Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Fatwa : Entre servitude et sens critique.
C
16 mai 2008 16:36
"...Al-Qardaoui distingue deux groupes parmi les savants musulmans contemporains. Le premier est un « groupe ébloui et aveuglé par les éclats de la civilisation occidentale » écrit-il. Ceux-là sont « impressionnés par leur grande idole, ils l'ont vénérée, en lui présentant de nombreux sacrifices et en se dressant humblement devant elle, avec des yeux baissés. Ils acceptent tous les us et coutumes de l'Occident ainsi que ses principes, qui à leurs yeux sont indiscutables et au-dessus du moindre doute. ».
Quant au second groupe, Al-Qardaoui le considère comme des gens aux avis sclérosés qui « sont figés dans leurs opinions au sujet du licite et de l'illicite. Ils suivent une opinion qu'ils ont trouvée dans un ouvrage et pensent qu'elle incarne l'islam. Ils ne s'écartent pas d'un pouce de leurs opinions. Ils ne mettent pas à l'épreuve leurs arguments et leurs opinions. Ils ne les confrontent pas aux arguments des autres pour atteindre la vérité, après comparaison et analyses critiques. »

Le Cheikh qatari prétend se tenir hors de ces deux groupes qu'il juge loin de l'esprit de l'islam. Sa mission d'équilibriste est rendue difficile par un public de quêteurs de Fatwa qui ne fait pas dans la nuance. Le « chasseur de Fatwa » saute de cheikh en cheikh jusqu'à trouver celui qui lui donnera un avis conforme à son désir personnel . Une manière de se dédouaner en sous-traitant sa responsabilité par rapport à ses décisions. Le phénomène est connu et cela sous-tend l'opposition à la Fatwa d'Al-Qardaoui sur l'alcool.

Le foisonnement de sites Internet, d'émissions de télévision et de serveurs téléphoniques spécialisés dans la Fatwa, encourage la chasse aux Fatwa. Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter, le répertoire de questions étant inépuisable. « Une musulmane peut-elle se connecter sur un Forum Internet sans son voile sur la tête ? ». La question avait enflammé un site à Fatwa. C'est à se demander s'il ne faut pas une Fatwa contre la Fatwa par Internet...."


Lundi 21 Avril 2008 - Amara BAMBA - Liens

---------------------------------------------------------------------------------------------------- --
---------------------------------------------------------------------------------------------------- --

Je trouve ce passage, intéressant, puisqu'il soulève, une question de fond, trés importante.
Doit-on suivre une Fatwa aveuglement, ou avoir recours à un minimum de sens critique ?

Voilà, je vous prie d'argumenter, votre réponse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/08 16:39 par Chamsadine.
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
i
16 mai 2008 16:51
salam alikoum

personnellement, je ne suis aucune fatwa aveuglement...

certains n'ont pas fait d'études dans le domaine et se permettent de donner des fatawis
certains sont manipulé par les dirigeants et courants politiques

un minimum de sens de critique est indispensable surtout avec l'augmentation du nombre de personnes qui font "l'ifta2 "
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook