Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut il désinfecter ses courses ?
.
26 mars 2020 12:09
Salam alaykoum

« Non, il ne faut pas ‘décontaminer ses courses' », soupire Bruno Lina, virologue, directeur du Centre National de Référence de la grippe. « Le problème de la contamination par le coronavirus, ce n’est pas ce qu’on mange, c’est ce qu’on respire. »

« C’est pour ça qu’on préconise la distanciation sociale », précise encore Bruno Lina. Si quelqu'un passe du temps avec d’autres personnes à l’extérieur, dans des supermarchés, mais désinfecte ses courses, c’est qu’il n’a rien compris … je trouve ça hallucinant ! »

« Toute cette psychose autour des courses alimentaires, c’est vraiment un faux problème », renchérit Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond Poincaré en région parisienne. « Il faut rappeler qu’on vit quotidiennement avec des bactéries et des virus dans notre environnement, la question c’est de savoir comment on s’en protège. »
« La main protège de ce virus et de tous les autres »
Selon Benjamin Davido, « Le virus ne passe pas à travers les pores de la peau. Les gestes barrière servent à limiter cette contamination sur les mains, avec des excrétions qu’on mettrait ensuite sur les muqueuses. Le risque sur un caddie de supermarché par exemple est vraiment résiduel, on n’est pas dans un contact direct avec une grosse quantité de virus. »

« On a l’impression qu’on a trouvé un nouveau vecteur de la maladie », ajoute-t-il. « Mais ce sont les mêmes que pour d’autres maladies : chaque année, quand il y a la grippe, on ne passe pas les bouteilles à l’eau de Javel ! »

Pas de contamination par voie digestive
L’infectiologue compare le mode de transmission du coronavirus avec le virus de la gastro-entérite : « Il faut comprendre que le coronavirus n’infecte pas par voie digestive a priori. La gastro, c’est différent : la main est un vecteur », on parle de risque « manuporté », qui n’existe pas pour le coronavirus.

« On ne prend pas les bonnes mesures en cas d’épidémie de gastro », regrette Benjamin Davido, « alors que pour le coronavirus cette transmission cutanée n'est que résiduelle. La charge virale en est inconnue et il n’y a pas de contamination digestive. »

La question des emballages
Une étude de chercheurs de l’Université de Californie a montré que le coronavirus pouvait survivre pendant plusieurs heures sur différentes surfaces. L’équipe a détecté le virus plusieurs jours après l’avoir déposé sur du plastique, de l’acier ou du bois.

« Il y a aussi une notion de dose infectante », explique Bruno Lina. En effet, le virus ne peut pas infecter les êtres humains s’il est présent en trop petite quantité. « Certes il y a un risque car le virus reste potentiellement infectieux, mais tout dépend de la quantité de virus qu’il reste. Si on se lave les mains régulièrement, ça ne pose aucun problème ! »

Hygiène de base
Selon Benjamin Davido, « On peut retirer les emballages. Mais c’est l’occasion de rappeler les bons réflexes : surtout pour éviter la gastro, le réflexe doit être de retirer les emballages alimentaires superflus. »

L’infectiologue espère que les gestes mis en place pendant l’épidémie perdureront : « Les gens vont se rendre compte qu’ils n’appliquent pas les principes de précaution hors temps d’épidémie. C’est comme ça qu’on va éviter de répandre d’autres maladies. »

Alors, comment éviter tout risque ?
« Quand on touche quelque chose qui a été contaminé, il vaut mieux se laver les mains », rappelle le Pr Davido. « Pour les fruits et légumes, si on a vraiment peur, on les rince à l’eau claire et on les épluche. On a plus de risque de se contaminer quand un malade prépare les repas. »

« Que les gens appliquent les mesures de sécurité, ça sera suffisant », affirme simplement Bruno Lina. Benjamin Davido est moins laconique : « On oublie que lorsqu’on prépare à manger, on cuit les aliments, et ça tue le virus. Si on résume, li n’y a pas grand chose dans l’alimentation qui sert de vecteur de contamination. »



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/03/20 12:13 par Dinilislam.
K
26 mars 2020 12:10
Personnellement je le fait. Par prévention
D
26 mars 2020 12:13
Salam

Les fruits par exemple, il faut les rincer directement. Passez tout à l'eau.
Citation
Dinilislam a écrit:
Salam alaykoum


[url=https://mobile.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/coronavirus/faut-il -decontaminer-ses-courses-les-reponses-dun-virologue-et-dun-infectiologue_28977.html]lien[/url][/quo te]
M
26 mars 2020 12:18
Trop de précautions valent mieux que moins.

Faut pas croire tous ces pseudo experts. N’oubliez pas qu’il y a deux semaines, tous nos politiciens et pseudo experts disaient qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter, que tout serait bien géré, que les écoles ne fermeraient pas, qu’il n’y avait aucune raison de fermer les frontières etc etc etc etc
a
26 mars 2020 12:21
savonnage thumbs up désinfection thumbs upfréquemment des mains pour couper la chaîne de transmission de coronavirus
26 mars 2020 12:22
Ils ont dit qu'il fallait les laisser au seuil de la maison pendant 20min et d'enlever l'emballage et tout ça, bizarre comme combine lol.

Tte façon faut laver les fruits et les légumes avec de l'eau mélangée à du javel.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
.
26 mars 2020 12:29
Une fois j'ai carrément lu laissé vos courses dans la voiture !!!

Même les surgelés etc

Ya un moment faut pas abusé...


Ok dans les garages. Les caves je veux bien

Mais une voiture?
26 mars 2020 12:39
Oui j ai aussi lu ça....

Laisser ses courses deux heures dans le coffre, même les surgelés.

Laisser les chaussures à l exterieur.

Désinfecter le tout à l eau et à l eau de javel.

???


Citation
Dinilislam a écrit:
Une fois j'ai carrément lu laissé vos courses dans la voiture !!!

Même les surgelés etc

Ya un moment faut pas abusé...


Ok dans les garages. Les caves je veux bien

Mais une voiture?
D
26 mars 2020 13:18
Je le fais par prévention aussi. C'est plus rassurant surtout quand on sait que plusieurs personnes ont touché le même article
C
26 mars 2020 13:31
Je ne prends pas toutes ces précautions. Je suis biochimiste de formation, je trouve tout cela inutile. Laver les fruits et légumes à l'eau de javel ? Sérieux ?

Je me lave juste les mains en rentrant chez moi, avant et après avoir rangé les courses et basta.

Pas de masque, pas de gants ...

Bon après, je sors juste une fois par semaine. Peut-être qu'une personne qui travaille et qui côtoie du monde prendra plus de mesures, mais sinon ?

Je reviens des courses à l'instant, je trouve que les gens sont dans une psychose incroyable.

Alors peut-être qu'on me dira que je suis inconsciente ? Oui, peut-être ... Si je tombe malade, j'aurai sans doute un autre discours ou si un de mes proches devient malade. Mais bon ... Je trouve tout cela abusé pour l'instant.

Je suis d'accord avec l'article que tu as mis Dinilislam
T
26 mars 2020 13:36
Eau de javel diluée sur chaque article.
26 mars 2020 13:40
Je fais la même et je trouve cela suffisant inshAllah bi idnillah.
Et même sil fallait tout désinfecter à chaque je perdrais vite patience.

Citation
Citrusse a écrit:
Je ne prends pas toutes ces précautions. Je suis biochimiste de formation, je trouve tout cela inutile. Laver les fruits et légumes à l'eau de javel ? Sérieux ?

Je me lave juste les mains en rentrant chez moi, avant et après avoir rangé les courses et basta.

Pas de masque, pas de gants ...

Bon après, je sors juste une fois par semaine. Peut-être qu'une personne qui travaille et qui côtoie du monde prendra plus de mesures, mais sinon ?

Je reviens des courses à l'instant, je trouve que les gens sont dans une psychose incroyable.

Alors peut-être qu'on me dira que je suis inconsciente ? Oui, peut-être ... Si je tombe malade, j'aurai sans doute un autre discours ou si un de mes proches devient malade. Mais bon ... Je trouve tout cela abusé pour l'instant.

Je suis d'accord avec l'article que tu as mis Dinilislam
D
26 mars 2020 14:31
Salam oui nous aussi je pense que sa nous rassure
Citation
Ka69 a écrit:
Personnellement je le fait. Par prévention
K
26 mars 2020 14:33
Oui sa nous rassure. Puis même je pensser que même dans des petit geste on peut éviter aux maximum le contacte avec se virus
Citation
Dumbo68 a écrit:
Salam oui nous aussi je pense que sa nous rassure
D
26 mars 2020 14:35
Oui c sa on sait jamais Zen
Citation
Ka69 a écrit:
Oui sa nous rassure. Puis même je pensser que même dans des petit geste on peut éviter aux maximum le contacte avec se virus
L
26 mars 2020 14:45
Le courrier c'est direct dans le four pendant quelques minutes à 100°.
Pareil pour les céréales dans des boîtes carton. Puisque le virus reste 24 h paraît-il
sur papier et carton.

Je désinfecte tous les emballages plastique (yaourts et autres...) avant de les ranger

Je lave les boîtes de conserve (boîtes de sardines, tomates)avant de les ranger.

Evidemment je me lave les mains soigneusement au savon de Marseille et je nettoie
les poignées de portes que j'ai touchées, ainsi que les emplacements de cuisine ou j'ai déposé mes achats.

Les surgelés je les range sans attendre.
De toute façon ce sont des aliments à cuire.

Fruits et légumes. Lavage avec eau additionnée de vinaigre blanc.
R
26 mars 2020 16:21
Salam aalikom

Certains sont attendu l’épidémie pour se laver les mains et adopter des mesures d’hygiène qu’ils ne connaissaient pas jusque là .
Certains collègues ne se lavaient pas les mains avant de manger ,certaines ne le faisaient pas en sortant des toilettes et là miracle ils découvrent le savon et l’eau ?

Personnellement j’ai toujours retiré les emballages des aliments avant de les mettre dans le frigo ou dans les placards , avec tout ce qui traine dans les entrepôts des magasins et des usines .
Pour les légumes je les transfère dans des sacs congélation , ça fait plus propre .
Pour les conserves , je les passe sous l’eau .
m
26 mars 2020 18:28
Je le fais aussi maintenant.
J'ai acheté du dettol et je l'ai dilué à 20%. Tous ce qui barquette et autres y passe.
Je n'achette plus que des pommes préemballées.
Je me suis aussi fait un petit flacon de dettol à 50 % que j'ai toujours sur moi.
Il me sert par exemple pour désinfecter les caddies avant que les touche.
J'utilise beaucoup de gel aussi quand pas d'eau dispo.
A
26 mars 2020 19:28
Salam

Lol...enfin les gens vont devenir normaux...

Ne ps oublier aussi de mettre les ingrédients secs dans des bocaux je fais une phobie des mites alimentaires.


Et si on doit mourir après tout ça, dans tous les cas, inna lillahi wa inna ilayhi raji3oun.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook