Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma famille me détruit
B
16 juillet 2017 07:13
Salam.
J'ai 18 ans, j'ai tjrs été une jeune fille précoce, maligne, rusé mais très impulsive. Je suis celle qui s'en sort pour l'instant le mieux dans ma famille, mes parents m'ont tjrs poussé à faire des études et bâtir une carrière, me voilà donc bachelière et avec mention et même accepter dans une filière très sélective de carrière juridique.
Je pensais que cela aller les rendre fiers, qu'ils allaient me le montrer car j'ai tout fait pour eux, j'ai fait des nuits blanches uniquement pour ne pas voir la déception dans leur yeux. Mais non.. à part appeler le bled pour se vanter ils ne m'ont pas féliciter ni montrer leur fierté... ce qui m'a fait énormément de mal.
Je suis une jeune fille très croyante mais très émotive et sensible même si je ne pleure devant personne et ne montre jamais mes faiblesses voila: ma mère est ma seule faille, j'ai été très touché de ne voir aucune reconnaissance.
Il est vrai que j'ai passé une année très dure qui accentue l'état de tristesse dans lequel je suis aujourd'hui, il y a un j'ai découvert que mon père trompait ma mère je ne savais pas quoi faire, car mon père était mon super héros, le défenseur de la femme et de ses droits celui qui me disait depuis petite que je ne devais rien à personne et que je suis une princesse. Voila que le début de la descente aux enfers commence.
J'ai dans un premier temps fait par de ma découverte à ma grande soeur qui est aller directement le répéter à ma mère. Celle ci ne m'a pas cru, elle m'insultait et se moquait de ce que je disais car je restais sur mes propos. Puis le Bon Dieu a mis toutes les preuves sous ses yeux et c'est comme ça que mes dires se sont confirmées. Voilà que pendant plus de 9 mois notre foyer ne connaît pas la paix, mon père ne veut pas quitter ma mère et pas non plus sa maîtresse. Ils nous ont détruits moi ma sœur et mes deux petits frères. Je pleure régulièrement dans mes prières car je ne sais plus quoi faire.
Plusieurs fois et trop souvent même je me suis retrouvé dans un rapport de force avec mon père, car il frappait ma mère et moi à 18 ans je me retrouve devoir faire un corps à corps avec mon propre père. Je n'en peux plus.
Surtout que j'en veux énormément à ma mère de ne pas nous préserver, elle l'aime et se fiche de comment on se sent dans cette situation, elle revient constamment à lui.
Depuis cette histoire de tromperie la mentalité de mon père a changeait et c'est ce qui me fait le plus verser de larme. Il réduit la femme a une stupide chose qui doit se taire quand l'homme parle, il l'a réduit à une simple créature qui doit quitter le foyer de ses parents pour le foyer d'un homme. Une prison à une autre.
Pourtant il y a deux nuits ses propos sont allés très loin, il a menacé de m'emmener au Maroc avec ma sœur et nous marier là bas ce qu'il n'a jamais osé dire de toute ma vie.
Je dois dire que mon père est très strict, il m'a obligé ma sœur et moi à porte le voile a 9 ans, nous étions alors en primaire et nous ne comprenions rien du tout. Quand on oublier de le mettre il nous frappait, mais jamais il nous a expliquer à quoi server le voile, je l'ai compris 5 ans apres seulement. Et je lui en veut énormément.
C'eT horrible à dire, mais il a réussi à me faire haïr la vie, haïr l'islam et haïr tout ce qui se rattache à lui.
Je me suis donné corps et âme pour qu'ils ressentent de la fierté, car la seule chose que je veux c'est avoir une belle vie ici bas, les rendre fier de leur fille. Une petite fille d'ouvrier qui devient peut être avocate des droits de l'Homme.
J'ai la gorge nouée car depuis plusieurs semaines je pense à quitter le domicile de mes parents sans les prévenir, ma souffrance est tel que je ne parle plus avec aucun membre de ma famille depuis 3 semaines, j'en souffre énormément mais mon cœur est tellement en détresse que je ne sais plus comment parler ni extérioriser. Je ne suis pas du genre à me confier à mes amis ni rien mais voila je projette de partir en septembre InshaAllah, juste après avoir remboursé la somme d'argent que ma mère a mis pour payer mon permis de conduire. Je sais que l'islam m'interdit de couper les liens avec ma famille, mais mon cœur n'est plus apaisé je pense soit à les quitter soit à quitter la vie tout simplement.
Je ne suis pas du genre à vouloir quitter ma famille pour profiter de la vie ou autre chose non hamdoulilah j'ai vraiment la tete que les épaules et les épreuves que j'ai vécue depuis petite m'ont donnés conscience de mes priorités.
Je sais que mon message n'a ni queue ni tête, que sûrement vous ne comprendriez pas ma souffrance réelle mais j'avais besoin de m'exprimer.
Wa salam.
16 juillet 2017 07:50
Dans une telle situation familiale il vaut mieux pour ton équilibre t'installer seule.
Dans tous les cas tu ne peux pas résoudre les problèmes entre tes parents, alors il vaut mieux laisser faire et ne plus être là pour voir plutôt qu'être là, voir et te détruire pour au final... rien.
Fais une demande de logement étudiant, concentre toi sur toi, ton propre bonheur et tes études.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 07:51 par Colorful.
F
16 juillet 2017 08:18
Je suis triste de lire ton récit !!!

Je te souhaite du fond du cœur de trouver ton bonheur et réussir ta vie pour toi !!
J'ai moi meme souffert avec ma famille étant plus jeune m an mere à bcp souffert étant jeune et probablement inconscient m'a fait vivre l'enfer sur terre un jour j suis parti tout simplement ...

Je nai vu personne de ma famille pendant plus de 5ans
C'est terrible d'être issu d'un famille nombreuse et de ssz sentir orpheline ......

Mais aujourd'hui je suis marié avec un homme très bien j' ai deux enfants magnifique et pour combler le tout
J'ai repris contacte avec mes parents bien avant de de marier et d'avoir des enfants ils ont compris le mal qu'il m'ont fait ...

Sauve ta peau ta mère ne pense pas au bien être de ses enfants et ton père un pauvre type désolée mais j'ai as d'autres mots !!!

Tu es intelligente tu feras une avocate géniale tu défendra les autre !!! Mai aujourd'hui commence par te protéger toi

Tes parents se rendront compte plus tard

Courage ma sœur
2
16 juillet 2017 08:50
penses tu vraiment que vivre ailleurs sera mieux pour toi?

penses tu vraiment que ca vaille le coup d en finir avec la vie?

deja les choses tu les fais pour toi meme et pas pour les autres je comprends que la reconnaissance de tes parents est importante mais pense deja à toi et ne focalise pas sur eux

on pense qu'en partant on sera mieux mais par moment c'est pire

j ai l'impression que tes parents sont restés à l'ancienne et qu'ils font enormement attention au qu'en dira t on, au cancan du bled, bref ils vivent sur une autre planete avec une autre mentalité basée sur les apparences

pour tes etudes : l'université ou tu vas est elle proche ou loin de chez toi?
16 juillet 2017 10:00
Salam ma sœur .
Je comprend un peu ta souffrance .

Je pense que c'est dut a l'ancienne mentalité de tes, parents. Ce n'es pas, la, meme qu'aujourd'hui....
Moi même quand j'ai eu mes diplômes d'etudes ma mere ne montré aucune fierté, mais quand moi et mes, freres avont appris le Coran, la ils ont fait une grande Sadaka pour nous une fête et ils etaient fiers de nous....
Alors que les études aussi c'est important surtout pour réussir dans la vie.donc je n'avais pas compris a l'epoque, ensuite j'ai réalisé qu'on fait les choses pour nous et pas pour les autres...

Donc conclusion fait les choses pour toi et pas pour les autres. Ta famille un jour ou l'autre tu la laisseras alors habiter toute seule ne vas pas arranger les choses.
B
16 juillet 2017 10:21
C'est ce que j'ai compris un peu tard, ma mère nous demande de l'aide mais au final n'en fait qu'à sa tête. ALors j'ai compris que je peux pas résoudre leur problème et c'est ce qui me rend le plus triste.
J'ai fait une demande de logement étudiant que j'ai eu mais ma mère m'a demandé de ne pas partir car j'étais la seule à ose affronter mon père quand il levait la main sur elle.
J'ai eu pitié et j'ai refusé le logement alors aujourd'hui je ne sais pas si c'est un peu tard ou non
B
16 juillet 2017 10:27
Tout d'abord merci pour ta réponse, c'est vraiment gentil ce que tu me dis.
Le "sauve ta peau" me touche particulièrement car c'est exactement ce que je me dis tout les matins..
Citation
Fleur2018 a écrit:
Je suis triste de lire ton récit !!!

Je te souhaite du fond du cœur de trouver ton bonheur et réussir ta vie pour toi !!
J'ai moi meme souffert avec ma famille étant plus jeune m an mere à bcp souffert étant jeune et probablement inconscient m'a fait vivre l'enfer sur terre un jour j suis parti tout simplement ...

Je nai vu personne de ma famille pendant plus de 5ans
C'est terrible d'être issu d'un famille nombreuse et de ssz sentir orpheline ......

Mais aujourd'hui je suis marié avec un homme très bien j' ai deux enfants magnifique et pour combler le tout
J'ai repris contacte avec mes parents bien avant de de marier et d'avoir des enfants ils ont compris le mal qu'il m'ont fait ...

Sauve ta peau ta mère ne pense pas au bien être de ses enfants et ton père un pauvre type désolée mais j'ai as d'autres mots !!!

Tu es intelligente tu feras une avocate géniale tu défendra les autre !!! Mai aujourd'hui commence par te protéger toi

Tes parents se rendront compte plus tard

Courage ma sœur
B
16 juillet 2017 10:36
MErci pour ta réponse.

Oui tu as raison mes parents sont restés très à l'ancienne et ont très peurs des "on dit" ou du regard des gens ce que je ne comprend absolument pas.
En effet on fait les choses pour soi et c'est seulement aujourd'hui que je le comprend mais les parents sont toujours "tu Es à moi, tant que tu vis sous mon toit je suis responsable de toi, ton corps est le mien c'est moi qui décide et qui commande". Peut être que j'ai trop une mentalité occidentale mais je ne comprend pas comme un parent peut empêcher la liberté de ses enfants seulement parce que lui n'est pas heureux.

Vivre ailleurs sera bénéfique pour moi je pense, car je me concentrerais beaucoup plus sur mes objectifs personnels et non plus sur "ne fais pas de bruit ton père va t'entendre" "n'allume pas ton ordinateur, tu vas utiliser toute la fibre internet"

Je ne sais pas si en finir avec la vie serait meilleur, mais ça fait 18ans que problème sur problème atteignent ma famille et mes parents ne nous ont jamais protéger, jamais un matin je me suis réveillé et dites "hamdoulilah aujourd'hui je vais rire toute la journée" et Dieu seul sait que j'ai tjrs le sourire et la bonne humeur devant les gens. Enfaite je me sens bien seulement dehors avec mes amis.

Et pour finir, l'université est censé être très loin de chez moi mais un beau matin mon père m'a dit "tu restes dans la ville trouve toi un truc ici pour poursuivre tes études mais tu ne quittes pas la ville" et ma mère a dit "tu quitteras la ville quand tu seras marié" donc....
j'ai choisi un cursus qui n'est pas très loin de chez moi et il a ose me dire "mais pourquoi tu vas pas à la fac?" Il n'y a pas de fac dans ma ville.
Donc voila voila mon message est extrêmement long dsl
Citation
2passageici a écrit:
penses tu vraiment que vivre ailleurs sera mieux pour toi?

penses tu vraiment que ca vaille le coup d en finir avec la vie?

deja les choses tu les fais pour toi meme et pas pour les autres je comprends que la reconnaissance de tes parents est importante mais pense deja à toi et ne focalise pas sur eux

on pense qu'en partant on sera mieux mais par moment c'est pire

j ai l'impression que tes parents sont restés à l'ancienne et qu'ils font enormement attention au qu'en dira t on, au cancan du bled, bref ils vivent sur une autre planete avec une autre mentalité basée sur les apparences

pour tes etudes : l'université ou tu vas est elle proche ou loin de chez toi?
B
16 juillet 2017 10:40
Aleyk salam,
C'est exactement à cause de cette ancienne mentalité, pourtant d'apparence ils ont l'air vraiment ouvert d'esprit mais ils jugent beaucoup et se pensent meilleur que les autres parce qu'ils sont musulmans et Hajj mais les actes ne suivent pas enfin Dieu seul sait...

Même pour ça je n'ai pas eu de reconnaissance, ils m'ont simplement dit "c'est normal tout le monde doit connaître sa religion"

C'est ce que je commence à faire, les choses pour moi mais quand tu as un parent qui t'en empêche c'est pas toujours facile car ils prétendent que tu leur appartient
Citation
AhmadAllah a écrit:
Salam ma sœur .
Je comprend un peu ta souffrance .

Je pense que c'est dut a l'ancienne mentalité de tes, parents. Ce n'es pas, la, meme qu'aujourd'hui....
Moi même quand j'ai eu mes diplômes d'etudes ma mere ne montré aucune fierté, mais quand moi et mes, freres avont appris le Coran, la ils ont fait une grande Sadaka pour nous une fête et ils etaient fiers de nous....
Alors que les études aussi c'est important surtout pour réussir dans la vie.donc je n'avais pas compris a l'epoque, ensuite j'ai réalisé qu'on fait les choses pour nous et pas pour les autres...

Donc conclusion fait les choses pour toi et pas pour les autres. Ta famille un jour ou l'autre tu la laisseras alors habiter toute seule ne vas pas arranger les choses.
r
16 juillet 2017 10:45
salam basma tu n'aurai jamais du dire a ta soeur que ton pere trompe ta mere, sa vous regarde pas, les hommes encien en general sont des trompeurs, tu croit que ta mere le savait pas? tinquiete pas que elle le savait bien avant toi, je dit pas sa pour te culpabilisé , que Allah ameliore votre situation, kheir inchaallah met la sourate baquara a la maison tout les 3 jours, et toi aussi ecoute la, je croit vous avez eu le mauvais oeil, les gens sont envieux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 10:47 par ohohoho.
B
16 juillet 2017 10:50
Aleyki salam,
Ah non non elle ne le savait pas du tout, elle ne s'y attendait pas du tout surtout. Mon père a seulement 45 ans, Il a grandit ici en France et à toujours eu cette mentalité d'ouverture d'esprit etc...
et ma mère a toujours eu peur de la tromperie, c'est ce qu'elle lui a demandé de ne pas faire au début de leur mariage car elle même en a souffert avec ses parents. Donc heureusement que je l'ai dit à ma sœur on a évité beaucoup de chose comme ça mais on a Aussi subit beaucoup de chose..
Citation
ohohoho a écrit:
salam basma tu n'aurai jamais du dire a ta soeur que ton pere trompe ta mere, sa vous regarde pas, les hommes encien en general sont des trompeurs, tu croit que ta mere le savait pas? tinquiete pas que elle le savait bien avant toi, je dit pas sa pour te culpabilisé , que Allah ameliore votre situation, kheir inchaallah
2
16 juillet 2017 11:37
parce que faire tes etudes un peu loin t'aurait permi de prendre un nouveau depart dans un appart à toi (s il n'est pas trop tard essaye quand meme de voir si une univeristé peut te prendre et si tu peux avoir un logement etudiant)

mais ou irais tu si tu pars en septembre? pour faire koi?

je pense que c est la pire des décisions et tes parents risquent de t'en vouloir jusqu'à la fin de ta vie

en effet leur mentalité est bel et bien rester à l'ancienne et ils veulent tout controler car trop peur du regard des autres et tellement peur du regard des autres qu'ils sont prêt à contenter les autres au lieu de penser à toi
N
16 juillet 2017 12:08
Qu'ALLAH t'aide ma soeur' sache qu'apres "la difficulté vient la facilité"
Citation
Basma7 a écrit:
Salam.
J'ai 18 ans, j'ai tjrs été une jeune fille précoce, maligne, rusé mais très impulsive. Je suis celle qui s'en sort pour l'instant le mieux dans ma famille, mes parents m'ont tjrs poussé à faire des études et bâtir une carrière, me voilà donc bachelière et avec mention et même accepter dans une filière très sélective de carrière juridique.
Je pensais que cela aller les rendre fiers, qu'ils allaient me le montrer car j'ai tout fait pour eux, j'ai fait des nuits blanches uniquement pour ne pas voir la déception dans leur yeux. Mais non.. à part appeler le bled pour se vanter ils ne m'ont pas féliciter ni montrer leur fierté... ce qui m'a fait énormément de mal.
Je suis une jeune fille très croyante mais très émotive et sensible même si je ne pleure devant personne et ne montre jamais mes faiblesses voila: ma mère est ma seule faille, j'ai été très touché de ne voir aucune reconnaissance.
Il est vrai que j'ai passé une année très dure qui accentue l'état de tristesse dans lequel je suis aujourd'hui, il y a un j'ai découvert que mon père trompait ma mère je ne savais pas quoi faire, car mon père était mon super héros, le défenseur de la femme et de ses droits celui qui me disait depuis petite que je ne devais rien à personne et que je suis une princesse. Voila que le début de la descente aux enfers commence.
J'ai dans un premier temps fait par de ma découverte à ma grande soeur qui est aller directement le répéter à ma mère. Celle ci ne m'a pas cru, elle m'insultait et se moquait de ce que je disais car je restais sur mes propos. Puis le Bon Dieu a mis toutes les preuves sous ses yeux et c'est comme ça que mes dires se sont confirmées. Voilà que pendant plus de 9 mois notre foyer ne connaît pas la paix, mon père ne veut pas quitter ma mère et pas non plus sa maîtresse. Ils nous ont détruits moi ma sœur et mes deux petits frères. Je pleure régulièrement dans mes prières car je ne sais plus quoi faire.
Plusieurs fois et trop souvent même je me suis retrouvé dans un rapport de force avec mon père, car il frappait ma mère et moi à 18 ans je me retrouve devoir faire un corps à corps avec mon propre père. Je n'en peux plus.
Surtout que j'en veux énormément à ma mère de ne pas nous préserver, elle l'aime et se fiche de comment on se sent dans cette situation, elle revient constamment à lui.
Depuis cette histoire de tromperie la mentalité de mon père a changeait et c'est ce qui me fait le plus verser de larme. Il réduit la femme a une stupide chose qui doit se taire quand l'homme parle, il l'a réduit à une simple créature qui doit quitter le foyer de ses parents pour le foyer d'un homme. Une prison à une autre.
Pourtant il y a deux nuits ses propos sont allés très loin, il a menacé de m'emmener au Maroc avec ma sœur et nous marier là bas ce qu'il n'a jamais osé dire de toute ma vie.
Je dois dire que mon père est très strict, il m'a obligé ma sœur et moi à porte le voile a 9 ans, nous étions alors en primaire et nous ne comprenions rien du tout. Quand on oublier de le mettre il nous frappait, mais jamais il nous a expliquer à quoi server le voile, je l'ai compris 5 ans apres seulement. Et je lui en veut énormément.
C'eT horrible à dire, mais il a réussi à me faire haïr la vie, haïr l'islam et haïr tout ce qui se rattache à lui.
Je me suis donné corps et âme pour qu'ils ressentent de la fierté, car la seule chose que je veux c'est avoir une belle vie ici bas, les rendre fier de leur fille. Une petite fille d'ouvrier qui devient peut être avocate des droits de l'Homme.
J'ai la gorge nouée car depuis plusieurs semaines je pense à quitter le domicile de mes parents sans les prévenir, ma souffrance est tel que je ne parle plus avec aucun membre de ma famille depuis 3 semaines, j'en souffre énormément mais mon cœur est tellement en détresse que je ne sais plus comment parler ni extérioriser. Je ne suis pas du genre à me confier à mes amis ni rien mais voila je projette de partir en septembre InshaAllah, juste après avoir remboursé la somme d'argent que ma mère a mis pour payer mon permis de conduire. Je sais que l'islam m'interdit de couper les liens avec ma famille, mais mon cœur n'est plus apaisé je pense soit à les quitter soit à quitter la vie tout simplement.
Je ne suis pas du genre à vouloir quitter ma famille pour profiter de la vie ou autre chose non hamdoulilah j'ai vraiment la tete que les épaules et les épreuves que j'ai vécue depuis petite m'ont donnés conscience de mes priorités.
Je sais que mon message n'a ni queue ni tête, que sûrement vous ne comprendriez pas ma souffrance réelle mais j'avais besoin de m'exprimer.
Wa salam.
16 juillet 2017 12:13
Oui je comprend ma sœur, mais je pense que ta mére as un peu peur de te laisser partir aussi.
Moi c'est seulement quand je me suis marié que cela s'est arranger, et quand tu auras des enfants inshallah tu verras ils seront fiers de toi et tout ça seras derriere toi, Donc pour l'instant occupe toi de toi. Et ne coupe pas les liens surtout pas avec ta mère ,Kheyr inshallah.
Citation
Basma7 a écrit:
Aleyk salam,
C'est exactement à cause de cette ancienne mentalité, pourtant d'apparence ils ont l'air vraiment ouvert d'esprit mais ils jugent beaucoup et se pensent meilleur que les autres parce qu'ils sont musulmans et Hajj mais les actes ne suivent pas enfin Dieu seul sait...

Même pour ça je n'ai pas eu de reconnaissance, ils m'ont simplement dit "c'est normal tout le monde doit connaître sa religion"

C'est ce que je commence à faire, les choses pour moi mais quand tu as un parent qui t'en empêche c'est pas toujours facile car ils prétendent que tu leur appartient
E
16 juillet 2017 12:40
Soit courageuse va très franchement
J'ai un Peu de mal avec la description de ton père
Enfin ces hommes "faites ce que je dis mais ne faites ce que je fais"
Le coup du voile à 9 ans et l'ouverture d'esprit car né en France moody smiley
J'ai pas trop compris c'est contradictoire au possible
Et puis si je peux me permettre voir une autre femme j'ai pas le sentiment que c'est sunnah ?!?
Ton père est particulièrement ingrat et irrespectueux envers son épouse ...et sa croyance
Un déchet quoi !
Quand à toi
Pense à toi ... concentre toi sur tes études et surtout un bon conseil choisit un mari aux antipodes de ton géniteur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 12:48 par Elixyr*.
Y
19 avril 2019 12:18
Le faite que tu peux t'exprimer ca veut dire que tu es courageuse moi j'ai 22 ans et mes parents mon carrément detruit ils ne m'ont pas laissé terminé mes études cherché a me mariée m'ont interdi de sortir mon volé ma liberté a chaque fois y'avais une rumeur sur moi il la croye ils croyaient les autre et ne croyaient pas le propre fille après pour se débarrasser de moi a cause des rumeur et des problème (je parlé au téléphone avec mon mec ou sortait en cachette) ils mont jeté au canada conme une chienne sans demandé de nouvelle de moi sans me donné un boust pour commencé même pas de l'aide financière j'étais sur l'aide social j'avais 18 ans ce temps debut 2016 j'ai fait une tentative de suicide je voulais juste mourir je nai pas reussi mtn je souffre d'un handicape ils sont venu pour rester avec moi je penser qu'il voulait réglé les choses et qu'on rentre en Algérie ils n'ont rien fait que me tuer en vie je suis depressive depuis 2016 je suis sous antidépresseurs cause trouble d'anxiété insomnie agitation panique stresse j'ai toujours cette sensation que quand ils mont emmener au canada je me sens rejeté ma mère n'est pas mon amie plutot mon ennemi mon père on a jamais eu une bonne relation il ma torturé il a utilisé toute les méthodes ils mont détruit je nai plus confiance en moi même je me deteste je n'ai plus de volonté je ne vois pas la vie après mais je souhaite a chaque seconde qui passent de mourir jen ai mare ils ne font rien pour améliorer les choses ils veulent que je fasse juste ce quil veulent et non pas ce que je veux sincèrement y'a klk jours je me suis chicaner avec ma mère elle ma dit des choses cruels que j'aurai jamais penser quelle me le dirais elle me traite avec mes secrets raconte tout ce que je fais a tout le monde j'ai essaye de me venger de pas moi même mais je me suis fait du mal a moi j'ai tout perdu j'ai envi de sois disparaître ou de mourir sincèrement je n'ai plus envi de vivre je ne mene pas une vie saine je suis devenu complexé je naime plus sortir je reste qu'a la maison couche je ne travail pas je sais que personne ne va me comprendre mais je souffre je souhaite la mort jen ai mare y'a plus de solution a part de disparaître
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook