Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
(( Fatiha))J avais que 15 ans
11 avril 2004 10:35
Une histoire pathetique et vraie, ecrite par moi meme.

(Ce texte est protege , ecrit par Jamal Eddine Bensghir)

((FATHA)) :


Les femmes paient toujours plus chers que les hommes que ca soit dans le cosmetique, les habits ,la coiffure etc et meme dans la vie morale parfois une femme paie un prix tres cher son honneur et sa dignite ! Je resume cela dans mon histoire:

J etais la seule fille de ma famille. Mon pere travaillait dans un super marche et ma mere etait a la maison.
On avait pas beaucoup d argent pour confronter les depenses de la vie alors on a demenage dans un quartier populaire de Rabat. Je faisais mes etudes aux Orangers , mais vu le manque de moyen pour le transport et les livres,j etais sur le point de les arreter . Cela me peignait de quitter mes amis que j aimais tant et mon lycee que j adorais. J avais cet espoir d approfondir mes etudes jusqu au fac pour pouvoir decrocher un diplome et aider mes parents qui sont presque dans la misere, en plus de ca mon pere boit de l alcool sad smiley...j avais 15 ans cette annee 1989..
Un homme d une quarantaine d annee a fait connaissance avec mon pere au super marche, il avait fait ses courses la bas et mon pere l a aide a mettre la marchandise dans le coffre de la voiture et comme pour boire il a tendu genereusement 20 dh a mon pere en lui disant:

-Hak bach tachri chi haja lawlidat (tiens pour acheter quelque chose aux enfants...le papa pour s amuser avec lui a retorque:
-3andi ghir bant ila sbarti chwya takbar nzawajha lik (j ai qu une fille si tu te patiente un peu je te la marierais)
-iwa a sidi 3la rass wal 3in ( d accord avec mes yeux et ma tete)

Il a prit l habitude de venir le voir au super marche et mon pere l a invite chez nous.Ils sont venu avec des courses grandioses : viandes, legumes, fruits, gateaux. limonades et le Whiskey ! . Mon pere ete hors de lui , ma mere aussi etait contente, il faut dire que les pauvres n avaient pas vu de telles courses depuis des annees sad smiley
Je suis une belle fille et on me donne plus que mon age age 18-19 ans au lieu de 15 ans. Meme en parlant je faisais plus mure que 15 ans, en plus de ca ma taille est attirante 1.72 x 58 , des poitrines solides et poitues , des cheveux chatains et longs, une grosse bouche et des yeux noisettes. L invite etait electrifie au 1 er regard, il a lache un sourire d un homme qui venait de toucher son salaire. Mes parents, n ont rien remarque, occupe a prepare une place convenable pour lui , il m a serre la main et il m a dit:

-Tbarkalah 3la bant si Drissi ( que dieu benisse la fille de Mr.Drissi)
-Barak laho fik, tfadlo a sidi ( merci, assoyez vous svp)

Il s etait assis, j ai pris sa veste et je l ai accroche dans le placard. J etais habille en baldi (habits traditionnel marocain) une grande robe et une ceinture en tissue , autour de mes cheveux un foulard berbere avec une sorte de petites ficelles qui descendent. Il a trouve ca tres beau ( ulterieurement j ai compris que c ete le deriere qui lui a plu !)...
Ma mere m a appelle pour l aider dans la cuisien, elle m a rendu service car il a continue a me parle, j etais genee devant mon pere qui s emmenait avec un plateau rempli de Tkitkate et Whiskey..Ils se sont mis a boire et discuter. Ma mere et moi ,etions etonnees de cette connaissance d un riche qui est venu comme ca accompagne mon pere ,un simple travailleur de super Marche (meme pour stationner sa voiture c est a 5 minutes de marches a pieds !) Il etait tres bien habille qu on ete gene avec notre humble salon presque par terre, mais apparemment,son elegance n empechait pas sa simplicite, ce qui nous a fait reallement plaisir:

-Wa f7al had rajal li khassak a Fatiha (c est comme cet homme qu il te faut ,Fatiha)
-Wi a mama, khrajlik 3a9lak,rajal 3ando chi 40 3am (ca va pas maman, le monsieur,il a probablement 40 ans)

LES FLEURS ET LES CHOCOLATS :

A suivre......

vous voulez la suite ?? smiling smiley



Message edité (19-04-04 10:18)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
m
11 avril 2004 11:18
Tes histoires sont d'un pessimisme Jamaldine...et le style est douteux (concordance des temps et accords!!)...pardonne ma franchise...
l
11 avril 2004 11:32
malek m3a slouia a jamaldine ?
a tla9 skhoun

smiling smiley



Message edité (11-04-04 11:36)
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
a
11 avril 2004 11:55
je juge pas la litterature ...... Je trouve tres interessant ce qui est entre les lignes.... ca me rappele un peu la franchise de MO7AMMED CHOUKRI....

Remark: Le foulard Berber (Tassebni-yet) est un element influant paraport a' l'age d'1 petite fille. L'art des cotumes berberes revelent par les habilles la puberte' des filles.....ca dans les village , mais a Rabat??!! je pense que ce foulard a joue' un role qlque part.

meme chose pour le djellabat ......

aneggarou
p
11 avril 2004 12:06

Oui c'est une histoire interressante smiling smiley

"OTTONO KIROAMTEKU"
m
11 avril 2004 12:49
Magnifique Jamaldine!!
La suite .... smiling smiley
Bisous à toi!!!

Missbizou
11 avril 2004 17:28
la music tu peux trouver des posts de bla bla a outrance ds les sites marocains , madartchi lik sarifa wjibtak ta9ray mes histoires,,en plus de ca,,il y a un concours parrait il invemte par miss Chireen pour le 14 Avril, moi je commence ,, et toi ?(

Ils sont tjrs au rendez vous pour peter sur le monde et apres ils vont dire: il n accepte pas la critik grinning smiley



Message edité (11-04-04 18:48)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
11 avril 2004 17:31
dans cette histoire ce n est vraiment pas un foulard le TASSEBNI YET car j ai bien precise c ete au tour des cheveux et non la tete et le visage , est ce q on est ds la meme onde Amezwarou ?(



Message edité (11-04-04 17:43)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
11 avril 2004 17:44
thanks Princess smiling smiley
11 avril 2004 17:46
misssaidia a écrit:

> Magnifique Jamaldine!!
> La suite .... smiling smiley
> Bisous à toi!!!
>
> Missbizou

c est minou Miss Bisou smiling smiley
merci pour l interet et l encouragement
11 avril 2004 19:49
Depuis ce jour ,Mansour a prit une coutume de venir nous visiter presque 2 fois par semaines et chaque fois il s emmenait avec des courses et plein de cadeaux pour moi, des fleurs et des chocolats. Il aimait dire a ma mere:

-Rah Fatiha ana li ghadi natzawaj biha mali tssali 9rayatha ( c est moi qui va se marier avec Fatiha quand il va finir ses etudes )
-In chaa allah awaldi,wa3lash la ( si dieu le veut pourquoi pas)

Mes parents etaient tellement content quand il vient a la maison. Parfois mon pere ne faisait aucun pourboire et ma mere n avait aucune jallaba a coudre pour personne,alors on attendait la fin du mois difficillement ,les 1200 DH que touchent mon pere etaient insuffisantes, mais carrement inssuffisantes 800 DH pour le loyer. J allais feter mes 16 ans et mon pere m a fait une triste nouvelle:

-Choufi abanti, had l3am ghaya tkamli madrasstak ,l3am jay khassak thabssi watkhadmi bach t3awnini (regarde ma fille, cette annee,tu finis tes etudes, l annee prochaines,tu dois te trouver un travail pour m aider)

C ete dure d entendre des paroles comme ca, je me plaisais au Lycee, et avec toute cette misere j expectais beneficier de l aide pour aboutir a l universite. Ma mere faisait son mieux et payait elle aussi mes livres et le transport, ma tante maternelle egallement ,participait legerment et je passais les midi manger chez elle et m achetait des habits de temps en temps.
L apparution de Mansour va alterer le cours de ma vie ,et je vais m evoluer dans des evenements bouleversants. Mon adolescence va passer inapercue comme si j ai passe directe de l enfant a l adulte ! .J aurais tant aimer continuer a rire avec mes amis et trouver cette joie du groupe , de crillade, de recreation, d amusement avec les profs et les competitions vers les bonnes notes, chaque matin, mon groupe m attendait pour marcher au bus, il y avait toujours Ali, Nazha,Malika,Ihssane, des etudiants issus eux aussi d un milieu pauvre. Chacun de nous avait une certaine amertume face aux autres etudiants aises et riches, toujours flingues et motorises, l argent plein les poches. On avait que nos yeux pour regarder les allures qu ils degageaient pour epater les autres surtout surtout les filles !
Un dimanche mon pere etait au travail et ma mere au Hammam, Mansour est venu a l improviste, il m a apporte des fleurs et des chocolats, j etais contente de ca , il m a meme donne discretement 300 DH et m a dit:

-matsawrich ch7al kanabghik ! (tu peux pas imaginer combien je t aime )
-awalan chokran 3la had had lkadoyatt, walakin a si Mansour, ana machi sghira 3lik ( d abord merci pour les cadeaux, mais monsieur Mansour, ne suis-je pas jeune pour toi?)
-la masghira tbarkalah walo, mat3awdihach (non, ne reoete pas ca)
-wmachi mzawaj ?(
-wakha mzawaj chra3 3tana 4 ( meme marie la loi nous nous permet 4 epouses)
-iwa asidi bsahatkom ( je vous felicite alors !)

Il s est mit a rire et moi aussi, il faut dire en realite on s ete sympathise tout les 2, j aimais discuter avec lui, pendant qu il parlait, mon cerveau naviguait sur les 300 dh qu il venait de me donner et que dois-je dire a mon pere ?(. J avais une dissertation importante a faire , Mansour m a aide, sa presence, son parfum , l etat d homme a mes cotes m ont mit a l aise avec lui. Il a senti ca et il m a dit:

-Wach 9ablani wala ghir kandaya3 wa9ti hnaya?( ( tu m acceptes ou bien je perds mon temps ici?)


A suivre.......
p
11 avril 2004 19:51

No problem smiling smiley

"OTTONO KIROAMTEKU"
p
11 avril 2004 20:25

Allez allez la suite stp smiling smiley

"OTTONO KIROAMTEKU"
12 avril 2004 11:45
-Ana 9abla 3lik, wta walidya y9ablo 3lik , walakin mankhabich 3lik bagha nkamal 9rayti wanakhad diplom fal jami3a ( Je t accepte et meme mes parents t accepteront, mais je ne te cache pas,je veux d abord continuer mes etudes et decrocher un diplome universitaire )
-3la rass wal 3in w ana nkhalss lik 9raytak tatkamli 3la khatrak,walkin bghitak daba tkouni marti ( sur ma tete et mes yeux et je paierais tes etudes jusqu a ce que tu finis tranquillement, mais je veux que tu sois ma femme tout de suite !)

Je remuais ma tete negativement, il a prit gentillement ma main, il s est mit a la caresser en me parlant comme s il parlait a un bebe , j ai aime cette facon, j ai jamais vu un homme me traiter comme ca, me suplier et surtout un riche , moi qui est pauvre. Il m a envoute avec ses paroles, je voulais endosser un coussin,il m a tire vers lui,je me suis trouve presque sous son corp,ma tete sur son bras et avec l autre main il caressait mes ma figure et mes cheveux tout en m explicant combien il m aimait, qu il ne dormait pas,qu il ete constamment a penser a moi. Je ne savais pas si j avais le vertige ou le plaisir avec tout ce sucre casse sur moi, j ai fini par accepte a condition de le connaitre un peu plus et qu il signe des documents de payer mes etudes et un acte adoulaire en bonne et du forme. Il a ete d accord,je devais rendre le compte a mes parents. Il m a embrasse en me disant :

-Fatiha kanabghik (Fatiha je t aime) et il est parti..

J etais hors de moi, mon coeur tournait a 100 et je me sentais voler dans l air, j avais des sensations du plaisir ,les etudes universitaires en mire 300 DH dans mes poches ! un homme riche ,plus age que moi, desormais, me semble jeune et charmant,un bonheur m a envahi, m a illumine, tout etait en couleur autour de moi..je tournais de joie dans le salon et tout d un coup un telephone a sone quelque part !! c ete le sien, il a oublie,je suis alle en courant pour y repondre croyante que c ete lui:

-yachwini fik ,tu me laisses attendre tout ce temps Mnissir !...j ai tout de suite raccroche le combine,cette voix de Fassia m a bouleverse, elle a secoue mon bonheur a peine je delirais dedans sad smiley je me suis senti jalouse mais vite je calmais moi meme en me disant que peut etre sa femme..

LA JOIE DE MES PARENT :

Ma mere est arrivee du Hammam toute fatiguee, je suis alle lui achete des Danones ,du lait et des fruits, j ai lui fais un jus de pomme au lait, elle ete etonne de tout ca:

-Chkoun dawar m3ak a Fatiha?( khaltak Zobida ? ( qui t a donne un peu de fric, ta tante Zobida?) J ai retorque en riant:
-La mama ,khali Mansour ! 3tani 300 DH ! (Il m a donne 300 DH )
-Tbarkalah,ana hlalia, rani 9olt lik rajal mabih la Drissi wala sidi zakri, rajal 3ino khadra 3lik ( louange a Allah,je te l avais dis que ce monsieur n avait aucun pretexte ici,ni Drissi ni rien du tout, il avait les yeux fixes sur toi!)
-Iwa a mama achno dhar lik, rah ja yakhtabni lium,w9oltlou tankamal 9rayti 9ali bghani marto daba ( dis moi maman ce que tu penses,il est venu pour demander ma main aujourd hui, j ai lui dis que je veux finir d abord mes etudes, il veut que je sois tout de suite sa femme )
-iwa abanti twakli 3la lah, Drissi rah mada bih !( vas y donc, Drissi sera ok)

LES TARTINES MASCULINES :

A suivre....



Message edité (12-04-04 11:47)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
m
12 avril 2004 14:33
salam tlm.

belle histoire......impatiente de lire la suite!!!
s
12 avril 2004 14:40
j'ai bien cru qu'il parlait de moi fatiha
s
12 avril 2004 14:46
jamaldine,j'apprécie tes histoires,mais c'est presque un supplice d'attendre la suite à chaque post
h
12 avril 2004 19:04
alor la suite!!!!!!!!!!!!
f
12 avril 2004 19:21
Moi aussi je croyais qu'on parlais de moi
f
12 avril 2004 19:30
Nous voudrions bien avoir la suite stp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook