Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il faut lacher le sahara...
g
16 octobre 2006 02:43
ah j'ai oublié de te répondre sur essaouira, il y a des sahrawi dans la région d'essaouira entre chichoaua et essaouira ! tu n'a jamais vu les chemeaux par là bas grinning smiley ?

et les tribus dont je te parle, elles sont dans les plaines et le moyen atlas
je ne parle meme pas du rif !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/06 02:44 par geng.
c
16 octobre 2006 02:52
je pense que tu n'as pas lu toutes les interventions mustapha.eye rolling smiley

un resumé:

je ne demande pas d'exclure le sud avec ses habitants, mais de leur donner une occasion de se prononcer sur leur attachement au reste du maroc. si c sahrawa se sentent reellement marocain cela pourra etre verifié par referundum. a eux de choisir ,et non a moi ou a toi ou autre ,leur destin: soit rester unis sous un meme drapeau soit se separer.

s'il demande l'independance c une cata economique pour eux et un benef pour nous.
s'il se prononce pour l'attachement au maroc cela enlevera tout credit au pretendu polisario a l'echelle regional, africaine et international.

quelque soit le resultat on peut que sortir gagnant a long terme.
c
16 octobre 2006 03:05
Citation
geng a écrit:
comeback,
Citation
a écrit:
meme les juifs viennent dans la region swiry

puisque tu es swiri, tu dois bien savoir que les juifs sont marocains plus que les arabes, ils sont là depuis 3000 ans, les arabes sont arrivés il y a 1400 ans
alors le mot meme est de trop


tu n'as pas remarqué que je te posais la question de la difference entre sahrawa de tarfaya et guelmim (villes non contestées) et dakhla et laayoune (villes dans la zone de conflit

en general ta réponse est très legere. excuses moi de te le dire pour qu'elle puisse servir de base de reflexion à la solution que tu proposes. je dirais que tu es plus victime de la propagande de l'est que convaincu de faits réels

sans rancune winking smiley


dis moi Mr combien de membre de ta famille ont fait la marche verte ? combien de soldats de ta famille sont mort pour la cause sahrawy ? et enfin combien de membre fonctionnaire de ta famille ont subis une taxe ou impot [ou comme tu veux]pour financer les sudistes ?

victime moi de l'est!grinning smiley la blague.

je ne connais pas la difference entre sahrawa et tarfaya pour moi sa reste du sahara!!
mais reviens un peu en arriere tu me demandais des SOLUTIONS mais ou sont les PROBLEMES j'ai repondu a des questions purement geographique sans grand interetNo no


pour les juifs ils ont habité parmis nous sans soucis et je m'en fou s'ils sont arabes ou chleh ils ont quitter leur pays dans le mouvement sionniste pour aller coloniser nos freres palestiniens! autre debat.
ta fais une fixation sur les juifs No no mais rien a foutre d'eux.
c
16 octobre 2006 03:09
Citation
geng a écrit:
ah j'ai oublié de te répondre sur essaouira, il y a des sahrawi dans la région d'essaouira entre chichoaua et essaouira ! tu n'a jamais vu les chemeaux par là bas grinning smiley ?

et les tribus dont je te parle, elles sont dans les plaines et le moyen atlas
je ne parle meme pas du rif !!

oui chiyadma je connais et meme son argan

chichawa et environ j'aime leur paysage au printemps In love oui j'ai vue les chameauxwinking smiley
z
16 octobre 2006 03:48
Ah bon, je ne peux pas donner l'exemple de la Kabylie, censures moi pendant que tu y es smiling smiley Pkoi je ne pourrais pas parler de la kabylie mon ami? Tu ne monts pas sur tes chevaux quand un algerien te parle du Sahara. Bizarre quand meme. On est toujours dans la logique faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Mis a part la kabylie, je t'ai mentionne le Rif, que doit on faire a propos du Rif selon ton principe d'autodetermination si demain un groupe de rifains veut un etat au nord? doit-on faire un referendum?

Et je suis desole mais quand tu repetes que les sahrawis ne sont d'aucune utilite pour le pays et donc il faut s'en debarasser en tous les cas, cela n'est rien d'autre qu'un signe de racisme latent base sur une ethnie particuliere.

Tu ne peux pas reclamer qu'un debat reste maroco-marocain et en meme temps exclure les premiers interesses.

Pendant que tu y es, faisons un referendum pour demander aux marocains s'ils veulent garder le Sahara,le Rif, le Souss, etc.. quand on aura fini, il ne restera du mot marocain qu'un lointain souvernir et l'expansionisme du voisin de l'est engloutira ces regions, si tu connaissais l'histoire de ton pays, tu saurais ce qui s'est passe en Andalousie avec les royaumes des tawa'if...



Citation
comeback a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Alors la c'est dire n'importe quoi. Les sahrawis n'ont rien fait pour le Maroc? Il y a au moment ou l'on parle des sahrawis qui font enormement au Maroc, tu ne le sais pas parce qu'on ne va pas commencer a segmenter les personnalites et leurs performances en fonction de leurs origines. ils sont partout meme dans les postes les plus sensibles y compris le securitaire et a l'echelle nationale...

Il faut sortir je crois un peu des slogans genre les soussis c'est les epiciers, les rifains c'est les revolutionnaires, les fassis c'est les opportunistes, les sahrawis c'est des flemards, etc... C'est flirter avec le racisme pure et simple. Crois moi, ces caracteristiques ne sont pas genetiques et tu peux trouver un soussi paresseux ou un fassi pauvre ou un sahrawi bosseur.

Pour resumer, il faudrait qu'a chaque fois qu'un groupe de personnes qui au fond a pu etre victime de l'etat de par le passe demande son independance, on fasse un referendum pour demontrer aux pays voisins qu'ils sont bien marocains. Mmmm, et pourquoi ces memes pays n'en font pas de meme avec leurs propres regions? Je pense a la Kabylie notament qui a souffert bcp plus que le sahara en temps de guerre et qui est une region qui a perdu ses fils a la main d'un pouvoir totalitaire. Le Maroc devrait-il demander un referendum en Kabylie donc?

Declarer que l'on doit se detacher d'une part de ton pays qui a ete en tant que te pendant des siecles parce que tu es curieux de voir le resultat d'un referendum, c'est pas tres serieux...

Bref, on sait aujourd'hui que cela n'arrivera pas. Parlons de realites et de ce qui pourrait se passer dans le futur proche...


comme tu peux le remarquer je ne coupe pas ton texte. mais je mets une petit partie en gras! ne m'entraine pas sur le terrain du racisme s'il te plaitNo no je ne parle pas d'epicier, d'opportuniste , de paresseux ou tout autre allant dans ce sens pour qualifier telle ou telle population regionale. c'est tes propres ecris pas les miens.

comme tu l'as peut etre remarqué il n'ya pas eu d'intervention de microbe comme d'habitude sur ce sujet ;je veux que le debat reste marocain simplement donc n'insite pas les algeriens a rentrer dans ce debat en les interpelant sur la question kabbil.

si c'est serieux.. les marocains on le droit d'avoir une opinion individuel et clair sur le sujet et le sud devra un jour choisir si oui ou non il veut rester avec nous. dsl mais il faut aussi regarder loin
dans l'avenir chose non faite par nos predecesseur.

je veux bien vivre a coté de sahrawis walakin machi baziz.
o
16 octobre 2006 08:20
Citation
comeback a écrit:
car il nous fais perdre beaucoup d'argent. je pense que le reste du maroc pourrait se developper tres vite sans lui. des sacrifices enormes en vie humaine et materiels en faveur du sud ont été deploiyé pour un resultat qui me deçoit.

faisons un referudum exclusivement pour les sahrawis vivant actuellement sur le territoire marocain.
s'ils veulent rester marocain dans la majorité c ok si c le contraire je pense que nous devrons ravaler notre fierter et nous occuper de notre developpement marocain sans le sahara.

s'il venait à se detacher du reste du maroc! je le vois deja pauvre economiquement, instable , isolé , delaissé comme l'est la mauritanie ou encore le sahara algerien meme.

et on aura pas besoin de 200.000,00 militaires et paramilitaires qui existent maintenant au sahara.
on diminuera du budget alloué a l institution militaire de 18% a 3%. ON AURA PAS BESOIN D UNE ARMEE.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

je delaisse pas le sahara meme si les sahrawis ne veulent pas du maroc.pkoi?

pcq si on laisse le sahara, l algerie viendra l occuper ce ki es une defaite pour les marocains
l
16 octobre 2006 08:51
il est timbré ce type ,tous ces sacrifices ;on ne lache rien pas un pouce ,le Maroc sans le sahara inimaginable,l(Algérie a bien un sahara ou n'habite aucun peuple saharoui.
l
16 octobre 2006 11:22
Citation
zaki7 a écrit:
Mais bien sur, tant qu'a faire donner la possibilite aux rifains de dire s'ils sont marocains ou pas, les soussis aussi, les chamalis aussi, etc... Et pourquoi pas donner le meme droit aux kabyles et aux touaregs pour voir s'ils sont attaches a l'Algerie ou s'ils desirent creer leur propre etat.

J'aime bien cette affirmation "ou est le probleme?". Le probleme est que c'est une conspiration pour s'approprier la partie sud d'un pays souverain pour des calculs geopoliticiens. Si l'on veut un vrai referendum, il doit englober TOUS les sahrawis, ceux de Tindouf, ceux de Nouadhibou, ceux de Bechar et ceux de Laayoune et le territoire qui devrait etre l'objet du vote, c'est le "Sahara", c'est a dire du sud du Maroc a l'ouest au nord du Mali, en passant par la mauritanie, l'algerie, la lybie et la tunisie... C'est cela le vrai principe d referendum et d'autodetermination du peuple. Qu'en pense Alger?

Vos propos sont logiques zaki 7..
l
16 octobre 2006 11:25
Citation
demha a écrit:
Un marocain intègre ne dira jamais ( donnons le sahara) , c'est comme s'amputer de ses membres inférieurs, d'ailleurs LE MAROC A SES RACINES PLONGEES EN AFRIQUE !
Lisez l'histoire du maroc !

AAffirmatif!
S
16 octobre 2006 12:31
Citation
comeback a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
pfffff encor un sujet qui sert a rien thumbs down

tu t'es demandé si toi tu sers à quelque chose dans la vieNo no non mais!
si je sers o moins a defendre mon pays contre dé gens kom toiiiii c dja ca nn???? jsers ossi bcp a defendre mon sahara dc tu vois....ton sujet est nul i sert a rien mecthumbs down
c
16 octobre 2006 14:02
Citation
zaki7 a écrit:
Ah bon, je ne peux pas donner l'exemple de la Kabylie, censures moi pendant que tu y es smiling smiley Pkoi je ne pourrais pas parler de la kabylie mon ami? Tu ne monts pas sur tes chevaux quand un algerien te parle du Sahara. Bizarre quand meme. On est toujours dans la logique faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Mis a part la kabylie, je t'ai mentionne le Rif, que doit on faire a propos du Rif selon ton principe d'autodetermination si demain un groupe de rifains veut un etat au nord? doit-on faire un referendum?

Et je suis desole mais quand tu repetes que les sahrawis ne sont d'aucune utilite pour le pays et donc il faut s'en debarasser en tous les cas, cela n'est rien d'autre qu'un signe de racisme latent base sur une ethnie particuliere.

Tu ne peux pas reclamer qu'un debat reste maroco-marocain et en meme temps exclure les premiers interesses.

Pendant que tu y es, faisons un referendum pour demander aux marocains s'ils veulent garder le Sahara,le Rif, le Souss, etc.. quand on aura fini, il ne restera du mot marocain qu'un lointain souvernir et l'expansionisme du voisin de l'est engloutira ces regions, si tu connaissais l'histoire de ton pays, tu saurais ce qui s'est passe en Andalousie avec les royaumes des tawa'if...



Citation
comeback a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Alors la c'est dire n'importe quoi. Les sahrawis n'ont rien fait pour le Maroc? Il y a au moment ou l'on parle des sahrawis qui font enormement au Maroc, tu ne le sais pas parce qu'on ne va pas commencer a segmenter les personnalites et leurs performances en fonction de leurs origines. ils sont partout meme dans les postes les plus sensibles y compris le securitaire et a l'echelle nationale...

Il faut sortir je crois un peu des slogans genre les soussis c'est les epiciers, les rifains c'est les revolutionnaires, les fassis c'est les opportunistes, les sahrawis c'est des flemards, etc... C'est flirter avec le racisme pure et simple. Crois moi, ces caracteristiques ne sont pas genetiques et tu peux trouver un soussi paresseux ou un fassi pauvre ou un sahrawi bosseur.

Pour resumer, il faudrait qu'a chaque fois qu'un groupe de personnes qui au fond a pu etre victime de l'etat de par le passe demande son independance, on fasse un referendum pour demontrer aux pays voisins qu'ils sont bien marocains. Mmmm, et pourquoi ces memes pays n'en font pas de meme avec leurs propres regions? Je pense a la Kabylie notament qui a souffert bcp plus que le sahara en temps de guerre et qui est une region qui a perdu ses fils a la main d'un pouvoir totalitaire. Le Maroc devrait-il demander un referendum en Kabylie donc?

Declarer que l'on doit se detacher d'une part de ton pays qui a ete en tant que te pendant des siecles parce que tu es curieux de voir le resultat d'un referendum, c'est pas tres serieux...

Bref, on sait aujourd'hui que cela n'arrivera pas. Parlons de realites et de ce qui pourrait se passer dans le futur proche...


comme tu peux le remarquer je ne coupe pas ton texte. mais je mets une petit partie en gras! ne m'entraine pas sur le terrain du racisme s'il te plaitNo no je ne parle pas d'epicier, d'opportuniste , de paresseux ou tout autre allant dans ce sens pour qualifier telle ou telle population regionale. c'est tes propres ecris pas les miens.

comme tu l'as peut etre remarqué il n'ya pas eu d'intervention de microbe comme d'habitude sur ce sujet ;je veux que le debat reste marocain simplement donc n'insite pas les algeriens a rentrer dans ce debat en les interpelant sur la question kabbil.

si c'est serieux.. les marocains on le droit d'avoir une opinion individuel et clair sur le sujet et le sud devra un jour choisir si oui ou non il veut rester avec nous. dsl mais il faut aussi regarder loin
dans l'avenir chose non faite par nos predecesseur.

je veux bien vivre a coté de sahrawis walakin machi baziz.


je ne suis pas algerien pour que tu me rappel que la kabily est en crise profonde. j'en ai que faire.
en parlant de kabbily tu vas qu'insiter des reactionnaires stupides a venir cracher leur venin en placant un article malsaint par ci par la pour finir en guerre verbale. depuis le temps que tu est present sur ce genre de sujet consernant le sahara t'en a du lire des derives.spinning smiley sticking its tongue out

oui un debat marocain-marocain.je n'ai pas exclut seulement les algeriens mais les polisariens aussi.


pour les rifis ils sont fier d'etre marocain et s'ils voulaient se demarquer du reste du maroc ils l'auraient fait y'a de cela des années. ils n'y a pas l'ombre de doute sur leur marocanité malgres que ce soit eux les 1er victime du sous developpement . on a delaissé le nord au detriment du sud.


je ne l'ai pas dis mais je suis sur qu'a travers le referundum , la majorité des sahrawis voteront pour rester attacher au maroc mais faut-il le demontrer au monde entier pour clore une bonne fois pour toute cette affaire qui traine a l'onu et qui nous retarde economiquement. si on venait a perdre du sable vraiment rien a foutre il n'a aucun interet economique pour les marocains... de plus les richesses de phosphates du sahara je n'en vois pas leur distribution au reste de la populationNo no.
c
16 octobre 2006 14:05
Citation
lunik a écrit:
il est timbré ce type ,tous ces sacrifices ;on ne lache rien pas un pouce ,le Maroc sans le sahara inimaginable,l(Algérie a bien un sahara ou n'habite aucun peuple saharoui.


l'algerie a bien un sahara, tout le monde le sait sauf les algeriens eux meme je pense eye rolling smiley
c
16 octobre 2006 14:20
A
Citation
optimal a écrit:


ce n'est pas un derby de foot algero-marocain d'en il est question mon frere mais de vie humaine et un coup financier enorme pour le maroc dans cet affaire de sable.

il arrive des fois ou il faut savoir ravaler sa fierté un moment pour devenir plus fort et s'ameliorer.


depuis des années l'etat balance des milliards de $ dans le sable pour une population de quelques milliers d'hommes et de femmes alors que la gros pakeg des 30 million de marocain souffre dans la misere.

s'il vous plait soyez un peu realiste moody smiley quel gain en tire la population marocaine aujourdhui de ce desert.
z
16 octobre 2006 15:14
Donc dans un probleme maroca-algerien, il faut pas que je pqrle de l'algerie, wow, c'est nouveau ca, tu veux que je parle du burkina faso peu etre? Comment tu veux discuter un sujet en ignorant ce que l'autre partie pense ou fait. Quand je te parle de Kabylie, c'est pour donner un exemple de l'aberration de l'argument utilise par les ennemis de l'integrite territoriale de ton pays. Maintenant tu peux ignorer qu'il y a 2 parties au conflit mais a mon avis, c'est une demarche tres naive. Tout le monde sait exactement qui sont les partise a ce conflit. D'ailleurs Alger ne le cache plus. Il faut te renseigner un peu avant de venir me tirer les oreilles sur quoi je peux et je ne peux pas parler smiling smiley

CE n'est pas en ignorant le probleme qu'on le resout. Ca me rappelle la politique basriste du "Le polisario n'existe pas, par consequent il ne peut y avoir de prisonniers marocains a Tindouf..."

Ce qui est choquant dans ta demarche c'est quand tu dis que c'est un bout de sable et qu'on en a rien a foutre si le Maroc perdait cette region, la encore, on revient aux morcellements du "Maroc utile" et du "Maroc moins utile", le meme argument que tu as utilise pour le Rif, voila une region du Maroc non utile que tu refuses de t'en debarasser alors qu'il y a sur le terrain un courant autonomiste rifain. Pkoi le Sahara et pas le Rif? Je pense que ca revient a ce que tu penses des sahrawis comme race, et la on revient au meme sujet...


Citation
comeback a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Ah bon, je ne peux pas donner l'exemple de la Kabylie, censures moi pendant que tu y es smiling smiley Pkoi je ne pourrais pas parler de la kabylie mon ami? Tu ne monts pas sur tes chevaux quand un algerien te parle du Sahara. Bizarre quand meme. On est toujours dans la logique faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Mis a part la kabylie, je t'ai mentionne le Rif, que doit on faire a propos du Rif selon ton principe d'autodetermination si demain un groupe de rifains veut un etat au nord? doit-on faire un referendum?

Et je suis desole mais quand tu repetes que les sahrawis ne sont d'aucune utilite pour le pays et donc il faut s'en debarasser en tous les cas, cela n'est rien d'autre qu'un signe de racisme latent base sur une ethnie particuliere.

Tu ne peux pas reclamer qu'un debat reste maroco-marocain et en meme temps exclure les premiers interesses.

Pendant que tu y es, faisons un referendum pour demander aux marocains s'ils veulent garder le Sahara,le Rif, le Souss, etc.. quand on aura fini, il ne restera du mot marocain qu'un lointain souvernir et l'expansionisme du voisin de l'est engloutira ces regions, si tu connaissais l'histoire de ton pays, tu saurais ce qui s'est passe en Andalousie avec les royaumes des tawa'if...



Citation
comeback a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Alors la c'est dire n'importe quoi. Les sahrawis n'ont rien fait pour le Maroc? Il y a au moment ou l'on parle des sahrawis qui font enormement au Maroc, tu ne le sais pas parce qu'on ne va pas commencer a segmenter les personnalites et leurs performances en fonction de leurs origines. ils sont partout meme dans les postes les plus sensibles y compris le securitaire et a l'echelle nationale...

Il faut sortir je crois un peu des slogans genre les soussis c'est les epiciers, les rifains c'est les revolutionnaires, les fassis c'est les opportunistes, les sahrawis c'est des flemards, etc... C'est flirter avec le racisme pure et simple. Crois moi, ces caracteristiques ne sont pas genetiques et tu peux trouver un soussi paresseux ou un fassi pauvre ou un sahrawi bosseur.

Pour resumer, il faudrait qu'a chaque fois qu'un groupe de personnes qui au fond a pu etre victime de l'etat de par le passe demande son independance, on fasse un referendum pour demontrer aux pays voisins qu'ils sont bien marocains. Mmmm, et pourquoi ces memes pays n'en font pas de meme avec leurs propres regions? Je pense a la Kabylie notament qui a souffert bcp plus que le sahara en temps de guerre et qui est une region qui a perdu ses fils a la main d'un pouvoir totalitaire. Le Maroc devrait-il demander un referendum en Kabylie donc?

Declarer que l'on doit se detacher d'une part de ton pays qui a ete en tant que te pendant des siecles parce que tu es curieux de voir le resultat d'un referendum, c'est pas tres serieux...

Bref, on sait aujourd'hui que cela n'arrivera pas. Parlons de realites et de ce qui pourrait se passer dans le futur proche...


comme tu peux le remarquer je ne coupe pas ton texte. mais je mets une petit partie en gras! ne m'entraine pas sur le terrain du racisme s'il te plaitNo no je ne parle pas d'epicier, d'opportuniste , de paresseux ou tout autre allant dans ce sens pour qualifier telle ou telle population regionale. c'est tes propres ecris pas les miens.

comme tu l'as peut etre remarqué il n'ya pas eu d'intervention de microbe comme d'habitude sur ce sujet ;je veux que le debat reste marocain simplement donc n'insite pas les algeriens a rentrer dans ce debat en les interpelant sur la question kabbil.

si c'est serieux.. les marocains on le droit d'avoir une opinion individuel et clair sur le sujet et le sud devra un jour choisir si oui ou non il veut rester avec nous. dsl mais il faut aussi regarder loin
dans l'avenir chose non faite par nos predecesseur.

je veux bien vivre a coté de sahrawis walakin machi baziz.


je ne suis pas algerien pour que tu me rappel que la kabily est en crise profonde. j'en ai que faire.
en parlant de kabbily tu vas qu'insiter des reactionnaires stupides a venir cracher leur venin en placant un article malsaint par ci par la pour finir en guerre verbale. depuis le temps que tu est present sur ce genre de sujet consernant le sahara t'en a du lire des derives.spinning smiley sticking its tongue out

oui un debat marocain-marocain.je n'ai pas exclut seulement les algeriens mais les polisariens aussi.


pour les rifis ils sont fier d'etre marocain et s'ils voulaient se demarquer du reste du maroc ils l'auraient fait y'a de cela des années. ils n'y a pas l'ombre de doute sur leur marocanité malgres que ce soit eux les 1er victime du sous developpement . on a delaissé le nord au detriment du sud.


je ne l'ai pas dis mais je suis sur qu'a travers le referundum , la majorité des sahrawis voteront pour rester attacher au maroc mais faut-il le demontrer au monde entier pour clore une bonne fois pour toute cette affaire qui traine a l'onu et qui nous retarde economiquement. si on venait a perdre du sable vraiment rien a foutre il n'a aucun interet economique pour les marocains... de plus les richesses de phosphates du sahara je n'en vois pas leur distribution au reste de la populationNo no.
l
16 octobre 2006 15:27
Citation
zaki7 a écrit:
Ca me rappelle la politique basriste du "Le polisario n'existe pas, par consequent il ne peut y avoir de prisonniers marocains a Tindouf..."

..et aujourd'hui il parle de sahara indépendant...Je ne sais pas mais maintenant que l'un de ses hommes, de ceux qui ont épousé à vie la philosophie basrienne, est au sud (Laâyoune) il y a de quoi avoir peur de l'avenir..?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/06 15:44 par le citoyen.
o
16 octobre 2006 17:35
moi je suis pour un referendum, et s' ils veulent leur indépendance qui la prenne
v
16 octobre 2006 19:30
Citation
demha a écrit:
Un marocain intègre ne dira jamais ( donnons le sahara) , c'est comme s'amputer de ses membres inférieurs, d'ailleurs LE MAROC A SES RACINES PLONGEES EN AFRIQUE !
Lisez l'histoire du maroc !

Tout à fait!
c
16 octobre 2006 20:52
Citation
zaki7 a écrit:
Donc dans un probleme maroca-algerien, il faut pas que je pqrle de l'algerie, wow, c'est nouveau ca, tu veux que je parle du burkina faso peu etre? Comment tu veux discuter un sujet en ignorant ce que l'autre partie pense ou fait. Quand je te parle de Kabylie, c'est pour donner un exemple de l'aberration de l'argument utilise par les ennemis de l'integrite territoriale de ton pays. Maintenant tu peux ignorer qu'il y a 2 parties au conflit mais a mon avis, c'est une demarche tres naive. Tout le monde sait exactement qui sont les partise a ce conflit. D'ailleurs Alger ne le cache plus. Il faut te renseigner un peu avant de venir me tirer les oreilles sur quoi je peux et je ne peux pas parler smiling smiley

CE n'est pas en ignorant le probleme qu'on le resout. Ca me rappelle la politique basriste du "Le polisario n'existe pas, par consequent il ne peut y avoir de prisonniers marocains a Tindouf..."

Ce qui est choquant dans ta demarche c'est quand tu dis que c'est un bout de sable et qu'on en a rien a foutre si le Maroc perdait cette region, la encore, on revient aux morcellements du "Maroc utile" et du "Maroc moins utile", le meme argument que tu as utilise pour le Rif, voila une region du Maroc non utile que tu refuses de t'en debarasser alors qu'il y a sur le terrain un courant autonomiste rifain. Pkoi le Sahara et pas le Rif? Je pense que ca revient a ce que tu penses des sahrawis comme race, et la on revient au meme sujet...


Citation
comeback a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Ah bon, je ne peux pas donner l'exemple de la Kabylie, censures moi pendant que tu y es smiling smiley Pkoi je ne pourrais pas parler de la kabylie mon ami? Tu ne monts pas sur tes chevaux quand un algerien te parle du Sahara. Bizarre quand meme. On est toujours dans la logique faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Mis a part la kabylie, je t'ai mentionne le Rif, que doit on faire a propos du Rif selon ton principe d'autodetermination si demain un groupe de rifains veut un etat au nord? doit-on faire un referendum?

Et je suis desole mais quand tu repetes que les sahrawis ne sont d'aucune utilite pour le pays et donc il faut s'en debarasser en tous les cas, cela n'est rien d'autre qu'un signe de racisme latent base sur une ethnie particuliere.

Tu ne peux pas reclamer qu'un debat reste maroco-marocain et en meme temps exclure les premiers interesses.

Pendant que tu y es, faisons un referendum pour demander aux marocains s'ils veulent garder le Sahara,le Rif, le Souss, etc.. quand on aura fini, il ne restera du mot marocain qu'un lointain souvernir et l'expansionisme du voisin de l'est engloutira ces regions, si tu connaissais l'histoire de ton pays, tu saurais ce qui s'est passe en Andalousie avec les royaumes des tawa'if...



Citation
comeback a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Alors la c'est dire n'importe quoi. Les sahrawis n'ont rien fait pour le Maroc? Il y a au moment ou l'on parle des sahrawis qui font enormement au Maroc, tu ne le sais pas parce qu'on ne va pas commencer a segmenter les personnalites et leurs performances en fonction de leurs origines. ils sont partout meme dans les postes les plus sensibles y compris le securitaire et a l'echelle nationale...

Il faut sortir je crois un peu des slogans genre les soussis c'est les epiciers, les rifains c'est les revolutionnaires, les fassis c'est les opportunistes, les sahrawis c'est des flemards, etc... C'est flirter avec le racisme pure et simple. Crois moi, ces caracteristiques ne sont pas genetiques et tu peux trouver un soussi paresseux ou un fassi pauvre ou un sahrawi bosseur.

Pour resumer, il faudrait qu'a chaque fois qu'un groupe de personnes qui au fond a pu etre victime de l'etat de par le passe demande son independance, on fasse un referendum pour demontrer aux pays voisins qu'ils sont bien marocains. Mmmm, et pourquoi ces memes pays n'en font pas de meme avec leurs propres regions? Je pense a la Kabylie notament qui a souffert bcp plus que le sahara en temps de guerre et qui est une region qui a perdu ses fils a la main d'un pouvoir totalitaire. Le Maroc devrait-il demander un referendum en Kabylie donc?

Declarer que l'on doit se detacher d'une part de ton pays qui a ete en tant que te pendant des siecles parce que tu es curieux de voir le resultat d'un referendum, c'est pas tres serieux...

Bref, on sait aujourd'hui que cela n'arrivera pas. Parlons de realites et de ce qui pourrait se passer dans le futur proche...


comme tu peux le remarquer je ne coupe pas ton texte. mais je mets une petit partie en gras! ne m'entraine pas sur le terrain du racisme s'il te plaitNo no je ne parle pas d'epicier, d'opportuniste , de paresseux ou tout autre allant dans ce sens pour qualifier telle ou telle population regionale. c'est tes propres ecris pas les miens.

comme tu l'as peut etre remarqué il n'ya pas eu d'intervention de microbe comme d'habitude sur ce sujet ;je veux que le debat reste marocain simplement donc n'insite pas les algeriens a rentrer dans ce debat en les interpelant sur la question kabbil.

si c'est serieux.. les marocains on le droit d'avoir une opinion individuel et clair sur le sujet et le sud devra un jour choisir si oui ou non il veut rester avec nous. dsl mais il faut aussi regarder loin
dans l'avenir chose non faite par nos predecesseur.

je veux bien vivre a coté de sahrawis walakin machi baziz.


je ne suis pas algerien pour que tu me rappel que la kabily est en crise profonde. j'en ai que faire.
en parlant de kabbily tu vas qu'insiter des reactionnaires stupides a venir cracher leur venin en placant un article malsaint par ci par la pour finir en guerre verbale. depuis le temps que tu est present sur ce genre de sujet consernant le sahara t'en a du lire des derives.spinning smiley sticking its tongue out

oui un debat marocain-marocain.je n'ai pas exclut seulement les algeriens mais les polisariens aussi.


pour les rifis ils sont fier d'etre marocain et s'ils voulaient se demarquer du reste du maroc ils l'auraient fait y'a de cela des années. ils n'y a pas l'ombre de doute sur leur marocanité malgres que ce soit eux les 1er victime du sous developpement . on a delaissé le nord au detriment du sud.


je ne l'ai pas dis mais je suis sur qu'a travers le referundum , la majorité des sahrawis voteront pour rester attacher au maroc mais faut-il le demontrer au monde entier pour clore une bonne fois pour toute cette affaire qui traine a l'onu et qui nous retarde economiquement. si on venait a perdre du sable vraiment rien a foutre il n'a aucun interet economique pour les marocains... de plus les richesses de phosphates du sahara je n'en vois pas leur distribution au reste de la populationNo no.


pour le mouvement independentiste rifain je viens de l'apprendre de ta part! j'en ai pas eu connaissance au par avant.eye popping smiley


l'algerie n'est pas neutre certe. mais en faisant face au polisario qui veut jouer au representant des sahrawis on lui donne de l'importance et on implique du meme coup l'algerie qui le soutient . il faut exclure le dialogue total avec cette entité puisque tout le monde ici s'accorde a dire que c'est un instrument "d'alger" et veritable mini-dictature! pourquoi négocier avec eux alors qu'on pourrait le faire avec ceux qui sont sous le drapeau marocain. c'est a eux que je fais reference et pas au 90 000 sahrawis sequestrés par leurs dirigeants a tindouf.

au maroc il y'a des mouvements sahrawis pour la marocanité avec le dernier mis en place pour superviser et mettre en place le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine. je touve que c'est un bon point de depart pour aller vers un reel referundum exclusivement pour les sudistes et mettre les choses au clair une bonne fois pour toute aux yeux du reste des maroains.

et je le repete ce desert ne sert economiquement a rien et s'il venait à se detacher [quelque soit la part] du reste du maroc je suis sur que c meme sahrawis se retourneront tres vite vers nous un jour ou l'autre lorsqu'ils comprendront qu'autour d'eux c la misere que ce soit coté sahara mauritanien ou algerien[tindouf parle d'elle meme ,elle vous donne une image de ce qu'est le reste du sahara algerien]. ça sera l'isolement total pour eux et l'instabilité politique a l'image de la mauritanie notamment.


on peut toujours garder le sahara sans faire de referundum et sans faire la moindre guerre mais ça va continuer a nous couter tres chere. a chaque nouveau gouvernement qui se met en place dans l'un des pays puissant il faut utiliser la diplomatie pour faire comprendre que nous tenons beaucoup au sahara moody smiley pas trop productif a long terme.

ex: zapatero le gauchiste espagnol est plus cool avec nous mais que faire lorsque la droite reviendra au pouvoir d'ici quelques années en espagne?

c personnes se foutent de nous perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/06 20:57 par comeback.
16 octobre 2006 20:57
Après lecture de tous les posts ( sauf ceux très longs qui me découragent ), une idée me vient et me fait penser à la guerre de cession des usa ( en 1863 ) : Nordistes contre Sudistes
---- est-ce valable pour le maroc ?
--- n'y a-t-il aucun sahraoui dans ce forum pour donner son opinion ??
r
16 octobre 2006 21:16
Citation
comeback a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Dans ce cas là si c'est un non qui en advient, les sahraouis n'auront qu'à ouster du territoire et aller se rendre de l'autre côté de la frontière, il est hors de question de céder à ces mister et miss no NOTRE TERRITOIRE, s'ils ne se reconnaissent pas marocains, la seule soluce c'est d'aller ailleurs!


pas tres democratique tout çaNo no
quel interet de faire un referundum si on ne respect pas les accords .autant ne pas le faire tt cours.
je vois que t'as mis "notre territoire"No no tu oublies que c'est un royaume donc appartenant a un seul homme.

imaginer le maroc projette de faire un tgv des autoroutes des routes secondaires pour relier les villes du sud c'est de l'investissement lourd pour l'interet O. c'est une perte ce sable depuis le debut et ça va continuer encore ainsi.

a la fin du colonialisme ont été 10 million on aurai pu devenir une puissance economique mais on nous a fourré dans le sable qui nous a bouffer des milliards et des pertes en vie humaines enormes! en 50 ans on se retrouve avec 30 million d'habitant avec 1/3 de la pop qui a fuit la misere vers l'europe... on est dans la misere economique, chaumage , on subit la mondialisation de plein fouer sans bouclier. et nous on est encore la avec notre sable inutile et dans 50 ans nous depasserons les 60 millions d'habitant peut etre plus avec toujours ce meme probleme qu'est le sahara qui bouffera encore plus de milliards.

Le Maroc ne doit jamais renoncer son sahara, seulement si l'Algerie fait de meme pour la Kabily et le reste du sahara.Sahara, aux Saharaouis, la Kabily aux Kabiles.

L'Algerie est plus de trois fois plus grande que le Maroc avec le meme nombre d'habitants.Puis comme vous le dites que d'ici 50 ans il y aura plus de 60 millions de marocains.

Donc c'est logique raison pour que le maroc ne lachera jamais son territoire national.

Si c'est bon pour les algeriens de posseder plus d'un million de km2, il est de meme pour les marocains, sinon dans 50 ans on va commencer a se bousculer dans notre pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook