Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FATWAS SUR LES ABLUTIONS
n
20 janvier 2012 20:45
Salam aleykoum,

Je vous apporte quelques fatwas, de l'éminence Cheikh Ibn Baz rahimullah,sous forme de Question Réponse, inchaallah que cela serve à ceux qui se sont poser les mêmes questions...

1) Q: Pendant que je faisais les ablutions, j'ai oublié de passer ma main mouillée sur ma tête et me suis directement lavé les pieds. Dois-je reprendre entièrement les ablutions ou bien dois-je repasser mes mains mouillées sur la tête et laver mes pieds après?

R: Vous devez passer votre main mouillée sur votre tête et vos oreilles, puis relaver vos pieds si vous vous rappelez de cela quand vous n'avez pas encore quitté l'endroit où vous avez fait les ablutions. S'il y a longtemps que vous avez quitté l'endroit où vous avez fait les ablutions, vous devez reprendre les ablutions dès le début, car Al-Mowâlâ (qui consiste à laver ses membres pendant les ablutions en suivant un ordre prescrit), fait partie des actes prescrits des ablutions.

2) Q: J'ai fait les ablutions et je ne me suis rappelé que je n'ai prononcé le nom d'Allah qu'après avoir fini de laver mes mains. Chaque fois que je m'en rappelle je reprends les ablutions à nouveau; quel est l'avis religieux sur cela?

R: La majorité des savants est unanime sur la validité des ablutions sans la prononciation du nom d'Allah; d'autres penchent pour l'obligation de prononcer le nom d'Allah quand on sait qu'on ne l'a pas fait et s'en rappelle, vu ce qui est rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu'il dit: Aucune ablution n'est valable sans l'évocation préalable du Nom d'Allah. Mais quiconque la laisse par oubli ou ignorance, ses ablutions sont valides, et il n'a pas à les reprendre même si la prononciation du nom d'Allah est obligatoire. Car, il est excusé pour l'ignorance et l'oubli. L'argument dans cela est la parole du Très-Haut: Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Il est authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui) a exaucé cette invocation.
Sache donc que si vous oubliez de prononcer le nom d'Allah au début des ablutions et vous en rappelez au milieu, vous devez le prononcer et n'aurez pas à reprendre les ablutions à nouveau car, vous êtes excusés pour l'oubli.

Avis religieux sur l'élimination du vernis (imperméable) pendant les ablutions par Cheikh Ibn Baz

3) Q : La femme commet-elle un péché en mettant les vernis aux ongles ? Que fait-elle pendant les ablutions ?
R : Nous n'avons aucune idée sur cela. Cependant, il est préférable de ne pas les mettre, car rien ne les nécessite, aussi parce que cela empêche l'eau d'atteindre la peau pendant les ablutions. En somme, il est plus préférable de ne pas les mettre et se contenter des hennés qu'utilisaient nos prédécesseurs. La femme qui le met (du vernis) doit l'enlever pendant les ablutions, car tel que nous l'avons indiqué, c'est une couche imperméable qui empêche l'eau d'atteindre la peau. Qu'Allah vous accorde la réussite.

4) Q : Quel est l'avis religieux sur les ablutions faites à l'intérieur des toilettes ?

R : Il n'y a aucun inconvénient à faire les ablutions à l'intérieur des toilettes. Il doit cependant, sortir des toilettes pour réciter la chahâda, une fois les ablutions finies. Par contre, il n'y a pas d'inconvénient à prononcer le nom d'Allah en faisant les ablutions, car certains savants le jugent obligatoire. C'est un acte surérogatoire confirmé et comme tel, il n'y a pas de répréhension à cela. Une fois sorti et éloigné des toilettes, il récite l'attestation comme suit : J’atteste qu'il n'y pas de divinité en dehors d’Allah L'Unique sans associé et j’atteste que Mohammad est Son Serviteur et Son Messager. O Allah ! Place-moi parmi ceux qui se repentent abondamment et ceux qui se purifient continuellement.

Qu'Allah vous accorde à tous et à toutes la réussite
22 janvier 2012 02:46
Salam,


Barak Allah oufiki.
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
n
22 janvier 2012 23:07
Aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatouh,

Waafiki <3
n
28 janvier 2012 14:40
Je remonte le post
a
29 janvier 2012 11:33
Des fatwas pour les ablutions et surtout en profiter pour en rajouter une couche critiquant les femmes. Je le demande où mettons la foi et la spiritualité dans ce genre de discours !
29 janvier 2012 19:52
Citation
alkahina a écrit:
Des fatwas pour les ablutions et surtout en profiter pour en rajouter une couche critiquant les femmes. Je le demande où mettons la foi et la spiritualité dans ce genre de discours !

chez les neo-mouatazila cela n'existe pas ne cherche pas a pose des question,puisque tu ne risque pas de la trouver dans ta doctrine , va plutôt voir si les patates sont cuites



COURS D'ARABE EN DIRECT DE L’ALGER

*Les 4 tomes de Médines en 6 mois (inchAllah) :
formation intensive adultes . Trèsbonne méthode adaptée et dirigée vers l’étude des sciences islamiques .Méthode étudiée à Médine.

*Le livre « la grammaire claire »en 3 Tomes (niveau collége):
Méthode grammaticale arabe (ressemblant« au bled » manuel scolaire de grammaire française) …études de régles par le biais de nombreux exercices àfaire .Méthode étudiée en syrie.
[el-madrassah.forumactif.org]
n
29 janvier 2012 20:26
Alkahina, c pas la première fois que t'es à l'ouest et sa ne sera visiblement pas la dernière, je ne te réponds plus... Qu'Allah te guide, Amin.
29 janvier 2012 21:49
Citation
alkahina a écrit:
Des fatwas pour les ablutions et surtout en profiter pour en rajouter une couche critiquant les femmes. Je le demande où mettons la foi et la spiritualité dans ce genre de discours !

Le Seigneur des Croyants a interdit aux mécréants ou affiliés ou assimilés de ramener leur fraise sur un sujet qu'ils rejetent en bloc.
Haut et fort de surcroit.
Le Seigneur des Croyants ne S'adresse qu'à ceux qui Le sollicitent.
Et que ceci serve de leçon à tous ceux que le diable,ce fils de chien,écarte du droit chemin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook