Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moi et ma famille voulons vivre au Maroc mais pour la scolarité ?
M
2 mars 2010 11:32
Bonjour à tous ceux qui liront ce message ! Voilà, je suis française et mon mari, lui, est marocain, nous avons deux enfants. Il y a peu de temps, nous avons fait un voyage exceptionnel au Maroc, nous sommes allés voir la famille et visiter Marrakech. Nous sommes tombés amoureux de ce beau pays, moi, mon mari et même mes enfants ! Nous avons décidé d'aller vivre là-bas ! Mais voilà, un problème se pose ! Mes enfants sont nés sur le territoire français et ne parlent pas un seul mot d'arabe ou de berbère, je dis berbère parce que nous désirons enménager à Nador, une ville près de Tanger ou Oujda ( Dsl je ne sais plus ! perplexe). Nous avons beau chercher, nous ne trouvons que des écoles marocaines et non françaises et même la ville espagnole, Melilla, près de Nador n'en possède pas. Me conseillerez-vous des cours par correspondance ou simplement de les inscrire dans une école marocaine ? moody smiley J'attends avec impatience vos réponses ! Nous sommes en train de décrocher de notre rêve crying( puisque dans la famille nous privilègions nettement l'éducation de nos enfants.
PS: L'âge de mes enfants:
- l'aînée = 16 ans
- le cadet= 11 ans

Merci d'avance ! ^^
2 mars 2010 12:50
vous pouvez les inscrire dans une ecole privée
certaines ecoles privées ont de bons standards et enseignent bien les langues
sinon pour l'école française (ou les écoles internationales en général), il faut aller s'installer dans une plus "grande" ville, style Fes, Tanger, Rabat, Meknes, etc...
R
2 mars 2010 20:41
Si vous voulez vous installer a marrakech. il y a le lycée victor hugo ou d'autre ecole privée
c'est un peux chere mais vos enfant suivron la meme formation que les ecoles francaises
a
3 mars 2010 17:46
Bonjour,

Je suis originaire de Nador, j'adore cette ville et dès que j'aurai l'occasion, je vais revenir pour s'y installer. Ceci dit, pour quelqu'un qui vient de France, la différence est énorme, il faut pas se baser sur deux semaines de vacances passées à Marrakech...
Pour revenir à ta question, y'a pas d'école française ni à Nador, ni à Melilla ni même dans toute la région de l'oriental. La seule école internationale à Nador est une école espagnole "Lope de Vega".
Par contre y'a une école privée à Nador "Arrissala", assez réputée dans la ville. Je pense qu'il y'aura moyen d'aménager le cursus pour le cadet. Pour l'ainée je pense que les cours par correspondance sont plus adaptés.
Parmi les professeurs à cette école, y'a une Française mariée à un Marocain, je sais qu'ils ont des enfants, donc je pense que si t'arrives à la joindre par le biais de l'école, son retour d'expérience pourra t'aider.

Bon courage.
i
27 avril 2010 14:35
bonjour,
moi aussi je vais retourner au Maroc mais par contre a oujda ,je me suis renseigner pour la scolarité de ma fille qu'elle a 15 ans j'ai trouver un institut français et ça ma plus .
b
30 avril 2010 14:11
Citation
ilhzb a écrit:
bonjour,
moi aussi je vais retourner au Maroc mais par contre a oujda ,je me suis renseigner pour la scolarité de ma fille qu'elle a 15 ans j'ai trouver un institut français et ça ma plus .

Salam,

Attention pour la scolarité de vos enfants!!!!!
Dans la région de l'oriental tu n'as aucun établissement qui puissi proposer une formation scolaire adapté à des adolescents ayant suivi leur cursus en France.

Je connais trés bien l'institut français d'Oujda, en fait je suis entrée vivre au Maroc à oujda alors que j'avais 15 ans aussi.
Li'nstitut français permet d'apprendre le français ou d'avoir accés à leur bibliotheque mais ils ne dispensent pas de cours adaptés à un éleve du cursus français.
Personnellement j'ai galéré, j'ai fait un CAP-BEP compta dans une école pour passer le temps puis arriver à mes 18 ans j'ai passé le Bac Français à Rabat en candidate libre. J'ia dû le passer 3 fois pour y arriver. Je suivais des cours par correspondance via le CNED mais je n'ai étudié que le programme du BAC (je suis donc passée de la 4éme à la terminale!).

Les solutions sont donc soit de suivre les cours par correspondance dés son arrivée au Maroc avec des horaires de cours fixes et l'aide d'un professeur pour du soutien scolaire.
Sinon la meilleure solution reste d'envoyer les enfants en internat à Fes à la mission française.

Je sais que ce n'est pas évident mais l'internat m'aurait permis de suivre une scolarité normale et d'avoir mon diplome bien avant...

N'hésitez pas à me contacter via MP pour plus d'info
g
1 mai 2010 01:08
on dit ma famille et moi !!!
pas simple entre le reve et la realité et quand on habite plusieurs mois alors on decouvre un autre monde,
ne revez pas trop , au theatre il y a l'envers du decor et le gawry ici est considere comme une carte bleue,
c'est petit et méprisable car nous en CEE on fait les prix pour tous ,
un marocain peut acheter 2250 ou 500 m2 de terrain ici vos droits sont inexsistants, et tout hors de prix en foncier ,
par un systeme pervers qui va s'écrouler bientot , suite de la crise et des transferts en perte de vitesse depuis la cee
nombre d'immeubles commencés non finis et invendus nombreux partout , le tout monté en financement chateau de carte !!

on comprend pourquoi certains ne reveinnent que pour les vacances , a leur retraite ,
meme l'hopital est dangereux autant que la route , des criminels qui vous flashe à 180 comme
si leur père avait acheté la route ,
avec des gros 4x4 noirs une insulte à la misère qui sevit partout .
desolé , mais il faut voir !!! la realité .
En plus oui , les etudes sont chères , plus assurance maladie ect... CNSS !!! bref .
f
2 mai 2010 09:29
La scolarité des ressortissants français est très bien assurée("agence française de l'enseignement à l'étranger"cf leur site!)
i
5 mai 2010 22:36
merci de m'avoir donner des informations . Juste par curiosité où vous en êtes aujourd'hui et en quelle année avez vous connu cette institut ? peut être que l'enseignement a changé !
s
7 mai 2010 12:22
Citation
georges a écrit:
on dit ma famille et moi !!!
pas simple entre le reve et la realité et quand on habite plusieurs mois alors on decouvre un autre monde,
ne revez pas trop , au theatre il y a l'envers du decor et le gawry ici est considere comme une carte bleue,
c'est petit et méprisable car nous en CEE on fait les prix pour tous ,
un marocain peut acheter 2250 ou 500 m2 de terrain ici vos droits sont inexsistants, et tout hors de prix en foncier ,
par un systeme pervers qui va s'écrouler bientot , suite de la crise et des transferts en perte de vitesse depuis la cee
nombre d'immeubles commencés non finis et invendus nombreux partout , le tout monté en financement chateau de carte !!

on comprend pourquoi certains ne reveinnent que pour les vacances , a leur retraite ,
meme l'hopital est dangereux autant que la route , des criminels qui vous flashe à 180 comme
si leur père avait acheté la route ,
avec des gros 4x4 noirs une insulte à la misère qui sevit partout .
desolé , mais il faut voir !!! la realité .
En plus oui , les etudes sont chères , plus assurance maladie ect... CNSS !!! bref .

On en fait pas de cours de français, essayez de répondre correctement si vous avez une réponse à la question sinon s'abstenir, on ne répond pas juste pour parler et comme tout le monde a remarqué tu as écrit un livre pour ne rien dire dans le sujet.

J'expliquerai un point plus primordial que la scolarité : Pour les ressortissantes français en effet ça se passe beaucoup mieux, que ça soit à la mission française (où ils ont démarré le process de gratuité des études mais ils ont commencé par le bac il y a 2 ans) ou bien dans le privé (pas tous les établissements) où ça se passe aussi beaucoup mieux que le lycée public.

Par contre, comme on a déjà dit, il ne faut pas se baser sur 2 semaines ou même un mois de vacances pour se dire que oui c'est excellent je vais pouvoir y vivre. Et encore moins quand tu visites une ville touristique comme Marrakech où d'énormes efforts sont faits pour que les touristes se sentent bien avec une autre ville. Quand tu as des marocains qui sont nés et ayant grandit au Maroc et qui partent faire des études en France pour 2 ans avec 2 ou 3 ans d'expérience et souhaitent rentrer au Maroc pour s'y installer et n'y arriveront pas, que ce tu veux qu'un français ou étranger en général fasse?

Pour ne pas être long, il faut se poser la question mille fois et bien y réfléchir avant de décider de tout laisser en France et rentrer au Maroc. Sinon pour la formation et la scolarité il faut s'installer dans une grande ville : FES, Meknes, Rabat, Casa, Marrakech, Agadir où tu as en général la mission française.
a
4 juin 2010 11:18
salam,
je te conseille l'école al badil attarbaoui ,filière française privée qui se trouve à oujda .
voici le numéro de téléphone:05.36.52.05.05
bonne chance.
a
4 juin 2010 11:22
salam,
il ya une école à oujda (maternelle-primaire-collège-lycée) tout est en FRANÇAIS.
AL BADIL ATTARBAOUI dans la quartier CGI tel:05-36-52-05-05
a
4 juin 2010 11:25
salam,
puis je avoir le nom de l'institut que tu as trouvé à oujda car mois même je cherche une école française pour mes enfants.
merci
i
16 juin 2010 17:54
Institut français d'Oujda
3, rue Berkane - Oujda
Tél: 056 68 44 04 / 056 68 49 21
Fax: 056 68 53 82
E-mail: [email protected]
d
25 novembre 2012 14:07
svp je veux l'adresse et le numero de tel de cette institut francaise.Merci
z
5 mars 2013 18:26
Bonjour tout le monde
Eh ben mon probleme a moi est unique ds son genre.

Parceque je suis obligee de retourner vivre au Maroc (cause sante)

Mais le probleme qui se pose c celui de fille agee de 12 ans qui etudie en hollande ,tout le programme

est en langue neerlandais.

J ai tappe toutes les portes sans aucun resultat .

Peut etre quelqun pourra m aider la dessus ,tout vos conseils sont les bienvenus .

Et marci d avance...../
Zahra
R
6 mars 2013 11:12
Citation
zahracherfi a écrit:
Bonjour tout le monde
Eh ben mon probleme a moi est unique ds son genre.

Parceque je suis obligee de retourner vivre au Maroc (cause sante)

Mais le probleme qui se pose c celui de fille agee de 12 ans qui etudie en hollande ,tout le programme

est en langue neerlandais.

J ai tappe toutes les portes sans aucun resultat .

Peut etre quelqun pourra m aider la dessus ,tout vos conseils sont les bienvenus .

Et marci d avance...../
Zahra

J'ai le même problème Ue toi mais moi elles sont francophones mais le problème est identique , tu ne trouveras pas de solution dans le publique sauf si tu lui fais perdre quelques années pour l'intergrer dans une classe arabe/français et si elle est bonne et bien au fur et a mesure des années ils lui feront sauter des classe
J'ai vu une jeune fille qui rentrais des USA et étais en CE2 ou CM1 , elle est rentrée au CP pendant 6mois et à réintégrée le CM1 ensuite avec bien sur un travaille en dehors des heures de cours .

C'est une situation difficile mais avec de la volonté ta fille pourra suivre une scolarité normal avec des efforts et du travail .
v
13 avril 2013 12:15
C'est honteux de présenter cette école comme école française.

La directrice n'est même pas une professionnelle de l'enseignement.
Elle ne pense qu'à l'argent. Elle diminue les heures de cours pour faire des économies.
Elle traite les élèves comme des moins que rien.
Vraiment, c'est loin d'être un établissement français.

Pour suivre le programme français, mieux vaut s'inscrire au cned et suivre les cours avec
les enfants de madame le Consul honoraire. Au moins, c'est sérieux!!
s
22 juin 2013 20:36
bonjour mes enfants étaient a al badil attarbaoui a oujda c est une école ou il y a effectivement une filière française a qui on a pas accordé l homologation faute de profs compétents tout les élèves de la première promotion ont échoué j ai été obligé d envoyer mes enfants en France moralité de l histoire si vous pouvez éviter cette école faites le c est une escroquerie
n
21 janvier 2014 18:55
salam , pouvez-vous me donne le renseignement d'un collège privé et surtout lycée privé qui se trouve à oujda et svp repondez vite vite !!!!!!!!!!!!!!
ma3assalama <3
SOSSOSSOS
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook