'y crois pas? Tu ne t'es pas testée?

Ah? je t'ai peu lue sur le forum, je vais essayer d'en voir les traces Cool
Sinon, tu peux balancer ton vécu ici si tu le sens ^^

Oui, oui, ouiiiiii... je sais, m'dame ! grinning smiley
De toute façon, on dirait bien que je n'ai pas le choix smoking smiley

Mais quelle "déception" quand-même... Moi qui étais persuadée que les études sup, c'était totalement pour moi Oups mais je ne désespère pas smiling smiley
26 mars 2016 16:35
Salam,

Philosophie et développement personnel grinning smiley
Je pense que tout le monde à un "faux self" qui est plus ou moins dominant selon la spécificité de la nature intime de chacun.

un peu charabia... en gros si notre nature/personnalité est trop différente de ce qui est attendu ou exigé de nous le faux self deviens une sorte de véritable masque ou façade trompeuse.

Ce dernier est ce qui nous permet de nous conformer aux attentes de la société aux règles, principes, bienséance en bref tout ce qui est nécessaire pour vivre en société et ne pas être rejetté.

Le plus commun de nos jours notamment au sein de notre communauté est l'écart trop important entre l'essence et faux self.
Beaucoup sombrent dans une sorte de schizophrénie cherchant à sauvegarder à tout prix une certaine apparence.

Il peut en effet être difficile de concilier modernité-traditions ou religieux-modernité, éducation etc.

Le plus sain est d'essayer de faire un travail sur son essence même pour la rendre un minimum "conforme" tout en assumant ses spécificités pour éviter de sombrer dans la schizophrénie.
Z
26 mars 2016 16:50
Salam lolotte*,


épouse moi stp grinning smiley


non j'arrête, j'ai du mal à rester sage plus de 24 h lol.

J'ajouterai juste qu'il y a 2 écueils, celui du schizo comme tu le décris et celui de la personne qui affirme "i am what i am et après ?"

Il faut malgré tout rester dans le groupe, surtout en tant que musulman, mais apprendre à ne pas le laisser prendre plus de place qu'il ne devrait.

Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Philosophie et développement personnel grinning smiley
Je pense que tout le monde à un "faux self" qui est plus ou moins dominant selon la spécificité de la nature intime de chacun.

un peu charabia... en gros si notre nature/personnalité est trop différente de ce qui est attendu ou exigé de nous le faux self deviens une sorte de véritable masque ou façade trompeuse.

Ce dernier est ce qui nous permet de nous conformer aux attentes de la société aux règles, principes, bienséance en bref tout ce qui est nécessaire pour vivre en société et ne pas être rejetté.

Le plus commun de nos jours notamment au sein de notre communauté est l'écart trop important entre l'essence et faux self.
Beaucoup sombrent dans une sorte de schizophrénie cherchant à sauvegarder à tout prix une certaine apparence.

Il peut en effet être difficile de concilier modernité-traditions ou religieux-modernité, éducation etc.

Le plus sain est d'essayer de faire un travail sur son essence même pour la rendre un minimum "conforme" tout en assumant ses spécificités pour éviter de sombrer dans la schizophrénie.
Z
26 mars 2016 16:52
Ne te sens pas obligée de répondre.

Je sens que Dieu va me punir pour toutes les bêtises que j'écris.

Bye
26 mars 2016 16:58
Wa aleikom assalam,

Deal grinning smiley

Je plussoie mais la seconde hypothèse reste assez rare chez nous autre maghrébins.

En effet, il faut encore et toujours trouver le fameux "juste milieux" pour concilier vie en société et personnalité unique, pas forcément conformiste.

C'est au final très proche du combat sans fin entre Fitra et Nafs (dompter cette dernière) etc
je pense d'ailleurs que l'histoire de la prise de conscience à la quarantaine est encore et toujours loin d'être anodine (Sourat Al ahqaf verset 15)
Citation
Zuleykha a écrit:
Salam lolotte*,


épouse moi stp grinning smiley


non j'arrête, j'ai du mal à rester sage plus de 24 h lol.

J'ajouterai juste qu'il y a 2 écueils, celui du schizo comme tu le décris et celui de la personne qui affirme "i am what i am et après ?"

Il faut malgré tout rester dans le groupe, surtout en tant que musulman, mais apprendre à ne pas le laisser prendre plus de place qu'il ne devrait.
A
26 mars 2016 17:02
Oui, c'est vrai, je crois que c'est un phénomène plus présent chez les filles en général, à qui on demande d'être bien sage, de bien travailler, de bien cuisiner... alors qu'on accepte plus qu'un garçon soit turbulent eye rolling smiley
Bien sûr, le phénomène s'amplifie quand on vient du Maghreb, ou d'Afrique noire par exemple.

Ok, bah tu as le sentiment d'être 1) spéciale, 2) de ne pas avoir de capacités aussi élevées que ça... C'est vague c'est vrai, et puis je suis contre les diagnostics à la va-vite sur internet par des petits "rebelles" de la psycho, mais ces deux choses se voient beaucoup chez les "zèbres". Mais au fond, que tu le sois ou pas, si ça ne t'apporte pas de problème spécifique...


Citation
Zuleykha a écrit:
franchement, non je n'y crois pas, si j'avais un qi élevé je l'aurais vu quand même. On va dire que j'ai quelques aptitudes sur certains domaines, c'est le cas de tout le monde.

Mais un faux-self, oui ça c'est sur.
Et je pense que pas mal de jeunes filles maghrébines l'ont, la "gentille petite fille à ses parents bien obéissante" c'est un classique chez nous.
Au point que tu ne sais plus si tu aimes le chocolat pour son gout ou parce qu'on te dit de l'aimer Heu

Il n'y a rien à lire sur le forum, je fais beaucoup de provoc parce que mon faux-self est bâti dessus.
Il y a vraiment, vraiment peu de personne qui connaissent mon vrai fond, quand tu es "spéciale", il vaut mieux ne pas te confier à n'importe qui.

Franchement, j'embête toutes les filles dont je vois les capacités pour les forcer à finir leurs études, personnellement on me dit que j'ai un parcours atypique mais ça me déprime quand même, j'ai étudié trop de trucs sans jamais aller au bout de rien. J'ai un doctorat en rien Oups et j'ai toujours pas fini mes études ptdr

Al hamdoulilah Dieu pourvoit j'ai un salaire mais j'ai toujours l'impression de tromper mon monde. Que ce soit au boulot ou autre, une sorte de syndrome de l'usurpateur, je me dis toujours que les gens se rendront compte qu'en fait, mon travail n'est pas si excellent (étant donné que je sais que je ne me foule pas) et que je ne suis pas une si bonne personne que ça parce que je peux mieux faire...

Mais ça se tient quand même ton article, je me suis rendue compte de mon faux-self à 32 ans smiling smiley
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
26 mars 2016 19:47
Mais pourquoi , juste pourquoi ?

On est en week end prolongé et tu nous fais ça , mais pourquoiiiii ?
crying(

Va mangez des chocolats steu plait
E
26 mars 2016 19:51
Tu n'as rien du tout. Tu te cherches simplement. Tu te perdras beaucoup en route avant de te trouver.
Citation
Assia_ta a écrit:
Et toi, tu le connais d'où ? ^^ yawning smiley

Lol, je le connais parce que je me suis intéressée à tout ce qui était psychologie, développement personnel, ce genre de trucs... j'ai découvert ça sur le net, tout simplement ^^

Mais je sais que ce n'est pas très fréquent eye rolling smiley

Tu en as un, toi aussi, de faux self?
A
26 mars 2016 19:52
Oula.

J'suis désolée! sad smiley

Il a quoi mon topic?
Citation
fatimatoumata a écrit:
Mais pourquoi , juste pourquoi ?

On est en week end prolongé et tu nous fais ça , mais pourquoiiiii ?
crying(

Va mangez des chocolats steu plait
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook