Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il faut stopper cette nouvelle tandance de laicite extremiste
t
2 janvier 2004 23:35
salam
je vois qu'il y a un melange dans ce qui est dit
le probleme est en france et non au maroc ou en turquie
je regarde comme santita qui dit qu'elle est pour la loi contre le voile,ensuite qu'elle dit qu'elle n'est pas contre faudrais qu'elle s'explique,parce que j'ai pas compris??
mais la faudrais voir cette loi jusqu'as ou vas telle aller,parce que cette loi vas je pense et c'est ce que veulent faire les politiciens,c'est interdire le voile dans les lieux publique
ex:est ce que vous accepteriez que dans la rue,un policier pour un simple controle demande a votre mere ou quiqonque enleve son foulard??
ou meme a la poste le responsable demande d'oter le foulard avand de rentrer a la poste
pour ma part je ne l'accepterais pas
surtout qu'avec cette loi il y aura des abus
apres sa je pense que vous y reflechirer 2 fois avant de dirrre oui pour une loi

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
h
3 janvier 2004 07:52
bonjour à tous, alors question laicité, franchment je pense que c'est un mot qui a etait inventé de toutes pièces pour que la situation ne soit pas claire, ça veut à la fois tout dire et rien dire...
la laicité aujourd'hui se tourne surtout contre ces femmes voilées à qui on oblige d'enlever leur voile et qu'on marginalise... pourquoi n'ont elle as le droit de porter leur voile si elles se sentent bien avec lui, il faut respecter et c'est une liberté, si je evux porter un jeans ou une casquette ou un foulard, je ssuis libre, chacun a son degré de spiritualité et certaines se snetent encore meiux avec un foulard, cest à respecter et à de pas sortir des ###*eries du genre communautarise car qui a crée le communautarise si ce n'est l'etat lui même en mettant des gens d'une même origine à 99% dans une même cité, faut pas se foutre de la geule du monde... et en plus ce n'est que du communatarisme passif contrairement à d'autres communautés qui eux font un communatarisme aveugle, je parle du mnde des médias et des spectacles, vous devinerez c'est qui car c'est un communautarisme apparent mais qui gêne vraisemblablement pas, pourquoi???

LAICITE signifie pas de religion à l'école, comment se fait il alors que la toussaint, noel et d'autres fêtes chretiennes soit comme par hasard des jours de vacances???? ou est cette soit disante laicité ??? comment se fait il que nombreux lycées publics portent les noms d'illustres personnages chretiens? sainte anne, saint jacques et j'en passe!!!

je trouve la laicité un peu tirée par les cheuveux, et on ressort ce mot quand ça nous arrange mais lorsqu'il y a des fêtes chretiennes et que les elèves sont en vacances, et que lorqu'il y a des fêtes musulmanes et des fêtes juives, ou sont les elèves? à l'école car c'est laique...

la france est un pays chretien, c'est claie c'est connu mais qu'elle le dise clairement et qu'elle ne se cache pas derrière des mots qui veulent rien dire et qu'on ne nous parle pas d'une laicité qui existe que lorsque on rentre des vacances de NOEL...


la laicité c'est aussi accepter le multiculturalisme, et une fille avec un foulard, si elle l'a choisit, il faut l'accepter, comme le font tous les pays d'europe en allant du royaume uni à l'espagne et en allemagne, et le seul pays qui interdit le voile à l'ecole est la france, pourquoi???

si on me donne comme reponse comme j'ai lu ici, si ça te plaît pas les frontières sont ouvertes, eh bien pas de problems c'est pas le paradis mais ce n'est pas le pays de tolérance dont on nous parle et d'EGALITE qui existe pas lorsque l'on est arabe, c'est la vérité, personnellment je le vis pas, mais je pense aux autres qu'on essaye D'INTEGRER dans la société comme ils disent, on crée cette différence alors que ces gens qu'ils veulent INTEGRER sont français
C
3 janvier 2004 09:34
C'est OK pour la laicite :donc ou on interdit aussi bien le voile que la croix et la kippa, ou on permet tout ! Permettre l'un sans l'autre est une discrimination...(mais, c'est bien clair que le racisme et l'islamophobie sont bien " a la mode" ces derniers temps !!)

citoyen du monde
3 janvier 2004 13:38
Ooouuuiii Porter le votre voile, et orienter le dans le sens du vent; qu'on en parle plus !
Ce n'est pas les gamines de 16 ans qui vont nous apprendre la religion.

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
w
4 janvier 2004 13:16
salam**

et que fais-tu des gamines de 20 25 30 ans voir plus qui le portent?

si une gamine de 16 ans est plus croyant qu'un type de 40 ans je ne vois pas pourkoi elle ne serais pas capable de lui apprendre la religion? !

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
t
5 janvier 2004 22:57
Assalam o aleykom

Pour moi c'est une loi islamophobe, qui veut nous exclure de la société.
Comme par hasard en pleine crise de l'éducation nationale, lorsqu'il y a un manque de moyens, de surveillents, de professeurs... une loi, qui n'a rien à voir avec tous ces problèmes surgit : Celle contre le port du voile dans les écoles et les lycées. Comme si le gouvernement voulait cacher tous ces VRAIS problèmes derrière ce voile qui n'a rien demandé à personne!!! C'est ABBERRANT!!!!!!!!!

Si le port du voile serait autorisé dans les collèges et les lycées, il ne gènerait personne!! Pour moi qui étudie à la fac, on ne me l'a pas interdit et je peut vous dire que ce n'est un problème ni pour les professeurs ni pour les élèves!



Aussi il faut que nous, MUSULMAN(E)S, défendions nos droits à la liberté religieuse!!

Si le gouvernement aurait proposé une loi contre le port de mini-jupes par exemple, il y aurait eu un vaste élan de colère dans les rues de la part des féministes.
Pourquoi ne pas réagir de même pour défendre notre droit qui est celui de porter le foulard?!

Certes la société préfère l'image de la femme-objet que véhicule les magasines de modes, les télé... plutôt que celle de la femme qui veut s'épanouir en ayant fait le choix de porter le voile et donc de cacher la majeure partie de son corps.

Mobilisons-nous contre cette loi islamophobe en manifestant le samedi 17 janvier à partir de 14 heures Place de la République à Paris!!!!

Wa aleykom o salam wa rahmatoullahi wa barrakatouh.
5 janvier 2004 23:29
et si la loi vous oblige a porté le voiles??????????????????????????

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
t
6 janvier 2004 00:07
Bili tu es vraiment a côté de la plauqe!! lollllllllllll
s
6 janvier 2004 00:21
petite précision!
je ne suis pas contre le port du voile
je suis contre le port du voile à l'école!
nuance!
alors, tu sera sûrement assez intelligent pr faire la différence, sauf si tu veux ke je te fasse un dessin!
s
6 janvier 2004 00:22
précision: je suis marocaine oui, je vis en france pr mes études, alors pr le moment, je ss une citoyenne de france et je m'interesse à ce ki se passe sur ce territoire!
s
6 janvier 2004 00:24
le voile est un signe religieux, cela dérobe aux principes de laîcité!
porter un jean ou ne rien porter, ce n'est pas un signe religieux!
alors essaye de ne pas mélanger, d'accord?
;-)
s
6 janvier 2004 00:26
c ki ces gamines de 16 ans ki prétendent te montrer ou t'apprendre la religion?
6 janvier 2004 00:39
les écolieres ou les collégiennes qui refusent d' enlevées leurs zifes,voiles , ou chadores ou je c'est pas koi,

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
6 janvier 2004 00:52
non tachelhite tu voit bien ce que je veut dire ,un coup NON au voile , un AUTRE oui au voile , il faut savoir, demain c'est le tour des barbues
OUI ! OUI a la barbes, puis d'autres non! non !a labarbe pas vrai tachelhite

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
P
6 janvier 2004 13:44
Bonjour a tous,

Pour ou contre, moi je trouve que le voile n'est pas un signe religieux, mais un signe de discrimination pour la femme. En effet, nous les hommes musulmans, que 'devons-nous' porter? La barbe? Pitie, ca me rappele de mauvais souvenirs.

Franchement, je ne suis pas du tout attire par les nanas qui mettent le voile. Et je pense qu'elle finirons toutes avec un gros machos bien reactionnaires. Libres a elles, mais elles ne savent pas se qu'elles perdent!

A Singapore, qui compte presque un quart de sa population musulmane, le voile est interdit dans les ecoles publiques, les filles doivent faire du sport, etc. Si elle veulent absolument porter le voile, elles vont a l'ecole musulmane.

Mais jamais je ne mettrais mes enfant dans une ecole religieuse. Parce que l'ecole, c'est apprendre la subtile diversite du monde qu'Allah a cree, et pas se renfermer sur soi-meme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook