Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la famille qui s'eloigne
R
7 février 2015 23:57
etudiante, sans situation stable encore, je ressens dernierement un eloigement familial certain. et ça me rend triste
je sais que j'ai toujours sublimer la réalité de la vie familiale car j'ai besoin d'avoir quelque chose a quoi me raccrocher
ma soeur est a l'etranger, elle fait sa vie. dans 1 an elle aura son diplome et bossera a l'hopital. mon frere a été embauché dans une banque, avec de bonnes perspectives d'evolution c'est cool mais du coup je le vois plus, il a du demenager dans une autre ville
alors qu'avant on passait beaucoup de temps a parler, il m'aidait souvent a voir clair, on allait au ciné etc
ma mere doit s'occuper de mes petits freres ( ils sont 4) donc elle a pas le temps pour moi puis on a jamais été hyper proche en fait. je l'ai toujours vu comme une personne, surtout le couple qu'elle forme avec mon pere qu'elle adore.
mon oncle a eu son deuxieme enfant....le reste est au maroc je ne les ai pas vu depuis 5 ans et quand je suis au maroc ils me prennent pour une demeurée du fait que je suis pas de la- bas alors que je vois clair dans leurs petits maneges mais bon j'evite de rentrer dans leurs histoires.
là je vais rentrer au bled une semaine mais bon je me fais pas d'illusions...

de l'autre coté je me sens pas mieux considerée en france ou on est toujours vu comme " l'arabe"
impossible de rencontrer des maghrebins du fait de mes etudes ou il y en a pas. bref je me sens seule ou alors je me rends compte que je suis seule car j'ai une grande capacité a me voiler la face et a tout voir en plus beau.
j ai l'impression qu'avec le temps on fera comme mes oncles qui se parlent rarement et ça me rend triste car j'ai passé toute mon enfance avec mes freres et soeurs. faut que je me fasse ma propre famille j'ai quand meme 24 ans mais bon c'est la merde, mes principales frequentations etant des gwer de la classe moyenne/ moyenne sup.
j'ai l'impression de decevoir tout le monde car jetais une excellente eleve mais j'ai pas voulu faire les filieres dexcellence de toute façon c'est la merde en france y a pas de taff, diplomés ou non
de plus je me preoccupe beaucoup de la façon dont notre communauté est traitée, mais je me sens aussi impuissante. car je perds tous mes liens avec ce milieu. j'aimerais faire quelque chose mais je sais pas quoi a part des petits soutiens financiers a des assoc musulmanes...
la religion on a jamais été a fond dedans , mes parents nous ont rien transmis a part le ramadan et ça m'attire pas. je crois que je suis agnostique car beaucoup de choses m'echappent dans la religion...( je regrette le manque d'ouverture d'esprit de certaines personnes de notres communauté qui vous meprisent si vous n'etes pas musulmans pratiquant...)
je me sens un peu cul entre deux chaises et dans une situation assez penible de solitude , je vois des gens etc mais c'est plus profond que ça. je travaille a mi temps dans un quartier populaire avec beaucoup d'enfants d'origine maghrebine et ça me fait du bien, je me suis toujours investie dans des assocs de quartier pour rester en contact avec mon identité
mais maintenant ça ne suffit plus, je me bricole une identité comme je peux. j'ai pensé partir 1 mois en asie toute seule pour reflechir

la reussite sociale, je n y crois plus. j'y ai cru jusqu'a m'en rendre malade pourtant...

quant au mariage,, c'est une belle idée, fonder une famille me plairait mais malheureusement je ne vois pas du tout ou je pourrais trouver un mari d'autant que j'aimerais bien que ce soit un maghrebin ayant grandi en france comme moi. alors bon on doit pas frequenter les memes endroits ou alors mon cercle social est mal composée...

j'ai l'impression d'etre perdante sur tous les tableaux finalement...

bref, je voulais partageais ces quelques impressions esperant peut etre feront elles echo chez certaines d'entre vous
8 février 2015 12:22
Oups a l aide j ai une poussière sur le nombril. .....
s
8 février 2015 12:35
deja pour ta vision des choses pour tes etudes et ta reussite professionnelle, sache que dans le monde il y a pres de 152 etats et pas seulement la france et que si demain tes competences ne te permettent pas de travailler en france, tu pourras tjs travailler ailleurs

ce que tu apprends, personnes ne pourra te l'enlever, et tu le tremsporteras tjs avec peut importe ou tu vas donc avoir un savoir faire c'est bien, c'est encore mieux qd il est exportable a l'international donc ne reduis pas a un seul pays


ensuite pour ta famille, tu dis avoir l'esprit de famille mais apparemment avec tes grands freres et soeurs par contre les autres qui sont plus petits tu les zappes, c'est ske tu fais comprendre quand tu dis que ta mere doit s'en occuper, ba pour te rapprocher de ta mere assiste la dans ces occupations, forcement ça vous rapprochera
S
8 février 2015 21:08
alala comme je te comprends !

Pour moi aussi, la famille ça a toujours été un truc auquel je me suis raccrochée. Mais je me voilait la face et à l'heure actuelle l'éloignement se fait tout seul. Sans vouloir être trop dure je pense que quelqu'un qui tiens à toi fera tout pour te garder près de lui donc famille ou pas, quelqu'un qui te zappe de sa vie faut pas le forcer à rester.

Socialement, mes parents m'ont transmis comme toi le Ramadan, sinon religieusement j'ai dut essayer de comprendre seule, en me documentant et surtout en passant au dessus des jugements de musulmans méprisants comme on peut en croiser mais tous ne sont pas pareil bien heureusement.
Dans la religion beaucoup de choses m'échappent aussi, mais c'est normal.

Concernant les potes, je désespère aussi de ne pas avoir dans mon entourage des maghrébins, à la place des "gwer de classe moyenne" comme tu dis ^^. Je pense aussi que la prochaine fois où je pourrais me raccrocher à une famille soudée, bah ce sera quand j'aurai la mienne, mais comme toi pas moyen de trouver quelqu'un de maghrébin, français et respectable.

Au bled je suis la française, en gros c'est embrouille et compagnies, et en France je suis l'arabe de service. Je ne pense pas qu'on soit seules dans cette situation, sauf que j'ai l'impression que beaucoup, en ayant le cul entre deux chaises, se sentent obligés de "choisir". Et je vois pas pourquoi, on est comme on est et il ne faut pas désespérer. Même si on est pas gâtées socialement, tout fini toujours par aller mieux, peu importe le temps que ça prendra, courage.

Sans indiscrétion tu es de quelle région ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook