Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vie de famille/ pro/ religion
N
27 avril 2019 19:12
A Salem Aleykoum,

Je me pose beaucoup de questions quant à la vie de 2019. Dans le Saint Coran il est clairement écrit qu'il est recommandé aux gens de se marier jeunes. Mais aujourd'hui, c'est difficile ... Avec les études et compagnie. D'autant plus que parfois des gens de notre communauté (pas tous, heureuement) disent qu'une femme qui a passé la barre de 28-29 ans est périmée ...
Il y a des femmes qui ont fait de longues études, mais qui à coté ne faisaient pas de haram, qu'elles étaient pleinement dévouées à leurs vie étudiante et à leur famille. Etant donné que je fais des études, et que je compte encore étudier 3 ans (et que l'instruction est importante pour moi et pour ma famille), que pensez-vous ?
Y'a-t-il des femmes qui pourraient me raconter brièvement leur passé étudiant, si leur age ne les a pas génées ?

Et y'a-t-il des hommes qui se sont mariés avec une femme d'un age avancé pour cause de vie étudiante ?

Les études ne font en rien la valeur de la femme.


J'attache beaucoup d'importance à la pratique religieuse également, apprentissage du coran etc ...

Bon, je me pose beaucoup de question, car les études sont importantes certes, mais la vie de famille aussi. Car je ne me vois pas sans vie de famille, je me dis que si j'arrive à plus de 35 ans et que je n'ai pas de famille eh bien ma vie sera ratée ... (à part si c'est du à une cause Divine, à savoir une infertilité etc .. )
Je vous remercie de m'avoir lu,
27 avril 2019 19:16
Salam

La question de l'âge de la femme se pose par rapport à sa capacité de faire des enfants. Quand tu te maries c'est pour passer au moins 3 ou 4 ans sans enfants à mieux se connaître et profiter avant de commencer à faire des enfants...
C'est pour ça que passé la trentaine, tu te dis qu'avec cette femme tu va faire 1 ou 2 enfants max ...
m
27 avril 2019 19:31
à moins d'avoir loupé pas mal d'années, un bac + 5 s'obtient vers 23 ans

à 23 ans c'est très jeune et idéal pour commencer à réfléchir au mariage
N
27 avril 2019 19:34
Alekoum salam

d'accord, merci de ton témoignage je comprends
Citation
DontKnow a écrit:
Salam

La question de l'âge de la femme se pose par rapport à sa capacité de faire des enfants. Quand tu te maries c'est pour passer au moins 3 ou 4 ans sans enfants à mieux se connaître et profiter avant de commencer à faire des enfants...
C'est pour ça que passé la trentaine, tu te dis qu'avec cette femme tu va faire 1 ou 2 enfants max ...
N
27 avril 2019 19:35
salam,

Bah en fait, j'ai eu quelques soucis de santé, qui ont fait que j'ai du retard .. mais je réussis dans mes études actuelles hamdoullah
Citation
monkaS a écrit:
à moins d'avoir loupé pas mal d'années, un bac + 5 s'obtient vers 23 ans

à 23 ans c'est très jeune et idéal pour commencer à réfléchir au mariage
m
27 avril 2019 19:36
rien ne t'empêche de te marier avant d'avoir fini tes études smiling smiley
N
27 avril 2019 19:40
Oui c'est vrai, c'est une possibilité, et puis la fillière permet de faire de l'alternance etc .
Je me dis que si la personne est empathique, cela pourrait très bien se passer incha'Allah.
Beaucoup de mes copines se débrouillent très bien mach'Allah
Après il faut beaucoup d'organisation, et le mariage/étude est possible lors d'une école, ou en dernière année de fac, car il y a beaucoup de stages du coup c'est un peu comme si on travaillait.
Merci de ton témoignage
Citation
monkaS a écrit:
rien ne t'empêche de te marier avant d'avoir fini tes études smiling smiley
J
27 avril 2019 20:00
C'est marqué où dans le Coran?
Citation
Nelmir0075 a écrit:
A Salem Aleykoum,

Je me pose beaucoup de questions quant à la vie de 2019. Dans le Saint Coran il est clairement écrit qu'il est recommandé aux gens de se marier jeunes. Mais aujourd'hui, c'est difficile ... Avec les études et compagnie. D'autant plus que parfois des gens de notre communauté (pas tous, heureuement) disent qu'une femme qui a passé la barre de 28-29 ans est périmée ...
Il y a des femmes qui ont fait de longues études, mais qui à coté ne faisaient pas de haram, qu'elles étaient pleinement dévouées à leurs vie étudiante et à leur famille. Etant donné que je fais des études, et que je compte encore étudier 3 ans (et que l'instruction est importante pour moi et pour ma famille), que pensez-vous ?
Y'a-t-il des femmes qui pourraient me raconter brièvement leur passé étudiant, si leur age ne les a pas génées ?

Et y'a-t-il des hommes qui se sont mariés avec une femme d'un age avancé pour cause de vie étudiante ?

Les études ne font en rien la valeur de la femme.


J'attache beaucoup d'importance à la pratique religieuse également, apprentissage du coran etc ...

Bon, je me pose beaucoup de question, car les études sont importantes certes, mais la vie de famille aussi. Car je ne me vois pas sans vie de famille, je me dis que si j'arrive à plus de 35 ans et que je n'ai pas de famille eh bien ma vie sera ratée ... (à part si c'est du à une cause Divine, à savoir une infertilité etc .. )
Je vous remercie de m'avoir lu,
N
27 avril 2019 20:13
Pardon, c'est une parole du Prophète sahlali wa salam
"O jeunes ! Celui qui a de quoi manger pour une journée qu'il se marie "

Et c'est aussi l'opinion de beaucoup de gens aujourd'hui, (dans la communauté maghrebine) genre ils vont faire les gros yeux s'ils voient une femme de plus de 30 ans pas mariée
Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est marqué où dans le Coran?
J
27 avril 2019 20:18
Le prophète parlait des gens de son époque.

Vous traitez de plusieurs sujets à la fois.
Citation
Nelmir0075 a écrit:
Pardon, c'est une parole du Prophète sahlali wa salam
"O jeunes ! Celui qui a de quoi manger pour une journée qu'il se marie "

Et c'est aussi l'opinion de beaucoup de gens aujourd'hui, (dans la communauté maghrebine) genre ils vont faire les gros yeux s'ils voient une femme de plus de 30 ans pas mariée
N
27 avril 2019 21:00
Oui tu as raison ... c'est vrai que les temps ont changé .
Du coup en tant qu'homme de maintenant que penses-tu ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le prophète parlait des gens de son époque.

Vous traitez de plusieurs sujets à la fois.
M
27 avril 2019 21:04
Exactement et sachant que la plupart des gens ne font pas de bac+5 donc ils quittent l’école encore plus tôt.
Citation
monkaS a écrit:
à moins d'avoir loupé pas mal d'années, un bac + 5 s'obtient vers 23 ans

à 23 ans c'est très jeune et idéal pour commencer à réfléchir au mariage
*
27 avril 2019 21:12
28 29 ans c'est encore jeune
faut pas se pressé
j'ai remarqué que les familles maghrébines mettent trop la pression !

en plus les hommes de maintenant sont chelou
sa donne pas envie de se marier mais bon

bref posteuse continue tes études
te prend pas la tête
sa viendra InShaAllah .
N
27 avril 2019 21:29
Salam ma soeur

Merci beaucoup oukhty, ça me rassure lol, c'est vrai que les famille maghrebines mettent de la pression, je pense que pour les mères ça pèse lourd de dire "ma fille n'est pas encore mariée" alors qu'elles ont passé la trentaine

Je sais que ma mère a annoncé à une de ses copines (dont la fille a 33 ans) que ma cousine (28 ans) allait se marier. Bah je peux te dire qu'elle était génée "han la chance, moi ma fille de 33 n'est pas encore mariée " ...

Bref, merci encore !!
Citation
menthe* a écrit:
28 29 ans c'est encore jeune
faut pas se pressé
j'ai remarqué que les familles maghrébines mettent trop la pression !

en plus les hommes de maintenant sont chelou
sa donne pas envie de se marier mais bon

bref posteuse continue tes études
te prend pas la tête
sa viendra InShaAllah .
27 avril 2019 21:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah est l'Omniscient et le Sage. Et nous sommes Ses serviteurs. La connaissance et la sagesse doivent guider notre vie. Pas un hadith sorti de son contexte.

Mariage : état des lieux.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici. L'article établit que pour 2 mariages, il y a un divorce. Schématiquement, on a une chance sur deux de se planter.
Dans n'importe quel domaine, personne n'aurait accepté un pareil taux d'échec. Il y aurait eu un scandale, des gens se seraient fait virés, il y aurait eu des procès en pagaille, des gens auraient été livrés à la vindicte populaire. Mais en matière de mariage, on trouve encore des candidats au suicide. Pire, ils ont hâtes. Pour d'obscures raisons que la raison ignore elle-même.

Que recommande la connaissance et la sagesse que nous prétendons servir ?

On est formé pour travailler dans un métier. On est formé pour conduire divers engins. Mais on n'est pas formé pour se marier. Chercher l'erreur.
Il faudrait prendre conscience que si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce.

Avant de s'engager, il vaudrait mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .


Il ne faut donc pas confondre vitesse et précipitation. Il faut donc établir un plan qui se déroule sans accroc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
27 avril 2019 21:55
Salam

Donc Dieu t'a mis au monde sur terre pour que ... tu te maries et que tu aies des enfants ?

Tu crois vraiment que c'est pour ça que Dieu t'a fait naître sur terre ?

Il faudrait que tu réfléchisses à cette question. Pourquoi Dieu m'a mise sur terre ? C'est quoi le but de ma présence ici ?

Quand tu auras la réponse, tu te rendras compte que se marier, avoir des enfants, réussir sa vie ici-bas n'a aucune importance pour Dieu.

Tout ce qui importe pour lui, c'est que tu te souviennes de où tu viens (tu es une créature de Dieu) et qu'à la fin de ta vie (tellement éphémère), tu repartiras vers Dieu. Ton retour est vers Dieu à la fin de tout ça. Ton mari, tes enfants, ton boulot, ta maison, tout ça, ça restera ici ... Ou ce sera déjà parti ailleurs. Bref ... ça n'a aucune importance ce que tu construis ici.

Ce qui est important, c'est de faire évoluer ton esprit pour te préparer à ton retour vers Dieu.

On ne rate pas sa vie parce qu'on n'est pas mariée ou je ne sais quoi ... On rate sa vie si on meurt en état de mécréance, si on meurt sans avoir pris conscience que SEUL Dieu est important et que la SEULE réussite est de revenir à lui.

Dieu s'en fiche de ce que tu acquiers ici bas. Dieu n'attend de toi que ton adoration ...

Et je ne parle pas forcément de prières ou je ne sais quoi de religieux derrière. Mais vraiment de prise de conscience de ce retour à Dieu. D'en avoir tellement conscience que la vie ici-bas devient alors inintéressante, inutile, non importante ...

Quand tu auras cette prise de conscience, tu ne considéreras plus le célibat ou autre comme un échec ... Tu te diras "Dieu l'a voulu ainsi et c'est pas grave, tout ce qui compte, c'est Dieu et tout va bien".
Citation
Nelmir0075 a écrit:
A Salem Aleykoum,

Je me pose beaucoup de questions quant à la vie de 2019. Dans le Saint Coran il est clairement écrit qu'il est recommandé aux gens de se marier jeunes. Mais aujourd'hui, c'est difficile ... Avec les études et compagnie. D'autant plus que parfois des gens de notre communauté (pas tous, heureuement) disent qu'une femme qui a passé la barre de 28-29 ans est périmée ...
Il y a des femmes qui ont fait de longues études, mais qui à coté ne faisaient pas de haram, qu'elles étaient pleinement dévouées à leurs vie étudiante et à leur famille. Etant donné que je fais des études, et que je compte encore étudier 3 ans (et que l'instruction est importante pour moi et pour ma famille), que pensez-vous ?
Y'a-t-il des femmes qui pourraient me raconter brièvement leur passé étudiant, si leur age ne les a pas génées ?

Et y'a-t-il des hommes qui se sont mariés avec une femme d'un age avancé pour cause de vie étudiante ?

Les études ne font en rien la valeur de la femme.


J'attache beaucoup d'importance à la pratique religieuse également, apprentissage du coran etc ...

Bon, je me pose beaucoup de question, car les études sont importantes certes, mais la vie de famille aussi. Car je ne me vois pas sans vie de famille, je me dis que si j'arrive à plus de 35 ans et que je n'ai pas de famille eh bien ma vie sera ratée ... (à part si c'est du à une cause Divine, à savoir une infertilité etc .. )
Je vous remercie de m'avoir lu,
s
27 avril 2019 22:30
Je suis ce profil de fille qui n'envisageait pas le mariage avant de finir mes études
j'ai commencé à l'envisager sérieusement à 25 ans
J'en ai 29, j'ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied et j'ai du waswas, j'aurais peut-être dû me marier plus tôt, quitte à être toujours étudiante, mais je m'en sentais vraiment pas capable et je ne voulais pas fréquenter quelqu'un dans le vent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook