Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fâtimah Az-Zahrâ’, La Resplendissante
n
12 février 2011 16:13
salam

Fâtimah était la cinquième enfant du Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — et de sa femme Khadîjah — qu’Allâh l’agrée. A l’âge de cinq ans, elle apprit que son père était devenu "Rasoul Allah", le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui —.

On donna à Fâtimah — que Dieu l’agrée — le titre de Az-Zahrâ’, ce qui signifie la Resplendissante, en rapport avec son visage radieux, qui semblait diffuser de la lumière. On dit que lorsqu’elle se levait pour la prière, le mihrab reflétait la lumière de son visage. On l’appelait aussi Al-Batûl, en raison de son ascèse. Au lieu de passer son temps en compagnie d’autres femmes, elle passait beaucoup de son temps en prière, à lire le Coran ou à d’autres actes d’adoration (`ibâdah).

« Quiconque plait à Fatima plait en réalité à Dieu, et quiconque cause sa colère cause en réalité celle de Dieu. Fatima est une partie de moi. Ce qui lui plait me plait aussi, et ce qui l'a met en colère me met aussi en colère ». (rapporté par Al-Bukhari)

Il dit aussi : ’Les meilleures femmes au monde sont au nombre de quatre : la vierge Marie, Âsiyâ la femme de Pharaon, Khadîjah — qu’Allâh l’agrée — la mère des croyants, et Fâtimah — qu’Allâh l’agrée — la fille de Muhammad — paix et bénédictions sur lui —.’ Fâtimah acquit ainsi une place d’amour et d’estime dans le cœur de son père, qui n’était occupé que par sa femme Khadîjah.

On rapporte qu’alors que le prophète de Dieu (PBSL) était gravement malade, ce dernier demanda à parler avec Fatima. Cette dernière s’approcha du lit de son père, et il lui fit part d’une révélation « Ru’ia », qu’il avait eut de l’ange Gabriel ; Il lui murmura quelque chose à l’oreille et Fatima pleura aussitôt, mais Muhammad (PBSL) lui murmura une nouvelle fois à l’oreille, et cette fois elle sourit. Remarquant la scène Aicha lui demanda alors :Tu pleures et tu ris en même temps Fatima ? Que t'a dit le Messager de Dieu (PBSL) ? et Fatima répondit :< i>« Il me dit d'abord qu'il allait rencontrer son Seigneur dans un court instant et j'ai pleuré. Puis Il me dit : ‘Ne pleure pas tu seras la première de ma famille à me rejoindre ’, et là j'ai sourie ».

Peu de temps après, le Noble Prophète — paix et bénédictions sur lui — décéda. Fâtimah — que Dieu l’agrée — était frappée de chagrin et on la vit souvent pleurer abondamment. Un des compagnons nota qu’il ne vit plus Fâtimah — que Dieu l’agrée — rire après la mort de son père.

Fâtimah — qu’Allâh l’agrée — la resplendissante n’avait que 29 ans.

Qu’Allah l’agrée. Âmine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook