Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les six fausses bonnes raisons qui expliquent l'augmentation des divorces
s
31 août 2017 12:40
Les six fausses bonnes raisons qui expliquent l'augmentation des divorces

Lorsqu’on veut comprendre ce qui rend l’amour solide et durable, on a besoin de comprendre à l’inverse, ce qui le menace et le détruit. Aujourd’hui, beaucoup plus que par le passé, l’amour produit des ruptures et des divorces en série. Pourquoi ?

Voici six raisons avancées qui expliqueraient l’augmentation des divorces aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines.

« Le mariage est la première cause de divorce »
Mais alors comment expliquer que les couples non mariés se séparent beaucoup plus vite que les autres ?

« C’est dû à l’absence d’amour ou au manque de liberté dans le choix de son couple »
Mais alors comment expliquer que, précisément, les couples qui se choisissent librement et par amour, se séparent plus rapidement que ceux dont on pense qu’ils ne se sont pas aimés et pas choisis librement ?

Suite : [www.saphirnews.com]
N
31 août 2017 12:50
Mais alors comment expliquer que, précisément, les couples qui se choisissent librement et par amour, se séparent plus rapidement que ceux dont on pense qu’ils ne se sont pas aimés et pas choisis librement ? 

Ah oui? Selon quelle étude? Des références ? Des statistiques ? ... Non mais arrêtez de croire tout ce que vous lisez.
31 août 2017 12:58
Je pensais que tu avais la réponse lol

Mais probleme tres épineux plus qu'il n'y parait
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
s
31 août 2017 13:01
Salam smiling smiley

Demande à l'auteur : Mohamed Oudihat

Selon toi, quelles en ont les raisons ?
Citation
Sashiki a écrit:
Mais alors comment expliquer que, précisément, les couples qui se choisissent librement et par amour, se séparent plus rapidement que ceux dont on pense qu’ils ne se sont pas aimés et pas choisis librement ? 

Ah oui? Selon quelle étude? Des références ? Des statistiques ? ... Non mais arrêtez de croire tout ce que vous lisez.
s
31 août 2017 13:02
lol si j'avais la réponse, je pourrai me faire une fortune en ouvrant un cabinet
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Je pensais que tu avais la réponse lol

Mais probleme tres épineux plus qu'il n'y parait
N
31 août 2017 13:18
L'auteur ne cite aucun chiffre et aucune référence pour appuyer ses constats ... Donc à mon avis, ça reste des constats personnels mal fondés. On ne peut juger, puisqu'on ne peut pas déterminer s'il a tord ou s'il a raison.

En général, on peut comprendre qu'il compare notre génération aux anciennes générations ...

Quand iL se demande pourquoi les gens ne divorçaient pas avant .. C'est peut être car ils n'avaient pas le choix de divorcer. Si on leur avait donné le choix, il auraient peut être divorcé

Citation
srnit a écrit:
Salam smiling smiley

Demande à l'auteur : Mohamed Oudihat

Selon toi, quelles en ont les raisons ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/17 13:21 par Sashiki.
s
31 août 2017 15:25
Complétement d'accord sur ce point

C'est peut être car ils n'avaient pas le choix de divorcer. Si on leur avait donné le choix, il auraient peut être divorcé

D'où une question qui me vient, a t'on rendu le divorce "trop" accessible ?
Ou autrement dit, le mariage serait-il devenu un bien de consommation ?

Ou d'un autre point de vue, serait-ce le péché qui a été rendu trop accessible ?



Citation
Sashiki a écrit:
L'auteur ne cite aucun chiffre et aucune référence pour appuyer ses constats ... Donc à mon avis, ça reste des constats personnels mal fondés. On ne peut juger, puisqu'on ne peut pas déterminer s'il a tord ou s'il a raison.

En général, on peut comprendre qu'il compare notre génération aux anciennes générations ...

Quand iL se demande pourquoi les gens ne divorçaient pas avant .. C'est peut être car ils n'avaient pas le choix de divorcer. Si on leur avait donné le choix, il auraient peut être divorcé
N
31 août 2017 16:13
Il n'y a pas de raison pour que le divorce soit moins accessible que le mariage. Pourquoi obliger les gens à rester ensemble alors qu'ils en souffrent ? ... Oui, les enfants souffrent de la séparation des parents, mais ils souffrent encore plus dans une famille disfonctionelle.

Il faut bien réfléchir, avant de se marier et prendre son temps ... Les gens se marient très vite, font des enfants très vite, ils font tout très vite, le problème est là surtout.
Citation
srnit a écrit:
Complétement d'accord sur ce point

C'est peut être car ils n'avaient pas le choix de divorcer. Si on leur avait donné le choix, il auraient peut être divorcé

D'où une question qui me vient, a t'on rendu le divorce "trop" accessible ?
Ou autrement dit, le mariage serait-il devenu un bien de consommation ?

Ou d'un autre point de vue, serait-ce le péché qui a été rendu trop accessible ?
31 août 2017 20:20
Je pense qu'au début, en phase de connaissance les gens ne discutent pas de la manière à se comprendre.

Ce que pour un est évident pour l'autre ne l'est pas pour autant.

S'il y a des points impératifs pour chacun, même si ça est clairement écrit dans la religion commune des deux, vaut mieux les évoquer.

Ce qui explique les divorces pour moi.
3 septembre 2017 14:17
"« C’est dû à l’absence d’amour ou au manque de liberté dans le choix de son couple »
Mais alors comment expliquer que, précisément, les couples qui se choisissent librement et par amour, se séparent plus rapidement que ceux dont on pense qu’ils ne se sont pas aimés et pas choisis librement ? "


Il a d'étranges réflexions perplexe
Il part de constats sans faire le liens avec les faits.

Ma réponse : dans les sociétés traditionnelles, la communauté prend le pas sur l'individu (solidarité familiale, du village etc, crainte de perte de la propriété foncière) fait que les mariages sont la traductions d'alliances. C'est accepté par chacun, tout le monde est dans son rôle. Le rôle de l'amour comme moteur du couple est dénié.

Ainsi pas de souci, le mariage traduit les alliances et les enfants (perpétuation) en sont la conséquence. Heureux en couple ou pas n'est pas le sujet.

Une fois qu'on se marié par amour avec l'ère moderne, on est dans le choix. Donc on peut revenir sur son choix, et donc divorcer.

Ca lui parait difficile à comprendre ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook