Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fausse hypocrisie et la sincérité
4 juin 2021 15:56
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il y a une façon de pensée qu'on ressort facilement, c'est de se sentir hypocrite lorsqu'on veut se mettre dans l'adoration mais on fait des péchés à côté.

Comme une personne qui prie pas tout le temps et finalement préfère arrêter de prier pour ne pas être "hypocrite"...

Une personne qui délaisse des actes d'adoration voir des obligation parce qu'elle a des péchés.

Vous avez sûrement des exemples qui doivent vous venir à l'esprit.

Qu'on soit bien d'accord, une remise en question qui aboutit à la désobéissance est le œuvre de Sheitan.

On n'est pas sincère envers Allah en accumulant plus de désobéissance ou en y restant, encore pour pire des graves pêchés.
Pareil pour le fait de réduire nos actes d'adorations.

Ce qu'on fait est détesté par Allah, la solution c'est de faire encore plus de choses qui est détesté par Allah ?
Au point d'être dans une situation détestable h24 ?

Est-ce que ça à du sens ?

Les péchés sont des points sur le cœur. On est sale, on va chercher à accumuler plus de saleté au lieu de se nettoyer ?

C'est ça qu'Allah nous a demandé et ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné ?

N'oubliez pas, Sheitan n'a pas le pouvoir de nous empêcher de raisonner.

Il n'y a pas d'hypocrisie à rester accrocher à l'adoration !!!

Dans le coran, Allah nous invite à raisonner pour se réformer, pas pour désobéir

At-Taghabun 64:16

فَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ مَا ٱسْتَطَعْتُمْ وَٱسْمَعُوا۟ وَأَطِيعُوا۟ وَأَنفِقُوا۟ خَيْرًا لِّأَنفُسِكُمْۗ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِۦ فَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne méprisez rien des bonnes actions, ne serait-ce que de rencontrer ton frère avec un visage souriant ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2626)

C'est peut-être par ces bonnes œuvres auquel on s'accroche tant bien que mal, qu'Allah va nous rajouter plus de guidée, de constance et de fermeté.

Et aussi lorsqu'on voit, une personne qui a côté de sa pratique commet des péchés, si on veut lui faire une remarque, il faut lui rappeler ce qu'elle fait de bien.

Car cette personne aura le choix entre se réformer ou délaisser de sa pratique pour être "cohérent" et il est possible qu'elle tend plus vers le délaisser que la réforme.

Donc, faut lui rappeler le bien qu'elle fait et l'encourager à continuer.

Et je le rappelle, ce n'est pas de l'hypocrisie. L'Islam a très bien défini l'hypocrisie, ça n'a rien avoir.

Allahou 'alem
قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
K
5 juin 2021 03:06
Barak Allah oufik, sa m’a fait rappeler un imam qui disait: « Une personne qui dit qu’elle commets trop de pêchés pour prier et à l’image d’une autre qui dirait qu’elle est trop sale pour se laver. ».
5 juin 2021 03:08
Exactement.

Wa fika baraka llah
Citation
KB19 a écrit:
Barak Allah oufik, sa m’a fait rappeler un imam qui disait: « Une personne qui dit qu’elle commets trop de pêchés pour prier et à l’image d’une autre qui dirait qu’elle est trop sale pour se laver. ».
5 juin 2021 18:23
" Et aussi lorsqu'on voit, une personne qui a commet des péchés, si on veut lui faire une remarque, il faut lui rappeler ce qu'elle fait de bien. "

et surtt de ne pas la regarder avec mépris et comprendre que tt vient de Dieu !!

On raconte que sidi Abdel kader el jilani ;une fois en sortant de la mosquée;suivi de ses disciples;remarqua un homme tt sale; ivre par terre !il prit son mouchoir et essuya la bouche de l'homme!!

le monsieur (en regroupant ses forces) le regarda fixement et lui dit :
قادر يا عبد القادر ؟
le cheikh répond :
قادر
- l'homme :
قادر يا عبد القادر ؟
le cheikh :
!قادر
- l'homme :
قادر يا عبد القادر ؟
le cheikh en pleurant:
!قادر

et là le cheikh se sauva et se réfugia ds la mosquée !!

Les disciples tt perplexes ; demandèrent au cheikh de leur expliquer ce qui vient de se passer !!!
cheikh Abdel kader repond:
à sa 1ere interrogation :Capable ? il voulait dire si dieu pouvait le guérir de son alcoolisme !! j'ai répondu :kader Capable)!
sa 2eme interrogation ; Capable ? il voulait dire Dieu est-il capable de me mettre à ta place ? j'ai répondu :Capable !
sa 3eme interrogation :Capable ?il voulait dire Dieu est-il capable de te mettre toi à ma place ? là j'ai eu peur car effectivement IL est capable !

soubhane Allah !!tt vient de Dieu !! "قل كل من عند لله "

" Qu'un bien les atteigne, ils disent : "C'est de la part d'Allah." Qu'un mal les atteigne, ils disent : "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis : "Tout est d'Allah." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole? "

sadaka Allah !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook