Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fascination des femmes pour la pensée positive
6 juin 2020 13:33
Salam,

Depuis quelques jours je vois pulluler sur le forum des topics, images, citations concernant la pensée positive.

Je m'interroge... Pourquoi femmes êtes-vous autant fascinées par cela ?

Je pense, comme probablement pas mal d'hommes, que:

- La pensée positive n'a absolument aucun sens : Pourquoi vouloir "penser positif" en toutes circonstances ? J'ai l'impression que c'est un courant hautement sectaire dans la mesure où il est impossible physiologiquement parlant d'être heureux et optimiste 100% du temps.

- "Quand on veut on peut" NON NON NON ET NON !!! Pourquoi se bercer d'illusions ? Quand on veut on ne peut pas toujours ! Et ce n'est pas en vous convaincant que ça changera quoique ce soit ! On a l'impression en lisant ceux qui pensent positivement qu'ils négligent toutes les contingences extérieures, la notion de destin notamment.

- La pensée positive place l'humain au centre et se fixe comme but le bonheur. Comment atteindre le bonheur lorsque l'homme est sacralisé et lorsqu'il n'y a pas de rapport au divin ?

- La pensée positive n'a jamais été aussi populaire dans l'histoire de l'humanité et les hommes n'ont jamais été aussi malheureux (consommation d'antidépresseurs). Vous ne pourrez pas m'empêcher d'y voir une curieuse corrélation...

Je pourrais continuer longtemps mais mon but ici n'est pas de "démonter" la pensée positive. Je cherche seulement à comprendre votre intérêt pour celle-ci, sans moquerie ou jugement de ma part (promis).
M
6 juin 2020 13:47
T'es sur un terrain glissant la eye rolling smiley
S
6 juin 2020 13:47
Ça c'est le genre de commentaire typique des gens qui ne comprennent pas le principe de la pensée positive.


Il ne s'agit pas d'être 100% heureux et positif. C'est de changer nos modes de pensées négatives qui nous bloquent dans la vie en utilisant un mécanisme positif pour avancer.


Par exemple.

Une personne apprend qu'elle a un cancer.

Elle a deux solutions. Se dire que c'est la fin du monde et se morfondre laissant ainsi la maladie dicter le reste de la vie qui lui reste.


Ou alors accueillir l'info avec patience et acceptation. Savoir que des moments difficiles seront présent, mais que malgré tt elle traversera cela avec sérénité. C'est de ce dire, OK, ma maladie est pénible pourtant, un jour à la fois, je me lève et aujourd'hui est meilleur qu' hier.




C'est une approche spirituelle basé sur l'acceptation et voir le bien derrière toute chose. C'est une pratique qui existe depuis longtemps, mais la société actuelle basé sur la consommation massive, les plaisirs éphémères, boulot, argent, etc, ont éloigne les gens de la satisfaction de ce qui est.


C'est ça la pensée positive. C'est même si un jour on craque et on pleur. On sait que demain sera meilleur et on mettra en place ce qu'il faut pour aller mieux.
Citation
Khoroto vert a écrit:
Salam,

Depuis quelques jours je vois pulluler sur le forum des topics, images, citations concernant la pensée positive.

Je m'interroge... Pourquoi femmes êtes-vous autant fascinées par cela ?

Je pense, comme probablement pas mal d'hommes, que:

- La pensée positive n'a absolument aucun sens : Pourquoi vouloir "penser positif" en toutes circonstances ? J'ai l'impression que c'est un courant hautement sectaire dans la mesure où il est impossible physiologiquement parlant d'être heureux et optimiste 100% du temps.

- "Quand on veut on peut" NON NON NON ET NON !!! Pourquoi se bercer d'illusions ? Quand on veut on ne peut pas toujours ! Et ce n'est pas en vous convaincant que ça changera quoique ce soit ! On a l'impression en lisant ceux qui pensent positivement qu'ils négligent toutes les contingences extérieures, la notion de destin notamment.

- La pensée positive place l'humain au centre et se fixe comme but le bonheur. Comment atteindre le bonheur lorsque l'homme est sacralisé et lorsqu'il n'y a pas de rapport au divin ?

- La pensée positive n'a jamais été aussi populaire dans l'histoire de l'humanité et les hommes n'ont jamais été aussi malheureux (consommation d'antidépresseurs). Vous ne pourrez pas m'empêcher d'y voir une curieuse corrélation...

Je pourrais continuer longtemps mais mon but ici n'est pas de "démonter" la pensée positive. Je cherche seulement à comprendre votre intérêt pour celle-ci, sans moquerie ou jugement de ma part (promis).
6 juin 2020 13:49
Salam

La pensée positive, laisse imaginer qu’on a le pouvoir de changer nos pensées, ce qui a mon avis n’est pas faux. Il vaut mieux voir les choses se façon positivé ça aide.

Occulter l’aspect négatif.. je pense pas que ce soit le but, seulement ceux qui ont eu de « mauvais » appuis ne vont pas se morfondre toute leurs vie alors elles cherchent comme elles le peuvent des solutions pour ne plus être confrontées a la tristesse de façon continue en se persuadant que c’est la meilleure solutions contre cette dernière.

Je suis d’accord, il faut accepter la vie comme elle viens mais quand tu vis dans un environnement toxique par exemple, ton esprit cherche instinctivement à se sauver, c’est une question de survie.
D
6 juin 2020 13:59
La pensée positive ça ne touche pas essentiellement que les femmes... Quoique je comprendrais ta généralisation avec tout ce qui ce trame sur Yabi. Je dirais que les personnes qui pensent ainsi peut être ont beaucoup plus d'espoir ou confiance en elles, c'est ainsi un moyen de se "réconforter " , pour ma part je ne fascine que le réalisme.
Quand une personne ne va pas bien, est souvent chagrinée ou a souvent des galères, évidemment qu'elle va chercher quelque chose sur lequel s'accrocher, des paroles réconfortantes pour aller "mieux".
Mais bon je suis comme toi, c'est un peu se mentir à soi même, mais si cela donne du courage à la personne pourquoi pas ? C'est mieux que d'être pessimiste. M'enfin je dirais de toute façon que le juste milieu donc le fait d'être réaliste et neutre reste la meilleure façon d'y remédier.

En général dès que tu penses trop positif ou négatif t'es déjà pas stable avec toi même, ou alors la vie que tu mènes est pleine de ronces.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 14:00 par Drael.
K
6 juin 2020 13:59
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier, dise du bien ou qu’il se taise. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1511, authentifié par sheikh al Albani]



[www.passeportsante.net]

Une étude, menée pendant deux années sur 6044 adultes de plus de 50 ans, a par exemple montré que les personnes qui pensent que la vie leur réserve de belles choses, présentaient en effet un risque réduit de crise cardiaque[1]. Pour Eric Kim, auteur principal de cette étude et doctorant en psychologie clinique à l’Université du Michigan, « cela suggère que les personnes optimistes prennent des mesures pour promouvoir leur santé ».

Une autre étude américaine, menée auprès de 660 personnes, a quant à elle montré que l’optimisme et la pensée positive permettaient de vivre plus longtemps et en meilleure santé[2]. Tous les participants à l’étude qui avaient une vision positive du vieillissement ont en moyenne vécu 7,5 années de plus que les participants plus pessimistes à l’idée de vieillir.

Autre étude, à plus petite échelle cette fois, menée par les chercheurs de l’Université du Wisconsin et publiée en 2003, a montré que la pensée positive pourrait avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire[3].

Concernant la santé mentale, une expérience menée à l’université de Lorraine, sur un échantillon de 44 étudiants, a prouvé l’efficacité des répétitions de phrases positives comme outil dans le traitement de troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété et le stress. Pour cette expérience, les chercheurs ont envoyé des textos positifs tous les matins aux étudiants. Ces derniers devaient se répéter ces phrases trois fois. Au bout de quinze jours, une baisse significative de l’anxiété et des symptômes dépressifs a été observée chez les participants à l’étude.
6 juin 2020 14:00
Une personne normalement constituée va toujours dans le sens positive en restent dans l’optimisme, une pensée négative ne peut être appréhendée que par une personne faible d’esprit, juste c’est juste Angel
6 juin 2020 14:08
Salam.

Ce que tu décris c'est juste l'islam pour le croyant.

Quand il est touché par une épreuve il doit patienter et avoir bonne opinion de son créateur et se dire que la délivrance est proche.

Ce n'est pas qqch de nouveau qui serait apparu récemment.

Tout les courants actuels de pensée positive, développement personnel vont plus loin que cela

Ils mettent la personne au centre de tout ,poussent les gens à avoir une grande confiance en soi et en ses capacités et oublient complétement que peut importe notre volonté ,rien ne se fait sans celle d'Allah, et que notre confiance c'est en Lui qu'on la place et que nos capacités ne sont rien.
Citation
SDreams Away a écrit:
Ça c'est le genre de commentaire typique des gens qui ne comprennent pas le principe de la pensée positive.


Il ne s'agit pas d'être 100% heureux et positif. C'est de changer nos modes de pensées négatives qui nous bloquent dans la vie en utilisant un mécanisme positif pour avancer.


Par exemple.

Une personne apprend qu'elle a un cancer.

Elle a deux solutions. Se dire que c'est la fin du monde et se morfondre laissant ainsi la maladie dicter le reste de la vie qui lui reste.


Ou alors accueillir l'info avec patience et acceptation. Savoir que des moments difficiles seront présent, mais que malgré tt elle traversera cela avec sérénité. C'est de ce dire, OK, ma maladie est pénible pourtant, un jour à la fois, je me lève et aujourd'hui est meilleur qu' hier.




C'est une approche spirituelle basé sur l'acceptation et voir le bien derrière toute chose. C'est une pratique qui existe depuis longtemps, mais la société actuelle basé sur la consommation massive, les plaisirs éphémères, boulot, argent, etc, ont éloigne les gens de la satisfaction de ce qui est.


C'est ça la pensée positive. C'est même si un jour on craque et on pleur. On sait que demain sera meilleur et on mettra en place ce qu'il faut pour aller mieux.
6 juin 2020 14:09
On sait que demain sera meilleur et on mettra en place ce qu'il faut pour aller mieux.

Et bien non, justement, tu ne le sais pas ! Dans ton exemple, la personne cancéreuse, qu'est-ce qui nous dit que son cancer ne vas pas empirer ? Ne risque-t-elle pas la dissonance cognitive en tentant vainement de se persuader que des jours meilleurs l'attendent ?

Tu dis que la pensée positive est une spiritualité. Je suis d'accord mais tu as oublié de préciser que c'est une spiritualité vidée de tout contenu religieux et de toute verticalité. L'homme est au centre, on ne pense plus en terme de bien ou de mal mais en terme de positif/négatif. C'est d'ailleurs cette absence du Divin qui fait qu'elle est aussi populaire dans l'Occident déchristianisé du XXIe siècle. VOUS ÊTES MAÎTRE DE VOTRE DESTIN !!!! Vraiment ?


Moi ça me tue à chaque fois. Je vous lis souvent vous semblez intelligentes. Pourquoi vous vous faites avoir par des concepts aussi creux ?
S
6 juin 2020 14:14
Non c'est faux.

Le développement personnel n'oublie pas Dieu.

Les croyants parleront de Dieu et les autres appelleront cela univers ou une puissance comme pourvoyeur de notre bien.


Le développement part du principe que nos actions doivent nous pousser à agir pour obtenir un bien. Et que ce bien arrivera que si cela doit arriver. Qu'il faut avoir foi en Dieu, l'univers comme quoi chaque chose se placera comme il doit se placer.


Ça part du principe que l'étincelle doit venir de nous en ayant foi, en croyant que c'est possible, en croyant que l'on a ce qu'il faut en nous pour avancer sans jamais oublier que la vie apportera ce qui est bon.


En aucun cas, le développement personnel enseigne qu'on est maître de sa vie. On est maître de ses pensées. A savoir est ce que je me morfond, est ce que je me plaind, est ce que je laisse la peur m'envahit ou alors je me reprend en main, j'agis, et j'ose.


Le sabab dont on parle en islam c'est exactement ça le développement. C'est agir et ensuite placer sa confiance en Dieu.

Les non croyant parle d'univers c'est pour cela que les gens stigmatise cela.

Alors que la majorité imputé leur succès à Dieu.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Salam.

Ce que tu décris c'est juste l'islam pour le croyant.

Quand il est touché par une épreuve il doit patienter et avoir bonne opinion de son créateur et se dire que la délivrance est proche.

Ce n'est pas qqch de nouveau qui serait apparu récemment.

Tout les courants actuels de pensée positive, développement personnel vont plus loin que cela

Ils mettent la personne au centre de tout ,poussent les gens à avoir une grande confiance en soi et en ses capacités et oublient complétement que peut importe notre volonté ,rien ne se fait sans celle d'Allah, et que notre confiance c'est en Lui qu'on la place et que nos capacités ne sont rien.
6 juin 2020 14:18
Alaikum selam, notre religion nous enjoint à être positif, et être positif me semble être faire parti du comportement que l'on doit donc épouser. Quand un bien nous touche, on dit, al Hamdoulileh, quand un mal nous touche, on dit al hamdoulileh, car ce dernier véhicule à lui seul, une attitude positive. Cela, constituait mon propos sur l'aspect religieux de la chose. Qui, même si je ne le vois pas dissocié d'une vie active, ne te sera peut être pas, pertinent.
Comme certains l'ont dit plus haut, une pensée positive et une attitude la suivant, ont un véritable effet sur un individu. Quelqu'un pensant de manière négative aura bien plus de difficulté à supporter des choses que le même individu pensant de manière plus positive. Bien entendu, il ne s'agit pas d'apprécier le monde sous un prisme tel Candide, mais de chercher à ne pas oublier le bon entouré par le mauvais
6 juin 2020 14:18
Voici quelques exemples rassemblés dans le lien, certains ont relaté leurs expériences plus largement dans des livres ou sur des plateaux télé. Le corps en a besoin du positif pour aider son auto-régeneration. Comme un enfant qui tu lui dis qu'il est con, ne peut rien faire, presque impossible pour lui de sortir de ce cercle vicieux. Tandis qu'un parent qui l'encourage change complètent sa vie:

[www.science-et-magie.com]
Citation
Khoroto vert a écrit:
On sait que demain sera meilleur et on mettra en place ce qu'il faut pour aller mieux.

Et bien non, justement, tu ne le sais pas ! Dans ton exemple, la personne cancéreuse, qu'est-ce qui nous dit que son cancer ne vas pas empirer ? Ne risque-t-elle pas la dissonance cognitive en tentant vainement de se persuader que des jours meilleurs l'attendent ?

Tu dis que la pensée positive est une spiritualité. Je suis d'accord mais tu as oublié de préciser que c'est une spiritualité vidée de tout contenu religieux et de toute verticalité. L'homme est au centre, on ne pense plus en terme de bien ou de mal mais en terme de positif/négatif. C'est d'ailleurs cette absence du Divin qui fait qu'elle est aussi populaire dans l'Occident déchristianisé du XXIe siècle. VOUS ÊTES MAÎTRE DE VOTRE DESTIN !!!! Vraiment ?


Moi ça me tue à chaque fois. Je vous lis souvent vous semblez intelligentes. Pourquoi vous vous faites avoir par des concepts aussi creux ?
6 juin 2020 14:20
Salam

Peut être parce qu'en général les femmes sont plus intéréssées par l'aspect émotionnel ? On est plus à l'écoute de nos pensées, nos sentiments, on est plus sensibles aussi...

Et donc on va plus s'intéresser à comment aller mieux,à la psychologie, au développement personnel etc

Ça ne s'explique pas, c'est un besoin.
Un besoin d'aller mieux, de vivre mieux, d'avoir espoir que ça va aller mieux.

Une sorte de branche à laquelle on s'accroche, une petite lumière au bout du tunnel.

Pourquoi c'est un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur ?
C'est la société qui veut ça.
Les gens sont malheureux à cause du train de vie qu'ils mènent et qui je trouve n'est pas adapté à notre épanouissement personnel.

Jamais l'être humain n'a été aussi loin de LUI MÊME, de sa nature profonde, d'où cette recherche de reconnexion avec soi.

On est des pions qui servent juste à maintenir la société debout et enrichir les plus gros poissons.

Et dernier point, la pensée positive et la gratitude, ce n'est pas un concept nouveau ni antinomique avec les valeurs de l'islam bien au contraire.
Ça fait partie intégrante de notre religion.

Celui qui se contente de ce qu'il a et reste optimiste la plupart du temps, ne sera que plus heureux.
Y'a même pas besoin de le prouver par A+B tellement c'est logique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/20 14:21 par Şişli.
i
6 juin 2020 14:22
Salam,

T'as pas compris ce qu'est la pensée positive

Si tu penses que c'est se lever le matin et avoir un sourire béat en se répétant je vais bien tout va bien et je peux tout faire, t'as tout faux.

- La pensée positive n'a absolument aucun sens : Pourquoi vouloir "penser positif" en toutes circonstances ? J'ai l'impression que c'est un courant hautement sectaire dans la mesure où il est impossible physiologiquement parlant d'être heureux et optimiste 100% du temps.

Je suis d'accord avec toi, personne d'honnête ne pourra le dire le contraire. Les coups de mou et autres moments d'agitation interne font partie de la vie. Développez une psychologie positive te permet de construire des airbags psychologiques qui limiteront les effets de ces moments négatifs et d'avoir alors une qualité de vie supérieure. T'es bien dans ta tête, t'as une foule de choses qui se passent très bien dans ta vie, parce que le regard que tu portes dessus est allégé.

La pensée positive est une technique /un moyen pour vivre de manière à VOIR et TROUVER le côté positif dans chaque situation qu'on peut croiser dans notre vie.

Qu'est-ce qu'il y a de sectaire là dedans?

Puisque tu fais le lien avec la religion, un croyant se doit d'être profondément positif, optimiste et chercher le kheir qu'Allah cache dans chaque chose. Dans tout, sur cette terre, tu pourras y voir le côté lumineux et le côté sombre.

Le verset " connais-toi toi-même et tu connaîtras ton Seigneur" est un appel à faire djihad nfas qui place l'être humain au centre de sa propre préoccupation.....parce qu'Allah, dans Son Infinie Sagesse, sait que ceux qui font ce chemin, font ce chemin qui les ramène inexorablement vers Lui.

- "Quand on veut on peut" NON NON NON ET NON !!! Pourquoi se bercer d'illusions ? Quand on veut on ne peut pas toujours ! Et ce n'est pas en vous convaincant que ça changera quoique ce soit ! On a l'impression en lisant ceux qui pensent positivement qu'ils négligent toutes les contingences extérieures, la notion de destin notamment.

Pas du tout d'accord avec toi. Vois le nombre de personnes handicapées, estropiées, qui accomplissent des choses extraordinaires alors qu'il leur manque un ou plusieurs membres, qu'ils souffrent d'un handicap mental, physique ou moteur...

Si ce n'est pas leur psychologie positive qui les guide alors qu'est-ce que c'est? Regarde notre société de losers ou monter deux étages à pieds relève d'un effort esquivés dès que possible.

- La pensée positive n'a jamais été aussi populaire dans l'histoire de l'humanité et les hommes n'ont jamais été aussi malheureux (consommation d'antidépresseurs). Vous ne pourrez pas m'empêcher d'y voir une curieuse corrélation...

Ce n'est pas parce qu'elle popularisée aujourd'hui qu'elle vient d'être découverte.

Elle a toujours existé. De nombreuses citations viennent d'ailleurs d'un temps lointain, toute culture confondue.

Après, je pense que tu confonds engouement pour la pensée positive et toutes les belles citations que tu as pu croiser, et mise en pratique quotidienne dans la façon de vivre.
Parce que oui il est facile de balancer trois belles citations, tu trouveras bien moins souvent ceux et celles qui les mettent en pratique

Oui, oui, y'en a sur ce site qui sont dans ce cas!

Démonstration faite, on attend toujours tes "AVANT DE PIONCER". Pour quelqu'un qui voulait reprendre le flambeau, tu ne fais pas honneur à l'héritage de MrSoso!



Citation
Khoroto vert a écrit:
Salam,

Depuis quelques jours je vois pulluler sur le forum des topics, images, citations concernant la pensée positive.

Je m'interroge... Pourquoi femmes êtes-vous autant fascinées par cela ?

Je pense, comme probablement pas mal d'hommes, que:

- La pensée positive n'a absolument aucun sens : Pourquoi vouloir "penser positif" en toutes circonstances ? J'ai l'impression que c'est un courant hautement sectaire dans la mesure où il est impossible physiologiquement parlant d'être heureux et optimiste 100% du temps.

- "Quand on veut on peut" NON NON NON ET NON !!! Pourquoi se bercer d'illusions ? Quand on veut on ne peut pas toujours ! Et ce n'est pas en vous convaincant que ça changera quoique ce soit ! On a l'impression en lisant ceux qui pensent positivement qu'ils négligent toutes les contingences extérieures, la notion de destin notamment.

- La pensée positive place l'humain au centre et se fixe comme but le bonheur. Comment atteindre le bonheur lorsque l'homme est sacralisé et lorsqu'il n'y a pas de rapport au divin ?

- La pensée positive n'a jamais été aussi populaire dans l'histoire de l'humanité et les hommes n'ont jamais été aussi malheureux (consommation d'antidépresseurs). Vous ne pourrez pas m'empêcher d'y voir une curieuse corrélation...

Je pourrais continuer longtemps mais mon but ici n'est pas de "démonter" la pensée positive. Je cherche seulement à comprendre votre intérêt pour celle-ci, sans moquerie ou jugement de ma part (promis).
6 juin 2020 14:23
Salam Khalid,

J'ai étudié les statistiques. Les études comme celles-ci avec des échantillons aussi petits sont à prendre avec des pincettes. Qui les finance ? N'y a t'il pas des biais derrières ?

Tout l'essor du développement personnel/pensée positive est symptomatique de quelque chose de profond dans nos sociétés sécularisées.

Tu verrais les compagnons prononcer des phrases aussi plates que :



NON Y AVAIT PAS BESOIN À L'EPOQUE !!!
Citation
Khalid15 a écrit:
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier, dise du bien ou qu’il se taise. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1511, authentifié par sheikh al Albani]



[www.passeportsante.net]

Une étude, menée pendant deux années sur 6044 adultes de plus de 50 ans, a par exemple montré que les personnes qui pensent que la vie leur réserve de belles choses, présentaient en effet un risque réduit de crise cardiaque[1]. Pour Eric Kim, auteur principal de cette étude et doctorant en psychologie clinique à l’Université du Michigan, « cela suggère que les personnes optimistes prennent des mesures pour promouvoir leur santé ».

Une autre étude américaine, menée auprès de 660 personnes, a quant à elle montré que l’optimisme et la pensée positive permettaient de vivre plus longtemps et en meilleure santé[2]. Tous les participants à l’étude qui avaient une vision positive du vieillissement ont en moyenne vécu 7,5 années de plus que les participants plus pessimistes à l’idée de vieillir.

Autre étude, à plus petite échelle cette fois, menée par les chercheurs de l’Université du Wisconsin et publiée en 2003, a montré que la pensée positive pourrait avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire[3].

Concernant la santé mentale, une expérience menée à l’université de Lorraine, sur un échantillon de 44 étudiants, a prouvé l’efficacité des répétitions de phrases positives comme outil dans le traitement de troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété et le stress. Pour cette expérience, les chercheurs ont envoyé des textos positifs tous les matins aux étudiants. Ces derniers devaient se répéter ces phrases trois fois. Au bout de quinze jours, une baisse significative de l’anxiété et des symptômes dépressifs a été observée chez les participants à l’étude.
6 juin 2020 14:38
 
Sérieusement Taki ? 0

Moi ça m'a tout l'air d'être une secte whistling smiley
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Voici quelques exemples rassemblés dans le lien, certains ont relaté leurs expériences plus largement dans des livres ou sur des plateaux télé. Le corps en a besoin du positif pour aider son auto-régeneration. Comme un enfant qui tu lui dis qu'il est con, ne peut rien faire, presque impossible pour lui de sortir de ce cercle vicieux. Tandis qu'un parent qui l'encourage change complètent sa vie:

[www.science-et-magie.com]
6 juin 2020 14:39
Mais vaut mieux stresser, paniquer, pleurer sur son sort pendant toute la période du cancer jusqu'à la mort ou passer ses derniers instants avec le sourire, la pensée positive et l'optimisme ?

Dans tous les cas, celui qui pensera positif sera gagnant même si à la fin il finit par mourir.

Parfois même penser que l'on va guérir et s'en persuader nous aide à guérir.
Le mental joue un rôle TRES important dans la guérison.

Je sais de quoi je parle.

Si le développement personnel est vidé de tout contenu religieux et bien c'est pour convenir au plus grand nombre.
Nous les musulmans, on saura très bien placer la limite dans tout ça et adapter cela à nos croyances.

Je pense que tu ne comprends pas trop notre engouement parce que tu n'en as pas besoin et c'est tant mieux pour toi.
On part pas tous avec les mêmes facilités ou capacités à affronter les épreuves ou la vie de manière générale.

Citation
Khoroto vert a écrit:
On sait que demain sera meilleur et on mettra en place ce qu'il faut pour aller mieux.

Et bien non, justement, tu ne le sais pas ! Dans ton exemple, la personne cancéreuse, qu'est-ce qui nous dit que son cancer ne vas pas empirer ? Ne risque-t-elle pas la dissonance cognitive en tentant vainement de se persuader que des jours meilleurs l'attendent ?

Tu dis que la pensée positive est une spiritualité. Je suis d'accord mais tu as oublié de préciser que c'est une spiritualité vidée de tout contenu religieux et de toute verticalité. L'homme est au centre, on ne pense plus en terme de bien ou de mal mais en terme de positif/négatif. C'est d'ailleurs cette absence du Divin qui fait qu'elle est aussi populaire dans l'Occident déchristianisé du XXIe siècle. VOUS ÊTES MAÎTRE DE VOTRE DESTIN !!!! Vraiment ?


Moi ça me tue à chaque fois. Je vous lis souvent vous semblez intelligentes. Pourquoi vous vous faites avoir par des concepts aussi creux ?
6 juin 2020 14:40
J'ai donné l'exemple car il rassemble des gens qui se sont guéris par le rire. Voici un exemple que tu peux lire sur google: Norman Cousins
Citation
Khoroto vert a écrit:
 
Sérieusement Taki ? 0

Moi ça m'a tout l'air d'être une secte whistling smiley
6 juin 2020 14:42
Et comme dans tout domaine, il y'a des extrémistes, des extrêmes et des sectes.
Faut juste faire preuve de bon sens et de discernement pour prendre le meilleur et jeter l'inutile, le dangereux etc

Ça s'applique aux religions d'ailleurs avec tous les courants radicalistes, sectaires...
Je ne rejette pas pour autant ma religion à cause d'eux.
6 juin 2020 14:47
T'inquiètes même pas pour les "avant de pioncer" j'en ai une excellente pour ce soir vous êtes pas prêtes ptdr

Depuis tout à l'heure je vous vois essayer de noyer le poisson.

Soyons clairs: Pensée positive =/= Optimisme

 
Même wiki est d'accord oukhty 0

 
Même wiki 0

Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

T'as pas compris ce qu'est la pensée positive

Si tu penses que c'est se lever le matin et avoir un sourire béat en se répétant je vais bien tout va bien et je peux tout faire, t'as tout faux.

- La pensée positive n'a absolument aucun sens : Pourquoi vouloir "penser positif" en toutes circonstances ? J'ai l'impression que c'est un courant hautement sectaire dans la mesure où il est impossible physiologiquement parlant d'être heureux et optimiste 100% du temps.

Je suis d'accord avec toi, personne d'honnête ne pourra le dire le contraire. Les coups de mou et autres moments d'agitation interne font partie de la vie. Développez une psychologie positive te permet de construire des airbags psychologiques qui limiteront les effets de ces moments négatifs et d'avoir alors une qualité de vie supérieure. T'es bien dans ta tête, t'as une foule de choses qui se passent très bien dans ta vie, parce que le regard que tu portes dessus est allégé.

La pensée positive est une technique /un moyen pour vivre de manière à VOIR et TROUVER le côté positif dans chaque situation qu'on peut croiser dans notre vie.

Qu'est-ce qu'il y a de sectaire là dedans?

Puisque tu fais le lien avec la religion, un croyant se doit d'être profondément positif, optimiste et chercher le kheir qu'Allah cache dans chaque chose. Dans tout, sur cette terre, tu pourras y voir le côté lumineux et le côté sombre.

Le verset " connais-toi toi-même et tu connaîtras ton Seigneur" est un appel à faire djihad nfas qui place l'être humain au centre de sa propre préoccupation.....parce qu'Allah, dans Son Infinie Sagesse, sait que ceux qui font ce chemin, font ce chemin qui les ramène inexorablement vers Lui.

- "Quand on veut on peut" NON NON NON ET NON !!! Pourquoi se bercer d'illusions ? Quand on veut on ne peut pas toujours ! Et ce n'est pas en vous convaincant que ça changera quoique ce soit ! On a l'impression en lisant ceux qui pensent positivement qu'ils négligent toutes les contingences extérieures, la notion de destin notamment.

Pas du tout d'accord avec toi. Vois le nombre de personnes handicapées, estropiées, qui accomplissent des choses extraordinaires alors qu'il leur manque un ou plusieurs membres, qu'ils souffrent d'un handicap mental, physique ou moteur...

Si ce n'est pas leur psychologie positive qui les guide alors qu'est-ce que c'est? Regarde notre société de losers ou monter deux étages à pieds relève d'un effort esquivés dès que possible.

- La pensée positive n'a jamais été aussi populaire dans l'histoire de l'humanité et les hommes n'ont jamais été aussi malheureux (consommation d'antidépresseurs). Vous ne pourrez pas m'empêcher d'y voir une curieuse corrélation...

Ce n'est pas parce qu'elle popularisée aujourd'hui qu'elle vient d'être découverte.

Elle a toujours existé. De nombreuses citations viennent d'ailleurs d'un temps lointain, toute culture confondue.

Après, je pense que tu confonds engouement pour la pensée positive et toutes les belles citations que tu as pu croiser, et mise en pratique quotidienne dans la façon de vivre.
Parce que oui il est facile de balancer trois belles citations, tu trouveras bien moins souvent ceux et celles qui les mettent en pratique

Oui, oui, y'en a sur ce site qui sont dans ce cas!

Démonstration faite, on attend toujours tes "AVANT DE PIONCER". Pour quelqu'un qui voulait reprendre le flambeau, tu ne fais pas honneur à l'héritage de MrSoso!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook