Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il rattraper des années de prières invalides ?
L
2 mars 2024 23:21
Salam, je vous explique ma situation j’ai 21 ans et je prie toutes mes prières depuis ma puberté (12-13ans). Cependant il m’arrivait de me masturber (je suis une femme) et je ne savais pas qu’il fallait faire les grandes ablutions je n’en avais aucune idée . Dois je rattraper autant d’années de prière ? Sachant que j’ai toujours eu l’intention de les faire le mieux possible .
3 mars 2024 00:06
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En matière de rites, il y a qu’une seule règle : aucune pratique n’est permise hormis celles qui ont été établies par le Qour’an et le Hadith authentique.
Tout le reste n’est que bid’a, innovation. Détails ici.

Concernant le fait de rattraper des salats passées, cela n’est établi par des hadiths que dans les cas où la personne a oublié ou a dormi. C’est tout. Il n'y a pas d'autre cas.


Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah ﷺ au sujet du coït incomplet. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave ce qui a été en contact avec la femme et fasse ses ablutions et prie ».
Rapporté par Mouslim (n°346, Livre de la menstruation, Bab 21)

La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 3 fois la quantité contenue dans les mains jointes environ, soit 2 litres, pour 2 personnes. Hadith rapporté par Mouslim (n°321, Livre de la menstruation, Bab 10). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 mars 2024 00:11
Salam,

Je sais pas mais sache qu'il y a en enfer un fleuve qui attend ceux qui retardent leur prière.

Donc si tu dois rattraper, c'est que tu considères que tu as des prières en retard, du coup, le fleuve en enfer t'attend.
3 mars 2024 00:16
Salam,

Ou as tu lu sur ce fleuve?
Merci pour ta réponse par avance
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Salam,

Je sais pas mais sache qu'il y a en enfer un fleuve qui attend ceux qui retardent leur prière.

Donc si tu dois rattraper, c'est que tu considères que tu as des prières en retard, du coup, le fleuve en enfer t'attend.
3 mars 2024 00:24
Salam,

J'ai vu ça ici
[m.workplace.com]




Citation
Maman-hnina a écrit:
Salam,

Ou as tu lu sur ce fleuve?
Merci pour ta réponse par avance



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/03/24 09:47 par Marok1deFronce.
L
3 mars 2024 03:10
Baarak الله ufik pour ta réponse très complète. Je te remercie beaucoup !!
D
3 mars 2024 09:43
Aleyki salam,

Un conseil ne parle pas de tes péché c'est entre toi et Allah.

Tu étais dans l'ignorance maintenant je sais qu'il y a deux types d'ignorance :

- ceux qui ont appris mais dont certains aspects de la religion, ils ne connaissaient pas
- ceux qui ne prenaient pas la peine d'apprendre ou du moins ne veulent pas apprendre.

Toi tu voulais apprendre et tu ne savais pas, Allah est le tout grand miséricordieux et la miséricorde est immense (Allah pardonne tout sauf le shirk l'association), ce que je peux te conseiller c'est de demander pardon à Allah, faire du dikr (des louanges à Allah) et faire des prières surérogatoires, faire des sadaqa faire la zakat (l'aumône efface les péchés) maintenant oui c'est vrai que la première chose auquel on sera jugé c'est la prière mais es ce que tu dois pourtant les rattraper ? Je sais que certains oulémas disent de faire des prières surérogatoires pour compenser car les prières ont un temps défini pour être prié or tu ne peux plus retourner en arrière...

Allahou A'lam.
Allah est le plus savant.
Citation
Lilou_17 a écrit:
Salam, je vous explique ma situation j’ai 21 ans et je prie toutes mes prières depuis ma puberté (12-13ans). Cependant il m’arrivait de me masturber (je suis une femme) et je ne savais pas qu’il fallait faire les grandes ablutions je n’en avais aucune idée . Dois je rattraper autant d’années de prière ? Sachant que j’ai toujours eu l’intention de les faire le mieux possible .
S
3 mars 2024 17:47
Tu n'es pas Allah aux dernières nouvelles. C'est très grave ce que tu as dit.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Salam,

Je sais pas mais sache qu'il y a en enfer un fleuve qui attend ceux qui retardent leur prière.

Donc si tu dois rattraper, c'est que tu considères que tu as des prières en retard, du coup, le fleuve en enfer t'attend.
3 mars 2024 17:51
Salam Sokoyo,
C'est pas moi qui dit ça, c'est un cheikh : [m.workplace.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/24 18:10 par Marok1deFronce.

S
3 mars 2024 17:55
Salam,

La page est invalide. Et quand tu commences la prière avec le repentir d'avoir raté toutes les prières passées c'est différent de déjà faire la prière et d'en délaisser une ensuite. Parce que celui qui ne prie pas n'est pas musulman ou selon d'autres avis il ne sort pas de l'islam mais commet un énorme péché. Donc c'est comme si il entamait une nouvelle vie.

Allah oualem mais on peut pas condamner quelqu'un à l'enfer sur cette base. Ce qui compte c'est de mourir en priant.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Salam Sokoyo,
C'est pas moi qui dit ça, c'est un cheikh : [url=https://m.workplace.com/100074481273012/videos/un-fleuve-en-enfer-nader-abou-anas/4924992095075 11/]Regarde ici[/url][/quote]
3 mars 2024 18:16
J'ai rectifié le lien.

Mais tu as raison ça parle pas de la même chose, mais plutôt de celui qui néglige sa prière.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

La page est invalide. Et quand tu commences la prière avec le repentir d'avoir raté toutes les prières passées c'est différent de déjà faire la prière et d'en délaisser une ensuite. Parce que celui qui ne prie pas n'est pas musulman ou selon d'autres avis il ne sort pas de l'islam mais commet un énorme péché. Donc c'est comme si il entamait une nouvelle vie.

Allah oualem mais on peut pas condamner quelqu'un à l'enfer sur cette base. Ce qui compte c'est de mourir en priant.
j
3 mars 2024 19:51
Salam

il y a le fait que tu ne savais pas.
l'intention a été faite pourtant
l'ablution mineure aussi

tu as fais tawba pour tout cela
c'est le plus important
apres cela depend aussi de tes ragnagna , si tu les avais donc tu deviens responsable et si tu ne les avais pas donc tu ne l'etais pas encore
je vais regarder , il y a des sites de questions reponses en anglais et je te dirais ce que je trouve ...
j
3 mars 2024 20:14
tiens j'ai trouvé cela peut etre cela peut t'aider ...


Répondu par Ustadh Salman Younas

Question : J'ai 20 ans et j'ai commencé à prier à 16 ans. J'aurais dû commencer à 13 ans. Mes parents ne nous ont jamais vraiment appris à prier et je n'étais pas vraiment religieux à cette époque. Quand j'avais 16 ans, j'ai commencé à m'intéresser moi-même à l'Islam et c'est à ce moment-là que la foi est vraiment entrée dans mon cœur. Je n'ai donc pas raté ma prière par paresse mais par ignorance. Dois-je encore rattraper les années de prières manquées ?

Réponse : assalamu alaykum

Vous devrez rattraper toutes les prières obligatoires que vous aurez manquées après avoir atteint la puberté, même si elles ont été manquées par ignorance.

L'ignorance a été considérée comme une excuse par certains érudits pour ceux qui se sont récemment convertis à l'islam dans des pays non musulmans et qui n'ont pas accompli les prières obligatoires en raison d'un manque de connaissance de cette obligation. Cela renvoie à l'idée selon laquelle l'obligation morale envers la loi divine dépend de la nécessité d'en atteindre une (bulough), à savoir la connaissance de l'obligation d'actes spécifiques. Cependant, ce qui est en cause n'est pas la possession effective de la connaissance du caractère obligatoire d'un acte mais la possibilité d'acquérir cette connaissance. Dans les pays islamiques, cette possibilité est supposée exister, alors que dans les pays non musulmans, elle n’est pas ou est jugée insuffisamment présente.

Outre le fait que cette décision serait probablement difficile à appliquer à une personne née dans un foyer musulman, la réalité des pays non musulmans d’aujourd’hui n’est pas la même que celle conçue par les juristes classiques. En effet, les musulmans sont bien établis et installés sur ces terres ; beaucoup d’entre eux sont des peuples autochtones. Il existe des mosquées, des institutions religieuses et un accès plus facile au savoir. Tout cela pourrait affecter la décision originale mentionnée dans les textes classiques.

Mon conseil serait de faire une estimation des prières obligatoires que vous avez manquées et de les rattraper progressivement. Il n'est pas important que vous réfléchissiez au nombre et à la durée qu'il faudra pour accomplir ces prières, mais que vous commenciez simplement à les accomplir en recherchant le plaisir de Dieu à travers l'accomplissement de ce qu'Il nous a obligé. Gardez à l’esprit les paroles du Prophète (que Dieu le bénisse) selon lesquelles les actions les plus appréciées sont celles qui sont cohérentes, même si elles sont peu nombreuses. Alors, assumez une charge raisonnable et faites de ces prières supplémentaires un moyen de vous rapprocher de Dieu.

Wassalam,
[Ustadh] Salman Younas

Vérifié et approuvé par Shaykh Faraz Rabbani
Citation
Lilou_17 a écrit:
Salam, je vous explique ma situation j’ai 21 ans et je prie toutes mes prières depuis ma puberté (12-13ans). Cependant il m’arrivait de me masturber (je suis une femme) et je ne savais pas qu’il fallait faire les grandes ablutions je n’en avais aucune idée . Dois je rattraper autant d’années de prière ? Sachant que j’ai toujours eu l’intention de les faire le mieux possible .
4 mars 2024 13:29
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
Je vous conseille humblement de d'abord vous repentir auprès d'Allah pour les péchés passés dont celui que vous pratiquiez et de ne plus les refaire in shaa Allah:
Allah سبحانه و تعالى dit : {Ô croyants ! Repentez-vous tous devant Allah, afin que vous réussissiez} – An-Nour, v.31.
Et Allah سبحانه و تعالى dit : {Ô vous qui croyez ! Repentez-vous sincèrement devant Allah}
At-Tahrim, v.8.

Allah est le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux il aime que ses serviteurs reviennent à Lui repentants, nous commettons tous des péchés petits ou grands.
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant (rapporté par Mouslim, n° 2759).

La parole du Très-haut:
Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. (Coran,33:5)

Si vous vous êtes sincèrement repentie et avez fait ce qu’Allah vous a prescrit et évité ce qu’Il vous a interdit, cela suffit in shaa Allah, pour le futur, vous avez à accomplir de belles actions et à persévérer dans le repentir et à observer les prescriptions islamiques qu’Allah vous a imposées.
Allah le sait mieux.
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
8 mars 2024 11:39
Salam

Allah pardonne en cas d'oubli, d'ignorance et de contrainte. Par conséquent aucun rattrapage.




Citation
Lilou_17 a écrit:
Salam, je vous explique ma situation j’ai 21 ans et je prie toutes mes prières depuis ma puberté (12-13ans). Cependant il m’arrivait de me masturber (je suis une femme) et je ne savais pas qu’il fallait faire les grandes ablutions je n’en avais aucune idée . Dois je rattraper autant d’années de prière ? Sachant que j’ai toujours eu l’intention de les faire le mieux possible .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook