Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
famille dechirée : que faire?
30 novembre 2015 20:24
Salam aleykom
j'ai besoin de vos conseils mes chers freres et soeurs


on dit " on choisit ses amis, mais on ne choisit pas sa famille"

j'ai une famille vraiment entre dechirée.
J'aurai vraiment aimé que ca se passe mieux, qu'il y ait de l'amour entre les membres de ma famille, de la solidarité, enfin voilà koi, une " famille normale" ...?

et j'arrive pas a gerer : la seule maniere que j'ai trouvé de me protéger de leur mal, c'est de m'en eloigner.

Comment le gerez vous vous? ( pour ceux qui ont une famille dechirée, pas pour ceux que ca se passe bien smiling smiley

Comment vous le vivez? qu'avez vous a me conseiller?
R
30 novembre 2015 21:59
Salam,

ben comme dans tous les rapports humains, à toi de savoir poser des limites et t'engager selon ton envie, une famille ça se choisit pas, je t'encourage à garder des liens et ne pas couper les ponts, après si tu estimes que leurs problèmes ne concernent pas ou qu'ils entrent dans ta vie et que tu ne le souhaite pas ben tu mets des stop...t'es pas obligée d'avoir une relation "à fond" avec eux dans le sens ou ils vont gérer ta vie etc mais avoir des relations cordiales et se voir c'est important, même si vous vous entendez pas
c
1 décembre 2015 16:51
Salam alaykoum.
Je connais une famille qui est déchirée. C'est dommage car tous les événements (mariages, baptêmes, décès )y a toujours un déballage de linge sale devant les invités et ça se termine toujours en pugilat. A la longue c'est devenu "relou "et ça en dissuade plus d'un de participer ses réunions . Dans ses moments on se sent " honteux " d'assister à de telles scènes de déballage. Issue d'une famille complètement différente, je m'y ferai jamais.

C'est tellement mieux de ravaler sa fierté et de mettre ses états d'âme dans un coin, et mettre de la fleur d'oranger dans son thé ( de l'eau dans son vin version de chez nous).
Et laisser les gens qui sont en dehors, ben en dehors justement.
Quand il y a trop de fortes têtes dans la famille et que tout le monde reste sur sa position, ben c'est explosion de cocotte minute assurée. C'est dommage et les gens s'éloignent systématiquement.
Kheir inch'Allah oukhty , Allah y ihdina.
l
1 décembre 2015 16:52
Salam ma soeur,

Dans toutes les familles , il y a des tensions qui sont parfois difficile a vivre sur le moment.
Une famille normale ca n existe pas, cela signifirait que nous sommes des robots.
Par contre, ce qui compte c est le respect mutuel et l amour que l on se porte.
L essentiel est de faire en fonction d Allah.
Si l on applique le din alors les rapports sont sains,
S il l on incite a faire le bien et a etre juste, je pense qu allah facilite.
Je suis persuadé que nos actes influent sur le comportement d autrui, c est pour cela qu il faut veiller a ne pas causer du tort a autrui, et fuire les médisances.
Parfois des familles se dechirent car elles recoltent ce qu elles ont seme.
A force de critiqué et juger les autres , elles en finissent par ne pas voir se qui se passent chez elles. Alors que chacun devrait commencer par se soucier des membres de sa famille et arreter de detourner la tete quand il a des actes blamables qui sont fait et prendre le taureau par les cornes pour amener chacun a s ameliorer dans son comportement.
La famille, c est le lieu ou on peut tout se dire et ou on peut compter les uns sur les autres.
Et c est pareil pour la communauté
c
1 décembre 2015 17:04
Il y a famille qui " chamaille soft" dite normale et la famille " auto destructive "et c'est une vraie calamité, les gens se rendent et rendent les autres malades.
La Posteuse dans quelle catégorie tu te situes?
1 décembre 2015 17:13
Wa elykom essalam smiling smiley

Moi ce qui me desole dans ces moments là, c'est quand les plus mechants jouent la comedie, pour jouer le plus gentil des anges de la famille, pour faire passer les autres pour des demons... comment sauver notre reputation avec une telle famille, qui nous ridiculise...??


Et toi, que fais tu pour te proteger d'eux au maximum?
comment as tu pris tes distances? comment tu geres tout ca

Citation
chouettesoeur a écrit:
Salam alaykoum.
Je connais une famille qui est déchirée. C'est dommage car tous les événements (mariages, baptêmes, décès )y a toujours un déballage de linge sale devant les invités et ça se termine toujours en pugilat. A la longue c'est devenu "relou "et ça en dissuade plus d'un de participer ses réunions . Dans ses moments on se sent " honteux " d'assister à de telles scènes de déballage. Issue d'une famille complètement différente, je m'y ferai jamais.

C'est tellement mieux de ravaler sa fierté et de mettre ses états d'âme dans un coin, et mettre de la fleur d'oranger dans son thé ( de l'eau dans son vin version de chez nous).
Et laisser les gens qui sont en dehors, ben en dehors justement.
Quand il y a trop de fortes têtes dans la famille et que tout le monde reste sur sa position, ben c'est explosion de cocotte minute assurée. C'est dommage et les gens s'éloignent systématiquement.
Kheir inch'Allah oukhty , Allah y ihdina.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 17:17 par Eclat_de_Lune.
1 décembre 2015 17:14
wa aleykom essalam
c'est pas si simple... quand je m'approche trop d'eux, ils me le font vraiment regretter, profondement meme...



Citation
yasspan a écrit:
Salam,

ben comme dans tous les rapports humains, à toi de savoir poser des limites et t'engager selon ton envie, une famille ça se choisit pas, je t'encourage à garder des liens et ne pas couper les ponts, après si tu estimes que leurs problèmes ne concernent pas ou qu'ils entrent dans ta vie et que tu ne le souhaite pas ben tu mets des stop...t'es pas obligée d'avoir une relation "à fond" avec eux dans le sens ou ils vont gérer ta vie etc mais avoir des relations cordiales et se voir c'est important, même si vous vous entendez pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 17:18 par Eclat_de_Lune.
1 décembre 2015 17:17
wa aleykom essalam ma soeur

ba non justement, ma famille n'est pas comme ca
on ne peut pâs compter les uns sur les autres, et un gros soucis de communication.
si chacun respetait dine, le resultat n'en serait que plus positif, or c'eest pas le cas

Citation
la roue tourne a écrit:
Salam ma soeur,

Dans toutes les familles , il y a des tensions qui sont parfois difficile a vivre sur le moment.
Une famille normale ca n existe pas, cela signifirait que nous sommes des robots.
Par contre, ce qui compte c est le respect mutuel et l amour que l on se porte.
L essentiel est de faire en fonction d Allah.
Si l on applique le din alors les rapports sont sains,
S il l on incite a faire le bien et a etre juste, je pense qu allah facilite.
Je suis persuadé que nos actes influent sur le comportement d autrui, c est pour cela qu il faut veiller a ne pas causer du tort a autrui, et fuire les médisances.
Parfois des familles se dechirent car elles recoltent ce qu elles ont seme.
A force de critiqué et juger les autres , elles en finissent par ne pas voir se qui se passent chez elles. Alors que chacun devrait commencer par se soucier des membres de sa famille et arreter de detourner la tete quand il a des actes blamables qui sont fait et prendre le taureau par les cornes pour amener chacun a s ameliorer dans son comportement.
La famille, c est le lieu ou on peut tout se dire et ou on peut compter les uns sur les autres.
Et c est pareil pour la communauté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 17:18 par Eclat_de_Lune.
1 décembre 2015 17:19
auto auto auto destructrice
demolutrice ptdr

vraiment vraiment la catastrophe
Citation
chouettesoeur a écrit:
Il y a famille qui " chamaille soft" dite normale et la famille " auto destructive "et c'est une vraie calamité, les gens se rendent et rendent les autres malades.
La Posteuse dans quelle catégorie tu te situes?
R
1 décembre 2015 17:21
Salam,

ben justement à toi de garder la "bonne" distance, ne pas raconter ta vie, ne pas rentrer dans leurs embrouilles ou je sais pas quoi ça dépends des raisons qui font que vous vous prenez la tête, tu restes en dehors des histoires, qd tu viens tu parles que de la pluie et du beau temps si tu dois en arriver là...
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
wa aleykom essalam
c'est pas si simple... quand je m'approche trop d'eux, ils me le font vraiment regretter, profondement meme...
c
1 décembre 2015 17:25
Malheureusement c'est une relation de famille " toxique " alors qu'étant frères et soeurs, vous devriez être " heureux " de vous voir .
Dans mon cas je ne suis que spectatrice heureusement. (Je n'ai pas lhabitude de ce genre d'altercation).
Je ne rentre pas dans les "problèmes ", mais je peux juste constater qu'un tel a dépasser telle ou telle ligne. On essaie souvent de me rallier à sa cause mais je préfère être " neutre" car c'est mon caractère et pas ënvie de jeter de l'huile sur le feu.
Ma phrase fétiche dans ce cas " Nahlou chaytan " et je me tais.
e
1 décembre 2015 22:29
Salam

À partir du moment où ta famille te cause beaucoup de mal au point de te détruire. Tu as le droit de prendre tes distances.

Ya que ça a faire pour ton bien.

Tu peux pas changer les membres de ta famille..
Donc à toi de composer avec
Dis toi que tu n'es pas la seule dans ce cas. C'est juste que les gens ne racontent pas leur problème familiaux.

Prends tes distances,
Pas de MP.
2 décembre 2015 19:45
1. Ne prends pas le rôle du sauveur.
2. Prends de la distance et regarde les histoires de loin.
3. Concentre toi sur ta vie.
4. Donne ton avis/aide si on te le demande et pose tes limites.
5. Garde des liens solides avec tes parents.
K
5 décembre 2015 17:44
Salam,

Malheureusement je suis dans un cas similaire, de famille déchirée, divisée, dans laquelle règne la haine et la perversité.

J'ai arreté de les voir il y a un moment, quand ma mère a rallié mes frères et soeurs pour me pousser à bout. J'ai senti la raison me quitter na3ashitan.

Ne pas couper les ponts avec sa famille, précepte religieux, d'accord, se sacrifier, devenir maboule, essayer de se suicider, finir à l'HP pour le bonheur de sa mère, non.

J'ai culpabilisé et culpabilisé de mon choix de ne plus les voir. Depuis j'ai arreté. J'ai prié et prié et prié. Et j'ai eu confirmation que c'était la meilleure chose à faire. Si j'avais pu faire autrement, je l'aurais fait.

Dieu m'a envoyé des gens droits qui m'ont aidé à me reconstruire, qui m'ont remis dans le dine et maintenant je marche droite comme jamais je l'ai été. Subhannallah c'est de mieux en mieux. J'ai jamais été aussi heureuse depuis que je vais plus les voir. Ma santé physique et mentale s'est amélioré c'est spectaculaire.

T'as tout dit "on ne choisit pas sa famille, mais on choisit tout le reste". Ma mère miskina elle a basculé de l'autre coté, pour moi elle est irrécupérable, je fais des dou3as pour que Dieu me pardonne de plus la voir et d'avoir cette haine et ce mépris à son égard, et je prie pour qu'Il la pardonne de sa perversité...

Mon but c'est un jour de retourner boire le thé 2 heures avec elle. Basta. J'ai fait le deuil de la mère aimante que j'ai pas eu. Moi j'ai eu la maratre des contes de Disney, elle m'a fait la misère et elle continuera jusqu'à la fin on dirait...

Une amie a trouvé le truc dont j'avais besoin pour me consoler : inchaAllah un jour j'aurais la mienne de famille. Et je fais tout, je travaille dur pour que ça ne se passera pas comme ça se passe dans ma famille d'origine.

Chacun son épreuve, moi c'est ma mère. Courage ma soeur, t'es pas la seule, on est beaucoup dans ce cas, Dieu te réserve plein de belles choses, ça va te faire grandir inchaAllah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook