Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fatigue et motivation au effort
j
10 mai 2017 09:37
bonjour tt le monde, je me presente jai 22 ans bientot inchallah, je suis un homme, qui pratique une activité sportive reguliere, je ne manges pas tres light, et je mange assez souvent, mon probleme et que, dans quelque mois je passes un concours, si je ne lai pas jaurai gaspiller 2 ans de ma vie et je le regretterai toute ma vie la nest pas la question, ce que je me demande cest pourquoi, je n'ai aucune motivation ? pourquoi je le sais et je n'agis pas en consequence ?
pourquoi je suis toujours fatigué, pourquoi je procrastine toujours tout ? pourquoi je dors 9h/nuits et je bailles deja au reveil, je suis extremement mou, pour la salat cest exactement la meme chose, wallahi, ca fait 2 ans que je remets au lendemain la salat, absolument tout les soir je me dit je me reveil au sobh le lendemain, je fait l'fajr et je me mets a bosser, mais rien.. cest incroyable je suis dune paresse insoutenable, qui va aujourdhui gacher ma vie jen suis sur, j'en ai marre sobhannallah, ce qui est vraiment le comble cest que il ya 42 jours, jai perdu mon meilleur amis lors d'un accident que dieu lui fasse misericorde, et ca ne ma pas servit de lecon, et je cest que cest grave, je lai moi meme porter dans sa dernier demeure, l'ai enterrer, et je vis comme je le faisait avant, je suis pire qun âne, je sais que je court a ma perte....
est-ce barrakallah ou fikoum certaine personnes dexperience peuvent m'aiguiller, je suis vraiment perdu, quallah vous recompense inchallah..
bonne journee a tous !
T
10 mai 2017 10:08
Bonjour,

déjà le fait que tu prenne le temps d'en parler ici veut dire que tu es motivé. Le problème est d ordre psychologique. C'est forcément lié à un vécu, un incident de la vie, à ton éducation.

Essaie d aller voir un psy, c 'est important et ça donne des résultats très vite. Personne ici ne peut t aider en lisant les quelques lignes générales.

Redresse toi, t as que 22 ans merde, avance et vas voir un psy. C'est tout.; tout ira mieux après.

Cdt
Citation
jonydoc a écrit:
bonjour tt le monde, je me presente jai 22 ans bientot inchallah, je suis un homme, qui pratique une activité sportive reguliere, je ne manges pas tres light, et je mange assez souvent, mon probleme et que, dans quelque mois je passes un concours, si je ne lai pas jaurai gaspiller 2 ans de ma vie et je le regretterai toute ma vie la nest pas la question, ce que je me demande cest pourquoi, je n'ai aucune motivation ? pourquoi je le sais et je n'agis pas en consequence ?
pourquoi je suis toujours fatigué, pourquoi je procrastine toujours tout ? pourquoi je dors 9h/nuits et je bailles deja au reveil, je suis extremement mou, pour la salat cest exactement la meme chose, wallahi, ca fait 2 ans que je remets au lendemain la salat, absolument tout les soir je me dit je me reveil au sobh le lendemain, je fait l'fajr et je me mets a bosser, mais rien.. cest incroyable je suis dune paresse insoutenable, qui va aujourdhui gacher ma vie jen suis sur, j'en ai marre sobhannallah, ce qui est vraiment le comble cest que il ya 42 jours, jai perdu mon meilleur amis lors d'un accident que dieu lui fasse misericorde, et ca ne ma pas servit de lecon, et je cest que cest grave, je lai moi meme porter dans sa dernier demeure, l'ai enterrer, et je vis comme je le faisait avant, je suis pire qun âne, je sais que je court a ma perte....
est-ce barrakallah ou fikoum certaine personnes dexperience peuvent m'aiguiller, je suis vraiment perdu, quallah vous recompense inchallah..
bonne journee a tous !
10 mai 2017 10:11
Salam aalaykom,

Fais toi une liste chaque jour avec les choses, plus tu en rayeras plus tu auras envie de passer à une autre chose à faire.

Un concours c'est pas une question de moyenne comme tu le sais, c'est le jour J un sprint de malade ^^

Pour ça, comme pour les sportifs, faut s'entraîner... grosse quantité de savoir en X temps.

Vois le concours comme une porte à un métier qui te fera accéder à d'autres projets. C'est abstrait une réussite au concours/examen alors concrétise-la dans ton esprit. Que va te permettre cette réussite?

Pour la salat, c'est plus une course de fond, de l'endurance. On a envie de faire la salat à l'heure car précédemment on a lu et relu le coran (au fajr c'est excellent), on a rajouté à ça du dikr quotidiennement, des prières surérogatoires etc En religion plus tu en fais, plus tu as envie d'augmenter la pratiquer religieuse,ça devient un cercle vertueux.


«Certes, la prière, pour les croyants, s’inscrit à des heures fixes.» (Coran, 4/103)
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
10 mai 2017 10:16
J'ajouterais tout de même que le décès de ton ami Allah y rahmo a été un ultime coup de massue pour aggraver ta démotivation...On dit "c'est bon tout va bien" mais je pense qu'il faudrait en parler ou à un psy ou à une personne de confiance...ne pas tout garder en soi, pour avancer...
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
c
10 mai 2017 10:45
Bah de un , 2 ans de perdu ou gagné dans une vie c'est rien.
Si tu rates ce concours, c'est que c'était pas ta voie tout simplement, que c'etait pas pour toi

en fait, quand t'as vu tes problémes, t'aurais du arreter et prendre une filière sans concours et qui demande pas autant d'effort

je pense que tu dois faire une prise de sang voir si tu ne manques pas de magnesioum , potassium ou fer , des trucs comme ca.

Ensuite consulter un psy et voir ce qu'il te dit

Il y a aussi la fybromyalgie qui fatigue pas mal aussi. Explorer cette piste aussi.
P
11 mai 2017 17:52
Tu peux consulter un coach aussi, c'est très à la mode grinning smiley

Une psychothérapie peut être utile si tu as un réel blocage... pas si c'est de la fainéantise, lol!

Ne culpabilise pas et avance pas à pas! parfois, il faut aussi apprendre à se connaître, prendre conscience de ce qui te motive ou te démotive, etc<;;;

Es-tu sûr d'être sur la bonne voie?

Il se pourrait aussi que tu soit TDA/H, la procrastination est l'un des symptômes! comme l'incapacité à gérer sa vie, à s'organiser, la difficulté à se lever le matin et à dormir, etc... enfin, renseignes-toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook