Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut il enfinir avec la religion
29 janvier 2009 13:53
FAUT IL ENFINIR AVEC LA RELIGION

j'aimerais bien en debattre avec vous ce sujet c'est une dissertation que je suis en train de faire

mais je cale

a vous de m'aider a s'en sortir
c
29 janvier 2009 16:17
r
30 janvier 2009 19:21
finir avec l'endoctrinement et les mauvaises relations oui quand a la religions c'est a toi de la découvrir si dieu le veut
L
31 janvier 2009 00:01
Pourquoi ne pas faire le travail jusqu'au bout ?

"Pour en finir avec Dieu", Richard Dawkings ( " God desillusion" )
V
2 février 2009 13:11
Citation
La Boetie a écrit:
Pourquoi ne pas faire le travail jusqu'au bout ?

"Pour en finir avec Dieu", Richard Dawkings ( " God desillusion" )

Pourquoi faire de travail du tout pour ou contre quelque chose qui n'existe pas (pour vous)?

c'est coucou comme concept quand meme, vous ne trouvez pas!? et la science ne voudrait surement rien a faire avec.

ca me rappelle quelqu'un dans ce forum qui a ecrit:
" j'suis monte dans l'escalier et j'ai vu quelqu'un qui n'etait pas la, maitenant je veux qu'il s'en aille"

a part ca, l'experience de Satanley dans votre Richard Dawakins' God Delluisons ne vale pas un centime troue dans La comunaute Scientifique, parce que lui ou bien votre Richard Dawkins veulent vous faire croire que l'eau NE contient PAS de l'oxygene...bon ca se voit ou est la Grande Vrai Desillusion...mais bon! ils ont bien reussi a vous y noyer....nagez bien!
c
2 février 2009 15:02
Citation
la boetie a écrit:
Pourquoi ne pas faire le travail jusqu'au bout ?

"Pour en finir avec Dieu", Richard Dawkings ( " God desillusion" )



Toi aussi La Boetie tu devrais faire le travail jusqu'au bout ......


"Dawkin's God " du Pr Alister Mcgrath de Oxford, un biophysicien et grand théologien du

Catholicisme,un livre où il disloque une à une les présomptions athées et supposément 'scientifiques'

du grand défenseur de l'évolutionnisme qu'est Dawkins. Un livre qui a suscité les louanges des plus

grands scientifiques du monde anglo- saxon.
L
2 février 2009 16:47
bah lis les deux livres et on en discute, si tu veux

parce que tu vois si oi, je lis la prose religieuse, je n'ai pas encore vu de croyants lire Dawkings
et pourtant c'est un grand scientifique reconnu mondialement

quand tu parles des plus grands scientifiques , je ....rigole

__________________

ledoyen

je pense que la meilleure argumentation, vis a vis de la religion, c'est que celle-ci pose un problème de fondement sur

_ l'utilisation de la raison (le bon sens)
je peux argumenter de mille façons et de milliers d'exemple ou la religieux fait admetre des doge que le bon sens refuserait d'admettre, socialement, légalement, philosophiquement ; et par ce fait, l'abandon de la raison et d'autant plus manifeste que la foi semble profonde (en réalité c'est proportionnel au fondamentalisme)
p.e : refus d'admettre des faits scientifiques dûment observables par opposition à des écrits anciens du niveau de fable

_ la persuasion que la moralité donnée par Dieu est supérieure ou bon sens (au rationalisme)
Ainsi dans l'esprit de nombreux monothéistes, on forge l'idée que la moralité ne peut venir que de leur préceptes
l'autre(même monothéiste et même de religion identique) devient le sataniste, l'impie, l'apostat, le blasphémateur.... celui qu'il ne faut pas écouter => voir le faire taire, détruire ses œuvres, l'emprisonner, le tuer (suivant l'opportunité et le degrés de fondamentalisme du religieux)
On forge dans l'esprit des gens des idées reçues, car la religion n'explique rien, elle demande d'obéir pas de réfléchir
ainsi les gens ne sont pas incités a la réflexion et font valoir des concepts de moralité totalement anachronique et rapport a l'évolution de la pensée humaine

Ont peu agrémenter cela d'arguments historiques à foison ou tous les monothéismes se sont conduit de manière bien plus sauvage et intolérantes que les polythéismes les plus absurdes, et la comparaison des valeurs morales des uns et des autres est bien entendu trés supportable

_ la persuasion que leurs écrits sont pour le meilleurs des monde, incite encore beaucoup de croyants a imposer leurs point de vue a la société et même de de faire par des régimes religieux despotiques
les obstruction aux droits humains les plus fondamentaux a laissé des graves traces
les soutient quazi constants aux régimes despotiques
leur opposition aux libertés individuelles en invoquant leurs dogmes

Pratiquement toutes les grandes avancées de l'humanité , ont eut faire face a une opposition de dogme sreligieux

ps : C'est un constat et bien sur qu'on trouvera un grand nombre d'humaniste parmi les croyants, mais il faut voir que le rapport d'opposition aux droits fondamentaux de l'Homme est directement liée au degrés de fondamentalisme religieux
c
2 février 2009 18:09
Toujours des moqueries et des contorsions philosophiques spécieuses ....


Je pense que tu es athée par esprit de rebelion , on a l'impression que tu as un réglement de compte


avec le Religieux et tout ce qui s'y rapporte et que ce site te sert d'exutoire ;




Bon vent !
b
2 février 2009 19:02
malheureusement beaucoup confondent dieu ou la spiritualité avec les religions qui sont plus un programme socio-politique pour gérer les anciennes societés qui avaient une peur bleu de la mort et qui ne savaient pas expliquer certains phènomènes de la nature. Heureusement le savoir a démontré que tout cela est un leure pour gangner le pouvoir !
V
3 février 2009 04:10
L'Atheism est la plus extremiste des religions avec les plus ardents pretres armes des plus grands mensonges parce qu'il n'ont pas de figure de Dieu a craindre...c'est tout simplemnet un vehicle pour le chaos des morales et de la moralite...

Bon vous avez votre religion, nous avons la notre! point final!
K
3 février 2009 11:28
mais etre athés quelque part c 'est etre croyant .... puisque croire en rien c croire quand meme puisqu'ils croivent en rien mdr ok je sors ....fallait que je la sorte ma connerie à la Vadamme desolée ca "té plus fort que moi grinning smiley grinning smiley grinning smiley

là plus part des athée en plus Demandent l'aide de Dieu lorsqu'ils sont dans la m*** alors ils me font bien rire

et un athé ne viendrai pas perdre son temps sur un forum religieux si il ne chercher pas la veritée donc les sois disant athés vous me faites quand meme bien rire vous vous mentez a vous meme vous n'etes pas en accord avec vous meme sinon pourquoi etre ici sur ce forum ....

Ledoyen : faut tout simplement que les gens comprennent que la Religion c'est comme le foot pour d'autre .... sauf que les passionné de foot on leur fou la paix et que les religieux ont les ennuient.

Bon courage en tout cas pour ta dissert' grinning smiley le sujet est quand meme honteux ... ce n'est que mon avis smiling smiley
L
3 février 2009 21:09
Citation
Vagabondo a écrit:
L'Atheism est la plus extremiste des religions avec les plus ardents pretres armes des plus grands mensonges parce qu'il n'ont pas de figure de Dieu a craindre...c'est tout simplemnet un vehicle pour le chaos des morales et de la moralité...

Bon vous avez votre religion, nous avons la notre! point final!


voilà ce que provoque le fondamentalisme religieux, c'est typique


Ils considérent que si vous n'êtes pas pas sous la crainte d'un jugement dernier , alors vous vous comportez en immorale !
Comique par la naïveté, et triste manque de recul et de reccours au bon sens

L'athée est immorale , la cause est entendue !


On peu bien, juger sur place de que provoque la religion !

bziz007 tu vois bien que tant de religieux font esprit de corps pour défendre le fondamentalisme winking smiley
L
4 février 2009 17:15
ledoyen

Il est un fait que je t'ai répondu en parlant des défaut de la religion en relation au progrès de l'Humanité, mais bien que j'ai répondu en précisant que c'est le fondamentalisme religieux qui est craindre, on trouvera peu de croyant a dénoncer ce fondamentalisme
C'est pour cela que la religion est néfaste, elle crée un esprit de corps qui incite les plus sensés a suivre les plus insensés

j'ajoute ici des exemples récents qui font valoir que

le fondamentalisme religieux est une obstruction aux liberté individuelles :

_ jusqu'en 1995 les catholiques Irlandais par son clergé s'opposèrent au droit du divorce Oups
_ des lois sévissent encore aujourd'hui pour interdire les débat d'idées et les délits d'opinion au niveau religieux
_ la liberté de confession n'est pas libre et meme le fait de changer de religion peut etre punissable !

le fondamentalisme religieux est une obstruction au progrès de l'humanité et au bien être individuel et social
_ lors de la mise en place de la nouvelle moudawana les fondamentalistes ont manifesté dans les rue du Maroc pour s'y opposer en disant que c'était une occidentalisation des mœurs grinning smiley
_ nombreux sont les publications religieuse qui font totalement obstruction a la compréhension du monde, la science, et rendent la vie sociale plus difficile en imposant des dictats et des dogmes non fondés

le fondamentalisme religieux est un support d'anciennes pratiques culturelles néfastes
- exacerbation de la pudeur (crime d'honneur, entrave a l'acquisition de la liberté pour les femmes ..)
- superstition sur la procession maintenue même lorsque la médecine et d'autre sciences sont mieux explicatives et curatives (les exemples fourmillent dans ce forum et ailleurs aussi)
_ justification des pratiques animiste locales anciennes (lapidation , excision )

le fondamentalisme religieux est en plus un support politique qui permet les pires atrocités sociales

_ Châtiments corporels
_ enfermement de femmes parce qu'elles ont été violée ou abusées crying(
_ Encadrement des pratiques sexuelles entre adultes consentant
(cela va jusqu'à légiférer sur les pratique sexuelles entre adultes consentants dans l'inimité, comme la sodomie , dans certains état des USA )Oups

Enfin, On justifie religieusement, des mêmes choses non admises socialement :
_ qui s'opposait autrefois à la liberté individuelle (et encore aujourd'hui) ?
- qui a justifié l'esclavage dans les derniers pays abolitionnistes ?
- qui justifiait l'excision en Afrique sud saharienne et du nord est ?
- qui justifie religieusement ce qui serait interdit socialement :
a) mariage de la femmes restreint a la communauté
b) drogue interdite au USA (même pour usage thérapeutique) mais autorisée religieusement par le conseil suprême
c)Marquage idéologique de l'enfant avant l'age de décision raisonnable(baptême, circoncision ...)
d) et même parfois des obstruction a l'enseignement de certaines choses (sportives ou scientifiques)
e) port d'une arme(poignard) par des ados dans un établissent scolaire (Canada)
f) interdiction de la mixité
g) interdiction de la reproduction par photo, de la musique ...

C'est effarant !


(je peux préciser a la demande par des exemples plus concrets encore)
a
15 février 2009 14:37
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Vagabondo a écrit:
L'Atheism est la plus extremiste des religions avec les plus ardents pretres armes des plus grands mensonges parce qu'il n'ont pas de figure de Dieu a craindre...c'est tout simplemnet un vehicle pour le chaos des morales et de la moralité...

Bon vous avez votre religion, nous avons la notre! point final!


voilà ce que provoque le fondamentalisme religieux, c'est typique


Ils considérent que si vous n'êtes pas pas sous la crainte d'un jugement dernier , alors vous vous comportez en immorale !
Comique par la naïveté, et triste manque de recul et de reccours au bon sens

L'athée est immorale , la cause est entendue !


On peu bien, juger sur place de que provoque la religion !

bziz007 tu vois bien que tant de religieux font esprit de corps pour défendre le fondamentalisme winking smiley

Je n'ai pas trouvé plus humaniste que les athées ou les agnostiques!

Les croyants sont intolérants et sont pret à tuer pour lkeur croyance.

Les athées croient en la vie et en l'être humain. L'athée, comme il n'a qu'une seule vie, se focalise pour y faire du bien et être en harmonie avec les autres.
b
15 février 2009 18:25
Autant je comprends une recherche spirituelle, même une recherche de dieu, mais adhérer aux religions est vraiment quelque chose qui relève d'une identité, une appartenance à une communauté à une politique déguisée avec un discours sacré,
r
15 février 2009 23:05
Citation
ateï a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Vagabondo a écrit:
L'Atheism est la plus extremiste des religions avec les plus ardents pretres armes des plus grands mensonges parce qu'il n'ont pas de figure de Dieu a craindre...c'est tout simplemnet un vehicle pour le chaos des morales et de la moralité...

Bon vous avez votre religion, nous avons la notre! point final!


voilà ce que provoque le fondamentalisme religieux, c'est typique


Ils considérent que si vous n'êtes pas pas sous la crainte d'un jugement dernier , alors vous vous comportez en immorale !
Comique par la naïveté, et triste manque de recul et de reccours au bon sens

L'athée est immorale , la cause est entendue !


On peu bien, juger sur place de que provoque la religion !

bziz007 tu vois bien que tant de religieux font esprit de corps pour défendre le fondamentalisme winking smiley

Je n'ai pas trouvé plus humaniste que les athées ou les agnostiques!

Les croyants sont intolérants et sont pret à tuer pour lkeur croyance.

Les athées croient en la vie et en l'être humain. L'athée, comme il n'a qu'une seule vie, se focalise pour y faire du bien et être en harmonie avec les autres.


eye popping smiley comment tu put dire a qulqu'un humain li maky3tfche be li khl9ou
L
19 février 2009 04:29
Citation
bziz007 a écrit:
Autant je comprends une recherche spirituelle, même une recherche de dieu, mais adhérer aux religions est vraiment quelque chose qui relève d'une identité, une appartenance à une communauté à une politique déguisée avec un discours sacré,

je suis en acord avec ce que tu dis
Mais, si il est vrai que la religion est un des principaux obstacle au rationalisme, ceci est plus vrai pour le fondamentalisme

Le croyant non fondamentaliste, se comporte comme tous rationaliste pour les choses de la vie sociale, il n'est nullement un obstacle a la tolérance et au progrès de l'humanité

C'est cela qui me conduit personnellement à bien distinguer les croyants fondamentalistes des autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/09 13:29 par La Boetie.
b
19 février 2009 20:38
j'aodre ce genre de sujet surtout venant tres clairement de gens tres athée et qui la religion derange...
on verra jamais un sujet du genre a quand la fin de l atheisme par exemple..........
l education et les profs adorent essayer d eduquer, de convaincre et surtout d imposer par la plus douce des manieres.........mais dieu merci, allah sait ce que cache leurs coeurs..........
L
20 février 2009 03:02
bilaldasniere

Demandes toi qui est-ce qui impose, contraint, éduque les gens dans les domaines surnaturels
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook