Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les fassis....pourquoi ces apprioris????
h
24 septembre 2004 20:33
bon finalement c'est pas un si bon article pour les fassis....ça les casse même....on dirait un film de sciences fiction qui parlent des riches......et les autres les 90% ou plus on en parle pas!!!!!
s
24 septembre 2004 20:48
Lol Hakim075

Allez ce n'est qu'un article.
Ne m'en veux pas, c'etait juste un moyen pour animer le débat ..

De toute façon, fassi, rbati, slaoui, casaoui, sahraoui ..on est tous pareil.
Les clichés existaient, existent et existeront grinning smiley . le mieux est de ne pas se prendre la tete à défendre ou contredir ces clichés.



Mais entre nous, pourquoi il a épousé une Fassiya? winking smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley
h
24 septembre 2004 20:51
ah oui samia, je croyais que l'article allait arranger les choses mais pire, des clichés de malades.....on se marie qu'entre nous etc....et foutaises de ce genre......en fait ce qui est critiquable c'est el makhzen ( l'etat) et l'auteur le critique à travers les fassis avec ces histoires à la tahar ben jelloun



pourquoi il a épousé une fassia??? je sais pas , demande à l'auteur, je croyais qu'on se mariait qu'entre noussmiling smileysmiling smiley
B
24 septembre 2004 21:02
Salam,

Jpense que parfois on dit et exprime des choses auxquelles on ne croit pas!Souvent sans le vouloir consciemment...
Donc si tu as entendu ou lu des choses sur les fassis qui t'ont touché, il est probable que les auteurs ne se soit pas rendu compte de la portée e leur propos (il ne sont pas excusable pr autant...)

Tiens, moi étant d'origine tunisienne par mon père et marocaine par ma mère, rien que tout à l'heure j'ai fais une remarque sur les tunisiens qui ne me semblait pas méchante mais qui a profondément blessé mon père!
C'est vraiment qqs chose que je ne pensais pas mais que j'ai dit pr le taquiner!Du coup, les excuses étaient de rigueur... winking smiley

Enfn bref, jméloigne un peu du sujet, enfin pas tant que ça... du moins vous avez compris le raisonnement, c'est l'essentiel! smiling smiley
h
24 septembre 2004 21:03
samia, nouveautée dans l'article déjà...ça montre le serieux de celui-ci, il apporte une contradiction mais on voit que sa phrase de conclusion est ridiculewinking smiley
--------------------------------------------------------------
Erratum

Monsieur Abdelouahed El Fassi, fils de Allal, n’est pas marié - comme nous l’avons écrit dans le dossier sur "Les Fassis" (TelQuel n°124) - à la fille du S.G. du parti de l’Istiqlal, Abbas El Fassi , mais à sa sœur. Ce qui ne change rien à la prédominance des Fassis au sein du parti.
-----------------------------------------

lien du en bas de la page
[www.telquel-online.com]
h
24 septembre 2004 21:05
casaouya....oui t'as raison mais il faut changer les mentalités....faut pas rester sur de fausses idées ou sur des "on dit".......il y a trop de regionnalisme au maroc
B
24 septembre 2004 21:16
Salam,

Jcomprends ton point de vue!
cependant, on ne va pas refaire le monde, on aura beau démontrer certaines vérités elles seront tjs fausses aux oreilles de certains!
Et puis penses tu réellement que le régionalisme est si présent que ça???

J'en doute fort, jpense qu'entre nous on veut seulement se valoriser l'un par rapport à l'autre( histoire de se taquiner, tester la limite de chacun), mais dans le fond on sais pertinemment qu'on est originaire du même pays, que nos cultures, traditions et religions sont communes et que si certaines diffèrent ce n'est qu'un enrichissement supplèmentaire...

Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse on est conscient de notre " marocanité" et ça rien ne pourra y changer... winking smiley
h
24 septembre 2004 21:34
non crois moi casaouya, j'ai vécu à casa et je sais que ce regionnalisme existe et c'est pire que ce que tu penses.......je vais te raconter quelque chose qui m'est resté dans la tête lors d'un match de foot entre l'equipe de fes, le MAS et une equipe de casablanca le WAC, eh bien les supporters criaient "wa lihoud, wa lihoud" ( les juifs, les juifs) sur les fassis.....t'imagine, rien que dans un match de foot, il y a cette haine incomprehensible......c'est trop
B
24 septembre 2004 21:43
Salam,

Ah autant pr moi!!!

je ne dois pas être bien placé pr parler de ces choses la car el hamdoulilah je n'ai jamais eu à vivre une telle situation (que je ne saurais comment gérer, entre pleure, déception...)!

Mais je trouve vraiment regrettable de tels comportements, car je pense que la majorité des marocains sont avant tout musulmans et de là à tomber dans la mécréance pr un enjeu si dérisoire... smiling smiley C'est vraiment pitoyable, intoléable....et les adjectifs me manquent!!!

Pour conclure je dirais vive les marocains, a bas le regionalisme (ca va te faire plisir ca!!! winking smiley
h
24 septembre 2004 21:52
oui casaouya, on a du mal à croire ça......je l'ai vécu en tant que gamin, je ne voudrai pas que mon fils entende ça si je l'enmène voir un match de foot....

mais t'as raison, nous sommes musulmans avant tout puis marocain et ensuite c'est des details
H
6 septembre 2005 05:48
Je relance ce debat et j'espere etre suivis.
6 septembre 2005 08:07
Bzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!
:o
N
6 septembre 2005 09:15
Ok, ben si on relance le débat, ...
Le problème c´est que beaucoup de gens pensent Fassi = Mme Tazi (de Gad el Maleh pour caricaturer), je veux dire par là qu´il est vrai qu´une certaine partie de la population marocaine vivant surtout à Casa, est composée de ces nouveaux riches aux noms très fassi, Benchekroun, Bennani, Bennis, etc ... qui ont parfois des comportements exagérés, et qui se dénotent du reste de la population.

Mais ça reste quand même des préjugés, certes.
h
6 septembre 2005 09:18
Moi aussi j'ai mes parents qui sont fassis mais moi je suis rbattia et franchement quand je pars à fes je trouve que les gens sont d'une lourdeur et d'un behlane infinis aussi ils sont hypocrites avec leur trop de swabe...
s
6 septembre 2005 09:32
Pffffff quel mentalité debile !!!

Juger les gens d'apres leurs lieux de naisance !

Grandissez un peu , et supprimez vos idées à la noix !

L'etre humain ne depent pas de son nom de famille ou de sa ville , mais de son cerveau et de son coeur ,
siryne
N
6 septembre 2005 09:38
Syrine,

On le sait ce que tu dis, merci.

On ne fait que debattre en general, ce que je rapporte n´est pas ce que je pense mais juste ce que j´ai pu constater, alors stp, fais attention a ce que tu dis.
s
6 septembre 2005 09:44
Nuria ,

Je t'ai citée ? non , alors si tu sens visée c'est ton probleme ,

Moi quand je lis ça , ça me revolte ,

"quand je pars à fes je trouve que les gens sont d'une lourdeur et d'un behlane infinis aussi ils sont hypocrites avec leur trop de swabe..."

Et je suis libre de donner , mon avis , si ça te plait pas , c'est du pareil au meme pour moi !
siryne
N
6 septembre 2005 09:56
Syrine,

Ne sois pas aussi agressive, chacun est libre de donner son avis, comme tu le dis justement.
s
6 septembre 2005 10:04
Je ne suis pas agressive ,

Tu veus me dire qu'on fait que debattre , apres mon avis te derange !!!

Faudra peut-etre savoir !

Et je le repete , je n'aime pas les racistes , si avant "on disait" raison de plus de changer cette mentalité debile ,

Donc , c'est mon avis !
siryne
b
6 septembre 2005 12:08
Fassi merrakchi oujdi rbati casaoui settati kamouni Doukali Chelh Rifie 3eroubi ...............se sont tous des Marocain et il n' ya aucun différence .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook