Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il tjr ecouter nos parents
J
15 juin 2017 17:21
Salam les yabis !!

Petite question :

Faut il toujours obeir a nos parents c est a dire tjr ecouter leur conseils tant sur le point de vue professionnelle, sociale ou sentimentale.

Dans la religion, il es ecrit que nous devons obeissance a nos parents et surtt a la mere mais autour de moi je vois bcp de parents donner mauvais conseils a leurs enfants ou meme les interdire de quitter le pays en cas d evolutuon pro juste a cause de "que diiront les gens" et aussi bcp de parents trop nationaliste pour accepter le bonheur de leurs enfants.

Alors faut il tjr obeir aux parents ? Ont t il tjr raison ?

Voila la question du jour !!
J ai posté ce sujet car pas plus tard que ce matin, j ai encore entendu 1 cas comme ceux que j ai cité.
S
15 juin 2017 17:26
bien sur que tu ne doit pas les écouter dans tout!!
tu as tes propres choix! personne ne décide de ta vie à ta place , personne ne vivra ta vie à ta place!!
jamais mes parents se sont opposé à mes choix!! ils m'ont élevé d'une faon à être responsable alors j'ai fait mes choix qui m'arrange !

Citation
Jamijami a écrit:
Salam les yabis !!

Petite question :

Faut il toujours obeir a nos parents c est a dire tjr ecouter leur conseils tant sur le point de vue professionnelle, sociale ou sentimentale.

Dans la religion, il es ecrit que nous devons obeissance a nos parents et surtt a la mere mais autour de moi je vois bcp de parents donner mauvais conseils a leurs enfants ou meme les interdire de quitter le pays en cas d evolutuon pro juste a cause de "que diiront les gens" et aussi bcp de parents trop nationaliste pour accepter le bonheur de leurs enfants.

Alors faut il tjr obeir aux parents ? Ont t il tjr raison ?

Voila la question du jour !!
J ai posté ce sujet car pas plus tard que ce matin, j ai encore entendu 1 cas comme ceux que j ai cité.
J
15 juin 2017 17:36
Cette question ne me concerne pas partoculierement mais voila je vois bcp de parents qui se permette de dicter la vie de leurs gosse en s opposant au mariage de leur enfant ou en s opposant a la mutatiokmn pro de leur fille a l etranger car que diront les gens si la fille va vivre seul a l etranger et malheuresement j ai vu bcp d avenir foutu a cause de sa.

Quand je demande aux personne concerneee mais fallait allait a l encontre de tes parents, la plupart me dise qu ils ont besoin de la benediction de leurd parent (ce qui n es pas non plus faux) mais bon je me posais la question.
15 juin 2017 17:45
Salam

Il est recommandé de leur obéir en toute chose, mis à part la désobéissance à Allâh Ta`âlâ. En effet le prophète MouHammad صلى الله عليه وسلّم a dit :

« لَا طَاعَةَ لِمَخْلُوقٍ فِي مَعْصِيَةِ الْخَالِقِ »

ce qui signifie : « on n’obéit pas à une créature pour désobéir au Créateur » [rapporté par At-Tirmîdhiyy].

Si l’un des deux parents a ordonné à un de ses enfants de faire quelque chose qui est simplement autorisée ou de la délaisser, il lui est recommandé de lui obéir en cela.

Si le cœur du père ou de la mère est chagriné si l’enfant leur désobéit et qu’ils en deviennent très gênés, alors à ce moment-là, c’est un devoir de leur obéir. Et ce sera une élévation en degrés selon le jugement de Allâh.

Son obéissance et l’exécution de ses bons ordres. Si elle émet un ordre comme celui portant sur la pratique du polythéisme, point d’obéissance pour une créature dans la désobéissance au créateur. A ce propos, le Très Haut a dit : « Et si tous deux te forcent à M' associer ce dont tu n' as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ". » (Coran, 31 : 15) ;

D’après Abou Hourayra Abou Hourayra (P.A.a), un homme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :

- Qui parmi les gens mérite mieux mon bon traitement ?

- « Votre mère. »

- « Puis qui ? »

- « Votre mère. »

- « Puis qui ? »

- « Votre mère. »

- « Puis qui ? »

- « Votre père. » (rapporté par Boukhari, 4/13 et Mouslim, 2548)
M
15 juin 2017 17:47
Salam aleykoum

Parfois certains aimeraient avoir des parents plus "yolo" "open mind" "libertins"....
Mais vous ne savez pas la chance que vous avez, d'avoir des parents sages, " arriérés"...
Seuls ceux qui en sont privés en connaissent la valeur.
Et vous n'en connaîtrez leur vrai valeur qu'à leurs morts.

Paix
B
15 juin 2017 17:49
Non pas toujours car bien qu'ils soient nos parents, et qu'ils aient beaucoup d'importance dans nos vies il peut arriver qu'ils se trompent...

donc leur avis est le bienvenu mais le choix me revient.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
T
15 juin 2017 18:03
J ai ecouter mes parents en me mariant avc un homme qui avais 16 ans de plus que moi a l époque je ne connaissais l islam q a traver mes parents donc pour eux Allah a dit que meme si je ne l aimes pas je doit me marier avc lui car je doit obéir aux parents sinon j orai la malédictions tt ma vie bref je me suis marier avc lui et le calvaire a commencer j ai voulu divorcé quand j avais que mon fils mais la encore ma mere me dit que non c haram que tt ma vie Allah allait me le faire payer si j divorcé donc encore j ai continué ma misérable vie avc lui jusqu'au jour ou hamdoulah j ai appris de moi meme l islam et bien au contraire selon plusieurs savants il m était recommandé de divorcé ( la je ne vais pas dévoiler les pêchée que monsieur faisait) du coup j ai divorcé et hamdoulah aujourd'hui je suis heureuse meme si je galère seul avc mes gosses. Conclusion ne pas tjr penser que les parents ont raison
J
15 juin 2017 18:35
@tutu500 : voila c est ce genre d histoire que j entend bcp autour de moi.

Je connais 1 fille qui a aujourdhui plus de 45 ans qui es reste vivre avec ses parents et qui s est occuper de ses parents a leur demande.

L annee derniere la mere es decedee. Le pere eteiat deja decedee qq annees auparavant. Cette fille s est retrouve seule du jour au lendemain.

Certes elle s est occuper de ses parents jusqu a la mort (ils st 7 frere et soeur dans cette famille) mais quelque part elle es passe a cote de sa vie selon ses dires...

Parfois les parents peuvent etre egoiste dans leur raisonnement sans meme s en rendre compte.

Et j en ai plein plein d exemple comme sa.
15 juin 2017 18:41
Salam Tutu500

y'en a qui choisissent d'elles memes leur maris et a la fin divorce comme ya celles mariées par leur parents ou avec leur consentements et qui sont heureuses dans leurs mariages

pas tout remettre sur la faute des parents surtout quand il cherche votre bien
mais ta conclusion est juste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/17 18:42 par Kaid3r.
T
15 juin 2017 18:50
c est égoïste de leur part d avoir fait sa a leur fille pq ne pas avoir demandé a un des fils
Y
15 juin 2017 18:54
Ça c'est le genre de parents a te dégoûter de l'islam.
Citation
Tutu500 a écrit:
J ai ecouter mes parents en me mariant avc un homme qui avais 16 ans de plus que moi a l époque je ne connaissais l islam q a traver mes parents donc pour eux Allah a dit que meme si je ne l aimes pas je doit me marier avc lui car je doit obéir aux parents sinon j orai la malédictions tt ma vie bref je me suis marier avc lui et le calvaire a commencer j ai voulu divorcé quand j avais que mon fils mais la encore ma mere me dit que non c haram que tt ma vie Allah allait me le faire payer si j divorcé donc encore j ai continué ma misérable vie avc lui jusqu'au jour ou hamdoulah j ai appris de moi meme l islam et bien au contraire selon plusieurs savants il m était recommandé de divorcé ( la je ne vais pas dévoiler les pêchée que monsieur faisait) du coup j ai divorcé et hamdoulah aujourd'hui je suis heureuse meme si je galère seul avc mes gosses. Conclusion ne pas tjr penser que les parents ont raison
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
M
15 juin 2017 19:21
Personnellement j'ai toujours écoutée ma mere des fois et je dis bien des fois j'étais en opposition complète Avec ce qu'elle me disait et je le regrette beaucoup aujourd'hui d'avoir manqué pas à son obéissance mais à mon entêtement. J'ai souvent souffert par mes choix personnels alors qu'elle desapprouver Non par volonté de me faire chier mais parce qu'elle connaissait elle a dû vécue, et des fois je ne comprenais pas. une fois que les choses qu'elle désapprouver se solder par un échec et Ben j'étais mal car elle avait raison et moi j'avais tort mais ya un truc que j'aime chez elle c'est que les choses qui ont de la valeur pour moi c'est à dire mon travail et Donc devoir déménager pour bosser elle l'a acceptée pas sans mal mais elle la acceptée. Ta maman est une bénédiction et l'écouter je t'assure t'en sortira toujours vaincqueur. Aujourd'hui je l'écoute et je lui demande tout le temps son avis à un point que sa la soûle mdrrr grinning smiley Mais voila c'est ma plus grande fierté et je veux la garder le plus longtemps possible à mes côté inchalah. Qu'Allah protège toutes les mama et apaise le coeur de ceux et celles qui n'en n'ont plus Amine. In love
J
15 juin 2017 19:24
@tutu

Je suis ok avec toi a 100000%. Les parents sont parfois trop porter sur que diront les gens si tu divorce et bla bla bla sans penser a toi.

Ma.cousine a eu la meme histoire que toi mskina.

A 19 ans un homme es venu la demander en mariage. Au debut elle etait ok pr faire plus ample connaissance avec lui et au fur et a mesure pdt l organisation du mariage, elle a decouvert 1 autre facette de ce mec.

La veille du mariage elle es aller se confier a sa mere en lui disant je ne veux plus de lui. J ai decouvert d autres facette de lui. Il va me faire de la hagra quand on sera marie tt sa en pleurs.

Devinez ce qu on dis les parents ???

NON tu va ns foutre la honte. Tte la famille es au courant que tu va te marier donc on ne fais pas marche arriere.

La fille s est marié a contre coeur et hop 4 mois plus tard divorce....

Au jour d aujourdhui, elle a refait sa vie avec 1 homme qu elle s est choisi ELLE. Et elle es heureuse.

Voila le genre de chose que je vois svt autour de moi et ce qui me fais poster ce sujet aujourdhui
T
15 juin 2017 20:13
Voila c est psq elle ne ta pas conseiller par rapport au " que diront les gens" mais celle qui conseille par rapport au gens c souvent vouer a l échec
Citation
Choukette26 a écrit:
Personnellement j'ai toujours écoutée ma mere des fois et je dis bien des fois j'étais en opposition complète Avec ce qu'elle me disait et je le regrette beaucoup aujourd'hui d'avoir manqué pas à son obéissance mais à mon entêtement. J'ai souvent souffert par mes choix personnels alors qu'elle desapprouver Non par volonté de me faire chier mais parce qu'elle connaissait elle a dû vécue, et des fois je ne comprenais pas. une fois que les choses qu'elle désapprouver se solder par un échec et Ben j'étais mal car elle avait raison et moi j'avais tort mais ya un truc que j'aime chez elle c'est que les choses qui ont de la valeur pour moi c'est à dire mon travail et Donc devoir déménager pour bosser elle l'a acceptée pas sans mal mais elle la acceptée. Ta maman est une bénédiction et l'écouter je t'assure t'en sortira toujours vaincqueur. Aujourd'hui je l'écoute et je lui demande tout le temps son avis à un point que sa la soûle mdrrr grinning smiley Mais voila c'est ma plus grande fierté et je veux la garder le plus longtemps possible à mes côté inchalah. Qu'Allah protège toutes les mama et apaise le coeur de ceux et celles qui n'en n'ont plus Amine. In love
M
15 juin 2017 20:42
Tkt le que dira ton je l'ai entendue plus d'une fois et le fait de vivre entre communauté n'arranger pas les choses mais quand elle me voyait galerer et pleurer toute les larmes de mon corps parce que je ne trouver rien elle a compris tout simplement et s'est ranger de mon côté yen as elles arrivent à passer au delà de que vont dire telle ou telle personne etdautre malheureusement ne vivent que par sa sauf que dans le deuxième cas tu na plus de vie car tu vie pour les autres et Non pour toi
Citation
Tutu500 a écrit:
Voila c est psq elle ne ta pas conseiller par rapport au " que diront les gens" mais celle qui conseille par rapport au gens c souvent vouer a l échec
M
15 juin 2017 20:44
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Citation
Mehddii a écrit:
Salam aleykoum

Parfois certains aimeraient avoir des parents plus "yolo" "open mind" "libertins"....
Mais vous ne savez pas la chance que vous avez, d'avoir des parents sages, " arriérés"...
Seuls ceux qui en sont privés en connaissent la valeur.
Et vous n'en connaîtrez leur vrai valeur qu'à leurs morts.

Paix
J
15 juin 2017 20:44
Sans vouloir etre indiscret @tutu500, as tu pu refaire ta vie aujourdhui ?

As tu bon rapport avec tes parents ? Ont il accepterr ton choix ?
15 juin 2017 20:47
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Où est-il écrit qu'il faille obéir aux parents ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
T
15 juin 2017 20:55
Oui hamdoulah j ai refait ma vie mais pour le moment on vie pas ensemble pour mes parents bah ils n ont pas accepté je suis en froid avc eux mais c est leur choix pas le mien
Citation
Jamijami a écrit:
Sans vouloir etre indiscret @tutu500, as tu pu refaire ta vie aujourdhui ?

As tu bon rapport avec tes parents ? Ont il accepterr ton choix ?
n
15 juin 2017 20:59
Salam aleykom quand je vois des daronne me dire "enleve ton voile ma fille et va travailler" je me dis que non seulement des fois ils ont tort mais pire ils nous guide tout droit vers les flammes de l'enfer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook