Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il réellement porter le voile pour être respectueuse et respectée??
d
13 mars 2010 17:09
Salam,

Je suis musulmane, je fais le ramadan mais pas la prière, chose que je dois absolument recommencer à faire, j'en suis très consciente!!
On ne peut pas dire que je suis une vraie pratiquante, je suis née musulmane mais je n'ai pas grandi dans une famille qui parle beaucoup de religion, et pour dire vraie qui n'en parle jamais.
Seulement, de mon côté je me suis toujours interessée à ma religion, et plus je me documente et je m'informe sur l'islam et plus je suis convaincue par sa pertinence,
La seule chose, ou presque, que je ne comprends pas c'est l'obligation de porter le voile pour cacher les cheveux, parce que moi personnellement je suis tout à fait d'accord pour porter des vêtements pudiques et respectueux de soi et d'autrui, mais cacher les cheveux pour être respectueuse, je n 'y vois pas la nécessité, sachant que les cheveux ne peuvent être attirants qu'à travers l'usage que l'on en fait.
Je m'explique, si je me coiffe normalement avec une simple queue de cheval ou un chignon ou même relaché, et si je n'ai pas d'attitude provocante avec mes cheveux ( je pense à ces femmes qui les bougent dans tous les sens pour attirer les regards), je ne vois pas comment dans ce cas les cheveux pourraient attirer le regard de l'homme.
Qu'en pensez vous, j'aimerai bien avoir votre avis pour m'eclairer sur ce point.

Merci.
m
13 mars 2010 20:07
Il semble que tu aies ta réponse. Sois confortable avec toi-même c,est le plus important à mon avis.
d
13 mars 2010 21:05
Tu as raison meralie07, l'important c'est dêtre bien avec soi-même.
Mais moi je me suis posée cette question, parce que j'ai commencé à penser au port du voile, et pour le moment, personne n'a pu me convaincre de l'obligation de porter un tissu qui cache les cheveux.
v
13 mars 2010 21:56
Citation
dina1234 a écrit:
Salam,

Je suis musulmane, je fais le ramadan mais pas la prière, chose que je dois absolument recommencer à faire, j'en suis très consciente!!
On ne peut pas dire que je suis une vraie pratiquante, je suis née musulmane mais je n'ai pas grandi dans une famille qui parle beaucoup de religion, et pour dire vraie qui n'en parle jamais.
Seulement, de mon côté je me suis toujours interessée à ma religion, et plus je me documente et je m'informe sur l'islam et plus je suis convaincue par sa pertinence,
La seule chose, ou presque, que je ne comprends pas c'est l'obligation de porter le voile pour cacher les cheveux, parce que moi personnellement je suis tout à fait d'accord pour porter des vêtements pudiques et respectueux de soi et d'autrui, mais cacher les cheveux pour être respectueuse, je n 'y vois pas la nécessité, sachant que les cheveux ne peuvent être attirants qu'à travers l'usage que l'on en fait.
Je m'explique, si je me coiffe normalement avec une simple queue de cheval ou un chignon ou même relaché, et si je n'ai pas d'attitude provocante avec mes cheveux ( je pense à ces femmes qui les bougent dans tous les sens pour attirer les regards), je ne vois pas comment dans ce cas les cheveux pourraient attirer le regard de l'homme.
Qu'en pensez vous, j'aimerai bien avoir votre avis pour m'eclairer sur ce point.

Merci.

As Salamou'laykoum, tout d'abord c'est bien que tu commence a prendre conscience de l'importance du dine, c'est bien de demander la question sur le voile, mais a ton niveau, c'est mieu de t'intéressé aux bases et fondements de la religion, apprendre a faire la priere, et ptit a petit tu véra sa se fera tout seul, car pour linstant tu peux pas encor t'apercevoir son bienfait mais tu ten apercevra par la suite in cha Allah,
=)
t
13 mars 2010 22:32
louange à ALLAH qu'ALLAH nous donne la foi.ma soeur sache que le port du voile est une prescrion d'ALLAH exalte soit t'il.et cela tu trouvera cette prescription à la sourate les coalisés(s33) verset 59.ce que je peux te conseiller tu doit prier allah et faire beaucoup de douas afin qu'il te cette foi pour etre comme ses soeurs qui portent le voile et c'est également là qu'il y'a ton bonheur.
z
13 mars 2010 23:16
Salam,

Le fait de porter le voile c'est respecté ce qu'Allah swt a décrété pour nous, cela ne fera pas de toi une personne respectueuse ou une personne respectée c'est ton comportement qui le fera.

Porter le voiler c'est respecter un ordre divin. smiling smiley
n
13 mars 2010 23:29
Salam,
Le port du hijab est obligatoire comme l'a dit Trood
Petit video que j'ai deja posté ,merci de la regarder.mon but étant de pouvoir t'apporter des éléments dans ta reflexion
[www.dailymotion.com]
Allah i 3ounek inchAllah
Allh i idna kemlen inchAllah
Le fait que tu te poses des question est une très bonne chose.Cette phase de reflexion ne pourra qu'être bénéfique pour toi inchAllah.
d
14 mars 2010 00:05
Je vous remercie de vos réponsesmiling smiley
Mais il ya une chose qui me tracasse, c'est que dans mes recherches, je trouve que certains disent que le hijab c'est obligatoire, d'autres disent que le hijab cité sur sourate annisaa par exemple,et un hijab qui répond à une situation précise que vivaient lesfemmes arabes à l'époque de notre prophète saw, et puis qu'allah a demandé que les femmes rabattent leur voile sur leur poitrine, parce qu'à l'époque, les femmes étaient soumises et maltraitées, et l'islam est venu pour les libérer.
Et est ce que cela veut dire que le hijab doit couvrir la tête aussi, ou bien il faut seulement être couverte mais pas spécialement la tête.
N
14 mars 2010 07:35
pour parler des bienfaits du voile dans le monde moderne et la vie de tous les jours, le port du voile te protegera du regard des hommes, tu ne tentera pas les hommes, ca t'évitera d'etre accostée dans la rue, ca dégagera l'apparence que tu est une femme de religion.

C'est ce que je vois de bien dans le voile de nos jours, en plus du fait que tu respecte une prescription de Dieu. Si j'étais une femme c'est ce qui me motiverai à le mettre si je n'arrive pas a comprendre cet ordre divin.
Mais ne te braque pas, et ne te force pas, laisse toi le temps, trouve t propres raisons de le porter pour pouvoir etre heureuz de le porter, et pas te sentir opressée a chak foi ke tu sors.
Wa Allahou 'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
3
333
14 mars 2010 08:46
Le voile est obligatoire:
après, il faut que ce choix murisse progressivement
il faut comprendre ce que cela peut impliquer

Dieu ne fait rien au hasard
s
14 mars 2010 14:54
Salam o aleykum ma soeur

MashaALLAH, c'est tout à fait normal de se poser des questions cela prouve que ALLAH t'aime inshaALLAH soit sincère dans tes démarches et ALLAH te facilitera ton approche vers LUI...

En ce qui concerne le voile ma soeur comme l'ont dit les yabiladiens c'est un ordre d'ALLAH, cela dit il ne faut pas que tu le mette sans savoir pourquoi tu le met ou que tu te force demande a ALLAH de t'aider inshaALLAH tu finira par le mettre et être fiere de ce hijab et tu verra de toi même que le voile est une obligation, mais commence avant tout ma soeur par faire tes prières c'est ce qui te rapprochera d'ALLAH je te souhaite de tout coeur d'être assidus a tes prières et de pouvoir mettre inshaALLAH le hijab

Voici une conférence deja mis le lien sur le site mais le rappel profite aux croyants
[ Ma soeur pourquoi refuse tu le hijab ]

k'ALLAH te guide et guide la communauté inshaALLAH
d
14 mars 2010 18:29
Vous avez raison, je devrais commencer par prier et là je suis sure que je trouverai inchaallah le chemin de la vérité.
Merci à vous!
s
15 mars 2010 20:26
Salam o aleykum

Parcontre ma soeur si tu as besoin d'aide ou quoique se soit inshaALLAH fait nous signe bi idn'ILEH on pourra t'aider mashaALLAH y'a des soeurs qui conseil très bien d'une façcon claire

k'ALLAH te facilite oukhty
L
16 mars 2010 21:45
excuse moi je n ai pas tout lu mais le titre me suffit a vouloir partager une reponse avec toi:
qd tu met le voile c'est un acte (comme bcq d acte....) a te rapprocher de ton createur ? a te soumettre au Maitre des Univers ? pk chercher ta pratique en fonction des autres (respect....)
d
17 mars 2010 00:35
Oui mais si Allah nous demande de faire quelque chose c'est bien pour une raison précise (al hikma), et moi c'est cette raison que je cherche à savoir pour avancer. Et je pense que tous les commandements d'Allah sont là pour nous guider et faire de notre existence sur terre, une existence seine et sereine baignée dans le respect de soi même et dans le respect d'autrui.
L
17 mars 2010 08:00
la question de ton sujet reponds t elle a une autre question ?
d
17 mars 2010 17:18
J'estime qu'allah a demandé aux femmes musulmanes de se voiler le corps, c'est à dire couvrir les parties intimes du corps pour éviter toute propagande que ce soit vis à vis des hommes ou même vis à vis des autres femmes. C'est pour cela que je me demande si le voile ( foulard sur la tête) fait réellement partie du commandement d'allah ou c'est la conséquence d'une culture arabe ancienne qui faisait que les femmes se couvraient la tête même sans être musulmane.
Au fond de moi, je pense qu'allah demande aux femmes de se voiler,pas les cheveux,mais de voiler son comportement de séduction et de provocation de l'homme,et cela en s'habillant convenablement et sans se couvrir spécialement la tête.
z
17 mars 2010 18:27
Citation
dina1234 a écrit:
J'estime qu'allah a demandé aux femmes musulmanes de se voiler le corps, c'est à dire couvrir les parties intimes du corps pour éviter toute propagande que ce soit vis à vis des hommes ou même vis à vis des autres femmes. C'est pour cela que je me demande si le voile ( foulard sur la tête) fait réellement partie du commandement d'allah ou c'est la conséquence d'une culture arabe ancienne qui faisait que les femmes se couvraient la tête même sans être musulmane.
Au fond de moi, je pense qu'allah demande aux femmes de se voiler,pas les cheveux,mais de voiler son comportement de séduction et de provocation de l'homme,et cela en s'habillant convenablement et sans se couvrir spécialement la tête.

Salam,

Ce sujet a maintes fois été abordé ici la question que je te poserais est ce que la sunna est pour toi importante et fais telle partie pour toi de l'islam ?

Ceci est une simple question smiling smiley
d
18 mars 2010 20:20
bien évidemment que la sunna fait partie de l'islam,ce qu'a dit ou a fait notre prophète saw est un exemple pour tout musulman et toute musulmane
t
28 mars 2010 04:31
Le port du voile comme la foi est une affaire personnelle, binek ou bin khaliqa al kaoun, soubhanahou wa ta3ala, la ikraha fi eddine. On peut te conseiller tout au plus en disant Allah y hdik, car ce qui importe c'est ta propre conviction vis à vis de Dieu et ce que tu as dans le coeur. Par contre, je suis contre les belges, les français et les occidentaux qui veulent interdire le port du voile, c'est une ingérence ou dakhlan fi essaha. Si la foi est une affaire personnelle, la relation sociale par contre s'inscrit dans des normes religieuses. On respecte et porte assistance aux voisins et proches, on ne se promène pas à poil, on ne dit pas des mots grossiers, on n'insulte pas, on prie en jama3a etc... Là encore les laïcs et compagnie font semblant de ne pas comprendre que la religion c'est din oua dounia, que cela sort de la sphère privée pour couvrir la sphère publique et institutionnelle... Enfin en plaisantant, par les temps modernes qui courent, la femme se voile dés qu'elle commence à se faire vieille, cela lui donne les moyens de faire rentrer dans le rang des moussalimines amrouhoum et des mouslimines, un mari aux yeux volages. Morale il est bon de créer et d'entretenir al ghira, cela renforce le couple. Du temps où les femmes portaient le foulard, il n'y avait pratiquement pas de divorces, depuis qu'elles ont retiré ce "chiffon" comme disent certains, les divorces sont devenus monnaie courante, voire même une inflation spectaculaire. A méditer dans quel sens évolue la sociétè ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook