Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les fassis auront la part du lion
B
3 octobre 2007 11:09
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
les fassis n'habitent plus fes, ils habitent casa,tanger,marrakech,canada,france(paris,nice surtout),usa,israel, moins de 10% des habitants de fes sont des fassis.
il ya des fassis competents en politique, d'autres en economie, comme n'importe quel peuple.
et en ce qui concerne la difference, il ya une difference colossale entre nous fassis et autres marocains à part peu de rbatis et les andalous du nord, on est de morphologie europeenne, et cette distinction restera toujours chez els originaires du maroc, ma famille en israel est toujours communautariste et ne se marie qu'avec des fassis(benchetrit,levy,bensimon...)

La différence entre les fassis et les autres Marocains tient au fait que vous êtes d'origine juive andalouse et que vous étiez virés à l'arrivée des catholiques en espagne.
Les fassis sont donc des juifs.
S
4 octobre 2007 15:17
Citation
Bengi a écrit:
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
les fassis n'habitent plus fes, ils habitent casa,tanger,marrakech,canada,france(paris,nice surtout),usa,israel, moins de 10% des habitants de fes sont des fassis.
il ya des fassis competents en politique, d'autres en economie, comme n'importe quel peuple.
et en ce qui concerne la difference, il ya une difference colossale entre nous fassis et autres marocains à part peu de rbatis et les andalous du nord, on est de morphologie europeenne, et cette distinction restera toujours chez els originaires du maroc, ma famille en israel est toujours communautariste et ne se marie qu'avec des fassis(benchetrit,levy,bensimon...)

La différence entre les fassis et les autres Marocains tient au fait que vous êtes d'origine juive andalouse et que vous étiez virés à l'arrivée des catholiques en espagne.
Les fassis sont donc des juifs.

C'est un peu court comme explication.
B
4 octobre 2007 15:40
Citation
Sacre a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
les fassis n'habitent plus fes, ils habitent casa,tanger,marrakech,canada,france(paris,nice surtout),usa,israel, moins de 10% des habitants de fes sont des fassis.
il ya des fassis competents en politique, d'autres en economie, comme n'importe quel peuple.
et en ce qui concerne la difference, il ya une difference colossale entre nous fassis et autres marocains à part peu de rbatis et les andalous du nord, on est de morphologie europeenne, et cette distinction restera toujours chez els originaires du maroc, ma famille en israel est toujours communautariste et ne se marie qu'avec des fassis(benchetrit,levy,bensimon...)

La différence entre les fassis et les autres Marocains tient au fait que vous êtes d'origine juive andalouse et que vous étiez virés à l'arrivée des catholiques en espagne.
Les fassis sont donc des juifs.

C'est un peu court comme explication.

C'est plutôt un complément à ce qu'a écrit SamuelBenchetrit
a
4 octobre 2007 23:34
« Abbas El Fassi et l’Istiqlal recrutent. Vous êtes riche, beau, jeune et/ou d’origine fassie [de Fès] (test ADN obligatoire), envoyez CV + prétentions ministérielles à [email protected] »


>>>>>>>>>SUITE>>>>>>>>>>>>




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/07 00:31 par amaadoure.
m
5 octobre 2007 00:57
Comment ils ont fait pour récupérer les n° des portables et les emails des marocains ?
a
5 octobre 2007 18:19
Citation
mouhcine.m a écrit:
Comment ils ont fait pour récupérer les n° des portables et les emails des marocains ?

C'est étrange ?????
V
5 octobre 2007 21:50
Citation
amaadoure a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Comment ils ont fait pour récupérer les n° des portables et les emails des marocains ?

C'est étrange ?????


menara.ma .............................
b
7 octobre 2007 00:04
Au lieu de vous pencher sur les origines des prochains (ou actuels) ministres, qui ne sont pas vraiment des données objectives, penchez-vous d'abord sur leurs competences. Adil Douiri et Karim Ghellab ont été de l'avis de tous, deux des meilleurs ministres du gouvernement Jettou. Issues de deux grandes écoles d'ingénieurs françaises, leurs résultats sont tangibles (Pan Azur et Vision 2010 pour le tourismie, Resau autouroutier et port Tanger Med pour l'équipement), ce qui justifie aisément leur reconduction. Taieb Fassi Fihri (ex Sciences Po Paris), a été recommandé au Roi Hassan II en 1993, par l'ancien premier ministre français Raymond Barre. Il a été secretaire d'Etat aux affaires etrangeres jusqu'en 1998 où il a intégré le cabinet royal. En 1999 le roi Mohammed VI le nomme à nouveau SE aux AE avant de le promouvoir Ministre délégué en 2002. Depuis cette date, il est de l'avis general le veritable minsitre des AE. Il est considéré comme étant le meilleur diplomate du Maroc, et il est tres respecté de ses homologues étrangers. Sa connaissance des dossiers comme le Sahara (il a fait le tour du Monde en 2007 pour défendre la cause du Maroc, et selon certaines sources il est le responsable de la "dream team" le plus craint par le Polisario), les relations Maroc-UE, ou encore l'accord de libre échange Maroc/USA sont irréprochables. Chakib Benmoussa (Polytechnique + MIT), à également fait ses preuves en tant que minsitre de l'interieur. En effet, depuis pres de deux ans il a su gérer avec beaucoup de brio la lutte antiterroriste. De plus il a garanti la totale transparence des éléctions puisqu'il n'y eu aucune intervention de la part de l'administration. Il fait également parti de la "dream team" qui négocie avec le Polisario et qui est chargée de faire la promotion du Projet d'autonomie du Sahara. Enfin, Abbas El-Fassi, malgré ce qu'on peut dire sur ses compétences, il est le SG du parti qui a été le grand vainqueur des dernieres éléctions, sa nomination en tant que PM est une normalité démocratique.

Au lieu de tenir des jugements réducteurs, voir proche du racisme, ce qui ne vous honore pas, vis à vis de personnes compétentes et qui ont fait leurs preuves de l'avis de tous dans leurs différents domaines, vous devez à mon avis, vous réjouir en tant que marocains d'abord, que votre gouvernement soit formé par ces personnes qui sont capables de défendre de la meilleur façon vos interets. Maintenant si vous avez des critiques objectives sur le bilan ou sur les competences de Karim Ghellab, Adil Douiri, Taieb Fassi Fihri et Chakib Benmoussa, et si vous pensez qu'il existe d'autres personnes compétente (diplomes + experience + connaissance des dossiers + reconnaissance nationale et internationale) capablent d'avoir de meilleurs résultats en tant que chefs des différents départements (Interieur, AE, Tourisme et équipement), je suis pret à vous écouter et à en débattre avec vous.
K
7 octobre 2007 08:39
Adil Douiri et Karim Ghellab ont été de l'avis de tous, deux des meilleurs ministres du gouvernement Jettou.

ça c'est toi qui le dit ; nous sommes marocains et nous connaissons leur trajet avant de devenir ministres et les coups de piston pour les préparer et leur faire un C V à l'avance.

un favorisé ne peut être défendu que par un protégé .

VIVE LE Royaume des cousins
b
7 octobre 2007 12:30
faut quand meme pas exagerer a sahbi tu crois que c'est facile de sortir de sciences po paris ou de centrale ou de mines rak ma 3aref walou smehlya ila kentidewezti la fac ra c'est pas du tout le meme systeme f les ecoles cité leur CV saoubouh en travaillant dur travail comme eux si tu veux avoir un poids apres
lah y dir chi tawil dial l khir
m
7 octobre 2007 15:47
Bram
Si le choix des ministres et des haut responsables se fesaient que sur des critères de compétences et d´integrité,l´analphabétisme ne serait pas entre 50 et 90 %. Ce chiffre qui depend de la définition ce que analphabète veut dire. Il faut bien noter que ces ministres viennent du même clan qui tient le pouvoir depuis l´independance. Cette négligence d´un sectreur qui est á la base du developement de tout pays aspirant á un avenir meilleur ne peut justifier une vraie compétence et une vision politique saine.
D´ailleurs, les projets les plus importants au Maroc sont tous des initiatives royales et je suis même prés á dire que grâce á Driss Jettou, un technochrate sans étiquette politique que le bilan du gouvernement peut être vendu comme positif. Les techniques politiques et médiatiques qui permettent de construire une vedette politique sont connues. Nous avons un grand nombre de marocains qui sont sortis de polytechnique (palaiseau) et d´autres grandes écoles et qui n´ont jamais été sollicités pour prendre des résponsabilités. D´ailleurs, les raisons sont á discuter du pourquoi: Ce sont des gens qui croient au travail sérieux et des réformes sérieuses et pas au maquillages et á la politique des applaudissments(Attasfigh).
Il faut savoir que ce manque d´education commence á avoir des conséquencse trés graves, á savoir ces jeunes qui se laissent manipuler pour aller se faire déchiqueter par des bombes dans les foules.Les autres qui n´ont aucune autre alternative que d´aller vendre leur corps dans tous les coins du monde, et les autres qui meurent en essayant de traverser pour l´Espagne.
C´est bien d´attirer plus de touristes, c´est bien de construire des autoroutes et betoner le Maroc..mais l´essentiel reste á faire. A savoir produire des citoyens éduqués et résponsables, conscients de leur droit et de leur devoir. Par example le devoir d´aller voter.
Je ne sais pas qui fait des jugements réducteurs en analysant la situation au Maroc, mais en tout cas ceux qui en parlent sont experts dans la culture de la médiocrité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/07 16:00 par Krim.
a
7 octobre 2007 17:31
Citation
bram_sff a écrit:
Maintenant si vous avez des critiques objectives sur le bilan ou sur les competences de Karim Ghellab, Adil Douiri, Taieb Fassi Fihri et Chakib Benmoussa, et si vous pensez qu'il existe d'autres personnes compétente (diplomes + experience + connaissance des dossiers + reconnaissance nationale et internationale) capablent d'avoir de meilleurs résultats en tant que chefs des différents départements (Interieur, AE, Tourisme et équipement), je suis pret à vous écouter et à en débattre avec vous.

Moi je discuterai avec vous le fameux adil, et je vous dirai qu'il ne jouait que le rôle d'une marionnette.
Les investissements et les réalisations c'est grâce à sa majesté le Roi que Dieu le Glorifie.
Pour la promotion du pays, je t'invite à comparer le site officiel marocain et celui des autres pays . Vous saurez que Adil n'a rien fait de sérieux. Concernant les statistiques, je te demanderai d'aller chercher ailleurs, pour avoir une idée exacte sur le recul enregistré vis à vis des arrivées touristiques.
Je ne vous dirai pas comment il a envahi l'administration par ses proches , rien que les ben , ben , il y en a marre.
Vous avez peut être l'habitude de voir bcp la télé. Adil n'est qu'un comédien et jusqu'à présent , il n'a rien réussi.....
P
8 octobre 2007 21:23
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
les fassis n'habitent plus fes, ils habitent casa,tanger,marrakech,canada,france(paris,nice surtout),usa,israel, moins de 10% des habitants de fes sont des fassis.
(...)

T'en es sûr de ce que tu avances ? Beaucoup de fassis ont quitté Fès, comme beaucoup sont restés, ton chiffre de 10% me laisse très perplexe.

Citation
Bengi a écrit:
La différence entre les fassis et les autres Marocains tient au fait que vous êtes d'origine juive andalouse et que vous étiez virés à l'arrivée des catholiques en espagne.
Les fassis sont donc des juifs.

Depuis quand on peut être d'origine juive ?
Pour ton information, les premiers habitants de Fès ne sont pas juifs mais bien musulmans, car Fès a été fondée en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du Prophète. Son fils, le sultan Idriss II a décide en 809 d'y établir le siège de la dynastie. Dès 818, le sultan accueille dans sa cité 8 000 familles de musulmans andalous. Ce n'est que sept ans après que cette nouvelle population fût renforcée par l'arrivée de juifs et de kairouanais.
Donc NON les fassis ne sont pas des juifs !!!

Bref, qu'un fassi, un casaoui, un tanjaoui ou autre marocain soit juif, c'est quoi le problème ? Ceux sont des êtres humains avant tout.

SVP arrêtez d'insulter la population fessiya, elle n'y est pour rien, alors les amalgames laissez-les pour vous plutôt que de dénigrer vos frères marocains !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/07 21:24 par Petite_flechette.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
B
9 octobre 2007 09:05
Citation
Petite_flechette a écrit:
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
les fassis n'habitent plus fes, ils habitent casa,tanger,marrakech,canada,france(paris,nice surtout),usa,israel, moins de 10% des habitants de fes sont des fassis.
(...)

T'en es sûr de ce que tu avances ? Beaucoup de fassis ont quitté Fès, comme beaucoup sont restés, ton chiffre de 10% me laisse très perplexe.

Citation
Bengi a écrit:
La différence entre les fassis et les autres Marocains tient au fait que vous êtes d'origine juive andalouse et que vous étiez virés à l'arrivée des catholiques en espagne.
Les fassis sont donc des juifs.

Depuis quand on peut être d'origine juive ?
Pour ton information, les premiers habitants de Fès ne sont pas juifs mais bien musulmans, car Fès a été fondée en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du Prophète. Son fils, le sultan Idriss II a décide en 809 d'y établir le siège de la dynastie. Dès 818, le sultan accueille dans sa cité 8 000 familles de musulmans andalous. Ce n'est que sept ans après que cette nouvelle population fût renforcée par l'arrivée de juifs et de kairouanais.
Donc NON les fassis ne sont pas des juifs !!!

Bref, qu'un fassi, un casaoui, un tanjaoui ou autre marocain soit juif, c'est quoi le problème ? Ceux sont des êtres humains avant tout.

SVP arrêtez d'insulter la population fessiya, elle n'y est pour rien, alors les amalgames laissez-les pour vous plutôt que de dénigrer vos frères marocains !!!

Je ne vois pas d'insulte, juste un complément aux écrits de SamuelBenchetrit.
Personne n'a parlé des premiers habitants étant juifs.
Personne n'a dénigré ni fait d'amalgames.
s
9 octobre 2007 13:45
je suis marocain juif habitant en france et je n'ai ressenti aucune insulte dans ce que vous avez dit, mes 10 % sont basés sur les etudes menés par les associations des fassis ici en france et au maroc, avec l'aide de la prefecture, municipalite.. les membres de l'amicale des originaires de fes ont fait ce constat, d'ailleurs si tu te promenes dans les ruelles de fes tu trouveras rarement un bennani,berrada,benjelloun,lahlou,lamrani,cohen... la majorite sont des arabes et chleuhs ki ont habite fes.
pour cet inculte antisemite qui a dit que tous les fassis sont juifs, est juif toute personne croyant au judaïsme, 70% des fazssis sont musulmans, avoir une origine juive ne veut pas dire etre juif, il ne faut pas confondre les origines qui certes font l'identite d'une personne et les croyances,mais c'est normal que tu dises ca tu es ignorant.
m
9 octobre 2007 16:29
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
je suis marocain juif habitant en france et je n'ai ressenti aucune insulte dans ce que vous avez dit, mes 10 % sont basés sur les etudes menés par les associations des fassis ici en france et au maroc, avec l'aide de la prefecture, municipalite.. les membres de l'amicale des originaires de fes ont fait ce constat, d'ailleurs si tu te promenes dans les ruelles de fes tu trouveras rarement un bennani,berrada,benjelloun,lahlou,lamrani,cohen... la majorite sont des arabes et chleuhs ki ont habite fes.
pour cet inculte antisemite qui a dit que tous les fassis sont juifs, est juif toute personne croyant au judaïsme, 70% des fazssis sont musulmans, avoir une origine juive ne veut pas dire etre juif, il ne faut pas confondre les origines qui certes font l'identite d'une personne et les croyances,mais c'est normal que tu dises ca tu es ignorant.


Vous êtes aussi, et dés le début, entrain de cultiver ce communautarisme primif. Vous me fêtes penser á ce chaouch á qui on a demander combien il touchait par moi. Sa réponse était : Moi et le gouverneur touchont 28000 dhm/moi.
B
9 octobre 2007 17:52
Citation
samuelbenchetrit a écrit:
je suis marocain juif habitant en france et je n'ai ressenti aucune insulte dans ce que vous avez dit, mes 10 % sont basés sur les etudes menés par les associations des fassis ici en france et au maroc, avec l'aide de la prefecture, municipalite.. les membres de l'amicale des originaires de fes ont fait ce constat, d'ailleurs si tu te promenes dans les ruelles de fes tu trouveras rarement un bennani,berrada,benjelloun,lahlou,lamrani,cohen... la majorite sont des arabes et chleuhs ki ont habite fes.
pour cet inculte antisemite qui a dit que tous les fassis sont juifs, est juif toute personne croyant au judaïsme, 70% des fazssis sont musulmans, avoir une origine juive ne veut pas dire etre juif, il ne faut pas confondre les origines qui certes font l'identite d'une personne et les croyances,mais c'est normal que tu dises ca tu es ignorant.

Les 30% tu les sors de ta kippa?
Tes sources sont un peu minces pour être crédibles.
Les juifs chassés d'Espagne sont arrivés au Maroc alors qu'Israel n'existait que dans tes fantasmes.
Tous les fassis virés d'Andalousie sont juifs, n'en déplaise à tes amicales et associations, les musulmans se sont fait massacrer ou convertis au christianisme, une très faible minorité est resté musulmane à nos jours
Benyamin en est la parfaite illustration; nom juif et fassi musulman(?)
Quant à la dénomination "être juif", il faut être un peu plus clair.
Merci pour les trophés; inculte, antisémite.
J'ai fait mes études avec des fassis en suisse et leur communitarisme est quasi calqué sur celui des juifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/07 17:53 par Bengi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook